Depuis que je voyage pas mal, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photo de paysage, et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire un tirage d’un paysage qu’on a vu de ses yeux, photographié soi-même et de l’afficher chez soi. Quoi de mieux pour se rappeler ses vacances ?
Du coup, j’ai évidemment acquis pas mal d’expérience dans le domaine, et je voulais vous parler des 3 ingrédients qui sont selon moi indispensables à une photographie de paysage réussie. Bien évidemment, il y a des choses plus matérielles ou techniques qui peuvent donner de bons résultats, comme la pose longue ou le filtre polarisant, mais là je parle des ingrédients vraiment basiques et indispensables pour réussir vos photos de paysage. Un peu l’équivalent de la pâte, de la sauce tomate et de la mozzarella si vous désirez faire une pizza !
1. Le bon endroit
À mon sens, c’est le point le plus négligé par les débutants. Quand on commence la photo, on a trop tendance à ne pas rechercher son meilleur panorama. On voit un joli paysage, on s’arrête sur le bord de la route, on prend un cliché de l’endroit où on s’est arrêté, et puis on s’en va en courant, de peur que le paysage nous mange (en tout cas c’est la seule explication que je vois à cette précipitation :D).
Pour faire de belles photos de paysage, il est donc très très important de bien choisir son endroit. Ça se passe en 2 phases, et pour chacune d’elles mon meilleur conseil est d’aller plus loin que les autres. Si vous voulez de meilleures photos de paysages que 99 % des gens, il va falloir faire plus d’efforts que 99 % des gens, il n’y a pas de secret !
La 1ère phase, c’est de trouver un bon angle de vue sur ce que vous voulez photographier. Renseignez-vous avant de partir en voyage, ou même simplement la veille de traverser une zone intéressante : recherchez quels sont les endroits les plus photogéniques. Une simple requête Google vous aidera déjà à y voir plus clair. Repérez bien ces endroits sur une carte, pour ne pas perdre de temps quand vous serez sur place. Personnellement, je les marque sur Google Maps pour pouvoir me repérer le moment venu si ce n’est pas évident.
Parfois, vous trouverez quelqu’un sur un forum quelque part qui indiquera un endroit vraiment super avec des indications précises (payez-lui une bière si vous le croisez à camper sur place :D), mais la plupart du temps ce sera assez imprécis, et vous n’aurez qu’une localisation assez approximative du meilleur point photo. Et parfois même, vous n’en aurez pas du tout. Dans ce cas, privilégiez les points en hauteur. Ça paraît évident, mais avoir une vue assez haut sur un paysage, qu’il soit marin, montagneux ou même urbain, ça fait vraiment une grosse différence. À hauteur d’homme, vous ne voyez souvent pas grand-chose, et la photo risque d’avoir un rendu assez plat. En faisant l’effort d’atteindre un panorama élevé, vous aurez une vue moins commune, qui rendra la photo plus intéressante.
La 2ème phase se passe sur place. Il ne s’agit pas seulement d’arriver au meilleur panorama : en effet, la moitié du temps, le meilleur point de vue est déjà blindé de touristes qui cherchent à prendre des photos de la vue sans réfléchir plus (avec en bonus le flash activé :P). C’est bon pour une photo souvenir, pas de souci avec ça hein, mais si vous lisez cet article c’est sans doute que vous voulez aller encore plus loin.
Et justement, aller plus loin que tout le monde, c’est ce qu’il va falloir faire. Faire les 100m de plus, prendre le chemin non balisé (voire sortir des sentiers battus), vous éloigner un peu de la foule, c’est ça qui va faire la différence.
99 % des gens ne vont pas faire l’effort de monter une pente un peu raide pendant 300m pour avoir un meilleur panorama. Et s’ils sont fatigués, honnêtement, ça se comprend. Mais si vous voulez faire une meilleure photo, il va falloir faire cet effort. (qui aurait cru que la photo musclerait les mollets ?)
Parfois, ça n’en vaudra pas la peine, et vous serez déçu parce que finalement le panorama ne sera pas si bon, ou vous aurez un gros élément gênant au beau milieu du cadre. Mais il faut savoir prendre des risques pour avoir la récompense !
2. La bonne composition
Mais tout ça ne servira à rien si une fois sur place, vous vous contentez de prendre un cliché vite fait, et de repartir. Par définition, la majorité du temps il n’y a pas d’évènement particulier qui se passe dans une photographie de paysage. Si vous arrivez à en saisir un, tant mieux, mais le plus souvent la présence humaine est absente ou pas intéressante, et dans tous les cas l’idée n’est pas de se concentrer sur l’expression d’un visage qui peut donner tout son intérêt à une photo de rue et éclipser un arrière-plan un peu encombré.
Ici, vous allez donc devoir tout jouer sur la composition. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, mais je peux vous donner quelques astuces bien spécifiques à la photographie de paysage directement issues de mon expérience.
Choisissez bien votre focale
La focale de l’objectif que vous allez utiliser est assez importante, et va dépendre de la situation, tout en influençant grandement vos choix de composition.
L’instinct en paysage est de dézoomer au maximum (utiliser un grand-angle), pour englober toute la scène qui s’offre à vous. Ca peut être intéressant, j’y reviens, mais dans certaines situations il ne vaut mieux pas le faire. Le cas typique, c’est un paysage assez plat, typiquement l’horizon à la mer. Utiliser un grand-angle va juste donner l’impression d’un grand vide. Dans ce cas, il faut très souvent vous poser la question de votre localisation : peut-être que vous n’avez pas choisi l’endroit idéal.
Quoi qu’il en soit, utiliser un grand-angle est évidemment une possibilité intéressante. En fait, je vous recommande même un objectif ultra grand-angle (UGA), c’est-à-dire 16-18mm environ en équivalent 24×36 (soit 10-12mm en APS-C, et 8-9mm en micro 4/3). Ce type d’objectif vous permet d’obtenir un effet saisissant s’il est bien utilisé (sinon, ça va juste faire une grande image vide).
Dans tous les cas, veillez à bien inclure un premier plan qui soit assez proche dans l’image, pour éviter cet effet de grand vide. Ça permet de faire rentrer le spectateur dans l’image, et de lui donner une vraie dynamique. Si vous êtes sur un point haut par rapport au paysage, inclure une partie du sol en étant à hauteur d’homme suffit en général.
Mais si vous êtes au niveau de la mer, il vous faudra absolument adopter un angle de vue proche du sol. L’effet de perspective va s’en trouver accentué et renforcera la dynamique de votre photo. Pensez vraiment à le faire, ça change tout.
Si vraiment vous ne pouvez pas en inclure un car il est inexistant (vous êtes juste au bord d’une falaise), ou inintéressant (des broussailles moches), pensez simplement à zoomer ! Et oui, parfois utiliser le téléobjectif pour se focaliser sur un détail peut être très intéressant, et donner une photo avec bien plus d’accroche qu’un simple plan large.
Le cadre et le ratio d’aspect
Un autre élément important de la composition est le ratio d’aspect de l’image, et l’orientation du cadre. Le ratio d’aspect est le rapport de longueur entre les deux côtés de l’image. Par exemple sur les reflex, c’est en général 3/2 (le grand côté est 1,5 fois plus long que le petit côté). Sur les hybrides, il est parfois de 4/3.
Ce ratio d’aspect est fixe et déterminé par le capteur, mais de plus en plus d’appareils permettent de recadrer directement à la prise de vue, et donc de choisir votre ratio lorsque vous faites la photo. Le plus souvent vous pouvez choisir entre 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1 (carré).
Ce n’est pas anodin, et je vous conseille de bien y réfléchir et de tester différentes choses. Pour les paysages qui s’étendent beaucoup horizontalement, le 16/9 fonctionne souvent assez bien, en permettant de couper une partie du ciel (ou de la mer), qui prenait trop de place dans l’image.
Je trouve que le 4/3 fonctionne moins bien à l’horizontale, mais bien mieux à la verticale ! Il permet d’éviter cet effet trop allongé que peut donner le 3/2 orienté verticalement. Ce qui me permet au passage de vous donner un conseil important : pensez à shooter des paysages à la verticale (ce qu’on appelle à tort le « format portrait »).
De nombreuses fois, une trop grande partie du paysage sera vide à l’horizontale, tandis que changer l’orientation vous permettra d’inclure une plus grande partie du premier plan, de renforcer l’effet de perspective, ou d’apporter des éléments de contexte à votre photo.
Prenez votre temps et soyez précis
S’il y a UN point qui est important pour améliorer la composition de vos photos, c’est de prendre votre temps, et d’être précis (et notamment de faire attention aux bords du cadre, je ne le répéterai jamais assez !). Bon ok, ça fait 2 points, mais ils sont liés 😀
Un trépied vous aidera beaucoup à composer très précisément votre photo, et à faire plusieurs essais tranquillement, avant de vous décider pour tel ou tel choix de cadrage. Personnellement, je trouve que c’est l’accessoire qui fait le plus la différence dans ce domaine, et il vaut vraiment son poids et son encombrement. En fait, je suis même convaincu que vous aurez de meilleurs résultats avec un appareil photo plus entrée de gamme et un trépied, qu’avec un appareil photo haut de gamme et sans trépied.
Pensez aux lignes directrices
Les lignes diagonales directrices vont guider le regard là où vous le souhaitez, ce qui est très important. Analysez-les en tenant compte du point le plus lumineux de l’image, où l’oeil va avoir tendance à regarder : si ces lignes mènent à ce point lumineux, le spectateur va vraiment rentrer dans l’image, et vous avez gagné !
3. La bonne lumière
Le 3ème élément, tout aussi important que les autres, c’est la lumière. Une belle photographie de paysage ne se conçoit pas sans belle lumière. Certains diront qu’il n’existe pas de mauvaise lumière, et dans un sens c’est vrai : il est toujours possible de faire quelque chose avec n’importe quelle lumière, mais ça peut ne pas correspondre à notre objectif.
Toutes les heures du jour peuvent être propices à de jolis paysages, mais vous n’obtiendrez pas le même type de sentiment sur votre photo. Le plus évident, ce sont les «golden hours », ces moments juste après le lever du soleil et juste avant le coucher de soleil, pendant lesquels la lumière est à la fois douce et chaude, et met bien en valeur les paysages. De préférence, évitez quand même de photographier en direction du soleil à ce moment-là, car même s’il est moins fort, il va quand même produire un gros point chaud sur votre photo, ce qui n’est en général pas très joli.
Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé. Ça dépend beaucoup du relief ou des bâtiments autour. Regardez bien comment se place la lumière, et soyez là bien avant au cas où.
Pour bien prévoir votre séance, pensez à utiliser The Photographer’s Ephemeris, qui vous permet de voir sur une carte à quelle heure et dans quelle direction le soleil va se lever et se coucher. Très très utile, je l’utilise tout le temps en voyage !
Si vous souhaitez photographier un objet qui est dans la direction du soleil, le mieux est de le photographier pendant l’heure bleue (juste avant le lever ou juste après le coucher du soleil). Les couleurs sont différentes, et vous aurez très souvent besoin d’un temps de pose un peu long qui exigera un trépied, mais vous aurez de très jolis ciels et vous éviterez le gros point chaud du soleil dans l’image, qui n’est pas toujours très esthétique.
À part ça, le reste de la journée peut aussi être propice aux photos de paysage bien sûr :
- Les lumières très intenses et dures du midi sont difficilement exploitables autrement qu’en blanc et noir, qui supporte mieux les zones surexposées et les forts contrastes que vous serez obligé de rajouter en post-traitement.
- Les lumières de milieu de matinée et d’après-midi sont exploitables en couleurs aussi, mais il faut faire attention à ne pas avoir le soleil de face, au risque d’avoir un rendu voilé, et disons-le, moche. Avec le soleil de côté, vous pouvez avoir une lumière correcte, surtout en rattrapant un peu les ombres au post-traitement.
- Si le ciel est d’un gris uniforme, vous pouvez essayer le blanc et noir, l’utilisation d’un filtre gradué (aux prises de vue ou au post-traitement), voire d’exclure totalement le ciel de l’image.
Voilà, ce sont vraiment les 3 choses auxquelles il faut vraiment faire attention en photographie de paysage, et si vous le faites, je vous garantis que vos images seront meilleures ! Pensez-y lors de vos prochaines vacances, ça approche 🙂 Et vous, quelles sont vos astuces en photos de paysages ? N’hésitez pas à partager vos photos qui correspondent à cette “recette” 😉
Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz
de bons conseils à mettre en pratique.
Super article. Vraiment intéressant. Pouvez-vous me conseiller un bon livre sur la composition dans la photo de paysage, avec des exemples commentés ?
Super randonnée ! Pour vous équiper, je vous recommande de d’aller jetter un coup d’oeil à ce site !
https://tuttorando.fr/
Voilà de bons conseils pour s’initier à la photographie de paysage 🙂
Peut être également parler d’une qualité obligatoire en photo de paysage : la patience. La patience de venir et revenir au même endroit pour avoir LA bonne lumière que l’on souhaite capturer.
De bons conseils en tout cas!
J’apprécie la référence à TPE, chouette application!