Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie

Depuis que je voyage pas mal, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photo de paysage, et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire un tirage d’un paysage qu’on a vu de ses yeux, photographié soi-même et de l’afficher chez soi. Quoi de mieux pour se rappeler ses vacances ?

Du coup, j’ai évidemment acquis pas mal d’expérience dans le domaine, et je voulais vous parler des 3 ingrédients qui sont selon moi indispensables à une photo de paysage réussie. Bien sûr il y a des choses plus matérielles ou techniques qui peuvent donner de bons résultats, comme la pose longue ou le filtre polarisant, mais là je parle des ingrédients vraiment basiques et indispensables pour réussir vos photos de paysage. Un peu l’équivalent de la pâte, de la sauce tomate et de la mozzarella si vous voulez faire une pizza !

1. Le bon endroit

À mon sens, c’est le point le plus négligé par les débutants. Quand on commence la photo, on a trop tendance à ne pas rechercher son point de vue. On voit un joli paysage, on s’arrête sur le bord de la route, on prend un cliché de l’endroit où on s’est arrêté, et puis on s’en va en courant, de peur que le paysage nous mange (en tout cas c’est la seule explication que je vois à cette précipitation :D).

Pour faire de bonnes photos de paysage, il est donc très très important de bien choisir son endroit. Ça se passe en 2 phases, et pour chacune d’elles mon meilleur conseil est d’aller plus loin que les autres. Si vous voulez de meilleures photos que 99 % des gens, il va falloir faire plus d’efforts que 99 % des gens, il n’y a pas de secret !

La 1ère phase, c’est de trouver un bon point de vue sur ce que vous voulez photographier. Renseignez-vous avant de partir en voyage, ou même simplement la veille de traverser une zone intéressante : recherchez quels sont les endroits les plus photogéniques. Une simple requête Google vous aidera déjà à y voir plus clair. Repérez bien ces endroits sur une carte, pour ne pas perdre de temps quand vous serez sur place. Personnellement, je les marque sur Google Maps pour pouvoir me repérer le moment venu si ce n’est pas évident.

Parfois, vous trouverez quelqu’un sur un forum quelque part qui indiquera un endroit vraiment super avec des indications précises (payez-lui une bière si vous le croisez à camper sur place :D), mais la plupart du temps ce sera assez imprécis, et vous n’aurez qu’une localisation assez approximative du meilleur point photo. Et parfois même, vous n’en aurez pas du tout. Dans ce cas, privilégiez les points en hauteur. Ça paraît évident, mais avoir un point de vue assez haut sur un paysage, qu’il soit marin, montagneux ou même urbain, ça fait vraiment une grosse différence. À hauteur d’homme, vous ne voyez souvent pas grand-chose, et la photo risque d’avoir un rendu assez plat. En faisant l’effort d’atteindre un point de vue élevé, vous aurez une vue moins commune, qui rendra la photo plus intéressante.

Snowdonia, au pays de Galles point de vue photo de paysage noir et blanc

Si j’avais été dans la vallée, je n’aurais pas eu le même point de vue. (Snowdonia, au pays de Galles)

La 2ème phase se passe sur place. Il ne s’agit pas seulement d’arriver au meilleur point de vue : en effet, la moitié du temps, le meilleur point de vue est déjà blindé de touristes qui prennent des photos de la vue sans réfléchir plus (avec en bonus le flash activé :P). C’est bon pour une photo souvenir, pas de souci avec ça hein, mais si vous lisez cet article c’est sans doute que vous voulez aller plus loin.

Et justement, aller plus loin que tout le monde, c’est ce qu’il va falloir faire. Faire les 100m de plus, prendre le chemin non balisé (voire sortir des sentiers battus), vous éloigner un peu de la foule, c’est ça qui va faire la différence.

99 % des gens ne vont pas faire l’effort de monter une pente un peu raide pendant 300m pour avoir un meilleur point de vue. Et s’ils sont fatigués, honnêtement, ça se comprend. Mais si vous voulez faire une meilleure photo, il va falloir faire cet effort. (qui aurait cru que la photo musclerait les mollets ?)

Portofino, en Italie photo de paysage

Ici, il a suffi de faire 100m de plus que tout le monde, pour aller au bout de la jetée, sans élément gênant. (Portofino, en Italie)

Parfois, ça n’en vaudra pas la peine, et vous serez déçu parce que finalement le point de vue ne sera pas si bon, ou vous aurez un gros élément gênant au beau milieu du cadre. Mais il faut savoir prendre des risques pour avoir la récompense !

2. La bonne composition

Mais tout ça ne servira à rien si une fois sur place, vous vous contentez de prendre un cliché vite fait, et de repartir. Par définition, la majorité du temps il n’y a pas d’évènement particulier qui se passe dans une photo de paysage. Si vous arrivez à en saisir un, tant mieux, mais le plus souvent la présence humaine est absente ou pas intéressante, et dans tous les cas l’idée n’est pas de se concentrer sur l’expression d’un visage qui peut donner tout son intérêt à une photo de rue et éclipser un arrière-plan un peu encombré.

Ici, vous allez donc devoir tout jouer sur la composition. Il y a énormément de choses à dire sur le sujet, mais je peux vous donner quelques astuces bien spécifiques à la photo de paysage directement issues de mon expérience.

Choisissez bien votre focale

La focale de l’objectif que vous allez utiliser est assez importante, et va dépendre de la situation, tout en influençant grandement vos choix de composition.

L’instinct en paysage est de dézoomer au maximum (utiliser un grand-angle), pour englober toute la scène qui s’offre à vous. Ca peut être intéressant, j’y reviens, mais dans certaines situations il ne vaut mieux pas le faire. Le cas typique, c’est un paysage assez plat, typiquement l’horizon à la mer. Utiliser un grand-angle va juste donner l’impression d’un grand vide. Dans ce cas, il faut le plus souvent vous poser la question de votre localisation : peut-être que vous n’avez pas choisi le bon endroit.

Quoi qu’il en soit, utiliser un grand-angle est évidemment une possibilité intéressante. En fait, je vous recommande même un objectif ultra grand-angle (UGA), c’est-à-dire 16-18mm environ en équivalent 24×36 (soit 10-12mm en APS-C, et 8-9mm en micro 4/3). Ce type d’objectif vous permet d’obtenir un effet saisissant s’il est bien utilisé (sinon, ça va juste faire une grande image vide).

Dans tous les cas, veillez à bien inclure un premier plan qui soit assez proche dans l’image, pour éviter cet effet de grand vide. Ça permet de faire rentrer le spectateur dans l’image, et de lui donner une vraie dynamique. Si vous êtes sur un point haut par rapport au paysage, inclure une partie du sol en étant à hauteur d’homme suffit en général.

Mais si vous êtes au niveau de la mer, il vous faudra absolument adopter un point de vue proche du sol. L’effet de perspective va s’en trouver accentué et renforcera la dynamique de votre photo. Pensez vraiment à le faire, ça change tout.

trépied bateaux premier plan eau soleil Manarola Italie Portofino, en Italie photo de paysage composition

Ici, je me suis littéralement assis par terre en mettant mon trépied au plus bas pour inclure ces bateaux en premier plan, et une bonne partie de l’eau, en plein soleil par 30°C.
(Manarola, Italie)

Si vraiment vous ne pouvez pas inclure de premier plan car il est inexistant (vous êtes juste au bord d’une falaise), ou inintéressant (des broussailles moches), pensez simplement à zoomer ! Et oui, parfois utiliser le téléobjectif pour se focaliser sur un détail peut être très intéressant, et donner une photo avec bien plus d’accroche qu’un simple plan large.

90mm Yosemite National Park, USA photo de paysage noir et blanc

Ici, j’ai adopté l’approche inverse : shooter au 90mm pour mettre en valeur ce détail du paysage.
(Yosemite National Park, aux États-Unis)

Le cadre et le ratio d’aspect

Un autre élément important de la composition est le ratio d’aspect de l’image, et l’orientation du cadre. Le ratio d’aspect est le rapport de longueur entre les deux côtés de l’image. Par exemple sur les reflex, c’est en général 3/2 (le grand côté est 1,5 fois plus long que le petit côté). Sur les hybrides, il est parfois de 4/3.

Ce ratio d’aspect est fixe et déterminé par le capteur, mais de plus en plus d’appareils permettent de recadrer directement à la prise de vue, et donc de choisir votre ratio lorsque vous faites la photo. Le plus souvent vous pouvez choisir entre 4/3, 3/2, 16/9 et 1/1 (carré).

Ce n’est pas anodin, et je vous conseille de bien y réfléchir et de tester différentes choses. Pour les paysages qui s’étendent beaucoup horizontalement, le 16/9 fonctionne souvent assez bien, en permettant de couper une partie du ciel (ou de la mer), qui prenait trop de place dans l’image.

photo de paysage ville Miami, aux Etats-Unis cadre ratio d'aspect

Le 16/9 fonctionne bien pour ce genre de paysages « horizontaux » (Miami, aux Etats-Unis)

Je trouve que le 4/3 fonctionne moins bien à l’horizontale, mais bien mieux à la verticale ! Il permet d’éviter cet effet trop allongé que peut donner le 3/2 orienté verticalement. Ce qui me permet au passage de vous donner un conseil important : pensez à shooter des paysages à la verticale (ce qu’on appelle à tort le « format portrait »).

De nombreuses fois, une trop grande partie du paysage sera vide à l’horizontale, tandis que changer l’orientation vous permettra d’inclure une plus grande partie du premier plan, de renforcer l’effet de perspective, ou d’apporter des éléments de contexte à votre photo.

cadrer verticalement rochers Manarola, en Italie ville maisons photo de paysage falaise

Cas typique ici : cadrer verticalement m’a permis d’inclure les rochers en contre-bas et de donner une dynamique à la scène, même avec un premier plan assez éloigné.
(Manarola, en Italie)

Prenez votre temps et soyez précis

S’il y a UN point qui est important pour améliorer la composition de vos photos, c’est de prendre votre temps, et d’être précis (et notamment de faire attention aux bords du cadre, je ne le répéterai jamais assez !). Bon ok, ça fait 2 points, mais ils sont liés 😀

Un trépied vous aidera beaucoup à composer très précisément votre photo, et à faire plusieurs essais tranquillement, avant de vous décider pour tel ou tel choix de cadrage. Personnellement, je trouve que c’est l’accessoire qui fait le plus la différence dans ce domaine, et il vaut vraiment son poids et son encombrement. En fait, je suis même convaincu que vous aurez de meilleurs résultats avec un appareil plus entrée de gamme et un trépied, qu’avec un appareil haut de gamme et sans trépied.

Pensez aux lignes directrices

Les lignes diagonales directrices vont guider le regard là où vous le souhaitez, ce qui est très important. Analysez-les en tenant compte du point le plus lumineux de l’image, où l’oeil va avoir tendance à regarder : si ces lignes mènent à ce point lumineux, le spectateur va vraiment rentrer dans l’image, et vous avez gagné !

3. La bonne lumière

Le 3ème élément, tout aussi important que les autres, c’est la lumière. Une belle photo de paysage ne se conçoit pas sans belle lumière. Certains diront qu’il n’y a pas de mauvaise lumière, et dans un sens c’est vrai : il est toujours possible de faire quelque chose avec n’importe quelle lumière, mais ça peut ne pas correspondre à notre objectif.

Toutes les heures du jour peuvent être propices à de jolis paysages, mais vous n’obtiendrez pas le même type de sentiment sur votre photo. Le plus évident, ce sont les «golden hours », ces moments juste après le lever et juste avant le coucher du soleil, pendant lesquels la lumière est à la fois douce et chaude, et met bien en valeur les paysages. De préférence, évitez quand même de photographier en direction du soleil à ce moment-là, car même s’il est moins fort, il va quand même produire un gros point chaud sur votre photo, ce qui n’est en général pas très joli.

Préférez photographier une partie du paysage qui est éclairée par le soleil levant/couchant. Faites attention à une chose : ne pas non plus photographier à un moment trop proche du lever/coucher, car souvent à ce moment les ombres sont encore bien présentes, et votre paysage ne sera pas forcément très éclairé. Ça dépend beaucoup du relief ou des bâtiments autour. Regardez bien comment se place la lumière, et soyez là bien avant au cas où.

ombres Turin, en Italie photo de paysage ville fleuve Pô lumière

Des ombres commencent déjà à se dessiner sur la scène. Quelques minutes après, il est trop tard !
(Turin, en Italie)

Pour bien prévoir votre séance, pensez à utiliser The Photographer’s Ephemeris, qui vous permet de voir sur une carte à quelle heure et dans quelle direction le soleil va se lever et se coucher. Très très utile, je l’utilise tout le temps en voyage !

Si vous souhaitez photographier quelque chose qui est dans la direction du soleil, le mieux est de le photographier pendant l’heure bleue (juste avant le lever ou juste après le coucher du soleil). Les couleurs sont différentes, et le plus souvent vous aurez besoin d’un temps de pose un peu long qui exigera un trépied, mais vous aurez de très jolis ciels et vous éviterez le gros point chaud du soleil dans l’image, qui n’est pas toujours très esthétique.

coucher de soleil photo de paysage lumière ville Pise, en Italie

Ici, le soleil se couchait en face de moi. J’ai préféré attendre qu’il se couche pour avoir un plus joli ciel et provoquer un contraste entre les tons bleutés du ciel et orangés de la rue.
(Pise, en Italie)

À part ça, le reste de la journée peut aussi être propice à la photo de paysage bien sûr :

  • Les lumières très intenses et dures du midi sont difficilement exploitables autrement qu’en noir et blanc, qui supporte mieux les zones surexposées et les forts contrastes que vous serez obligé de rajouter en post-traitement.
  • Les lumières de milieu de matinée et d’après-midi sont exploitables en couleurs aussi, mais il faut faire attention à ne pas avoir le soleil de face, au risque d’avoir un rendu voilé, et disons-le, moche. Avec le soleil de côté, vous pouvez avoir une lumière correcte, surtout en rattrapant un peu les ombres au post-traitement.
  • Si le ciel est d’un gris uniforme, vous pouvez essayer le noir et blanc, l’utilisation d’un filtre gradué (à la prise de vue ou au post-traitement), voire d’exclure totalement le ciel de l’image.
    rochers reflets photo de paysage Cannon Beach, Oregon, USA noir et blanc

    Même en cas de ciel gris uniforme, il est possible de faire des images intéressantes, en étant un peu imaginatif 😉
    (Cannon Beach, Oregon, USA)

  • Avec des nuages plus texturés et menaçants, les possibilités sont meilleures, car vous pouvez donner un rendu noir et blanc assez dramatique à la photo, et en rajouter sur le contraste et la clarté sans trop de risque.
nuages noir et blanc Snowdonia, Pays de Galles photo de paysage

Et les gros nuages noirs sont l’occasion de faire du noir et blanc bien contrasté !
(Snowdonia, Pays de Galles)

Voilà, ce sont vraiment les 3 choses auxquelles il faut vraiment faire attention en photo de paysage, et si vous le faites, je vous garantis que vos images seront meilleures ! Pensez-y lors de vos prochaines vacances, ça approche 🙂 Et vous, quelles sont vos astuces en paysage ? N’hésitez pas à partager vos photos qui correspondent à cette « recette » 😉
 

 

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87 commentaires

  • Bonjour,

    J’adore ton blogue vraiment ! Je débute en photographie et j’adore te lire c’est très nourrissant et j’y trouve absolument tout ce dont j’ai besoin pour débuter ma nouvelle passion alors je te remercie grandement !! Ta capacité de synthétiser et de vulgariser les notions sont des choses que j’apprécie énormément 🙂

    Ceci dit, j’ai une question. Tes photos sont vraiment belles et je me demandais quel logiciel utilises-tu pour avoir de si belles couleurs dans tes photos et de si beaux contrastes ? Je parle particulièrement en lien avec les photos que tu as publié sur cet article.

    Merci de ta réponse 🙂

    15 mai 2015
    • Bonjour Allyson,
      Merci pour tes encouragements 🙂

      J’utilise Lightroom pour mon post-traitement. Le logiciel est bon, mais il faut aussi savoir le maîtriser. Si ça t’intéresse, il y a déjà pas mal d’articles et de vidéos sur le post-traitement, et pour aller plus loin j’ai une formation complète sur le post-traitement avec Lightroom qui s’appelle Sublimez vos Photos (les inscriptions sont fermées pour le moment, mais si tu t’inscris à la newsletter tu seras prévenue à la réouverture).

      15 mai 2015
  • Bonjour,

    Trois points essentiels que tu développes dans le détail !
    Tes lecteurs sont désormais bien armés pour réussir des photos un peu plus originales que celles que prennent le touriste lambda (aucune connotation péjorative).

    Je ne saurais trop appuyer l’usage de « The Photographer’s Ephemeris » qui permet vraiment une planification très précise du temps ET de la localisation géographique (le logiciel indique aussi la hauteur du point de vue).

    J’aime beaucoup pratiquer la photo de paysage parce qu’il s’agit aussi de découvrir les beautés que notre environnement a à offrir.
    Je suis un grand fan de la lumière « du matin ».

    Belle journée !

  • Comme très souvent excellent article. Un petit commentaire car sur beaucoup de photo tu utilises des filtres permettant de faire des photos avec trépied en pose longue (ex: photo). Il aurait peux être fallu ajouter ce point car c est aussi grâce a ces filtres que tes photos sont aussi jolies. Non?

    15 mai 2015
    • Bonjour Jf,
      A la limite, je pourrais faire un 2ème article sur « les 3 accessoires pour améliorer vos photos de paysages », mais ça reste quand même accessoire. Dans le sens où les 3 choses dont je parle dans cet article sont bien plus importantes que n’importe quel accessoire.

      J’aime bien la pose longue par goût personnel, parce que ça change de la vision immédiate qu’on peut avoir d’un paysage, mais ce n’est pas indispensable pour faire une bonne photo (la moitié des photos de l’article ne sont pas en pose longue d’ailleurs 😉 ).

      15 mai 2015
  • Que de très bons conseils avec un point commun: prendre son temps.Je voyage souvent en famille ou avec des amis alors l’avantage des « golden hours » c’est que tu peux faire tes photos tout seul sans stress et de ne pas sentir que tout le monde t’attends pour avancer dans la visite et tu ne passe plus ton temps à les chercher si ils n’ont pas la patience de t’attendre!! .De plus a ces heures il y a beaucoup moins voir pas du tout de touristes « parasites » et tes cadrages sont beaucoup plus facile.Le seul problème c’est le courage de se lever tôt !!

    15 mai 2015
  • Bonjour,

    Merci pour cet article. Toutefois la photo de Cannon Beach n’est-elle pas à l’envers ?

    Bonne journée

    Olivier

    15 mai 2015
    • Perso je dirais que c’est le but recherché 😉

      15 mai 2015
      • Oui, c’est l’idée 😉

        15 mai 2015
        • OK pour le but recherché. Mais en l’occurrence je ne suis pas sur qu’il soit atteint puisque cette image est très lisible. Evidemment c’est une question de goût mais j’aurais aimé être surpris par une image dont je ne me serais pas rendu compte qu’elle était à l’envers. C’était le sens de mon propos.

          17 mai 2015
  • Bonjour,
    je suis un vieux (64 ans) jeune débutant en numérique et j’apprends énormément sur votre blog et je vous en remercie beaucoup.
    Vous ne parlez pas des diaphragmes et temps de pose
    je suppose petites ouvertures et aussi quelles sensibilités ne pas dépasser ?
    Encore merci pour votre travail.

    15 mai 2015
    • Bonjour !
      En paysage, je suis tout simplement en priorité ouverture à f/8-f/11 environ (je conseillerais plutôt f/16 sur capteur Full Frame), et en ISO auto. Il ne faut vraiment pas se prendre la tête sur les réglages plus que ça 🙂

      15 mai 2015
  • Bonjour Laurent
    Merci pour ce tuto, bien utile pour un débutant.
    Pour progresser, pourrais-tu expliquer tes choix ISO/Vitesse/Ouverture sur l’une de tes photos, comme le portrait sur le trottoir. Certains me semblent évidents, l’ouverture par exemple, les autres moins. Souvent d’ailleurs, je me pose la question du choix des ISO, quand tu prends à 200 ISO par exemple.
    Merci encore

    15 mai 2015
    • Bonjour Pierre,
      Pour des photos qui ne sont pas dans l’article, pose-moi plutôt directement la question sur Flickr 🙂

      Sinon d’une manière générale, je suis le plus souvent en priorité ouverture et ISO auto. (200 ISO est la sensibilité nominale de mon appareil, c’est-à-dire la sensibilité par défaut si tu préfères).

      15 mai 2015
      • Merci pour cette réponse.
        Je retiens que tu prends plutôt à 200 ISO. Voilà qui m’intéresse bien !
        Peux-tu en dire d’avantage sur la sensibilité nominale, ou par défaut ?
        Je pensais que tous les reflex modernes démarraient à 100 ISO. S’agit-il d’une volonté délibérée de ta part de prendre à 200 ?
        Si oui, quels sont les avantages que tu y vois ?
        Quand tu prends en ISO auto, ton appareil ne t’impose-t-il pas 100 ISO quand c’est possible ?
        Suis-je t-il moi-même assez clair ?
        Parfois j’en doute….

        18 mai 2015
  • Hello Laurent,

    je débute en photographie et c’est avec grand plaisir que je découvre ton blog. J’apprends énormément de choses grâce aux articles que tu proposes.

    Je tenais à te remercier pour le travail que tu fais 🙂

    À bientôt,
    Nassim.

    15 mai 2015
    • Bonjour,
      C’est la première fois que je fais un message et je tiens a vous remercier de toutes les infos que vous nous envoyé.
      Bien à vous.

      15 mai 2015
  • Bonjour Laurent
    Excellent sujet qui me passionne et traité dans l’excellence. Je pars ce lundi entre Mont Saint Michel et Saint Malo, je ferai tout pour mettre tes conseils en pratique.

    Merci Laurent
    Claude

    15 mai 2015
  • Bravo pour le traitement de ce sujet fort intéressant.
    La netteté de tes photos est-elle due prioritairement au fait que tu utilises un trépied ?
    Merci pour tes news et cordiales salutations.

    15 mai 2015
    • Bonjour 🙂
      Oui et non : en pose longue, le trépied est indispensable pour avoir une bonne netteté, forcément.
      A des vitesses normales, la netteté est principalement due à l’utilisation 1) d’une ouverture suffisamment petite (f/nombre grand) pour avoir une bonne profondeur de champ et 2) d’une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour éviter tout flou de bougé.

      15 mai 2015
      • Salut Laurent,
        Concernant la netteté (sur laquelle je fais une véritable fixation), est-ce qu’un boitier Full Frame ne permet pas tout de même d’avoir un piqué meilleur qu’un boitier APS-C en considérant bien entendu qu’ils aient les mêmes objectifs ?
        Merci

        15 mai 2015
  • Bonjour Laurent et merci pour ces conseils. Je débute et ce sont surtout les paysages que j’aime photographier ; il y a tant de belles choses autour de nous ! 🙂

    15 mai 2015
  • merci pour ses conseil,j’en apprend toujours plus avec vous,set vraiment superbe ce que vous faite,de partagé votre expérience pour permettre a nous les débutant de progressé.vote blog est le meilleur que je connait pour apprendre la photographie. je vous remercie cordialement.

    15 mai 2015
  • Bonjour . Très très intéressant !! je ne suis pas très photos
    paysages , mais cet article et les magnifiques photos qui l’agrémentent me donnent envie d’essayer , vivant dans le Vaucluse ce n’est pas les jolis sites qui manquent . Merci à Laurent pour ces précieux conseils et les nombreux articles et vidéos que je regardent toujours avec intérêt car ils m’ont énormément fait progresser .

    15 mai 2015
  • Merci pour toutes ces explications. Mais je débute avec un reflex et j’ai encore du mal avec le choix des ouvertures. Mes photos semblent nettes dans le viseur mais quand je les regarde sur l’ordi, elles sont troubles. C’est vrai que se serait bien lorsque que vous nous montrer une photo, mettre les iso, ouverture etc..
    En tout cas merci encore pour votre blog

    15 mai 2015
  • De très bons conseils, a la confluence de la technique et de l’émotion que l’on souhaite partager, j’aime !!

    15 mai 2015
  • Bonjour et merci; lues rapidement, ces lignes laissent une impression, c’est la « photo » mémorielle; un ou deux clichés de découverte, des confirmations de ressenti et pas mal de bases révisées et confirmées…

  • L’article sur la photo de paysage est bien utile, il résume bien des notions essentielles.
    Mais pour qu’il soit complet et plus instructif (!) j’aurais bien aimé voir en légende de chaque photo les données techniques de prise de vue comme nature objectif,focale, sensibilité, vitesse et diaphragme. Un grand merci quand même.
    André.

    15 mai 2015
  • Intéressant et rafraîchissant … Comme toujours

    15 mai 2015
  • Salut Laurent,

    Superbe cet article. Je n’ai pas souvent l’occasion de faire du paysage, mais ça va bien me servir cet été, je pars en Scandinavie.
    Nous sommes plusieurs photographes et on devrait avoir le temps de prendre des photos soignées. Je vais prendre mon filtre gris neutre (ND400) que je n’ai pas encore eu l’occasion de vraiment tester, c’est une autre option pour les photos de paysages !

    • Bonjour Anne 🙂
      Oui, un filtre ND en paysage est quand même vraiment sympa, je pense que dans les fjords ça va être vraiment bien !

      15 mai 2015
  • Excellent !!
    La photo de Cannon Beach est à l’envers ; est-ce fait exprès ?

    15 mai 2015
    • Oui, absolument 🙂

      15 mai 2015
  • Merci Laurent pour ce rappel ‘basique’, auquel on ne pense pas toujours.
    J’adore faire de la photo et je lis souvent tes articles qui m’aident à penser à ces petits plus…et je vois souvent le résultat sur mes photos!
    Merci beaucoup!

    15 mai 2015
  • Merci beaucoup je fait des paysages un peux comme toi moins bien
    Mais je ne fait jamais du noir et blanc
    Je préfère la couleur
    Claude

    15 mai 2015
  • Merci pour tous ces conseils absolument indispensables & riches comme à ton habitude 🙂
    Effectivement, je pense énormément a mes futures prises de vues, départ en vacance J-15 NYC & la Floride sur 24 jours. Trop heureuse 🙂
    Justement le jour de notre arrivée à NYC, le 30 mai prochain’ le manhattanhenge aura lieu à 20 h 12.
    Le bon plan trouvé, sur le site les BONS PLANS VOYAGE NEW-YORK, est de se positionner sur le petit pont de Tudor City situé entre Grand Central et l’ONU.
    Des conseils Laurent pour NE PAS RATER ce moment magnifique ?
    Je possède un filtre ND1000

    15 mai 2015
    • Bonjour 🙂
      Super voyage ! Je n’ai pas encore mis les pieds à NY, difficile de t’en dire plus, mais mon meilleur conseil serait d’arriver bien avant pour être sûr d’avoir le temps de trouver l’endroit, de t’installer sans stress, etc. (et d’être là avant les autres photographes :P)
      Prévois au minimum 1/2h, mais à mon avis ce sera blindé de photographes, donc 1h ce ne sera pas de trop.

      Prends des photos avec différentes expositions dans le but de te donner l’option du HDR ensuite, parce que tu auras une très forte dynamique avec le soleil en face.
      Et shoote au trépied 😉

      15 mai 2015
      • Oh ouiii 1 heure a l’avance, c’est bien ce que j’envisageais avec mon trépied et tout mon matos 🙂

        En fait, j’attendais des conseils sur les réglages (autres que bracketing pour HDR bien entendu) avec ce soleil en perspective frontale ou légèrement de côté 🙂

        Après LE BON angle de prises de vues, il me faudra faire plusieurs essais de réglages, ça c’est inévitable 🙂

        Merciiii Laurent et bonne continuation 🙂

        15 mai 2015
  • Excellent, comme d’hab’, merci Laurent!

    15 mai 2015
  • Merci Laurent,
    Encore un bel article qui explique clairement les choses. J’ai particulièrement apprécié le cadrage vertical et la focale longue qui font vraiment sortir des sentiers battus en terme de composition.
    N’y aurait il pas utilisation de filtres sur tes photos exemples, ou bien juste du post-traitement pour magnifier la réalité ?

    Merci de ta réponse et à bientôt sur ton blog
    Alain

    15 mai 2015
    • Bonjour Alain,

      J’utilise des filtres aussi oui, mais ça me semble moins « indispensable » : ça reste sympa comme effet, mais une photo peut aussi être bonne sans ça.
      Et il y a aussi du post-traitement bien sûr.

      15 mai 2015
  • Merci pour cet excellent article, dont certains points me sont d’un coup apparus évidents en ce qui me concerne.

    15 mai 2015
  • Bonjour Laurent! Ton article est super et tes photos aussi.
    J’aurais aimé que tu écrives en dessous de tes photos (F?/vitesse/iso) pour avoir une idée comment travailler pour avoir un résultat comme toi.
    Merci et bonne journée

    15 mai 2015
  • bonjour,merci pour les conseils qui sont ici fort bien illustrés en plus

    15 mai 2015
  • jai adoré… temps de pose long en plein jour … couleur… super

    15 mai 2015
  • Merci Laurent c est trop cool tes conseils, merci de prendre le temps pour nos aider j apprecie beaucoup.

    15 mai 2015
  • Comme toujours excellent article, bravo !

    15 mai 2015
  • Merci pour tous ces conseils jessayerai de men rapeler lors de mes prochaines vcances

    15 mai 2015
  • Bonjour Laurent.
    Une synthèse intéressante appliquée au paysage, mais qui finalement est également applicable et transposable dans bien d’autres domaines de le photo.
    Le guidage de l’œil dans la photo, les contrastes, le cadre, le format etc..;
    Et le plus important le moment où on décide de prendre la photo, quand la synthèse de tout ces éléments est faite et que l’on sait ce que l’on veut obtenir. Si on a fait toute cette démarche, il y a des chances que la photo soit réussie.
    Bonjour Laurent.
    Une synthèse intéressante appliquée au paysage, mais qui finalement est également applicable et transposable dans bien d’autres domaines de le photo.
    Le guidage de l’œil dans la photo, les contrastes, le cadre, le format etc..;
    Et le plus important le moment où on décide de prendre la photo, quand la synthèse de tout ces éléments est faite et que l’on sait ce que l’on veut obtenir. Si on a fait toute cette démarche, il y a des chances que la photo soit réussie.
    Et ne pas hésiter à se mouiller au propre et au figuré.
    https://www.flickr.com/photos/116864712@N02/17327980969/in/dateposted-public/

    15 mai 2015
  • Bonjour
    Et voici encore un très bon article, clair, simple, comme d’habitude. Un très utile rappel pour certains, et une bonne « leçon » pour d’autres. Je suis entièrement d’accord sur tout; surtout : attention à la tranche horaire 11h – 15h 00, en gros. Danger de sur-ex, de fadeur, de couleurs moches, sans nuances, donc à éviter sauf si on ne peut vraiment pas éviter…! Je me permets d’insister sur 2 points : oui le format « portrait » est excellent en paysage (ah! ah! ah!) et le zoomage est très utile. Je fais de nombreux paysages en « vertical », quand le sujet le permet évidemment… Et c’est vrai il faut faire un effort, marcher et réfléchir… En revanche je n’ai pas très bien compris ces 4/6, 3/2, 16/9…
    Bravo, comme d’habitude, et merci pour tout.

    15 mai 2015
  • merci pour la piqure de rappel : on connait quelques conseils mais sur site on les oublie beaucoup ces conseils ( on est toujours pressé ou on nous presse ) .
    merci à +

    15 mai 2015
  • Article très judicieux. Je fais pas mal de photos de paysage et je considère cet article particulièrement guidant pour ce type de photographies.

    Les photos présentées en guise d’exemples sont magnifiques.

    Merci encore pour ces conseils fort appréciés.

    15 mai 2015
  • Bonjour Laurent,

    Je suis ton blog depuis pas mal de temps donc d’abord merci pour la qualité de ton travail.
    Pour mon premier commentaire je vais être pénible mais je penses que tu t’es mélangé les pinceaux sur la 3ème photo, c’est Vernazza et pas Manarola je pense. (je reviens tout juste de cette magnifique région des Cinque Terre)

    Petite question matos : j’ai un Af-s 18-105 3.5-5.6, penses tu que je doivent absolument investir dans une focale fixe grand angle pour améliorer mes photos de paysage ?
    Et deuxièmement aurais tu une petite sélection de trépied « entré de gamme » a conseillé, car tu viens de me convaincre de son caractère indispensable.

    Merci de ta future réponse, et bonne continuation pour la suite

    16 mai 2015
  • Bonjour Laurent
    Dans le chapitre « cadre et ratio d’aspect » je me permets, si tu m’y autorise, à ajouter qu’il est aussi important de savoir ce que l’on veut faire de ces photos. J’aime beaucoup montrer mes photos, à mes amis, sous forme de diaporama. Le format idéal pour la projection sur un écran de téléviseur (écran plat bien sûr) est le 16×9. Alors je raisonne à la base, en cadrant mon APN à ce formant ce qui me donne de suite une vision à la prise de vue proche de mon objectif diaporama. Cela n’empêche pas le réajustage à l’ordinateur, mais le travail est déjà bien dégrossit.
    En diaporama les photos verticales doivent cependant être exceptionnelles où avoir le but volontaire de casser la monotonie que peut engendrer ce type de projection.
    Tiens ! Ce sujet ne peut-il pas être un thème à aborder dans un article futur ?
    Pardonne moi si tu l’as déjà fait et que j’ai « zappé » ta brillante prose.

    16 mai 2015
    • Hello 🙂

      Oui, effectivement, je pense qu’il vaut bien mieux y penser à la prise de vue, même s’il arrive que je prenne la décision au post-traitement dans de rares cas.

      Cela dit, je ne décide jamais de ma composition en fonction du format horizontal et allongé des écrans (qui pourrait changer dans le futur). Je la décide en fonction de ce qui fonctionne le mieux, et puis le but est de faire des photos suffisamment bonnes pour avoir envie de les encadrer 😉

      17 mai 2015
  • Merci pour ton article 😀 j’ai un question un peu hors sujet ^^’ , a ton avis qu’elle est le meilleur objectif pour faire de beaux portraits ? (ps : j’ai commencé la photographie il y’a peu , et je dois dire que c’est grâce a toi que je m’en sort plutôt bien alors merci beaucoup pour ce que tu fais 🙂

    16 mai 2015
  • Démente la photo de Half Dome. Ca change des photos habituelles que l’on a l’habitude de voir de la vallée. 😉

    • Merci François 🙂 Je l’aime beaucoup aussi, elle va faire partie de ce que je vais encadrer chez moi 😉

      17 mai 2015
  • Bonjour et bravo pour votre formidable site qui m’apprend énormément de choses ! Je me suis payé le Nikon D5500 avec un objectif 18-105mm dans l’optique de notre voyage de noce en Polynésie en aout prochain. Ce qui fait que je pratique pour m’entrainer le plus possible d’ici la afin de ramener de merveilleuses photos de ces paysages de rêve. Mais j’aurais une question, y a-t-il un objectif et / ou du matériel (trepied, filtres,…) que vous me conseilleriez pour ce voyage ? Je ne me rend pas encore bien compte et j’ai peur de ne pas être suffisament bien équipé pour ça une fois la bas ? Merci d’avance et longue vie à apprendre-la-photo.fr !! 🙂

    18 mai 2015
    • Un grand merci Laurent pour cet bel article se synthèse sur la photo de paysage qui m’a donné envie d’en faire
      Et comme tu souhaites souvent connaître nos demandes, maintenant que tu m’as mis en appétit j’aimerais bien que tu nous concoctes un article dans le même genre sur la photo de rue !

      19 mai 2015
  • Bonjour,
    Je dèsire acheter un Canon 700D . J’aime les paysages et les portraits.Que me conseillez vous d’acheter comme optique?
    Merci pour vos prècieux conseils. Salutations

    19 mai 2015
    • Bonjour,
      J’en ai un. Cet appareil est bien.
      Je vous conseillerais par contre de patienter un petit peu, le temps de voir ce que donnent les deux nouvelles version de ce boitier (750 et 760) qui me semblent bien partis pour corriger des ‘défauts’ du boitier actuel.

      23 mai 2015
      • Bonjour
        Quels  » défauts  » sur le 700 D ?
        Je trouve le mien très bien. Dès que j’aurai assimilé toutes les techniques développées par Laurent, il sera parfait ( pour moi…)
        Au fait, le 750 D va prendre encore 100 euros par rapport au 700 D. Le prix d’un 50 mm f/1.8 !

        23 mai 2015
        • Je ne les connais certainement pas tous, mais ceux qui m’ont dérangés: Petit nombre de collimateurs pour AF, mise au point tellement lente en LiveView qu’on finit par ne plus l’utiliser (horrible pour la vidéo), pas beaucoup d’information dans le viseur, pas de wifi, pas de gps.

          26 mai 2015
  • L’article arrive à point. Je tâcherai de mettre en pratique.
    Merci

    20 mai 2015
  • Bonjour Laurent,
    Déjà merci pour tous ces articles. Je vais bientôt avoir mon premier reflex et je me prépare en lisant ton blog ce qui l’apprend énormément de choses que j’ai hâte de mettre en pratique !
    Par contre sur la photo des cinque terre, tu dis qu’il s’agit du village de Manarola mais il me semble que c’est Vernazza sur la photo…

    21 mai 2015
  • Bonjour Laurent

    Tu fais d’excellente photo et personnellement, j’adore tes photos noir et blanc, il faut que je pense à m’y mettre sérieusement d’autant qu’il y a toujours des coins sympathiques à photographier. Pour l’instant, je suis beaucoup plus avec mes pinceaux, mais je vais me mettre sérieusement à la photo d’une part, je suis en perte d’inspiration picturale et d’autre part parce que je vais sentir le moisi à rester enfermer dans mon atelier.
    Ton article m’a aéré l’esprit, et tu donnes de très bons conseils pour le réaliser, c’est limpide

    À bientôt

  • J’ai beaucoup aimé les conseils donnés et hâte de pouvoir les mettre en pratique, dommage que je ne les ai pas eu avant mon voyage en Italie, j’aurais certainement fais de plus belles photos, ou tout au moins j’aurais pu voir certaines choses ou plutôt des lieux sous d’autres angles, je vais voir pour les imprimer si c’est possible pour pouvoir m’y replonger pleinement lors d’un prochain voyage, ne pas oublier, là et le problème… Mais merci beaucoup, toujours de bons conseils, j’adore vous lire…
    A bientôt

    22 mai 2015
  • Bonjour , tes conseils sont tres précieux et tres clair bravo
    est t il possible que tu rajoute les données exif suur les photos que tu montres

    22 mai 2015
  • Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article. Ensuite je voudrais signaler que l’image avec les bateaux prise à 30 degré, n’est pas Manarola, mais Vernazza. Cordialement
    Leonard

    22 mai 2015
  • Merci pour tout tes bons conseils super.
    Suzanne du Quebec

    22 mai 2015
  • Félicitations! pour tous tes efforts récompensés et merci pour le partage et en plus tes secrets pour que nous puissions réussir j’espère un jour

    22 mai 2015
  • Bonjour laurent,

    Je tiens en premier lieu à te remercier pour le travail que tu accomplis. Grace à toi j’ai pu progresser et je suis maintenant fière de mes photos.
    J’ai un canon eos 600d. je shoote en raw et « M ». Développement sur LR et finition sur PS si besoin.

    Concernant la photo de paysage, une question : ou dont on faire la mise au point (premier plan, infini, au milieu) ???
    C’est le seul cas ou je shoote en « adep » car je ne sais pas faire mieux.

    Encore merci.

    24 mai 2015
  • Contrairement à ce que vous dîtes, j’ai trouvé qu’en photo de montagne il est également intéressant de se mettre en fond de vallée pour faire ressortir les hauteurs, souvent lorsqu’il y a des rochers.

    26 mai 2015
  • merci beaucoup pour ce blog et tous ces précieux conseils je me mets à la photo avec un appareil pas top et grâce à toi je progresse. Je pars en italie cet été je vais pouvoir faire de supers photos !!!

    29 mai 2015
  • encore un très bon article, ou en tout cas une bonne piqûre de rappel! la recette fonctionne, les astuces sont bonnes, les conseils à suivre! merci et bravo pour les photos

    22 juin 2015
  • Il faut toujours faire un effort supplémentaire pour arriver à un résultat qui nous rendra fier. Mais parfois on peut rester au même endroit que la masse de touristes et ne pas faire « clic-clac ». Prendre son temps au milieu de la foule, pour arriver à des photos surprenantes.

    26 juin 2015
  • Bonjour, je suis photographe débutant, je me spécialise surtout dans le paysage et j’aimerais avoir vos avis concernant mon travail, merci d’avance

    28 juin 2015
  • Bonjour Laurent,

    Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poser cette question de droit, mais j’ai récemment vu une information indiquant que le parlement européen pourrait prochainement interdire de photographier des monuments publics, même en pleine rue.
    Cette liberté, connue jusqu’à présent sous le nom de Liberté de Panorama, est une exception au droit d’auteur qui autorise les photos des espaces publics et d’utiliser ces photos sans restriction, tout en laissant l’architecte ou l’artiste pleinement profiter de ses droits. Un durcissement du copyright rendrait illégales toutes nos jolies photos d’extérieur, pour peu qu’elles se situent ailleurs que dans son propre jardin, ou presque.

    Il me semble que ça nous concerne tous ici, passionnés et amateurs éclairés de photos… Si cela est vrai, une mobilisation massive est nécessaire pour empêcher cela.

    J’espère ne pas « parasiter » ton blog avec ceci, mais cela m’a semblé important !

    (pétition sur change . org intitulée « Sauvez la liberté de photographier ! #saveFoP »)

    3 juillet 2015
  • Bonjour Laurent et encore merci pour ce superbe article.

    Je suis débutant en photographie et muni de mon modeste D3100, j’essaie de m’améliorer au quotidien en suivant tes conseils.

    Je trouve que tu abordes la chose de façon très claire, ça aide vraiment à la compréhension.
    Dans quelques jours, je pars pour l’ouest des USA. J’espère revenir avec quelques jolis clichés.

    17 juillet 2015
  • Bonjour Laurent , merci pour tous tes conseils , avec tes explications la photogaphie n’est « presque » plus une langue étrangère! Reste maintenant à mettre en pratique! Etant passionnée de nature la photo de paysage est pour moi incontournable mais voilà je suis ultra débutante et je l’avoue un peu perdue face au marché du reflex numérique. J’ai déjà fais des recherches ( sur lesnumériques.com ) et je pense opter pour un Nikon ou un Canon mais voilà trop de comparaison tue la comparaison! Je suis perdue! C’est pourquoi je fais appel à toi , peut-être pourra-tu me conseiller? Mes objectifs photographiques sont les paysages (de près , de loin) mais également les scènes du quotidien (personnes , villes …) un peu de tout pour débuter et j’affinerai mes préférences avec le temps. Je ne suis pas une férue de technologies informatiques (je n’ai pas de smartphone par exemple) donc je pensais opter pour un appareil pas forcémént trop récent plein de Wifi et de GPS (je n’en aurai pas l’utilité) en tout cas pour débuter je pense qu’il vaut mieux privilégier un appareil de bonne facture avec les indispensables qui me permettra de bien progresser sans m’encombrer de « gadgets technologiques » qui me seraient superflus dans un premier temps. Je veux pouvoir me concentrer sur la compréhension du fonctionnement de ce qu’est un appareil photo pour mettre la théorie en pratique concrètement. Peux-tu me conseiller quelques appareils qui te semblent offrir ces critères? Je ferai ensuite mon choix en fonction de ma personnalité mais pour réduire le champ j’ai besoin d’aide! J’ai également pour objectif de suivre ta formation « Devenir un photographe accompli » , peux-tu me dire quand aura lieu la prochaine session?
    Voilà c’est à peu près tout (pour l’instant!) , si tu peux venir à mon aide ce serait vraiment une belle avancée pour une novice telle que moi !!! Je te remercie d’avance et te dis à bientôt …
    Mélany

    27 juillet 2015