
L’appareil photo reflex Nikon D5500 est une évolution en douceur du modèle précédent D5300.
Le D5500 conserve le même capteur 24Mpx et processeur Expeed 4 mais perd le GPS intégré. En contrepartie, le boîtier évolue avec un châssis en fibre de carbone plus compact et léger et l’écran s’équipe désormais du tactile multitouch. C’est le premier reflex Nikon avec écran tactile. La compacité du boîtier est appréciable mais l’optique fournie annule cet avantage une fois déployée. La construction parait solide malgré des finitions plastiques. La prise en main est bonne grâce à une poignée creusée. L’ergonomie évolue légèrement mais certains trouveront les menus complexes. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO avec un bruit maîtrisé. Au-delà, le bruit augmente et les détails sont lissés. La balance des blancs a tendance à tirer vers le jaune en intérieur. L’autofocus est rapide mais trop lent en mode Live View.
Dans l’ensemble, le D5500 est un très bon appareil photo reflex qui ne révolutionne pas la gamme mais fait bien son travail avec sérieux, même s’il manque un peu d’émotion pour le photographe.

Le reflex numérique Canon EOS 4000D est le modèle le moins cher de la gamme Canon. Son principal atout est son prix attractif, inférieur à 400 euros avec un objectif kit.
Cependant, Canon a fait de nombreuses économies qui se ressentent dans la qualité. L’appareil photo est léger mais donne une impression de fragilité. Les touches au dos ne sont pas faciles à utiliser. Le menu est simple mais peu fourni en options et fonctions créatives. Le mode vidéo est très limité, sans 4K, et ne permet pas un bon contrôle des paramètres.
La réactivité n’est pas très bonne, avec un autofocus à détection de phase médiocre en basse lumière et très lent en live view. La rafale est limitée à 3 ips en jpeg et la mémoire tampon trop petite. La qualité d’image reste correcte jusqu’à 1600 ISO mais se dégrade au-delà.
En conclusion, ce boîtier reflex d’entrée de gamme fait trop de concessions pour séduire. Son viseur est petit, l’écran basse définition, il n’y a pas de sélecteur de mise sous tension. Un reflex d’occasion ou un hybride ferait mieux pour le même prix. Seuls ceux disposant d’un petit budget devront accepter ces défauts.
Comparaison
Nikon D5500 et Canon EOS 4000D
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon D5500


Concurrents et alternatives au
Canon EOS 4000D
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D5500 et Canon EOS 4000D
![]() |
![]() |
|
2015 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 18 Mpx |
4 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
6400 | ISO max acceptable | 1600 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3.2″ - 1,037 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 2,7'' - 0,23 Mpx |
6 | Buffer en raw | 6 |
non | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
124 x 97 x 70 mm | Dimensions | 129 x 102 x 77 mm |
420 g | Poids avec batterie | 436 g |
non | Tropicalisation | non |
404 | Prix | 189 |