
Le Nikon D7100 est un reflex APS-C haut de gamme destiné aux photographes exigeants, amateurs comme professionnels. Il succède au Nikon D7000 et au Nikon D300s. Le design du boîtier évolue en douceur tout en conservant la qualité de construction irréprochable typique de Nikon. Le grip a été redessiné pour offrir un excellent confort en main. L’écran gagne en taille, définition et luminosité. L’ergonomie est très riche, avec de nombreux boutons et molettes, mais les menus restent touffus.
Côté performance, le D7100 est excellent. La mise au point automatique à 51 collimateurs est très rapide et précise. La rafale peut atteindre 6 images par seconde. La qualité d’image est irréprochable jusqu’à 3200 ISO. Au-delà, le bruit devient perceptible. La qualité photo se montre très proche de celle du D5200, malgré davantage de mégapixels.
En revanche, le D7100 déçoit en vidéo. La qualité d’image en Full HD manque de piqué, l’autofocus est lent et le son stéréo peu convaincant. De plus, les réglages vidéo pendant l’enregistrement sont limités.
Le Nikon D7100 s’impose comme l’un des meilleurs reflex APS-C du marché grâce à son autofocus rapide, sa grande réactivité et sa qualité d’image. Il satisfera les photographes les plus exigeants, à condition de ne pas accorder trop d’importance à la vidéo.

Le Nikon D7000 est un reflex expert qui vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Le boîtier est bien fini et inspire confiance avec des joints en mousse, un logement pour cartes SD, un viseur optique couvrant 100% du champ et un écran LCD de bonne qualité. Les menus sont denses et pas forcément évidents à prendre en main.
Le D7000 possède un nouveau module autofocus avec 39 collimateurs qui se montre rapide et efficace. La mise au point en visée directe est plus véloce que sur les autres boîtiers Nikon mais reste perfectible. Le mode rafale atteint 6 images par seconde. La gestion du bruit électronique est excellente jusqu’à 3200 ISO, permettant de monter dans les sensibilités. Le kit avec l’objectif 18-105mm est polyvalent et de bonne qualité.
En vidéo, le D7000 filme en 1080p ou 720p mais l’autofocus est trop lent pour suivre les sujets en mouvement. Les points forts sont la construction, le viseur, la gestion du bruit, la rafale et les flashes sans fil. Les points faibles sont le mode vidéo perfectible, des JPEG un peu fades, l’écran fixe et l’absence de sortie casque.
Le Nikon D7000 est un très bon appareil expert réussi malgré quelques réserves pour la vidéo.
Comparaison
Nikon D7100 et Nikon D7000
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Nikon D7100


Concurrents et alternatives au
Nikon D7000
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Nikon D7100 et Nikon D7000
![]() |
![]() |
|
2013 | Sortie | 2010 |
APS-C | Taille capteur | APS-C |
24 Mpx | Définition capteur | 16 Mpx |
6 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
100 - 6400 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | optique |
- | Définition du viseur | - |
3.2″ - 1,2288 Mpx | Écran | 3″ - 0,92 Mpx |
7 | Buffer en raw | 10 |
non | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 24 i/s |
136 x 107 x 76 mm | Dimensions | 132 x 105 x 77 mm |
765 g | Poids avec batterie | 780 g |
oui | Tropicalisation | oui |
244 | Prix | 235 |