
Le nouvel hybride Micro 4/3 Olympus Pen E-P7 est un appareil photo réussi doté d’un design vintage attrayant typique de la marque Olympus. Il dispose de nombreuses options créatives grâce à ses modes photo avancés qui permettent d’ajuster les paramètres à sa guise.
L’appareil est compact, sa prise en main est agréable et il offre une bonne réactivité générale. Ses points forts sont également la stabilisation mécanique sur 5 axes du capteur de 20,3 mégapixels, l’obturateur électronique pouvant monter jusqu’à 1/16 000 s et l’écran tactile orientable à 180°. Cependant, il présente quelques limites comme un autofocus capricieux en basse lumière, une latitude d’exposition un peu étroite et un mode vidéo limité à 4K 30fps. De plus, il ne dispose pas de résistance à la poussière et à l’humidité.
Dans l’ensemble, le Pen E-P7 conviendra bien aux photographes débutants comme confirmés à la recherche d’un appareil créatif au look vintage, même s’il reste en deçà des performances d’un Sony A6400 ou d’un Fujifilm X-E4.

Le nouvel appareil photo hybride OM System OM-1 est le premier boîtier de la marque OM System depuis le rachat de la division photo d’Olympus.
Dans la forme, l’OM-1 reprend le design des derniers boîtiers Olympus haut de gamme comme l’OM-D E-M1 Mark III. Mais dans le fond, il a été entièrement renouvelé avec un nouveau capteur, un nouveau processeur, un nouveau viseur et de nouveaux menus. Ses principaux points forts sont la vitesse de rafale très élevée pouvant atteindre 120 images par seconde, la qualité du nouveau viseur électronique, la stabilisation efficace du capteur et les performances en vidéo avec l’enregistrement 4K 60p. Cependant, il a aussi quelques faiblesses comme le temps de démarrage lent, la définition limitée à 20 mégapixels ou encore la mémoire tampon trop réduite.
Malgré ces défauts, il convient de souligner qu’il s’agit d’une réussite pour ce premier boîtier OM System, offrant de solides performances pour la photographie sportive et d’action.
Comparaison
Olympus Pen E-P7 et Olympus OM-1
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Olympus Pen E-P7
Concurrents et alternatives au
Olympus OM-1
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Olympus Pen E-P7 et Olympus OM-1
![]() |
![]() |
|
2021 | Sortie | 2022 |
micro 4/3 | Taille capteur | micro 4/3 |
20 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
8,7 i/s | Vitesse maximale | 120 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 80 - 25600 |
1600 | ISO max acceptable | 12800 |
- | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3″ - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
≥ 300 | Buffer en raw | 92 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
118 x 69 x 38 mm | Dimensions | 135 x 92 x 73 mm |
337 g | Poids avec batterie | 599 g |
non | Tropicalisation | oui |
1024 | Prix | 1900 |