
Le Panasonic Lumix FZ2000 est un appareil photo bridge doté d’un capteur BSI CMOS Type 1″ de 20 Mpx et d’un zoom polyvalent 24-480mm f/2.8-4.5 stabilisé sur 5 axes.
Cet appareil se démarque par ses excellentes aptitudes en vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 4K/UHD, 4K/Ciné et Full HD en interne, et en 4:2:2 10 bits via la sortie HDMI.
L’appareil bénéficie d’options vidéo avancées comme le réglage du master pedestal, des zebras, ou des profils Cinelike. La limitation à 30 minutes a été supprimée. L’ergonomie a été améliorée par rapport au FZ1000, avec un écran tactile orientable et une bague de mise au point dédiée. La connectique est complète. En revanche, la qualité d’image en photo est décevante, avec un manque de piqué et d’homogénéité, et de forts recadrages en 4K et Full HD All-I. Le buffer est un peu faible et l’autofocus en rafale inférieur aux références. Le FZ2000 vise avant tout les vidéastes en quête d’une caméra polyvalente.

L’appareil photo reflex Canon EOS 70D est le successeur du 60D sorti 3 ans plus tôt. Le 70D se veut une évolution du boîtier expert grand public de Canon, avec pour objectif de rivaliser avec le Nikon D7100, référence du moment dans cette catégorie.
Au niveau de la prise en main, le 70D offre une ergonomie typique de Canon, efficace et facile à appréhender rapidement. Il possède de nombreux réglages accessibles directement, un écran tactile réactif, ainsi qu’une très bonne autonomie. Certains défauts ergonomiques subsistent néanmoins, comme l’interrupteur ON/OFF mal placé. La protection tout temps est aussi un peu en retrait par rapport à la concurrence Nikon.
Côté réactivité, le 70D se montre excellent, étant globalement plus rapide que le D7100. Il intègre également la technologie Dual AF, qui fluidifie grandement l’autofocus en vidéo et en visée écran, même si des progrès restent à faire pour égaler les meilleurs hybrides.
La qualité d’image est bonne, avec un bon piqué jusqu’à 1600 ISO et une excellente gestion du bruit chromatique. Le kit zoom 18-135mm n’exploite cependant pas totalement la définition du capteur.
Enfin, le 70D brille en vidéo, dépassant largement son prédécesseur. Les fichiers vidéo sont très détaillés, et le Dual AF apporte une réelle souplesse pour la mise au point. L’absence de prise micro est néanmoins regrettable.
En conclusion, le 70D est une belle évolution, facile à utiliser et imposant de nouveaux standards en autofocus. Il conserve les points forts de Canon en termes de couleurs et qualité d’image. C’est un boîtier expert polyvalent et agréable à utiliser.
Comparaison
Panasonic Lumix FZ2000 et Canon EOS 70D
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix FZ2000


Concurrents et alternatives au
Canon EOS 70D

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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix FZ2000 et Canon EOS 70D
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2016 | Sortie | 2013 |
1 '' | Taille capteur | APS-C |
20 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 7 i/s |
125 - 12800 | ISO standard | 100 - 25600 |
1600 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | optique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
30 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
138 x 102 x 135 mm | Dimensions | 139 x 104 x 79 mm |
915 g | Poids avec batterie | 755 g |
non | Tropicalisation | oui |
850 | Prix | 259 |