
Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.

Le reflex numérique Canon EOS 4000D est le modèle le moins cher de la gamme Canon. Son principal atout est son prix attractif, inférieur à 400 euros avec un objectif kit.
Cependant, Canon a fait de nombreuses économies qui se ressentent dans la qualité. L’appareil photo est léger mais donne une impression de fragilité. Les touches au dos ne sont pas faciles à utiliser. Le menu est simple mais peu fourni en options et fonctions créatives. Le mode vidéo est très limité, sans 4K, et ne permet pas un bon contrôle des paramètres.
La réactivité n’est pas très bonne, avec un autofocus à détection de phase médiocre en basse lumière et très lent en live view. La rafale est limitée à 3 ips en jpeg et la mémoire tampon trop petite. La qualité d’image reste correcte jusqu’à 1600 ISO mais se dégrade au-delà.
En conclusion, ce boîtier reflex d’entrée de gamme fait trop de concessions pour séduire. Son viseur est petit, l’écran basse définition, il n’y a pas de sélecteur de mise sous tension. Un reflex d’occasion ou un hybride ferait mieux pour le même prix. Seuls ceux disposant d’un petit budget devront accepter ces défauts.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 II et Canon EOS 4000D
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



Concurrents et alternatives au
Canon EOS 4000D
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 II et Canon EOS 4000D
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2021 | Sortie | 2018 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 18 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 2,7'' - 0,23 Mpx |
108 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 129 x 102 x 77 mm |
727 g | Poids avec batterie | 436 g |
oui | Tropicalisation | non |
1699 | Prix | 189 |