
Le Lumix LX100 est un compact expert qui succède au LX7.
Il est équipé d’un capteur 4/3″ de 12,8 mégapixels et d’un zoom 24-75mm f/1,7-2,8. Sa conception résulte d’une collaboration entre Panasonic et Leica, ce qui se voit dans le design avec une bague de diaphragme et une molette de vitesse classiques. La prise en main est agréable malgré quelques éléments électroniques en trop.
L’autofocus est réactif grâce à la technologie DFD. La qualité d’image est bonne avec une belle montée en sensibilité et des couleurs un peu saturées. Il filme en 4K à 100Mb/s mais avec un léger recadrage en 24mm. On regrette l’absence d’écran tactile et orientable ainsi que de flash intégré.
Dans l’ensemble c’est une réussite avec de bons compromis entre compacité, qualité d’image et fonctionnalités avancées. Il peine cependant à trouver sa personnalité entre sobriété Leica et électronique Panasonic.

Le nouvel appareil photo hybride OM System OM-1 est le premier boîtier de la marque OM System depuis le rachat de la division photo d’Olympus.
Dans la forme, l’OM-1 reprend le design des derniers boîtiers Olympus haut de gamme comme l’OM-D E-M1 Mark III. Mais dans le fond, il a été entièrement renouvelé avec un nouveau capteur, un nouveau processeur, un nouveau viseur et de nouveaux menus. Ses principaux points forts sont la vitesse de rafale très élevée pouvant atteindre 120 images par seconde, la qualité du nouveau viseur électronique, la stabilisation efficace du capteur et les performances en vidéo avec l’enregistrement 4K 60p. Cependant, il a aussi quelques faiblesses comme le temps de démarrage lent, la définition limitée à 20 mégapixels ou encore la mémoire tampon trop réduite.
Malgré ces défauts, il convient de souligner qu’il s’agit d’une réussite pour ce premier boîtier OM System, offrant de solides performances pour la photographie sportive et d’action.
Comparaison
Panasonic Lumix LX100 et Olympus OM-1
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix LX100
Concurrents et alternatives au
Olympus OM-1
Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix LX100 et Olympus OM-1
![]() |
![]() |
|
2014 | Sortie | 2022 |
micro 4/3 | Taille capteur | micro 4/3 |
12,8 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 120 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 80 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 12800 |
électronique | Visée | électronique |
2,76 Mpx | Définition du viseur | 5,76 Mpx |
3'' - 0,92 Mpx | Écran | 3″ - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
24 | Buffer en raw | 92 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 60 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
115 x 66 x 55 mm | Dimensions | 135 x 92 x 73 mm |
393 g | Poids avec batterie | 599 g |
non | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 1999 |