
Le Pentax K-3 est le nouveau fer de lance de la marque Pentax pour les reflex numériques. Il présente de sérieux atouts comme une fabrication résistante aux intempéries, un capteur stabilisé de 24 Mpx, un viseur optique couvrant 100% du champ et un module autofocus largement amélioré par rapport aux modèles précédents. L’objectif est de rivaliser avec les reflex haut de gamme de Canon et Nikon.
Au niveau de la prise en main, le boîtier est compact. L’ergonomie a été améliorée avec l’ajout de touches dédiées à la vidéo et à l’autofocus. Le menu se configure facilement. On regrette l’absence d’écran tactile et orientable. La connectique s’enrichit d’une sortie USB 3 et d’une prise casque.
Côté autofocus, des progrès sont notables par rapport aux modèles précédents, mais le suivi d’un sujet en mouvement reste perfectible face à la concurrence. La rafale à 8,3 images par seconde est au rendez-vous.
La qualité d’image est excellente à basse sensibilité. La gestion du bruit numérique est bonne jusqu’à 3200 ISO. Le moirage est bien géré.
En vidéo, des améliorations ont été apportées mais l’autofocus en continu fait défaut et manque de réactivité.
En conclusion, le Pentax K-3 est un solide reflex, avec de bons fondamentaux comme la résistance aux intempéries, la stabilisation mécanique et le capteur 24 Mpx. Il reste toutefois en retrait pour certains aspects comme l’autofocus en vidéo et le suivi des sujets en mouvement.

Le Leica Q2 Monochrom est un appareil photo compact expert à capteur plein format 24×36 qui ne prend que des photos en noir et blanc. C’est une version dérivée du Leica Q2 couleur qui est sorti en 2019.
Le Q2 Monochrom reprend exactement le même boîtier et la même optique stabilisée Summilux 28mm f/1.7 ASPH que le Q2 classique. La seule différence est l’absence de filtre de Bayer sur le capteur, ce qui lui permet de capturer plus de détails et d’étendre la plage dynamique selon Leica.
L’ergonomie du Q2 Monochrom est minimaliste mais efficace. La prise en main est identique au Q2 couleur avec un design compact et discret. La qualité d’image est excellente grâce au capteur 24×36 de 47,3 mégapixels et à l’optique au piqué prononcé. La gestion de la sensibilité est également très bonne, permettant une belle montée en ISO. Le mode vidéo propose de la 4K mais reste limité dans l’ensemble.
Les points forts du Q2 Monochrom sont ses finitions exemplaires, sa résistance aux intempéries, son viseur électronique de qualité, la réactivité de l’autofocus et la stabilisation de l’objectif. Les points faibles concernent l’absence de navigation tactile, de prise casque et de port USB, ainsi que des options vidéo et de personnalisation limitées.
En conclusion, le Q2 Monochrom séduira avant tout les puristes amateurs de photos en noir et blanc avec son design épuré et ses images au piqué prononcé. C’est un appareil premium au positionnement atypique sur le marché.
Comparaison
Pentax K-3 et Leica Q2 Monochrom
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Concurrents et alternatives au
Pentax K-3
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Comparaison des caractéristiques techniques
Pentax K-3 et Leica Q2 Monochrom
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2013 | Sortie | 2020 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 47 Mpx |
8,3 i/s | Vitesse maximale | 20 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 100 - 100000 |
3200 | ISO max acceptable | 50000 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3.2″ - 1,04 Mpx | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile |
23 | Buffer en raw | 14 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
1080p 60 i/s - 720p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 30 i/s - 4K UHD 24 i/s - 1080p 60 i/s |
131 x 100 x 77 mm | Dimensions | 130 x 80 x 92 mm |
800 g | Poids avec batterie | 734 g |
oui | Tropicalisation | oui |
459 | Prix | 4379 |