
Le Sony Alpha 6000 est un appareil photo hybride APS-C très compact, successeur des modèles Nex 6 et Nex 7. Il intègre un nouveau capteur de 24 Mpx associé au processeur Bionz X, ainsi qu’un autofocus hybride se voulant révolutionnaire par sa rapidité.
Commercialisé à un tarif agressif, il offre une excellente qualité d’image jusqu’à 3200 ISO. La prise de vue est intuitive, avec deux molettes facilitant les réglages, même si les menus restent complexes. L’autofocus est d’une redoutable efficacité grâce à sa couverture sur toute la surface du capteur. Les rafales atteignent 11 ips. En revanche, le démarrage est lent et les temps d’écriture sur la carte mémoire trop longs. La vidéo est en Full HD 60p de bonne qualité sonore mais un peu décevante en termes d’image.
Au final, malgré quelques défauts d’ergonomie, le Sony A6000 est un excellent hybride expert offrant des performances remarquables pour son prix. Il est donc très recommandable, à condition de ne pas prendre le kit avec l’objectif 16-50mm de piètre qualité.

Le Canon EOS 5D Mark III est un reflex numérique plein format de très bonne qualité.
L’appareil photo bénéficie de nombreux points forts comme un mode de déclenchement silencieux très efficace, un excellent écran LCD, une large zone de mise au point automatique performante même en basse lumière, et une bonne gestion du bruit électronique permettant d’obtenir des photos exploitables jusqu’à 6400 ISO. La rafale à 6 images par seconde et l’autonomie de la batterie sont également appréciables.
Le boîtier est agréable à prendre en main, de bonne qualité de fabrication, et propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme le mode HDR automatique, le menu rapide bien conçu, et la possibilité d’enregistrer en HD avec un bon contrôle du moiré et du bruit.
L’appareil n’est cependant pas exempt de défauts. L’absence de flash intégré et de connexion WiFi est regrettable. L’autofocus en mode vidéo manque de réactivité. Et certaines lacunes subsistent en vidéo comme l’absence de sortie HDMI non compressée. Mais dans l’ensemble, le Canon EOS 5D Mark III est un excellent boîtier polyvalent qui délivre une superbe qualité d’image, et mérite donc un recommandé.
Comparaison
Sony A6000 et Canon EOS 5D Mark III
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A6000


Concurrents et alternatives au
Canon EOS 5D Mark III


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A6000 et Canon EOS 5D Mark III
![]() |
![]() |
|
2014 | Sortie | 2012 |
APS-C | Taille capteur | FF |
24 Mpx | Définition capteur | 22 Mpx |
11 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
1,44 Mpx | Définition du viseur | - |
3″ - 0,92 Mpx - inclinable | Écran | 3.2″ - 1,04 Mpx |
22 | Buffer en raw | 16 |
non | Stabilisation | non |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 1 SD, 1 Compact Flash Type I |
1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
120 x 67 x 45 mm | Dimensions | 152 x 116 x 76 mm |
344 g | Poids avec batterie | 950 g |
non | Tropicalisation | oui |
369 | Prix | 569 |