
Cet appareil photo hybride au format 24×36 mm est une évolution du modèle A7 de Sony. Il conserve la même base mais ajoute un système de stabilisation mécanique sur 5 axes par déplacement du capteur. Cette nouveauté permet de gagner 2 à 3 vitesses selon l’optique utilisée. Le boîtier a également pris un peu d’embonpoint pour intégrer ce système. L’ergonomie est améliorée avec une nouvelle poignée plus confortable et de nouvelles commandes personnalisables. Le viseur électronique reste excellent.
En revanche, Sony n’a pas fait évoluer certains points faibles comme l’autonomie trop juste, l’absence de flash intégré ou de port USB 3.
Côté performances, la réactivité de l’autofocus est meilleure et la rafale atteint 5 ips. La qualité d’image est préservée jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo est très complet avec de nombreux réglages et assistances.
Le Sony A7 II est un boîtier polyvalent et agréable à utiliser malgré quelques défauts persistants comme la faible autonomie de la batterie.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Sony A7 II et Fujifilm GFX 50R
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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 II et Fujifilm GFX 50R
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2014 | Sortie | 2018 |
FF | Taille capteur | MF |
24 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
25 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
599 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1000 | Prix | 1989 |