L’appareil photo compact Sony Cyber-shot RX100 est une véritable révolution technique grâce à son capteur d’un pouce, quatre fois plus gros que sur les compacts classiques, et ses 20 mégapixels qui tiennent dans un boîtier aussi petit.
En termes de prise en main, le RX100 rappelle le Canon S95 avec un volume similaire et une interface inspirée des reflex Alpha de Sony. L’écran est de bonne qualité malgré une colorimétrie perfectible. C’est un appareil idéal pour les experts grâce à sa bague de réglage, sa molette et ses nombreuses options de personnalisation.
Côté réactivité, le démarrage est lent mais ensuite l’autofocus est rapide et régulier. L’enchaînement des photos est bon et le mode rafale excellent pour un compact. La qualité d’image est remarquable avec une gestion du bruit hors norme jusqu’à 3200 ISO. L’optique est excellente au grand-angle mais un peu moins homogène au téléobjectif.
En vidéo, le RX100 filme en Full HD à 50 images par seconde avec un bon rendu de l’image et du son stéréo. En conclusion, malgré quelques détails à revoir, le RX100 propose une qualité d’image proche des hybrides et reflex, ce qui en fait le meilleur des compacts experts du moment.
Le Canon 750D est très similaire au 760D, son “faux jumeau”, ayant les mêmes capacités techniques mais une ergonomie différente, empruntée au 700D.
L’ergonomie est simple et efficace, avec des touches de fonction simplifiées pour une prise en main rapide. L’écran LCD tactile de 3 pouces est excellent, avec sa fonction tactile fluide et sa capacité à pivoter à 180°. Le Wi-Fi et le NFC permettent de partager facilement les photos. La qualité d’image est bonne jusqu’à 3200 ISO, avec un capteur 24MP et le processeur DIGIC 6. Cependant, l’autofocus est bruyant en vidéo avec certains objectifs, il n’y a pas de GPS, et la dynamique est faible.
En conclusion, le 750D est un très bon reflex APS-C pour ceux voulant un capteur plus défini tout en gardant l’ergonomie simple du 700D. Mais ceux voulant évoluer préfèreront le 760D plus expert.
Comparaison
Sony RX100 et Canon EOS 750D
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony RX100

Concurrents et alternatives au
Canon EOS 750D



Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :
- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony RX100 et Canon EOS 750D
![]() |
![]() |
|
| 2012 | Sortie | 2015 |
| 1'' | Taille capteur | APS-C |
| 20,2 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
| 4,7 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
| 125 - 6400 | ISO standard | 100 - 12800 |
| 3200 | ISO max acceptable | 3200 |
| - | Visée | optique |
| - | Définition du viseur | - |
| 3'' - 1,2 Mpx | Écran | 3″ - 1,04 Mpx - tactile - sur rotule |
| 8 | Buffer en raw | 8 |
| oui | Stabilisation | non |
| 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
| 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
| 101 x 58 x 36 mm | Dimensions | 132 x 101 x 78 mm |
| 240 g | Poids avec batterie | 555 g |
| non | Tropicalisation | non |
| 429 | Prix | 274 |
