[Vidéo] Comment reproduire l’effet Tilt Shift avec Lightroom ?

Les objectifs tilt-shift (ou «à bascule et décentrement») servent à deux choses : redresser les verticales en photo d’architecture, et créer un effet « miniature » en décalant le plan de netteté. Problème : ils coûtent la peau des fesses et leur usage est quand même limité. Bonne nouvelle : on peut reproduire leur effet dans Lightroom 😉

 
 
Cette vidéo vous a plu ?

Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne : 4,50/5)

Loading...

Recherches utilisées :

tilt shift, tilt shift lightroom, effet tilt shift, effet tilt shift lightroom, faire du tilt shift, video tilt shift, tillshift lighroom, retouche la photo du profil

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

38 commentaires

  • Bonjour Laurent.

    Explication claire, nette et précise (tout le contraire de l’effet en dehors de la zone de netteté).
    Je suis en plein découverte de Lightroom cc (venant d’Aperture) et ce genre de tuto est bien utile pour gagner un temps précieux.

    Merci !

    1 juillet 2015
  • Bonjour Laurent.
    Un très bon bonus sur la formation Sublimez vos Photos, l’utilisation de l’Upright étant vraiment un outil indispensable pour redresser aussi des décalages de parallélisme entre l’objectif et un ligne sensé être droite.

    L’utilisation du filtre gradué c’est vraiment un plus « artistique » que tu avais déjà présenté dans la formation pour des sur ou sous exposition.
    Ici c’est une utilisation « maligne ». Juste une petite précision l’effet s’applique donc à plein régime au dessus et/ou en dessous de la ligne extérieure du filtre.

    1 juillet 2015
    • Hello Amor !
      Pour le filtre gradué (en admettant qu’on le fasse glisser de haut en bas pour l’exemple), tout effet s’applique à 100% au-dessus de la ligne supérieure, à 0% en-dessous de la ligne inférieure, et le dégradé de l’effet se fait entre les deux lignes, avec la ligne centrale comme centre du dégradé, tout simplement.

      Si tu as Lightroom 6 ou CC, en affichant le « masque » (avec la touche O), tu peux voir directement le dégradé, c’est plus visuel si tu doutes de sa zone d’application 🙂

      2 juillet 2015
      • Merci beaucoup, c’est enfin clair dans mon esprit.

        2 juillet 2015
  • ENFIN des nouveaux articles! Je commençais à désespérer lol.
    Effet que j’ai connu avec un compact-expert canon et que je n’ai jamais revu depuis que je suis passé en reflex donc grand merci 🙂

    1 juillet 2015
    • Oui, c’est un peu difficile d’être régulier quand il faut terminer d’enregistrer une formation et en relancer une autre en même temps ^^ Mais j’ai pas mal d’idées dans ma besace, les prochains mois vont être sympas 🙂

      2 juillet 2015
  • Bonjour Laurent.
    Vous m’avez appris, sur le fonctionnement des retouche Lightroom.
    et les effets pour redresser une photo.Super .

    Merci. Pour les articles , je les regarderai, On apprend bien ,
    Vos explication son très bien.
    bonne soirée.

    1 juillet 2015
  • Bonjour
    Vos vidéos sont très intéressantes. Je me demandais si vous aviez la possibilité de faire un parallèle rapide des démos « lightroom » avec « photivo ». Est-ce que les fonctions de « photivo » sont les mêmes (ou presque) que celle de « lightroom »? Je me perds un peu dans « photivo » que j’ai essayé pour quelques images mais dont les termes anglais ne me sont pas familiers.
    Merci pour votre site. C’est extra!
    Elfine

    1 juillet 2015
    • Bonjour,
      Je ne connais pas le logiciel, et si je commence à faire des tutos pour des tas de logiciels différents, ça va un peu perdre tout le monde. Tu peux essayer Lightroom gratuitement pendant 30 jours cela dit 🙂

      2 juillet 2015
  • Salut Laurent,
    Merci pour cette vidéo très instructive…..

    2 juillet 2015
  • Merci Laurent pour cette vidéo très instructive !
    Une question : QUAND comptes-tu ouvrir de nouveau ta formation LR ?
    J’ai manqué les inscriptions la dernière fois et j’ai hâte de commencer enfin !!!! D’avance merci pour ta réponse….

    2 juillet 2015
    • Bonjour, et merci pour ton enthousiasme 🙂
      Sublimez vos Photos ouvrira de nouveau ses portes fin septembre/début octobre.

      2 juillet 2015
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour ce très bon tuto clair et explicite

    2 juillet 2015
  • Bonjour,
    Je ne manque aucun de tes articles.Pour suivre tes conseils j’ ai acheté LR5. Impossible de trouver la mise a jour LR6. As-tu un tuyau. Merci d’avance et vivement le prochain article.

    Jean.

    2 juillet 2015
    • Bonjour Jean,
      Pour Lightroom CC, clique ici, et pour Lightroom 6 en mise à jour, clique ici et va tout en bas de la page, en cliquant sur le lien acheter dans l’encadré Lightroom 6.

      2 juillet 2015
  • merci Laurent pour cette vidéo très intéressante.Par contre lorsqu’on clique pour télécharger la vidéo, nous sommes orientés sur tes 3 guides…
    cordialement,
    clara

    2 juillet 2015
  • oups… j’ai bien reçu le mail pour télécharger la vidéo, Merci!!

    2 juillet 2015
  • Bonjour Laurent
    Merci pour cette vidéo tutoriel, les explications sont claires et limpides.
    .
    C’est un problème assez récurrent avec un appareil bon marché que j’ai utilisé pour prendre en photos mes peintures et principalement des portraits! (je ne te raconte pas la galère),cet effet de déformation à ruiné pas mal d’images 🙁 .Je suis épater par la démonstration du logiciel que tu utilise et ça change tout, sans passer toutes ses économies avec un objectif qui coûte les yeux de la tête.J’ai penser que mon cas était désespéré…
    J’ai peu être une petite question à te poser, j’aimerais savoir si cette fonctionnalité existe sur Photoshop?
    Sur lightroom c’est clair et limpide, ce qui donne envie d’utiliser ce logiciel 🙂

    2 juillet 2015
    • Bonjour Christophe,
      Oui, tu peux aussi corriger la perspective dans Photoshop.

      Cela dit, sur des portraits ça déformerait sans doute trop les traits du visage (en architecture ça ne se voit pas trop, mais la qualité diminue un petit peu).

      Note que pour éviter l’effet, il faut s’éloigner et zoomer, puisque c’est la proximité avec le sujet qui crée les verticales convergentes. Voir cet article : http://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-la-perspective/

      3 juillet 2015
      • Merci pour tes conseils Laurent.
        je vais aller lire attentivement l’article que tu as publié sur la perspective.
        La prochaine fois je vais essayer d’avoir plus de recul nécessaire, ce qui n’est pas évident en atelier, par contre depuis quelque temps j’ai pris l’habitude de prendre mes photos de tableaux dans le jardin et c’est beaucoup mieux.

        18 juillet 2015
  • Bonjour Laurent,

    Merci pour ce tuto super intéressant.
    Je viens également d’Aperture et découvre toutes les astuces de Lightroom.

    3 juillet 2015
  • Salut !
    Bonne vidéo. L’effet est vraiment sympa !
    Est-ce que tu peux donner des explications pour faire le même effet avec RawTherapee si possible ?

    Ça serait sympa !

    Encore merci ;D

    4 juillet 2015
  • Bonjour,
    J’ai testé cet effet avec le logiciel Darktable en utilisant le module filtre passe-bas et le degradé du masque dessiné. Le résultat est nickel. J’adore!

    8 juillet 2015
  • Bonjour Laurent,

    J’adore votre site, pour de multiples raisons, son dynamisme, les sujets traités… Mais pitié le pop-up incessant « Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant ! » — qui, outre le fait d’être invasif sur ordinateur me bloque COMPLÉTEMENT LE SITE lorsque je suis sur mobile — est un motif légitime de condamnation à l’usage d’objectif n’ouvrant pas au-delà de f/22 à vie !!!

    Merci d’avance pour la quiétude de mes visites sur ce blog de qualité ! 🙂
    Valentin

    10 juillet 2015
    • Bonjour Valentin,
      Le pop-up ne devrait normalement s’afficher que 2 fois, je vais jeter un oeil à ça 🙂 Par contre sur mobile ce n’est pas normal, il devrait pouvoir se fermer correctement. Est-ce que tu peux me dire si tu es sur iPhone, Android ou Windows Phone, et quel navigateur tu utilises pour m’aider à corriger ça ?

      Merci ! 🙂

      12 juillet 2015
  • Toujours un plaisir énorme de visionner vos vidéos, je les attends toujours avec impatience, j’ai installé lightroom depuis un moment, je prends des photos, je prends, je prends, j’ai suivi une formation pour me perfectionner en plus de vos newletters que j’adore et que j’essaie de ne pas louper, sinon dès que je peux je les rattrape,mais je suis atteinte d’une maladie qui me fatigue beaucoup, surtout que en ce moment je suis dans les examens médicaux, et je n’ai pas encore utilisé lightroom de peur de ne pas être à la hauteur, peur que ce soit trop compliqué pour moi, mais dans la formation, elle finissait sur quelque notions du logiciel et il va falloir que je me pose pour le tester car quand je vois le temps que je passe à trier mes photos et en plus j’y reviens pour trouver la meilleure façon afin de les retrouver facilement, alors là quand je vois tout ce qu’on peut faire avec, vraiment, il va falloir que je m’y mette, vous me donner à chaque fois le coup de pouce, alors dès que j’aurai récupérer de l’énergie et, comme je suis moins rapide de compréhension qu’avant, il me faut temps et calme autour….
    En tout cas, merci pour tout ce que vous faites, cela m’apporte beaucoup, quand je vois le progrès dans mes photos, c’est une énorme récompense et vous y êtes pour quelque chose, merci beaucoup et j’attends, même si c’est avec du retard, de vous lire et vous écouter
    Par contre, je n’ai pas encore regardé, mais est-ce que lightroom prend le jpeg ou seulement le raw, depuis la formation, je prends les photos dans les 2 façons, à très bientôt

    11 juillet 2015
  • Merci Laurent ! Je suis sous iOS, avec Chrome pour mobile.

    12 juillet 2015
    • Je viens de tester sur Chrome pour iOS, j’ai bien la petite croix en haut à droite pour fermer le pop-up pourtant.
      C’est sur iPad parce que je n’ai pas d’iPhone, mais j’ai testé dans Chrome Android sur smartphone, et ça fonctionne très bien. J’ai justement pris garde de choisir un système qui fonctionne bien sur mobile (et crois-moi, j’ai du en essayer une bonne demie-douzaine avant d’y arriver !)

      15 juillet 2015
  • Bonjour Laurent,
    Je découvre votre site via youtube (où je me suis vite abonnée à votre chaine,:) ). Excellent!, il est plein de bons conseils et facilement navigable.
    Cette vidéo est simple et explicite. Je vais essayer ce logiciel que je trouve très pratique. Je ne sais pas si vous avez déjà fait un post sur : »comment photographier des peintures » car c’est mon vrai casse tête avec mes oeuvres.
    Sinon je vous dis merci à tous vos bon conseils! Vous expliquez très clairement et d’une manière bien pédagogique le fonctionnement des retouches Lightroom
    et les possibilités de ses effets pour redresser une photo. Merci!
    Sam

    13 juillet 2015
  • Bonjour,
    Je rebondis, certes en retard, sur le commentaire de Valentin car je rencontre moi aussi ce problème sur ma tablette que j’utilise souvent. Impossible de fermer la pop-up, et donc de naviguer sur le site. Hope this helps.

    19 juillet 2015
    • Bonjour ! Ca ne fonctionne pas en cliquant sur la petite croix en haut à droite de la pop-up ?
      Tu es sur quelle tablette, qui tourne sous quel système ? (iOs, Android, Windows Phone ?)

      23 juillet 2015
  • Bonsoir,
    Une nouvelle bonne vidéo mais effectivement la partie la plus utile est celle sur l’art de redresser de l’architecture.

    Pour la miniature et je vais peut-être me faire assassiner il existe des sites en lignes qui font très bien le tilt-shift (ex : http://tiltshiftmaker.com/)

    J’ai déjà essayé plus par jeu que par vraie recherche photographique et le résultat est plutôt plaisant.

    Cdt

    21 juillet 2015
  • je vais tester de suite 😀 Merci

    21 juillet 2015
  • Merci pour cette vidéo et cette astuce, je n’avais jamais pensé à utiliser les filtres gradués pour simuler un effet tilt shift, c’est une très bonne idée !

    23 juillet 2015
  • Thanks Webmaster, for this awesome website. Visitors, we also suggest you Business Online Directory