[Vidéo] Déplacer ses photos sur un nouveau disque dur sans perdre son travail dans Lightroom

Quand son disque principal est plein, il faut se résoudre à déplacer ses photos sur un nouveau disque dur. Comment faire ça sans stress et sans perdre tout son travail dans Lightroom ? Suivez le guide en 4 minutes 🙂


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo dans laquelle je vais vous expliquer comment déplacer toutes vos photos sur un nouveau disque dur.
En effet, quand votre bibliothèque d’images s’agrandit, vous pourriez avoir besoin de davantage de place pour vos images. Il est évidemment plus simple, logique et intuitif d’avoir toutes ses photos au même endroit, sur le même disque dur et donc, on peut avoir envie de déplacer toutes ses photos sur un disque externe.

Il ne faut pas non plus oublier la sauvegarde : je vous mets ici une vidéo complète sur la sauvegarde qui est issue de ma formation Sublimez vos Photos. Et cet aparté sur la sauvegarde terminé, pour rappel, vos modifications sur les photos, tout ce qui est traitement, les mots-clés, les drapeaux, les étoiles, etc., tout ça est enregistré dans le catalogue de Lightroom et non dans le fichier photo – c’est un concept dont je parle plus en détail dans ma formation Sublimez vos photos, justement –, donc pas de craintes pour votre travail tant que vous ne modifiez pas le catalogue.

Ma bibliothèque complète de photos fait 1,6 To, à peu près 1 600 Go, donc c’est évidemment énorme, et comme je ne veux pas passer deux jours à enregistrer cette vidéo juste à attendre qu’il ait déplacé les photos et que, en vrai, moi, je ne vais pas les déplacer, je vais juste le faire avec un seul dossier, mais ce que je vais faire est absolument valable avec toute votre bibliothèque.
Le plus simple est de fermer Lightroom et d’aller dans l’explorateur de fichiers – ou le Finder, si vous êtes sur Mac.
Ensuite, dans cet explorateur de fichiers, vous allez trouver votre dossier photo. Ici, je vais juste prendre un dossier récent, ce dossier-ci que je vais copier, mais vous pouvez tout à fait revenir avant – moi c’est dans    « Images » – et copier votre dossier photo complet, c’est vraiment vous qui voyez.

Je fais clic droit et « Copier » – ou Pomme C ou Ctrl C, selon votre système d’exploitation –, vous copiez le dossier et vous allez dans le nouvel emplacement. Moi, je vais le mettre dans le Samsung 1To, où j’ai fait un grand dossier photo, et je vais le mettre dedans. Vous pouvez, vous, directement copier votre grand dossier photo dans ce nouveau disque dur.

Je fais « Coller », et là je vais attendre que l’élément se colle. Je vous passe ça d’un coup de baguette magique. Ensuite, une fois que ce dossier est copié, je vais ouvrir Lightroom et utiliser une fonction que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui va être parfaite pour ça, c’est le clic droit « Mettre à jour l’emplacement du dossier ». Vous, bien évidemment, vous allez le faire sur votre grand dossier photo, mais moi je ne vais le faire que sur le dossier que j’ai déplacé, ça paraît logique. Donc, c’est ce dossier-ci, je fais clic droit dessus et je fais « Mettre à jour l’emplacement du dossier ». Là, je vais indiquer à Lightroom quel est le nouvel emplacement de ce dossier : je vais dans « Samsung T1 », « Photos » et je clique sur le dossier, je fais « Sélectionner », et là, Lightroom comprend ce qui se passe et vous allez voir qu’il ne va plus m’afficher ce dossier dans mon disque dur principal – vous voyez qu’il n’est plus là –, par contre, il va l’afficher ailleurs dans Lightroom, il va l’afficher ici, dans Samsung T1 et vous voyez que le dossier est là. Et c’est toujours dans le catalogue, et mes retouches ont été conservées, mes photos sélectionnées sont toujours là. Vous voyez qu’il a gardé absolument toutes vos informations, il a simplement bien compris que vous les aviez mises à un nouvel endroit sur un nouveau disque dur.

Et ensuite, vous l’avez peut-être compris, je n’ai pas effacé les photos du premier disque dur, au cas où, par sécurité, pour éviter de faire un couper/coller, parce que si jamais ça se passe mal, si jamais le courant est coupé à ce moment-là, vous pourriez perdre vos photos, donc il vaut mieux faire un copier/coller, dire à Lightroom de mettre à jour l’emplacement du fichier, et une fois qu’on a bien vérifié que c’est bien collé, que tout va bien, on va aller supprimer l’ancienne copie des photos – parce que, normalement, on va tout copier dans le nouveau disque dur –, on va aller supprimer la première copie qui est sur le disque principal qui commence à être saturé.
Moi, je vais retourner dans mon disque principal, dans Photos, et là je peux supprimer ce dossier-là, je peux l’envoyer à la corbeille et vider la corbeille si je veux, puisque j’ai copié le dossier dans un autre emplacement, sur un autre disque dur, et que Lightroom est au courant.
Si vous avez peur, vous pouvez commencer par un seul dossier, pour vous faire la main, comme je viens de le faire, et ensuite copier complètement le dossier racine, ce que j’appelle le dossier Photos, et ensuite faire la même manipulation dans Ligthroom.

Voilà, j’espère que cette vidéo vous aura aidé si jamais votre disque principal commence à être saturé. Si c’est le cas, cliquez sur le pouce bleu et partagez-la à vos amis photographes qui pourraient avoir le même problème, c’est assez courant.
Si ce n’est pas déjà fait, pensez à télécharger mon guide Faites-vous plaisir en photographiant, qui vous permettra d’aller plus loin. Et, évidemment, si vous voulez voir les prochaines vidéos, eh bien, abonnez-vous à la chaîne YouTube.
D’ici là, je vous dis à bientôt, et bonnes photos !

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 3,71/5)

Loading...

Recherches utilisées :

comment deplacer ses photos lightroom, comment on fait un photo collage et faire venir une video, video deplaner

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Un commentaire pour le moment