[Vidéo] Test du trépied Vanguard Alta Pro 263AT et de la rotule GH-100

27 septembre 2011

Aujourd’hui, je vous propose le test d’un trépied d’excellente qualité et d’une tête assez originale vous allez voir. Mon avis en mots et en vidéo !

Trépied Vanguard Alta Pro 263AT + rotule GH-100Il y a quelques temps, la marque Vanguard, bien connue pour ses trépieds et sacs photo d’excellente qualité notamment, m’a donc contacté pour me proposer de tester leur trépied Alta Pro 263 AT accompagné d’une tête assez originale : la tête pistolet GH100.

La tête GH-100 a reçu le prix EISA du meilleur accessoire photo européen cette année, et est vendue en kit avec ce trépied. C’est bien joli, mais pour nous photographes, ça ne veut pas dire grand chose (soyons honnête), et Vanguard l’a bien compris en cherchant à mettre son matériel à l’épreuve de blogueurs ;) Je remercie donc chaleureusement Vanguard France pour m’avoir permis de faire ce test absolument subjectif.

En effet, quand je teste du matériel, ne vous attendez pas à quelque chose de purement technique ou à un copier-coller de la fiche technique constructeur, ce qui n’a pas grand intérêt. Ce que je veux, c’est vous donner mes impressions subjectives sur l’utilisation de terrain du matériel ;)

Les fonctionnalités

Comme en tant que photographes nous savons bien que des images valent souvent mieux qu’un long discours, je me suis dit qu’une petite vidéo pour en résumer les principales fonctionnalités serait sans doute plus parlante :

(passez en plein écran et cliquez sur 720p, c’est mieux ;) )

Cette vidéo se veut surtout informative comme vous avez pu le voir, et vous permet de voir comment ça marche et les capacités réelles du trépied et de la tête. J’ai voulu faire assez court (même si ça prend pas mal de temps à enregistrer ^^), je n’ai donc pas parlé de tout. Voici donc ce qu’il manque :

  • Le trépied et la tête possèdent chacun un niveau à bulle, qui permet de les positionner exactement parallèlement au sol, pour être sûr que l’horizon soit bien droit. Pour la tête, le niveau est situé sous la fixation de l’appareil, ce qui implique donc de le retirer, mais c’est aussi la solution qui permet la meilleure précision, car précisément au même niveau que le centre de gravité de l’appareil.
  • Pour en rajouter sur le côté stabilité, la colonne centrale est hexagonale et il y a un anneau antichoc
  • Il y a un cran intermédiaire pour positionner les jambes, pas seulement celui tout relevé et celui à ras du sol.
  • Petit défaut : la tête rentre difficilement dans le sac fourni, et comme elle ressort pas mal, si c’est mal positionné ça peut facilement vous rentrer dans le dos. Il faudra donc sans doute la mettre dans le sac photo, mais elle prends de la place.

Mon avis plus personnel

Le trépied Alta Pro 263AT

C’est un modèle de stabilité. Il n’y a que 3 parties au jambes, qui sont épaisses, avec des fixations très solides. Si on rajoute à ça les pics aux pieds dans certaines situations, le stone bag, et le poids du trépied lui-même, il est idéal pour faire des photos en plein vent, dans des endroits escarpés, ou en poses très longues. Et en plus, il peut supporter du matériel très lourd. C’est clairement un trépied de qualité professionnelle.

Son principal inconvénient, c’est le poids (surtout si on l’associe à la tête, j’y reviens). 2kg, ce n’est quand même pas rien, et il faut en tenir compte quand vous partez avec pour une demie-journée ou une journée entière : vous pourriez rapidement le maudire.

 

Bref, comme souvent, tout dépend de votre utilisation. En ce qui me concerne, je n’hésiterai pas à le prendre quand j’irai dans le Luberon fin octobre, il me servira bien à faire des photos de paysage au coucher de soleil (et donc en basse lumière), parmi la caillasse et avec du mistral. Je suis sûr de pouvoir faire des poses longues nettes même dans des conditions difficiles.

Par contre, si je pars ce soir à Lille faire quelques photos de nuit, je n’hésiterai pas à prendre mon premier trépied (de la crémerie d’en face, Manfrotto pour ne pas les citer ;) ), qui est nettement plus léger, et résistera largement aux pavés et à la légère brise du Nord. D’ailleurs, il s’adapte quand même à un peu de vent et à des galets, j’ai déjà testé.

 

Donc voilà, c’est à vous de voir à quel point vous avez besoin de stabilité, et à quel point le poids est important pour vous. Sachant que les 2 sont liés, et que vous aurez du mal à avoir un trépied très stable s’il est très léger (par définition). Sans compter la variable poids du matériel : si vous shootez au Nikon D3S avec un bon gros 500mm, vous allez clairement devoir investir en termes de trépied ;)

La tête pistolet GH-100

Rotule Vanguard GH-100En ce qui me concerne, j’avais été habitué à une rotule de type 3D, tandis que cette tête est plutôt une rotule ball (même si le système « GPR » la rend un peu différente, j’y reviens).

Pour simplifier un maximum :

  • Sur une rotule 3D, on règle les 3 axes indépendamment, et il faut donc desserrer et resserrer à chaque fois. C’est plus lent, et c’est plus précis. A mon sens, c’est très bien adapté à la photo de paysage et à la macro de sujets peu ou pas mobiles (comme des fleurs).
  • Sur une rotule ball, comme je l’ai dit dans la vidéo, on bouge les 3 axes en même temps, ce qui rend la précision plus difficile à atteindre, mais aussi les changements de position plus rapides. C’est à mon avis plus adapté à des sujets plus mobiles (comme pour de l’animalier, ou de la macro d’insectes).

 

En ce qui me concerne, j’ai tendance à préférer les rotules 3D, mais c’est très personnel et lié à mon utilisation du trépied (plutôt pour du paysage ou en tout cas des scènes fixes).

Cela dit, si vous avez besoin d’une rotule ball, celle-ci est une excellente solution : la poignée du « pistolet » permet de contrôler la résistance de l’ensemble, ce qui permet je pense de gagner pas mal en précision, sans perdre en vitesse quand on en a besoin. C’est vraiment un bon système.

Défaut de cette tête quand même : le poids (encore). 600g de plus, ça commence à peser clairement lourd.

Conclusion

Pour résumer un peu tout ça et vous aider dans votre choix si vous envisagez l’achat d’un trépied :

Les plus :

  • Un trépied de qualité professionnelle (clairement il vous durera des années)
  • Un trépied extrêmement solide et stable
  • Un trépied qui s’adaptera à toutes les situations, notamment à la macro très près du sol
  • Un trépied très grand (c’est appréciable d’avoir l’appareil au niveau de l’œil quand on fait 1m90, je vous assure ;) )
  • Une tête avec un système très intelligent pour qui a besoin d’une rotule ball
  • Un plateau panoramique
  • (Répond à des normes environnementales, ça fait toujours plaisir et je tiens à le signaler ;) )

Les moins :

  • Le poids, qui peut être vraiment gênant au bout d’un moment
  • L’encombrement : ça va avec le point précédent, mais le trépied est assez grand replié (ça reste quand même raisonnable vu la taille déplié), et la tête prend beaucoup de place.
  • Le prix (vu la qualité ça les vaut clairement, mais si vous n’avez pas besoin de toutes ces options l’investissement est peut-être un peu élevé)
  • La fixation de l’appareil qui ne s’enlève pas facilement (je pinaille, mais bon c’est dommage ;) )

 

Voilà, j’espère que ce test vous aura éclairé sur ce trépied et cette tête, et si vous pensez qu’ils correspondent à vos besoins, vous pouvez les acheter sur Amazon (ensemble ou séparément) :
(si vous ne voyez pas les liens, désactivez AdBlock Plus pour le blog ;) )

 


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Recherches utilisées :

trepied vanguard, vanguard alta pro 263at, test trepied photo, trepied vanguard alta pro 263at, trépieds vanguard, vanguard alta pro 263ab100 trépied alta pro 263at rotule sbh-100, Vanguard Alta Pro 263, vanguard alta pro 263at test

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CommentLuv badge

39 commentaires

  • Bonjour,

    Comme toujours très intéressant. Merci pour l’article et la vidéo

    Jean-Christophe Canon 60D depuis 1 semaine :-)

    27 septembre 2011
  • Bonsoir,
    J’en aurais bien eu besoin, ce WE à Reims, pour le spectacle son & lumiére de la cathédrale… ou du moins un de cette taille !! le mien culminant à 1m60, j’ai shooté pas mal de crânes … :)
    Ceci dit, la démo fait envie…et le prix rebute un peu….mais bon, dans 15 jours au Salon, peut être des remises au stand Vanguard ????

    27 septembre 2011
  • J’aime la macro et lorsque l’on est dans un fossé, pour atteindre « là » plante rare, ou dans des conditions scabreuses et qu’on tombe sur le pied…adieu les pieds moyens et pas trop chers ! J’ai cassé 2 fois mon manfrotto 190.
    On ne peut pas avoir plus léger sans risque ou sans bourse délier et tous les experts que j’ai vu faire sont bien équipés.
    J’ai une ancienne « ball » qui a faibli et le système ici me parait sérieux, bien réglable et pertinent pour le panoramique !
    Voilà un compromis intéressant ; je ne vois pas le prix mais je le chercherai, ça fait un bail que je me tâte pour un pied (le mien crie misère) celui là est bien. A suivre…

    27 septembre 2011
    • Si tu ne vois pas les liens Amazon (avec les prix), pense à désactiver AdBlock Plus pour le blog ;)

      27 septembre 2011
  • Bonjour,
    Merci pour sur super test qui met en avant les avantage et les inconvénients de se trépied.
    Tu va te régaler quand tu va venir dans le Luberon, je suis chauvin mais mon coin est magnifique lol
    Dernier article de msmirabeau : Scéances studio

    27 septembre 2011
  • Merci Laurent,

    Des tests comme celui-là, j’en redemande tous les jours.
    Les aspects positifs de ces matériels ont l’air de largement justifier le poids et …le prix. Je viens de trouver l’ensemble à 229 € chez Digit-Photo, ce qui est raisonnable pour une telle qualité. Une idée de cadeau pour Noël?

    27 septembre 2011
    • Ca baisse jusqu’à 180€ chez certains vendeurs Amazon (voir le lien en fin d’article), à ce prix-là c’est donné ;)

      27 septembre 2011
  • Tien mon trépied!?!?

    C’est marrant comme la perception des choses est différente d’une personne à une autre.
    Moi je l’ai choisi car justement il me semblait plutôt léger et économique par rapport à la concurrence (Manfrotto pour ne pas les citer). Bref sur le papier il me semblait être un excellent rapport qualité/prix.
    Sur le terrain c’est le même constat. Je l’ai depuis décembre 2009 et je n’ai pas trop à m’en plaindre.
    Le système de Colonne centrale multi angle c’est vraiment utile en vous autorisant n’importe quel position. Si je devais me racheter un trépied j’opterai encore pour ce système

    Par contre je lui trouve quelques défauts:
    – contrairement à toi Laurent, je pense qu’en position traditionnelle on peut faire plus stable… mais c’est plus lourd, alors…
    – le système multi angle fait perdre de la stabilité. Avec le temps j’ai du jeu une fois que la colonne est sortie. C’est un peu handicapent mais pas rédhibitoire .

    Concernant la rotule je ne peux pas donner mon avis car pour ma part il était fourni avec la rotule SBH30 qui n’a rien d’extraordinaire et à laquelle je reproche son attache rapide qui là aussi, avec le temps m’a fait perdre de la stabilité. Même serrée comme un malade j’avais du jeu. Il a fallu que je ré investisse dans un nouveau plateau. Depuis plus de problème.

    Bref, pour en revenir au trépieds lui-même. Malgré de petits défauts je referais le même investissement..

    Je tiens à préciser que j’utilise beaucoup mon trépied car j’affectionne tout particulièrement les photos de nuit ou celle du crépuscule. C’est donc un élément indispensable avec la télécommande de mon sac photo.
    Et pour revenir sur le point du poids je passe de grandes soirées avec ce pied sans que celui ci me pose le moindre problème. Bien sur il y a plus léger, mais, pour en avoir fait l’expérience, non vraiment ce trépied est un excellent compromis pour mon utilisation.

    En espérant que mon expérience puisse être utile.
    Dernier article de laurent : Banyuls

    27 septembre 2011
    • Ton retour après une plus longue utilisation est intéressant.
      Oui, quand on parle de léger et d’économique, tout est relatif. Ca dépend de l’utilisation et du budget disponible. Je pense qu’à ce prix, un certain nombre hésiteront un peu, même s’il les vaut clairement.

      27 septembre 2011
      • Tout à fait.
        J’ai eu pendant des années un trépied tout plastique et économique qui m’allait très bien, mais l’utilisant de manière soutenu j’ai resenti le besoin de quelque chose de plus solide.
        Donc si vous utilisez un trépied que de manière épisodique, effectivement il n’est pas vraiment fait pour vous.
        Dernier article de Laurent : Banyuls

        28 septembre 2011
  • Bonjour,
    Tes articles sont oujours aussi intéressants. Merci encore
    Je pinaille un peu pour cet essai. Tu écris: »Le trépied et la tête possèdent chacun un niveau à bulle, qui permet de les positionner exactement parallèlement au sol, pour être sûr que l’horizon soit bien droit ». Je ne pense pas qu’un niveau à bulle soit fait pour être parallèle au sol mais pour mettre d’aplomb, d’où les pieds télescopiques pour régler. Ex: Installation du trépied dans une rue en pente, si tu respectes bien l’emplacement central de la bulle, tes appareils ne seront pas parallèles à la rue mais tout simplement d’aplomb. Je me répète: je pinaille

    27 septembre 2011
  • Salut,
    Bonne video, qui remplit sa principale fonction, découvrir un produit en toute simplicité.
    Je ne la trouve pas si courte que ça d’ailleurs.

    Pour la photo animalière, je ne sais pas si le principe de la rotule a gâchette est intéressante ou pas. Alors si certains on déjà eu l’occasion de la tester dans des conditions d’affut, je suis preneur pour le retour d’expérience :)
    Dernier article de Régis M : Exposez vos photos au Salon de la Photo à Paris !

    27 septembre 2011
    • Oui, enfin en général mes vidéos font limite 15 minutes donc là ça va en fait :P

      Je vais tester un objectif typiquement de photo animalière demain, avec ce trépied, donc je te dirai si je pense que ça peut être pratique (bon je ne vais pas me taper un affût de plusieurs heures hein, mais ça donnera peut-être une idée ^^).

      27 septembre 2011
  • Ok, donc Vanguard se sentait un peu à poil face à Cullmann qui nous a sorti un beau Magnesit 532Q en début d’année et qui propose, au lieu du stone-bad, un crochet sur la colonne centrale. Sinon, il me semble plus léger que le modèle de Cullmann que j’évoque.
    Par contre, ils ont copié le pivot de la colonne sur Cullmann (le fameux système quickshift :) ) !!

    Pour moi le trépied, c’est de la photo nocturne et peut-être bientôt un peu de studio… et il me fallait quelque chose de pas trop léger pour résister suffisamment au vent, et qui me permette de prendre des photos debout (et pas plié en deux en me cassant le dos -_-‘).

    Avec une tête digne de ce nom (les rotules ball et moi, on est pas du tout potes…), la facture pour ce trépied monte quand même assez vite je trouve, au point de dépasser ce que propose Cullmann (au niveau du tarif uniquement !).
    Par contre, Vanguard étant mieux distribué en France, ça devrait jouer en leur faveur.

    A part ça, bon test très ultra complet :)

    27 septembre 2011
    • J’ai oublié de le préciser, mais il y a également un crochet sur ce trépied. Cela dit, laisser pendre un gros sac photo à son trépied, avec la prise au vent que ça peut avoir, je n’ai jamais été convaincu de l’efficacité.

      Je n’ai jamais testé de trépied Cullmann alors je ne peux pas dire, mais bon de tout temps les concurrents se sont inspirés plus ou moins largement les uns des autres (et tant mieux ;) ).

      27 septembre 2011
  • Merci pour cette vidéo ! Je cherche justement un trépied, bon j’aimerais surtout l’utiliser pour filmer et faire des photos de nuit dans paris, donc j’ai pas vraiment besoin d’un trépied de 2 kilos tout terrain, mais plutôt avec une tête qui permet des mouvement fluides.
    Est-ce le cas du vanguard ?
    En tout cas, je sais que c’est une bonne marque. Ils t’ont pas demandé de le renvoyer au moins ? ;-)
    Dernier article de Binh@Etre Acteur : Apprenez à méditer et atteignez votre cible !

    27 septembre 2011
    • Oui la tête permet des mouvements fluides, maintenant ce n’est à mon avis pas idéal pour la vidéo : une rotule 3D (mais attention bien fluide !), serait plus adaptée.

      (et oui, je garde le trépied ;) )

      27 septembre 2011
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour ce test et pour la vidéo qui nous permet de mieux comprendre, tu as très bien présenté le sujet et le fait de nous donner, à chaque fois, les avantages et les inconvénients avec objectivité cela nous aide beaucoup dans nos choix.
    encore merci pour tout et bonne journée
    Edith

    28 septembre 2011
  • Premiere fois que je visionne un test.
    Bravo pour votre démarche de faire connaître la photo sous tous ses aspects.
    Merci encore

    29 septembre 2011
  • Merci pour ce super test. J’aime bien son look avec sa poignée façon pistolet. on fait vraiment du shooting avec ce trépied ! :)

    2 octobre 2011
  • Merci Laurent pour ce test tres interessant

    4 octobre 2011
  • Merci Laurent pour la 2éme fois .
    Ma femme m’avait vu visionner ton test la semaine dernière…et m’a offert le kit pour mon anniversaire !!!! c’est pas beau ça !!!!
    Merci Laurent …(3éme)

    4 octobre 2011
    • T’as plus qu’à mettre des photos d’objectifs en économiseur d’écran et tu auras un autre beau cadeau pour Noël ^^

      4 octobre 2011
  • MDR C’est une trés bonne idée… à tester effectivement… !!!

    4 octobre 2011
  • Bonjour,

    merci pour ce super article très bien réalisé. Ce Vanguard me paraît en effet de très bonne facture mais je me demandais si ça n’est pas un peu too much pour un 1er trépied. Je viens d’acquérir un « bigma » 50-500mm pr mon K-5 et je pars faire un safari en Afrique du Sud en novembre prochain :-)! Je ferai également du paysage et de un peu de macro. Est-ce que ces 2.6kg en valent la peine?! Merci d’avance

    28 août 2012
    • Bonjour Etienne,

      Effectivement, pour un safari tu vas vouloir partir léger, mais il va falloir supporter ton Bigma je pense, en particulier quand il commencera à faire sombre. Tu peux peut-être trouver plus léger, mais pense à regarder le poids supporté par les différents trépieds, et à voir si ça correspond à ton boîtier + objectif. Je pense que le Vanguard tiendrait le choc (il est bien robuste), mais je ne sais pas dans quelle mesure des trépieds plus légers seraient stables, à voir dans leurs fiches techniques ;)

      28 août 2012
  • Merci pour cet article hyper intéressant.
    Je cherche un couple pied/pistolet pour supportermon EOS 60D, objectivé d’un Taron 18-270…
    Je me demandais, vus qu’il est sorti des pistolets depuis ton article, tu as eu l’occasion de tester avec un « Rotule pistolet Vanguard GH-200 ou GH-300T » ?

    11 mai 2013
  • Bonjour,
    J’hésite entre Manfrotto 190 XPROL et ce ALTA PRO 263
    La hauteur est pour moi un élément déterminant.
    Tu indiques dans ta vidéo une hauteur de 165 colonne rentrée, et 190 en déployant la colonne ! ce qui me parait considérable.
    Peux-tu confirmer car cette valeur n’est pas présente dans les données techniques de Vanguard.
    Merci d’avance et félicitations pour tes contributions.
    Daniel

    19 juin 2013
  • bonjour Laurent . j ‘aimerai que tu me conseille sur le choix d’un trépied. utilisable en randonnée. je fais beaucoup de montagne avec souvent pas mal d’heure de marche dans les pattes et j’aimerai trouver un trépied alliant a la fois stabilité et légèreté. cela doit bien se trouver.. merci et félicitations pour tout ton engagement.
    jean-pierre

    21 janvier 2014
  • Salut à tous,
    Perso j’ai poussé le vice jusqu’à prendre le 283CT + GBH100, je crois que je suis bien parti pour ne pas le regretter jusqu’à mes 72 ans :-) Avec l’avantage du poids VS le 263 AT + rotule. Sur mon 60D, c’est juste du bonheur !
    Sébastien

    22 janvier 2014
  • l’idéal est que le trépied possède une poignée : très utile lorsque l’on fait de la randonnée même si le poid est ridicule comparé à celui de l’appareil photo m’enfin il n’est pas rare qu’on sorte équipé alors une poignée c’est bien pratique :)

    28 février 2014

Recevez gratuitement le nouveau guide Faites-vous plaisir en photographiant !

La solution aux 5 problèmes des débutants en photo :

  • Vos photos en intérieur sont jaunes ?
  • Vos photos sont floues ?
  • Les couleurs sont fades ?
  • Vos noir et blanc sont... grisâtres ?
  • Il vous manque le truc en plus ?