Que ce soit à l’achat du boîtier, ou surtout après, il est difficile de s’y retrouver quand on s’intéresse à l’achat d’un objectif. Que veulent dire toutes les caractéristiques techniques, quel est le meilleur considérant votre budget, quel type d’objectif vous faut-il, c’est quoi une focale fixe, etc… ? Bref, vous avez des milliers de questions, auxquelles je vais m’efforcer de répondre dans cet article.
Depuis cet article, j’ai aussi traité ce sujet en vidéo plus récemment, si vous préférez le format :
Avant tout, je ne tiens pas à ce qu’on pense que je me contredis : je pense toujours que l’achat de matériel ne doit pas être votre priorité. Si vous avez un problème avec vos photos (manque de netteté, couleurs, peu importe), c’est plus probablement un problème avec vous plutôt qu’avec le matériel ! Et pour y remédier, j’ai entendu parler d’une excellente formation : Devenez un Photographe Accompli ^^ Mais parfois, quand on commence à savoir ce qu’on préfère photographier, qu’on a des besoins particuliers ou encore qu’on se sent limité par son matériel, on peut chercher à acquérir un nouvel objectif.
Comme toujours, ce qui va déterminer votre achat, ce sont vos besoins. Cet article se veut donc un guide complet pour vous aider à choisir, mais pas pour choisir à votre place 😉 Et ce quelle que soit la marque bien entendu !
Or, vu le nombre d’objectifs existants, il est un peu compliqué de s’y retrouver dans cette jungle. Commençons par une petite précision qui paraît évidente mais qui peut être utile : vous ne pouvez évidemment pas monter un objectif Canon sur un boîtier Nikon, ou l’inverse. Par contre, il existe deux marques tierces (Sigma et Tamron notamment) dont les objectifs sont disponibles en une version pour quasi chaque marque existante.
Note importante : Nous avons tous un budget limité pour la photo, mais mieux vaut le consacrer en priorité aux objectifs, plutôt qu’à votre boîtier :
– La qualité d’image dépend avant tout de votre objectif. Ça se comprend assez bien : des lunettes toutes rayées et recouvertes de traces de doigts ne vous servent à rien, même avec 10/10ème sur les deux yeux (et même si vous pouviez voir en basse lumière comme un chat 😅). En plus, il n’existe pas de meilleur appareil photo dans l’absolu, mais des meilleurs appareils photo pour répondre à des catégories de besoin.
– Les objectifs s’usent moins vite que les boîtiers et se revendent beaucoup mieux en occasion. Par exemple sur la plateforme MPB. Il faut le voir comme un investissement long terme
Personnellement, j’ai quelques bons objectifs dont le prix total dépasse largement celui de mon boîtier (le Lumix GX8 que j’avais acheté d’occasion à l’époque, ou même mon Sony A7 IV actuellement).
Bref, c’est d’autant moins intuitif que les marques essayent de nous refourguer les derniers boîtiers avec des objectifs « à tout faire » souvent médiocres. Résistons ensemble ! 😉
Dans cet article, je vais commencer par balayer les paramètres à prendre en compte dans le choix d’un objectif, et puis je vous exposerai un comparatif des modèles ayant selon moi le meilleur rapport qualité prix par catégorie d’objectif et par marque. L’idée n’est pas de faire le choix à votre place (c’est impossible car votre besoin est différent du mien, et accessoirement je ne suis pas votre maman☺️), mais plutôt de vous aider un maximum.
Voyons maintenant un à un les différents paramètres à prendre en compte:
Quelle longueur focale choisir pour son objectif ?
C’est en général la première info qui saute aux yeux en lisant la description d’une optique : la longueur focale s’exprime en mm, par exemple 50 mm ou 18-105mm. Ce chiffre vous indique à quel point votre sujet va être agrandi (ou réduit) par rapport à votre vision quand vous allez le photographier.
Un petit schéma vaut mieux qu’un long discours :
Imaginez que vous photographiez votre maman (vue de haut ici). A 50mm, elle sera moins agrandie dans la photo qu’à 105mm, car l’angle de vue à 50mm est plus large que celui à 105mm (attention, angle de vue non contractuel 😉)
Note : pour que nous soyons sur la même longueur d’onde dans la suite, je vous mets un lien vers mon article sur la taille du capteur, ou je vous explique simplement la focale apparente. A relire avec un thé et un carré de chocolat 😉
Cette longueur focale permet de définir trois catégories d’objectifs.
Les objectifs à focale standard
Ici ce mot signifie que ce que vous verrez dans l’objectif correspond à peu près à ce que vous voyez avec vos yeux. Pour des raisons techniques que je n’expliquerai pas, la focale correspondant à l’œil humain est d’environ :
- 40-50 mm en “équivalent 24×36”, c’est-à-dire pour un appareil argentique 35mm ou un capteur plein format, aussi appelé Full Frame (reflex et hybrides hauts de gamme)
- soit 25-35 mm pour un appareil à capteur APS-C (la plupart des reflexs entrée et milieu de gamme, et par exemple les hybrides Fujifilm ou le Nikon Z50)
- et soit 20-25mm pour un appareil à capteur micro 4/3 (hybrides Panasonic Lumix et Olympus)
Note : En réalité, nous sommes capables de voir PLUS large qu’un 40-50mm, mais pas de manière nette et précise, juste percevoir un mouvement par exemple. J’anticipe les commentaires ☺️
Ce type de focale est en général idéal pour du portrait ou des photos “d’un peu tout”. D’ailleurs l’objectif du kit sur les reflex grand public (APS-C) est en général un 18-55 mm (24-70 mm en équivalent Full Frame), ce qui couvre cette catégorie et même un peu de la suivante, afin que vous puissiez photographier votre lieu de vacances ou votre maman 😀
Les objectifs grand-angle
Cette catégorie porte ce nom car ce que vous voyez dans l’objectif est plus large que ce que vous voyez avec l’œil humain.
On y classe les optiques de 28 mm ou moins en équivalent 24×36 (donc 18mm ou moins sur APS-C, et 14mm ou moins sur micro 4/3).
Ce type d’objectif sert beaucoup pour des photographies de paysages où l’on souhaite capturer le plus possible de la scène qui s’offre à nous. Comme en général on se rapproche de son sujet à ces focales, l’impression de profondeur des images augmente, et les déformations dues à la perspective aussi. Cela donne un rendu immersif aux images, un peu comme si vous faisiez partie de la scène photographiée 😉
J’ai parlé plus en détails de ces objectifs dans un article dédié : cliquez ici pour tout savoir sur les objectifs grand-angle.
Il existe également des objectifs très grand angle qui déforment beaucoup l’image qu’on appelle “fish-eye“, en référence aux yeux des poissons qui sont tout rond et voient n’importe comment 😛 Mais ce sont des optiques très particulières qui ne sont en général pas la priorité du photographe.
Les téléobjectifs
Concernant tout ce qui se trouve au-dessus de 100 mm (au-dessus de 300 on appelle plutôt ça des super-téléobjectifs), ce type d’optique sert à avoir un sujet de grande taille dans le cadre bien qu’il soit loin. Autrement dit on l’utilise pour des photos de sport et des photos animalières, voire pour du portrait, pour les petits téléobjectifs autour de 100 mm.
J’espère que ces 3 catégories très simples vous éclairent déjà un peu. Parlons tout de suite de 2 points en étroite relation avec la longueur focale.
Qu’est-ce que la distance minimale de mise au point ?
A une même focale, mettons 50 mm, une fourmi n’aura pas la même taille sur la photo si vous êtes à 50 cm d’elle ou à 5 cm, ça paraît évident. C’est là qu’intervient la distance minimale de mise au point : seuls les objectifs macro permettent de mettre au point à une très courte distance, et donc d’obtenir des clichés plein cadre de… fourmis 😛
Donc un objectif est macro s’il a cette caractéristique, qui n’a donc rien à voir avec la longueur focale : il existe des objectifs macro de 50 ou de 200 mm.
Zoom ou focale fixe ?
Pour faire simple : un zoom a une longueur focale qui peut changer, une focale fixe, et bien… est fixe 😀
Vous allez me dire : « Mais c’est nul les focales fixes, il faut marcher au lieu de zoomer ! ». Bande de fainéants ! 😛
Je vais généraliser un peu évidemment, car il y a des bonnes et des mauvaises optiques dans les deux catégories, mais voyons leurs avantages :
Quels sont les avantages des focales fixes ?
Note : Comme je vous disais, l’objectif équivalent 50mm f/1.8 est généralement bon marché dans toutes les marques. Cela dit, c’est un peu moins vrai sur les gammes pour appareils hybrides 🙄 Heureusement qu’il y a toujours l’option de monter celui de la gamme reflex avec un adaptateur.
Quels sont les avantages des zooms ?
L’article peut déjà vous paraître long, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, et on est en train de parler de la façon dont vous allez dépenser votre prochaine prime de Noël 😀 Et bien préparer votre achat pourrait vous faire économiser quelques deniers. Mais ne vous inquiétez pas, le reste sera plus court ! 😉
Qu’est-ce que l’ouverture maximale de l’objectif ?
Tout d’abord, si vous ne savez pas encore ce que c’est ou si vous avez besoin d’un rappel, allez lire l’article sur l’ouverture focale tout d’abord. L’ouverture maximale de l’objectif est désignée par une valeur en f/nombre, qui détermine à quel point peut s’ouvrir le diaphragme de l’objectif. Autrement dit, plus cette ouverture maximale est importante (et donc plus le f est petit, rappelez-vous), plus :
- vous pourrez prendre des photos en basse lumière sans trop diminuer votre vitesse d’obturation, augmenter la sensibilité ISO ou utiliser un flash
- vous obtiendrez une profondeur de champ réduite
La profondeur de champ est très intéressante d’un point de vue créatif, et je peux vous dire que tant que vous n’avez pas pris de photo en dessous de f/2, vous ne savez pas réellement ce qu’est la profondeur de champ 😉
Mais le fait de pouvoir prendre des photos en basse lumière est un grand avantage à ne pas négliger ! C’est pour cela qu’on appelle ces optiques avec une grande ouverture maximale des optiques “lumineuses” (elles laissent entrer plus de lumière) ou “rapides” (elles permettent d’utiliser des vitesses d’obturation plus importantes).
Notez que ces avantages augmentent en général pas mal le prix et la taille de l’objectif, en particulier pour les zooms et/ou les longueurs focales importantes.
Cette ouverture maximale est indiquée après la focale. Trois exemples pour bien comprendre :
- 50mm f/1.8 signifie que cette focale fixe de 50mm peut s’ouvrir au maximum à f/1.8
- 18-55mm f/3.5-5.6 signifie que ce zoom peut s’ouvrir au maximum à f/3.5 à 18mm et à f/5.6 à 55mm
- 28-70mm f/2.8 signifie que ce zoom de 28 à 70mm peut s’ouvrir au maximum à f/2.8 quelque soit la focale
L’ouverture maximale dont vous avez besoin dépend des situations dans lesquelles vous photographiez :
- En intérieur, particulièrement dans des contextes peu lumineux (je pense aux concerts), vous aurez besoin d’une ouverture de f/2.8 ou plus.
- Pour les jours couverts, surtout dans des conditions où vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide, vous pouvez vous contenter de f/3.5 ou plus rapide.
- Enfin en plein soleil, n’importe quelle ouverture conviendra.
A ce niveau, vous avez en main les deux principaux éléments qui mènent à choisir un objectif : la longueur focale et l’ouverture maximale. Voyons maintenant les détails.
Qu’est-ce que la stabilisation d’un objectif photo ?
La stabilisation évite le flou de bougé (quand votre appareil n’est pas stable), et donc n’est pas utile si vous utilisez un trépied photo par exemple. Ceci est particulièrement utile si vous utilisez une grande longueur focale (un téléobjectif donc, si vous suivez 😉 ), qui est plus sujette au flou de bougé.
Cette technologie permet également de réduire un peu votre vitesse d’obturation de deux crans (voire plus) sans avoir de problème de flou, ce qui peut être utile dans des situations où la lumière est faible.
La stabilisation n’est pas anodine, j’ai d’ailleurs récemment déconseillé à un ami un achat à cause de ça : une offre alléchante avec un 18-55mm dont la version sans stabilisation a une mauvaise réputation, et un 75-300 avec lequel il n’aurait pu faire de photos nettes qu’en conditions de lumière idéales (qui n’arrivent jamais quand on en a besoin, évidemment).
Note : de plus en plus souvent la stabilisation est intégrée au boîtier (surtout avec les hybrides). Si c’est le cas de votre appareil, la présence de la stabilisation sur un objectif est secondaire dans votre choix. Cela dit, certaines marques combinent la stabilisation de leurs objectifs avec celle du boîtier pour la rendre encore plus performante, donc disons que ce n’est pas inutile non plus 🙂
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai écrit un article plus complet sur la stabilisation des objectifs photo.
Qu’est-ce qu’un objectif tropicalisé ?
Un objectif ou un boîtier tropicalisé est protégé des intempéries (poussière, humidité, projection d’eau). Cela se traduit par la présence de joints au niveau des jonctions (boutons, trappes, bague d’objectif), et aussi souvent d’une construction plus robuste (par exemple en métal, surtout pour les boîtiers). Attention, cela ne veut PAS dire que votre appareil est étanche et que vous pouvez jouer dans votre bain avec 😊
Là où ça se complique un peu, c’est que la tropicalisation ne correspond à aucune norme unique, donc chaque constructeur fait un peu sa propre cuisine. Par exemple la tropicalisation d’un Sony A7III est un cran au-dessous de celle d’un massif Nikon D850 (attention, je ne veux pas déclencher de tornade en commentaires🤚)
Plusieurs points utiles pour vous en pratique :
- La tropicalisation n’a un intérêt que si le boîtier ET l’objectif le sont 🙂
- La tropicalisation peut vous être utile si vous photographiez beaucoup dans des environnements agressifs : mer, sable, neige, etc.
- Le matériel tropicalisé était beaucoup moins répandu du temps de l’argentique et s’est démocratisé depuis l’avènement du numérique. Par conséquent, ne soyez pas paranoïaque non plus, des grands photographes ont sillonné le monde avant nous sans boîtier tropicalisé, donc ça va aller😊
- Vous pouvez vous en passer dans la plupart du temps si vous êtes précautionneux. Dans tous les cas, ce ne doit pas le critère déterminant dans votre choix à mon sens (sauf si vous êtes un professionnel ou bien que vous partez des mois dans la brousse comme Mike Horn)
A ce propos il y a un cas d’école. Vous passez d’un environnement très froid à un environnement chaud et humide (typiquement quand vous rentrez chez vous en hiver) : pensez à ranger votre matériel dans votre sac avant de rentrer, et laissez-le dedans pour qu’il se réchauffe progressivement. Si vous faites subir ce choc thermique à votre matériel, de la buée va se former sur l’objectif, mais il y a surtout un risque de condensation interne dans l’objectif et l’appareil (l’eau et l’électronique ne font pas bon ménage).
Vous m’avez compris, la tropicalisation ne nous prémunit pas des bonnes pratiques, évidemment 🙂
Quelle marque d’objectif photo choisir ?
Il existe de mauvais objectifs de la marque de votre appareil, et de bons chez les marques tierces telles que Sigma et Tamron. Et inversement. Mon principe est simple : je cherche un objectif de la marque de mon appareil. Si jamais je ne trouve pas mon bonheur, je cherche chez les marques tierces.
Pour certains modèles, on peut préférer se tourner vers les marques tierces tant les différences de qualité sont minimes et celles de prix importantes. A vous de voir s’il y a une économie substantielle à faire en lisant les tests sur internet.
Par exemple, les optiques de la gamme Art de chez Sigma sont très réputées pour leur qualité optique, et surpassent parfois les optiques de Canon ou Nikon !
J’ai également sorti un guide complet sur le choix d’un objectif pour reflex, que vous pouvez retrouver au format numérique ici, ou encore en version papier pour Canon ou Nikon.
Quel budget pour un objectif photo ?
Note : n’oubliez pas (je me répète oui) que la qualité d’image de vos photos dépend avant tout de la qualité de vos objectifs. C’est pour cela que je ne vous recommande pas des optiques entrée de gamme dont la qualité est médiocre, dans ce cas autant garder l’objectif du kit !
Le budget est évidemment la plus grosse contrainte pour beaucoup d’entre nous. Je ne vais pas vous mentir : en général on en a pour son argent, et un objectif peu cher est en général moins bon qu’un de la gamme supérieure, ça paraît logique. Mais ce qui est important est le prix relatif !
Prenons un exemple : un 50mm f/1.8 coûte une centaine d’euros, et pourtant c’est une optique avec une grande ouverture maximale et un excellent piqué. Il est très abordable car il ne zoome pas, est d’une conception très simple, et fabriqué dans des matériaux peu chers. Et il existe deux objectifs du même type dans la gamme, tous deux des 50mm (focale fixe), mais qui ouvrent à f/1.4 et f/1.2, et coûtent respectivement 4 fois et 15 fois plus chers.
Est-ce qu’ils valent vraiment 4 à 15 fois plus ? Ça dépend évidemment de vos besoins, et de votre porte-monnaie ! 🙂
En tout cas, il est tout à fait possible de faire d’excellentes photos avec le moins cher 😉
Note : Les liens d’achats renvoient vers Missnumérique, Digit-Photo et Amazon, qui sont des plateformes de confiance sur lesquelles j’achète mon propre matériel (voir la vidéo ci-dessous).
Lorsqu’un objectif n’est plus disponible en neuf, ou quand je trouve une bonne affaire, je vous mets un lien vers la plateforme d’occasion MPB que je recommande également (ils offrent une garantie de 6 mois, et vous pouvez retourner le produit gratuitement sous 14 jours s’il ne vous convient pas).
Enfin, je tiens à jour cet article tous les mois et les liens sont affiliés, donc je reçois un petite commission sans que ça ne change rien pour vous. Comme d’habitude, je ne recommande que les produits et services dans lesquels je crois. Passer par ces liens, c’est un bulletin de vote pour soutenir le bon contenu !
Le grand comparatif des objectifs photo en 2023 – guide d’achat
Je vous avais dit que je n’allais choisir votre objectif pour vous, et je ne vais pas non plus vous faire un catalogue de TOUS les objectifs ici 🤯 D’une part ça n’aurait aucun intérêt (Google fait déjà ce boulot très bien), et d’autre part je préfère vous apporter une vraie valeur ajoutée en vous proposant une sélection (bah oui il faut bien que je travaille un peu 😊).
J’ai pensé qu’un best-of des objectifs, classés par catégorie (zoom standard, grand angle, téléobjectif, focale fixe) et par famille d’appareil (hybride micro 4/3, reflex, etc) serait le mieux pour vous aider à choisir rapidement selon votre besoin.
L’idée est de vous proposer les objectifs de meilleur rapport qualité prix. J’ai donc fait le choix d’exclure les objectifs trop cheap et aussi les très haut de gamme. Vous ne trouverez pas ici les optiques à 2500 euros dédiées au professionnels (sauf dans de rares cas, quand il n’y a encore rien d’autre, notamment dans les gammes hybrides Full Frame). Bien sûr, ces optiques sont excellentes, mais comme elles n’intéresseront pas la majorité d’entre vous (ni moi-même d’ailleurs^^), j’ai fait le choix de ne pas les inclure. Notez que je mets cette sélection à jour tous les mois environ, mais comme les prix en ligne changent constamment, il se peut qu’il y ait des petits écarts avec ceux annoncés dans les tableaux.
Évidemment, comme vous le savez, les objectifs pour appareil Full Frame sont en moyenne plus chers que ceux pour appareil APS-C ou micro 4/3, et plus volumineux aussi. La taille du capteur fait partie des critères pour choisir votre appareil photo. Pas de surprise à ce niveau là 🙂
Enfin, pour les appareils Full Frame hybrides Canon et Nikon, vous pouvez toujours monter les objectifs de la gamme reflex via une bague d’adaptation. Ils sont souvent moins cher, donc ça peut être une solution de transition même si la compacité en prend un coup 🤨
Note : avant de nous lancer, gardez à l’esprit qu’un meilleur objectif ne fera JAMAIS de vous un meilleur photographe. Tout au plus, il vous permettra élargir le nombre de situations que vous pouvez photographier et aussi améliorer votre confort.
Puisqu’un objectif ne vous rendra pas meilleur, il est inutile d’être trop obsédé par la perfection optique. Ce que je veux dire, c’est que l’avis général des tests est suffisant pour vous faire une idée précise de la qualité d’un objectif (si un objectif est tout pourri, ce sera marqué dans cet avis général).
Rentrer dans les détails des tests pour en conclure que « hum hum effectivement, nous voyons qu’objectif A est plus net en zoom 100% dans le coin à f/5.6 qu’objectif B » ne vous SERT A RIEN DU TOUT en pratique, car ce sont des tests labo et la différence sera invisible pour vous sur le terrain.
Par contre VOS BESOINS sont bien plus essentiels (taille, poids, etc), et ce sont EUX qui méritent votre temps, et vous permettront souvent de départager deux objectifs.
À ce propos, je vous ai mis une image sous chaque tableau pour que vous visualisiez mieux les différences de taille relative entre les objectifs, sur un boîtier donné. Évidemment, les images ne sont pas à l’échelle 1, mais la longueur de l’optique est écrite dans le tableau.
Et s’il n’y a pas d’image, c’est juste que je n’ai pas trouvé de visuel de l’optique 🙂
On commence par les zooms standards, puis ensuite des objectifs grand angle et des téléobjectifs, pour enfin terminer sur quelques focales fixes sympathiques.
Comparatif des objectifs zooms standards
Cette catégorie d’objectif permet de faire « un peu de tout », en allant du grand angle (en dessous de 28mm), aux focales standards (35-50mm) et même parfois un peu au-dessus (jusqu’à 120mm). Pour vous donner un exemple, ces objectifs sont typiques de cette catégorie :
- 24-70 mm en Full Frame
- 18-55 mm en APS-C
- 12-35 mm en micro-4/3
Cet objectif est généralement celui livré avec votre appareil photo, si vous l’avez acheté en kit. Même s’il est tout à fait capable de faire des bonnes photos, le souci est qu’il est généralement peu lumineux (par exemple : Canon EF-S 18-55mm F/3.5-5.6), et donc vous pouvez vous sentir rapidement limité pour faire des arrière-plans flous ou bien pour photographier en basse lumière.
C’est la raison pour laquelle, après le 50mm f/1.8, un zoom standard à ouverture constante f/2.8 est le second objectif que j’ai acheté. Ce type d’objectif est polyvalent, et sa qualité d’image surpasse celle de l’objectif du kit. Il ne vous quittera plus ☺️
Dans cette partie, je vais vous conseiller deux types d’optiques : un zoom standard lumineux (typiquement un 24-70 f/2.8 en équivalent Full Frame), et un zoom standard un peu plus étendu (typiquement un 24-120 f/4), assez utile pour le voyage, si vous êtes disposé à faire le deuil de l’ouverture f/1.8. C’est parti !
Note : il existe aussi des zooms appelés transstandards, souvent bon marché, qui couvrent vraiment TOUTES les focales, de type 18-300mm. Le concept d’un objectif unique est attirant bien sûr, mais je vous le déconseille clairement car ils sont souvent peu lumineux et de qualité optique médiocre (on dit « cul de bouteille » dans le jargon). Il y a donc un risque que vous soyez assez vite frustré, et que l’objectif finisse rapidement sur le Bon Coin (ou pire, au fond d’un placard 😢). Cela dit, pour ceux qui veulent vraiment un objectif à tout faire, privilégiez les modèles à ouverture constante, qui sont certes plus onéreux mais meilleurs optiquement. C’est par exemple le cas de l’Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO, équivalent 24-200mm en Full Frame.
Les zooms standards pour appareils hybrides micro 4/3
Panasonic Lumix et Olympus se partagent le marché des hybrides micro 4/3. Comme je vous le disais dans mon article sur les hybrides, les optiques Panasonic sont compatibles avec les appareils Olympus et vice-versa. Mais comme les parcs optiques sont bien développés, il n’y a pas forcément de raison d’aller voir chez le voisin (en plus le design Olympus et Lumix est différent, pour les plus maniaques d’entre vous 😅 )
Chez Olympus, je vous conseille le Olympus M. Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO. Sa mise à jour sortie en 2022 ne présente pas d’évolutions majeures. C’est l’objectif parfait pour remplacer celui du kit, avec une grande ouverture pour photographier en basse lumière.
Chez Panasonic, le Lumix 12-35mm f/2.8 II ASPH Power OIS est de qualité équivalente, un peu plus compact et avec la stabilisation en plus. À vous de voir 🙂 Je vous signale aussi sa mise à jour 2022 qui porte un nom différent : le Leica DG Vario-Elmarit 12-35 mm f/2,8 ASPH (que voulez-vous, Leica c’est bien plus vendeur ^^). Il diffère très peu du précédent à part un nouveau traitement des lentilles.
Si vous avez besoin d’une gamme focale plus large (ex : en voyage), il y a aussi le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm F2.8-4.0 ASPH Power OIS, équivalent au 24-120mm en Full Frame. Sa qualité optique reste très bonne par rapport aux deux zooms précédents. Enfin, pour les inconditionnels de “l’objectif à tout faire”, finisson par le M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO, bon optiquement malgré la large gamme focale (mais plus lourd et long, voyez la bête en dessous ^^). Dans le tableau, je n’ai pas inclus le M.Zuiko Digital ED 12-45mm F4 PRO dont l’ouverture à F/4 sera un peu limitante pour créer du flou d’arrière plan ou en basse lumière : toutes les raisons pour lesquelles on veut changer son objectif du kit !
En dernier, j’inclus le Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 ASPH, qui est une optique inhabituelle avec un équivalent 20-50mm à ouverture constante f/1.7 ! Il n’est pas exactement léger et compact, mais je souhaitais vous en parler si cette gamme focale vous intéresse.
Olympus M. Zuiko Digital ED 12‑40mm f/2.8 PRO | OM System M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO II | Panasonic Lumix 12-35mm f/2.8 II ASPH Power OIS | Leica DG Vario-Elmarit 12-35 mm f/2,8 ASPH | Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 12-60mm f/2.8-4.0 ASPH Power OIS | Olympus M.Zuiko Digital ED 12-100 mm f/4 IS PRO | Leica DG Vario-Summilux 10-25mm f/1.7 ASPH | |
Prix | 419 | 900 | 504 | 1000 | 839 | 1199 | 2000 |
Année | 2013 | 2022 | 2018 | 2022 | 2017 | 2017 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 24-80mm | 24-80mm | 24-70mm | 24-70mm | 24-120mm | 24-200mm | 20-50mm |
Poids | 382g | 382g | 305g | 306g | 320g | 561g | 690g |
Longueur | 84mm | 84mm | 74mm | 74mm | 86mm | 110mm | 128mm |
Stabilisation | non (boîtier) | non (boîtier) | oui | oui | oui | oui | non |
Distance min. de mise au point | 20cm | 20cm | 25cm | 25cm | 20cm | 15cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | Missnumérique | MPB | Missnumérique | Amazon | Amazon | Missnumérique |
On voit ici tout l’intérêt du système micro 4/3 en plus de la compacité : pour 800 euros vous avez un objectif de qualité professionnelle, alors que l’équivalent Full Frame vous aurait coûté plus de 2000 euros 🙂
Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Fujifilm règne en maître sur les hybrides APS-C. C’est aussi un des seuls fabricants dont l’objectif zoom standard venu en kit est de très bonne qualité. Si c’est votre cas, gardez-le précieusement.
Le modèle à ouverture constante XF 16-55mm F2.8 R LM WR est de très bonne qualité optique mais bien plus cher et lourd, et non stabilisé (pas gênant si votre boîtier l’est). C’est l’équivalent des 24-70mm f/2.8 de qualité professionnelle en Full Frame.
Sinon, j’inclus ici le modèle 16-80mm f/4 qui a l’avantage de pouvoir faire la mise au point très proche à 80mm, si jamais vous avez besoin de faire de la macro. Et à cette focale à f/4 vous pourrez tout de même faire de jolis flous d’arrière-plan, soyez rassuré 😉
Mentionnons le compromis entre les deux, j’ai nommé le Tamron 17-70mm f/2,8 Di III-A VC RX, sorti en 2022. Il est plus léger que le 16-55mm f/2,8 de chez Fuji tout en proposant un équivalent 25-105mm.
Enfin si vous voulez une ouverture f/2.8 constante et rester léger, le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN est un très bon rapport qualité-prix pour remplacer le zoom du kit. Ou le Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD avec sa plage focale équivalente 30-60mm, assez inhabituelle 🙂
Fujinon XF 18-55mm f/2.8-4 R OIS LM | Fujinon XF 16-55mm f/2.8 R LM WR | Tamron 17-70mm f/2,8 Di III-A VC RX | Fujinon XF 16-80mm f/4 R OIS WR | Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN | Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD | |
Prix | 249 | 1039 | 700 | 760 | 549 | 799 |
Année | 2012 | 2015 | 2022 | 2019 | 2023 | 2022 |
Équivalent Full Frame | 27-83mm | 24-83mm | 25-105mm | 24-120mm | 27-75mm | 30-60mm |
Poids | 310g | 655g | 530g | 440g | 285g | 365g |
Longueur | 70mm | 106mm | 120mm | 89mm | 77mm | 87mm |
Stabilisation | oui | non | oui | oui | non | non |
Distance min. de mise au point | 40cm | 30cm | 20cm | 35cm | 30cm | 17-29cm |
Tropicalisation | non | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | Amazon | Missnumérique | Missnumérique | Digit-Photo | Digit-Photo |
Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Nikon
Nikon vend aussi un hybride APS-C, le Z50, mais malheureusement la gamme optique est encore très réduite, et il n’y a à ce jour encore aucun zoom standard lumineux pour remplacer celui du kit Nikkor Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR. Je fais de la veille, mais pas de recommandation à ce jour !🤷♂️
Bien sûr, vous pouvez toujours monter les optiques de la gamme Nikkor Z dessus, ainsi que tous les objectifs à monture F via l’adaptateur FTZ, mais la compacité de l’ensemble en pâtira 🤨
Les zooms standards pour appareils hybrides APS-C Sony
Il faut le dire, les boîtiers Sony APS-C et les objectifs sont assez cher de manière générale. Si vous pensez un jour passer au Full Frame, je vous conseille le Sony E 16-55mm F2.8 G (qui se revendra bien auprès des utilisateurs de Sony A7), ou bien le Sony FE 20-70mm f/4 G. Sinon, vous avez le Tamron 17-70mm F/2,8 Di III-A VC RXD conçu pour APS-C (aussi disponible pour Fujifilm, voir plus haut), ou le Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm F4 ZA OSS, très bon et plus léger. Si vous voulez une ouverture à f/2.8 et rester léger, il y a le Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN, aussi disponible pour Fujifilm en monture X 🙂
Sony E 16-55mm f/2.8 G | Tamron 17-70mm f/2,8 Di III-A VC RXD | Sony FE 20-70mm f/4 G | Sony Vario-Tessar T* E 16-70mm f/4 ZA OSS | Sigma 18-50 mm f/2,8 DC DN | |
Prix | 1140 | 700 | 1430 | 800 | 549 |
Année | 2019 | 2021 | 2023 | 2013 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 24-83mm | 25-105mm | 30-105mm | 24-105mm | 27-75mm |
Poids | 494g | 530g | 488g | 308g | 285g |
Longueur | 100mm | 120mm | 99mm | 75mm | 77mm |
Stabilisation | non | oui | non | oui | non |
Distance min. de mise au point | 33cm | 20cm | 30cm | 35cm | 30cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | non | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Digit-Photo |
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Sony
Tout d’abord, il y a le choix de deux zooms lumineux, chez Tamron ou Sigma. Ils ont une qualité optique comparable, même si le Sigma a une construction métal plus haut de gamme. Le Tamron 28-75mm, mis à jour en 2021, est sûrement le meilleur rapport qualité-prix si vous n’avez pas besoin du 24mm. En tout cas ces deux modèles remplaceront à merveille l’objectif Sony FE 24-70mm F2.8 G à 1800€. Pour le voyage, le zoom stabilisé 24-120mm f/4 de Sony a très bonne réputation. Enfin, il y a les OPNI (Objet Photo Non Identifié 🙂 ) : Tamron 35-150mm f/2-2.8 , très bon optiquement, polyvalent, mais très lourd et cher – et le Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE qui est presque aussi bon mais étonnamment bon marché ! J’omets volontairement le Samyang AF 24-70mm f/2.8 FE, sorti en 2022, car le Sigma est à la fois meilleur optiquement et plus léger. Pour ceux qui veulent une plage focale très polyvalente, mentionnons le Sony FE 20-70mm f/4 G, qui peut éventuellement vous permettre de faire l’économie d’un ultra grand-angle. Enfin, si vous recherchez du léger tout en voulant l’ouverture à f/2.8, il y a le Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD 🙂
Sony FE 20-70mm f/4 G | Tamron 20-40 mm f/2,8 Di III VXD | Tamron 28-75mm f/2.8 Di III VXD G2 | Sigma 24-70mm f/2.8 DG DN Art | Sony FE 24-105mm f/4 G OSS | Tamron 35-150mm f/2-2.8 Di III VXD | Samyang AF 35-150 mm f/2-2,8 FE | |
Prix | 1430 | 940 | 870 | 1174 | 1080 | 1800 | 1249 |
Année | 2023 | 2022 | 2021 | 2019 | 2017 | 2021 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 20-70mm | 20-40mm | 28-75mm | 24-70mm | 24-105mm | 35-150mm | 35-150mm |
Poids | 488g | 365g | 540g | 835g | 663g | 1165g | 1224g |
Longueur | 99mm | 87mm | 118mm | 123mm | 113mm | 158mm | 157mm |
Stabilisation | non | non | non | non | oui | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 17-29cm | 18cm | 18cm | 38cm | 33cm | 33-85cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Digit-Photo | Amazon | Missnumérique | Missnumérique | Amazon |
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Nikon
A ce jour, seul Nikon produit des objectifs pour ses appareils hybrides plein format. On passe ici donc directement au zoom standard pour les pro, le Nikkor Z 24-70 mm f/2.8 S à 2200 euros 🥵. Heureusement, le 24-70 f/4 livré en kit est déjà très bon (en plus d’être compact et léger), donc ça peut éventuellement vous suffire (surtout que les hybrides Z montent très bien en ISO, donc le f/2.8 se justifie un peu moins en basse lumière). Si vous pouvez vous passer du 24mm, le 28-75mm f/2.8 est une alternative au 24-70 mm f/2.8 pour la moitié du prix. Mentionnons le récent 24-120mm f/4 est un bon choix si vous ne devez prendre qu’un seul objectif en voyage.
Enfin, comme en monture Sony E, il y a le Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD, très bon optiquement mais pesant le poids d’un âne mort, à vous de voir !
Nikkor Z 24-70mm f/4 S | Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S | Nikkor Z 28-75 mm f/2.8 | Nikkor Z 24-120mm f/4 S | Tamron 35-150 mm f/2-2,8 Di III VXD | |
Prix | 369 | 1699 | 1050 | 1146 | 1800 |
Année | 2018 | 2019 | 2021 | 2021 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-70mm | 28-75mm | 24-120mm | 35-150mm |
Poids | 500g | 805g | 565g | 630g | 1165g |
Longueur | 89cm | 126mm | 121mm | 118mm | 158mm |
Stabilisation | non | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 38cm | 19cm | 35cm | 33-85mm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | MPB | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique |
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Canon
Volontairement, je n’inclus pas ici le RF 28-70mm f/2L USM à 1,4 kg et plus de 3000€, car je doute qu’il intéresse même les plus musclés d’entre vous 🙂 J’inclus ici le Canon RF 24-105 mm f2,8 L IS USM Z qui a la particularité d’avoir une bague d’ouverture sur le fût de l’objectif, et la possibilité de rendre le zoom motorisé pour un rendu plus fluide en vidéo (via un accessoire).
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM | Canon RF 24-105mm F4L IS USM | Canon RF 24-105 mm f2,8 L IS USM Z | |
Prix | 2650 | 1500 | 3600 |
Année | 2019 | 2018 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm | 24-105mm |
Poids | 900g | 700g | 1430g |
Longueur | 126mm | 107mm | 199mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 21cm | 45cm | 45cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique |
Les zooms standards pour appareils hybrides Full Frame Panasonic Lumix
Pour la monture L de Panasonic, le Sigma offre une excellente qualité optique et coûte plus de deux fois moins cher que le LUMIX S PRO 24-70 mm f/2.8 (2500€), c’est donc un bon plan pour remplacer l’objectif du kit. Si vous avez besoin d’un zoom plus polyvalent, ou d’un objectif macro, le 24-105 f/4 de la marque fait l’affaire moyennant un tarif plus élevé.
Sigma 24-70mm F2.8 DG DN Art | Panasonic Lumix S 24-105mm f/4 Macro OIS | |
Prix | 1200 | 1160 |
Année | 2019 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 835g | 680g |
Longueur | 123mm | 118mm |
Stabilisation | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 18cm | 30cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Amazon |
Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Nikon
Ici, les objectifs seront plus abordables. Je vous conseille le Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM par rapport au Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 XR Di II LD Asphérique IF car il a la stabilisation pour le même prix. Et comme souvent, il a un meilleur rapport qualité prix que le Nikkor 17-55 mm f/2.8G IF-ED à 1400€. Si vous avez besoin de plus de polyvalence, le Sigma 17-70mm f/2.8-4 peut vous convenir.
Pour un budget supérieur, je vous recommande :
- le Sigma 18-35 mm f/1,8 DC HSM ART. Je l’avais testé il y a quelques années, et clairement, il est meilleur que les 2 autres zooms standards. Vu sa qualité, il peut remplacer une focale fixe 35mm f/1.8 même s’il est moins discret 😉 Sauf si vous voulez aller jusqu’à un équivalent 70mm, là par contre ça va faire un peu court bien sûr.
- le Nikon 16-80 f/2.8-4 de qualité (mais cher !)
Sigma 17-50mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35mm F1,8 DC HSM ART | AF-S Nikkor DX 16-80 mm f/2,8-4E ED VR | |
Prix | 154 | 154 | 729 | 414 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm | 24-120mm |
Poids | 565g | 465g | 810g | 480g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm | 86mm |
Stabilisation | oui | oui | non | oui |
Distance min. de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm | 35mm |
Tropicalisation | non | non | non | non |
Voir l’offre | MPB | MPB | Digit-Photo | MPB |
Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Canon
Les trois objectifs Sigma cités plus haut existent aussi en monture Canon, donc je vais me répéter 🙂 Il existe aussi l’objectif Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM (700 €), mais le Sigma 17-50 F/2.8, plus récent, est un meilleur rapport qualité prix.
Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART | |
Prix | 209 | 149 | 750 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm |
Poids | 565g | 465g | 810g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm |
Stabilisation | oui | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm |
Tropicalisation | non | non | non |
Voir l’offre | MPB | MPB | Missnumérique |
Les zooms standards pour appareils reflex APS-C Pentax
Encore les trois objectifs Sigma qui reviennent. Par contre je ne vous conseille pas l’objectif Pentax DA* 16-50mm f2.8 SDM (1000€), qui est étonnamment moins bon que le Sigma 17-50 f/2.8 🤷♂️
Sigma 17-50 mm F2,8 DC EX OS HSM | Sigma 17-70 mm F2,8-4 DC Macro OS HSM | Sigma 18-35 mm F1,8 DC HSM ART | |
Prix | 254 | 169 | 529 |
Année | 2010 | 2012 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 25-75mm | 25-105mm | 27-53mm |
Poids | 565g | 465g | 810g |
Longueur | 92mm | 82mm | 121mm |
Stabilisation | oui | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 22cm | 28cm |
Tropicalisation | non | non | non |
Voir l’offre | MPB | MPB | MPB |
Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Nikon
Dans cette catégorie, le Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 est le meilleur rapport qualité prix (légèrement meilleur que le Sigma de même gamme).
Si vous voulez en plus une focale téléobjectif, le Sigma 24-105 et le Nikon 24-120 sont très bons. Le Nikon combine une large gamme focale et très bonne qualité optique. Il est parfois proposé en kit avec les boîtiers plein format Nikon.
Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 | Sigma 24-105mm f/4 DG OS HSM Art | Nikon AF-S 24-120mm f/4G ED VR | |
Prix | 899 | 364 | 1200 |
Année | 2017 | 2013 | 2010 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-105mm | 24-120mm |
Poids | 905g | 885g | 710g |
Longueur | 111mm | 109mm | 104mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 38cm | 45cm | 45cm |
Tropicalisation | oui | non | oui |
Voir l’offre | MPB | MPB | Digit-Photo |
Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Canon
L’objectif Tamron précédent existe aussi chez Canon. L’objectif Canon EF 24-70mm F4L IS USM n’a pas d’équivalent chez Nikon, et peut être une alternative intéressante au Tamron si vous avez besoin de compacité. Enfin, Canon fait un 24-105 f/4 un peu meilleur que le Sigma, je l’inclus donc ici.
Tamron SP 24-70 mm f/2,8 Di VC USD G2 | Canon EF 24-70mm F4L IS USM | Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM | |
Prix | 859 | 404 | 754 |
Année | 2017 | 2012 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm | 24-70mm | 24-105mm |
Poids | 905g | 600g | 795g |
Longueur | 111mm | 93mm | 118mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 38cm | 38cm | 45mm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | MPB | MPB |
Les zooms standards pour appareils reflex Full Frame Pentax
A ma connaissance, il n’existe qu’un seul objectif dans cette catégorie. Tamron et Sigma faisaient des optiques similaires mais apparemment elles ne sont plus produites.
Heureusement, la qualité de ce 24-70mm f/2.8 est excellente et son prix, bien qu’élevé, est beaucoup plus raisonnable que celui de ses homologues chez Nikon et Canon.
HD Pentax-D FA 24-70mm f/2.8 ED SDM WR | |
Prix | 1199 |
Année | 2015 |
Équivalent Full Frame | 24-70mm |
Poids | 787g |
Longueur | 110mm |
Stabilisation | non |
Distance min. de mise au point | 38cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Digit-Photo |
Comparatif des objectifs grand-angle
En général, avec un objectif (ultra) grand angle, on souhaite obtenir une grande profondeur de champ. Pour du paysage on a souvent assez de lumière, et dans le cas contraire on utilise un trépied. Bref, dans la majorité des cas, avoir une grande ouverture sur ce type d’objectif n’est pas la priorité.
C’est la raison pour laquelle je vais me concentrer ici sur les modèles d’objectifs grand angle à ouverture modeste (typiquement f/4), et je vous suggèrerai un autre modèle plus lumineux pour des besoins spécifiques.
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides micro 4/3
En micro 4/3, vous avez le choix des grands angles ! Le Olympus 9-18mm est vraiment minuscule, tout en gardant une bonne qualité optique.
Le Panasonic 7-14 mm f/4.0 est un peu meilleur optiquement, et vous donne un vrai ultra grand angle à 14mm en équivalent Full Frame ! Si vous avez besoin de plus de lumière, vous avez le choix entre le Panasonic Leica DG 8-18mm F2.8-4 et le luxueux Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm F2.8 Pro.
Olympus M. Zuiko Objectif Digital ED 9-18mm f/4.0-5.6 | Panasonic Lumix G Vario 7-14mm f/4 ASPH | Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 8-18mm f/2.8-4.0 ASPH | Olympus M.Zuiko Digital ED 7-14mm f/2.8 Pro | |
Prix | 700 | 790 | 1027 | 1180 |
Année | 2010 | 2009 | 2017 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 18-36mm | 14-28mm | 16-35mm | 14-28mm |
Poids | 155g | 300g | 315g | 534g |
Longueur | 50mm | 83mm | 88mm | 106mm |
Stabilisation | non | non | non | non |
Distance min. de mise au point | 25cm | 25cm | 23cm | 20cm |
Tropicalisation | non | non | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Amazon | Amazon | Missnumérique |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Pour les appareils APS-C Fujifilm, je vous conseille deux modèles alternatifs à l’exorbitant XF 8-16mm F2.8 R LM WR (1900€).
Le XF 10-24mm F4 R OIS est une superbe optique stabilisée. En 2020, Fujifilm l’a mise à jour en ajoutant une tropicalisation (XF 10-24mm F4 R OIS WR) et en améliorant la stabilisation. La qualité optique reste la même, donc c’est à vous de voir (en occasion ça vaut vraiment le coup).
Vous avez aussi le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN et le Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD, plus légers et plus lumineux (c’est rare d’écrire ça !) mais dépourvu de stabilisation.
Fujinon XF 10-24mm F4 R OIS | Fujinon XF 10-24mm F4 R OIS WR | Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD | |
Prix | 419 | 754 | 750 | 900 |
Année | 2013 | 2020 | 2023 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 15-36mm | 15-36mm | 15-27mm | 16-30mm |
Poids | 410g | 385g | 260g | 335g |
Longueur | 87mm | 87mm | 62mm | 86mm |
Stabilisation | oui | oui | non | non |
Distance minimum de mise au point | 24cm | 24cm | 19cm | 15-24cm |
Tropicalisation | non | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | Amazon | Missnumérique | Missnumérique |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Nikon
A ce jour, il n’y a pas d’objectif grand angle adapté au Nikon Z50, à moins d’utiliser l’adaptateur FTZ et de monter un grand angle APS-C dessus.
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Sony
Pour les appareils Sony APS-C, le Sony E 10-18mm f/4 OSS est un très bon choix : léger, compact et de très bonne qualité optique. Le Sony E PZ 10-20 mm f/4 G, plus récent, est encore plus léger et compact, et fait l’impasse sur la stabilisation (pas nécessaire si votre boîtier est stabilisé). Enfin, vous avez également l’alternative du Tamron 11-20 mm f/2,8, plus lumineux mais plus cher.
Le Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN, sorti en 2023, vient concurrencer le Tamron par sa compacité et son prix.
Sony E 10-18mm f/4 OSS | Tamron 11-20 mm f/2,8 Di III-A RXD | Sony E PZ 10-20 mm f/4 G | Sigma 10-18 mm f/2,8 DC DN | |
Prix | 761 | 800 | 681 | 750 |
Année | 2012 | 2021 | 2022 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 15-27mm | 16-30mm | 15-30mm | 15-27mm |
Poids | 225g | 335g | 178g | 260g |
Longueur | 64mm | 86mm | 55mm | 62mm |
Stabilisation | oui | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 15cm | 13cm | 19cm |
Tropicalisation | non | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Missnumérique | Amazon | Missnumérique |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Sony
Comme d’habitude, je ne vais pas vous recommander l’objectif Sony FE 16-35mm f/2.8 GM II vendu 2500€, mais plutôt des alternatives ! Le Sony 16-35 mm f/4, stabilisé, est un bon rapport qualité prix pour un ultra grand angle.
Le Sony FE PZ 16-35mm f/4 a la particularité d’avoir un zoom motorisé : utile à ceux d’entre vous qui font beaucoup de vidéo, mais pas très agréable en photo donc je ne vous le recommande pas en priorité. D’où son absence dans le tableau !
Autrement, il existe un 12-24 mm f/4 si vous avez besoin d’encore plus large avec le 12mm. Le modèle Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art est le roi des zoom ultra-grand angle lumineux pour remplacer son homologue Sony à plus de 2000€ (photos d’étoiles, etc).
Le Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD a un très bon rapport qualité d’image/prix. Il a un concurrent direct, le Sigma 16-28mm F2.8 DG DN, au même prix mais très légèrement en dessous optiquement, donc je vous conseille plutôt le Tamron.
Mentionnons aussi le Tamron 20-40mm F/2.8 Di III VXD, un objectif conçu davantage pour les vidéastes, mais qui a le mérite d’être assez abordable, qualitatif, et un peu plus polyvalent que le 17-28mm avec un 20mm et un 40mm dans le même objectif ! Il est tout aussi bon que son grand frère le 17-28mm. Vous pourriez donc presque vous passer d’un 50mm à grande ouverture; ce qui en fait sans doute le vainqueur du rapport qualité/polyvalence/prix (si le 20mm vous suffit en grand angle).
Enfin, le roi de la polyvalence est le 17-50mm f/4, qui propose une gamme de focale assez inhabituelle en Full Frame. Vous avez ici un deux-en-un : zoom grand angle et un 50mm fusionnés !
Sony 16-35mm f/4 Vario-Tessar T* FE ZA OSS | Sony FE 12-24mm f/4 G | Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art | Tamron 17-28 mm f/2,8 Di III RXD | Tamron 20-40mm F/2.8 Di III VXD | Tamron 17-50 mm f/4 Di III VXD | |
Prix | 973 | 1650 | 1500 | 879 | 799 | 829 |
Année | 2014 | 2017 | 2019 | 2019 | 2022 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 16-35 mm | 12-24mm | 14-24mm | 17-28mm | 20-40mm | 17-50mm |
Poids | 518g | 565g | 795g | 420g | 365g | 460g |
Longueur | 99mm | 117mm | 131mm | 99mm | 87mm | 114mm |
Stabilisation | oui | non | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm | 28cm | 19cm | 17mm | 30cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Missnumérique | Missnumérique | Digit-Photo | Digit-Photo | Digit-Photo |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Pour les hybrides Nikon Z, le 14-30mm f/4 S est très compact et optiquement excellent. Bien sûr, vous pouvez aussi monter le AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR via l’adaptateur FTZ. À part le volumineux et cher Nikkor Z 14-24mm f/2.8 S, il y a le Nikkor Z 17-28mm f/2.8. Avant de prendre ce modèle plus lumineux qui ouvre à f/2.8, n’oubliez pas que les Nikon Z montent bien en ISO et sons stabilisés pour la plupart, donc le 14-30mm f/4 S, meilleur optiquement, est peut-être plus adapté pour vous.
Nikkor Z 14-30mm f/4 S | Nikkor Z 17-28mm f/2.8 | |
Prix | 1550 | 1260 |
Année | 2019 | 2022 |
Équivalent Full Frame | 14-30mm | 17-28mm |
Poids | 485g | 450g |
Longueur | 85mm | 101mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 19cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Digit-Photo |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Canon
Ici encore, l’offre est maigre pour le moment, avec seulement le modèle haut de gamme ouvrant à f/2.8, et le modèle plus compact et léger ouvrant à f/4. Je ne l’inclus pas dans le tableau car il coûte plus de 2500€, mais sachez qu’il existe le Canon RF 10-20 mm f/4 L IS STM, qui est l’objectif le plus grand-angle des hybrides Full-Frame.
Canon RF 14-35mm f/4L IS USM | Canon RF 15-35mm f/2.8L IS USM | |
Prix | 1670 | 2680 |
Année | 2021 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 14-35mm | 15-35mm |
Poids | 540g | 840g |
Longueur | 100mm | 127mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 20cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique |
Les objectifs grand angle pour appareils hybrides Full Frame Lumix
A ce jour chez les Panasonic en monture L, vous avez 2,5 choix 😉 Puisqu’elle est moins chère, je vous inciterais même à prendre la version Sigma ouvrant à f/2.8 si l’encombrement n’est pas un critère capital pour vous. Leica a lancé le Leica Super-Vario-Elmarit-SL 14-24 f/2,8 ASPH en 2023, mais comme il est 1000€ plus cher que le Sigma (déjà très bon), je ne l’inclus pas dans le tableau.
Panasonic Lumix S Pro 16-35mm f/4 | Sigma 14-24mm f/2.8 DG DN Art | |
Prix | 1350 | 1230 |
Année | 2019 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 14-24mm |
Poids | 500g | 795g |
Longueur | 100mm | 131mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Missnumérique |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Nikon
Même s’il n’est pas à ouverture constante f/4, le Nikon 10-20mm est très léger et de bonne qualité optique.
Il y a aussi le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM qui a très bonne réputation mais malheureusement plus produit. A surveiller sur le marché de l’occasion !
Le Tokina 11-16mm f/2.8 est un modèle réputé de la marque qui a été mis à jour récemment, un bon choix si vous avez besoin de plus de lumière. Il existe un modèle de chez Sigma (Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM), mais le Tokina est plus récent et légèrement meilleur.
AF-P DX Nikkor 10-20mm f/4.5-5.6G VR | Tokina atx-i 11-16mm f/2.8 CF | |
Prix | 229 | 364 |
Année | 2017 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 15-30mm | 16-24mm |
Poids | 230g | 555g |
Longueur | 73mm | 89mm |
Stabilisation | oui | non |
Distance minimum de mise au point | 22cm | 30cm |
Tropicalisation | non | oui |
Voir l’offre | MPB | MPB |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Canon
Pour les reflex Canon APS-C, je vous recommande le Tokina (au moins c’est simple !). Sans oublier le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM d’occasion 🙂
Tokina atx-i 11-16mm f/2.8 CF | |
Prix | 364 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 16-24mm |
Poids | 555g |
Longueur | 89mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm |
Tropicalisation | non |
Voir l’offre | MPB |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex APS-C Pentax
Les constructeurs Sigma et Tamron ont visiblement arrêté de produire des objectifs pour les Pentax APS-C, il reste donc les deux optiques de la marque qui sont excellentes mais onéreuses. Cela dit, si vous trouvez le Sigma 10-20 mm F4.0-5.6 DC EX HSM sur le marché de l’occasion, ça peut valoir le coup.
Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL IF | HD PENTAX-DA* 11-18mmF2.8ED DC AW | |
Prix | 239 | 1275 |
Année | 2005 | 2019 |
Équivalent Full Frame | 18-38mm | 16-27mm |
Poids | 430g | 704g |
Longueur | 84mm | 100mm |
Stabilisation | non | non |
Sigma wide angle pentax Distance minimum de mise au point | 30cm | 30cm |
Tropicalisation | non | oui |
Voir l’offre | MPB | Amazon |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Nikon
Dans cette catégorie, le Nikkor 16-35 f/4 est vraiment excellent optiquement, et plutôt léger. La stabilisation est bien utile quand la lumière manque. Si vous vous voulez plus lumineux et que vous n’avez pas peur ni de l’encombrement ni du poids, passez sur le Tamron 15-30 F/2,8. Ce dernier est même un peu meilleur que le Nikkor ED AF-S 14-24 mm f/2.8G à 1800€ !
AF-S Nikkor 16-35mm f/4G ED VR | Tamron SP 15-30mm F2.8 Di VC USD G2 | |
Prix | 1101 | 689 |
Année | 2010 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 15-30mm |
Poids | 685g | 1110g |
Longueur | 125mm | 145mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Digit-Photo | MPB |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Canon
Comme chez Nikon, je vous recommande ici le très bon 16-35mm f/4 de Canon, et si vous avez besoin de plus de luminosité, privilégiez le Tamron 15-30mm f/2.8 stabilisé, plutôt que le monstre Canon EF 16-35 mm f/2,8L III USM 🙂
Canon EF 16-35mm F4L IS USM | Tamron SP 15-30mm F2.8 Di VC USD G2 | |
Prix | 1400 | 739 |
Année | 2014 | 2018 |
Équivalent Full Frame | 16-35mm | 15-30mm |
Poids | 615g | 1110g |
Longueur | 113mm | 145mm |
Stabilisation | Oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 28cm | 28cm |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | MPB |
Les objectifs grand angle pour appareils reflex Full Frame Pentax
Pardonnez-moi, je n’ai à ce jour pas trouvé d’objectif abordable qualitatif pour les Pentax Full Frame. Si vous êtes un passionné de Pentax, éclairez-moi en commentaire !
HD Pentax-D FA 15-30mm f/2.8 ED SDM WR | |
Prix | 1411 |
Année | 2016 |
Équivalent Full Frame | 15-30mm |
Poids | 1040g |
Longueur | 144mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 28cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Amazon |
Comparatif des téléobjectifs
Les téléobjectifs sont une large famille, donc je vais privilégier la gamme focale la plus courante et polyvalente, c’est-à-dire 70-200mm en équivalent Full Frame.
Il existe des super téléobjectifs (300mm et au-delà) mais j’ai choisi de ne pas les inclure systématiquement, juste quand le rapport qualité prix est très bon (oui vous avez remarqué, j’essaye de cadrer car l’article est déjà long^^).
Enfin, je privilégie les modèles qualitatifs à ouverture constante f/4, car ils sont souvent assez légers (pour voyager !), suffisants pour faire des photos nettes, et permettent déjà une faible profondeur de champ. Les modèles à ouverture constante f/2.8 sont généralement plus lourds et chers, et correspondent à des besoins spécifiques (sport, animalier). Exception cependant pour les montures micro 4/3 et dans une moindre mesure APS-C, comme vous le verrez.
Et comme depuis le début, je privilégie les meilleurs rapports qualité-prix, donc si je n’inclue par le 70-200 f/2.8 à 2700€ de Canikon, ce n’est pas parce qu’il est mauvais entendons-nous bien (enfin si, il l’est pour votre compte en banque^^)
Les téléobjectifs pour appareils hybrides micro 4/3
Il n’y a qu’en format micro 4/3 où vous pouvez avoir des téléobjectifs à ouverture constante f/2.8 à moins de 1000€ 🙂 Le Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm f/2.8 II Power OIS est un bon rapport qualité prix. Il a été mis à jour en 2023 par le Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 35-100 mm f/2,8 Power O.I.S, mais visiblement il y a très peu de changements (à part l’ajout de Leica dans le nom et un nouveau traitement des lentilles de l’objectif). Je l’ajoute quand même dans le tableau pour vous signaler son existence 😉
L’Olympus 40-150 f/2.8 et Panasonic 50-200mm f/2.8-4 sont des optiques haut de gamme davantage destinées aux photographes de sport ou animalier. En 2022, OM System (qui a racheté Olympus) a sorti le M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/4 PRO, très compact et léger. Ça peut être une bonne option pour le voyage à la place de son grand frère qui ouvre à f/2.8, si vous shootez essentiellement des choses qui ne bougent pas trop 🙂
Pour les fans de photo animalière, mentionnons le Panasonic Leica DG Vario Elmar 100-400 mm f/4-6,3 II ASPH, qui vous offre un équivalent 200-800mm en micro 4/3 pour à peine 1kg !
Panasonic Lumix G X Vario 35-100mm f/2.8 II Power OIS | Panasonic Leica DG Vario-Elmarit 35-100mm f/2,8 Power O.I.S | OM System M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/4 PRO | Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2,8 | Panasonic 50-200mm f/2.8-4 Leica DG Vario Elmarit | Panasonic Leica DG Vario Elmar 100-400 mm f/4-6,3 II ASPH | |
Prix | 1000 | 1000 | 800 | 1400 | 1693 | 1699 |
Année | 2017 | 2023 | 2022 | 2014 | 2018 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm | 70-200mm | 80-300mm | 80-300mm | 100-400mm | 200-800mm |
Poids | 357g | 360g | 382g | 880g | 655g | 985g |
Longueur | 100mm | 100mm | 99mm | 160mm | 132mm | 172mm |
Stabilisation | oui | oui | non | non | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 85cm | 85cm | 70cm | 70cm | 75cm | 130cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Amazon | Digit-Photo |
Rendez-vous compte, un objectif 70-200 F/2.8 pèse aux alentours de 1,4kg. Là, le Panasonic fait UN QUART du poids 🙂
Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
On comprend pourquoi beaucoup de professionnels sont passés chez Fujifilm : des objectifs de qualité pour un poids réduit. Ici je vous recommande trois références. Le Fujifilm Zoom 55 – 200mm f/3,5 -4,8 LM OIS est déjà très bonne qualité optique. Le Fujifilm XF 50-140 mm F2.8R-OIS WR, plus lourd, correspond vraiment à un 70-200 f/2.8 de qualité professionnelle, si vous avez le budget (et les épaules). Enfin, le Fujinon XF 70-300mm F4-5.6 R LM OIS WR est le petit dernier qui est dédié à la photo animalière et au sport. Le premier et le troisième sont les meilleurs rapports qualité prix ex aequo 🙂
Fujinon XF 55 – 200mm f/3,5 -4,8 LM OIS | Fujinon XF 50-140 mm f/2.8R-OIS WR | Fujinon XF 70-300mm f/4-5.6 R LM OIS WR | |
Prix | 650 | 1449 | 1349 |
Année | 2013 | 2014 | 2021 |
Équivalent Full Frame | 83-300mm | 76-213mm | 105-450mm |
Poids | 580g | 995g | 580g |
Longueur | 118mm | 176mm | 133mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 1,10m | 1m | 0,83m |
Tropicalisation | non | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Amazon | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Nikon
Pour le Nikon Z50 (ou le Z fc), le seul téléobjectif est le Nikon Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR. Il n’est certes pas très lumineux, mais sa qualité optique est bonne, et il est très compact, donc je l’inclus ici. Bien sûr, vous pouvez monter les téléobjectifs pour appareils reflex APS-S Nikon via la bague FTZ II. Je vous en parle un peu plus loin !
Nikkor Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR | |
Prix | 354 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 75-375mm |
Poids | 405g |
Longueur | 110mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 0,5m |
Tropicalisation | non |
Voir l’offre | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils hybrides APS-C Sony
Il n’y a pas pléthore de téléobjectifs disponibles dans cette catégorie. Comme meilleur rapport qualité-prix, je vous conseille le Sony E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS, meilleur optiquement que le Sony E 55-210mm F4.5-6.3 OSS. Pour un budget supérieur, ou si vous pensez passer bientôt au Full Frame, le Sony FE 70-200mm F4 G OSS est un bon calcul, ou bien le Tamron 70-180 F2.8 Di III VXD (lire le prochain paragraphe).
Sony E 70-350mm f/4.5-6.3 G OSS | Sony 70-200mm f/4 G OSS | |
Prix | 750 | 1379 |
Année | 2019 | 2013 |
Équivalent Full Frame | 70-350mm | 70-200mm |
Poids | 625g | 840g |
Longueur | 142mm | 175mm |
Stabilisation | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 1,10m | 1m |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Sony
Si je ne n’inclus pas ici le FE 70-200mm F/2.8 GM OSS au tarif épicé de 2700€, c’est que le Sony 70-200 f/4 G OSS est très bon dans la plupart des situations. Il existe le Tamron 70-180 F2.8 Di III VXD, plus lumineux et plus compact que le Sony 70-200 f/4. Ils sont au coude à coude optiquement, donc le Tamron est le meilleur rapport qualité prix, je vous le recommande. Si vous avez vraiment besoin de la stabilisation optique, la mise à jour 2023 du Tamron peut vous intéresser. Enfin, je mentionne aussi la mise à jour 2023 du Sony 70-200 f/4 G OSS, le Sony FE 70-200 mm f/4 Macro G OSS II : il est plus léger et plus compact, a un meilleur moteur autofocus, et est sensé mieux gérer les capteurs à haute définition. Cela dit, son prédécesseur presque deux fois moins cher reste un meilleur rapport qualité-prix )
Sony FE 70-200mm f/4 G OSS | Sony FE 70-200 mm f/4 Macro G OSS II | Tamron 70-180mm f/2.8 Di III VXD | Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VC VXD G2 | |
Prix | 1379 | 2000 | 1115 | 1500 |
Année | 2013 | 2023 | 2019 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm | 70-200mm | 70-180mm | 70-180mm |
Poids | 840g | 794g | 815g | 855g |
Longueur | 175mm | 149mm | 149mm | 157mm |
Stabilisation | oui | oui | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 1m | 0,42m | 85cm | 85cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | Missnumérique | Amazon | Missnumérique |
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Pas de téléobjectif 70-200 f/4 chez Nikon en monture Z pour l’instant, mais vous pouvez monter les objectifs reflex avec l’adaptateur FTZ. Oui, il existe bien le Nikkor Z 70-200 f/2.8 à presque 3000€, mais disons qu’il est un peu hors-budget. Patience !
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Canon
Signalons ici le Canon RF 70-200mm f/4 IS USM, plus cher mais plus compact et léger que son équivalent en monture EF. En combinant la stabilisation du boîtier et de l’objectif, vous pouvez gagner jusqu’à 7 crans (ou stops, ou IL) sur la vitesse.
Canon RF 70-200mm f/4 IS USM | |
Prix | 1799 |
Année | 2020 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm |
Poids | 695g |
Longueur | 119mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 60cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Digit-Photo |
Les téléobjectifs pour appareils hybrides Full Frame Lumix
A l’heure actuelle, il n’y a pas d’alternative au Panasonic S Pro 70-200mm F4 OIS.
Panasonic S Pro 70-200mm F4 OIS | |
Prix | 1610 |
Année | 2019 |
Équivalent Full Frame | 70-200mm |
Poids | 985g |
Longueur | 179mm |
Stabilisation | oui |
Distance minimum de mise au point | 92cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Canon
Dans cette catégorie, il y a trois choix : le Tamron 70-210mm F4 Di VC USD, bonne qualité optique et bon rapport qualité prix, surtout d’occasion. Ensuite l’excellent Canon EF 70-200mm F4L IS II USM, si vous avez le budget. Si vous avez vraiment besoin de plus lumineux, regardez le Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2. Enfin, je mentionne le 70-300 de chez Canon qui offre des performances très honorables pour un prix et poids contenus !
Ce sont tous les trois des objectifs compatibles plein format.
Tamron 70-210mm f/4 Di VC USD | Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM | Tamron SP 70-200 mm f/2,8 Di VC USD G2 | Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS II USM | |
Prix | 274 | 1590 | 1440 | 394 |
Année | 2018 | 2018 | 2017 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 105-300mm | 105-300mm | 105-450mm |
Poids | 859g | 780g | 1,5kg | 710g |
Longueur | 175mm | 176mm | 194mm | 146mm |
Stabilisation | oui | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1m | 95cm | 1,20m |
Tropicalisation | oui | oui | oui | non |
Voir l’offre | MPB | Digit-Photo | Missnumérique | MPB |
Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Nikon
Chez Nikon, c’est la même chose que pour Canon, le Tamron est le meilleur rapport qualité prix, suivi du Nikon 70-200 f/4 si vous voulez monter en gamme (objectifs Full Frame également). Et le Tamron pour ceux qui ont besoin de photographier avec des vitesses d’obturation rapides.
Tamron 70-210mm F4 Di VC USD | AF-S Nikkor 70-200mm F4G ED VR | Tamron SP 70-200mm f/2,8 Di VC USD G2 | |
Prix | 364 | 369 | 1325 |
Année | 2018 | 2012 | 2017 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 105-300mm | 105-300mm |
Poids | 859g | 850g | 1,5kg |
Longueur | 175mm | 179mm | 194mm |
Stabilisation | oui | oui | oui |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1m | 95cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
Voir l’offre | MPB | MPB | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Pentax
Ici, le choix est assez simple avec une seule optique de qualité et relativement abordable, le PENTAX-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR.
HD PENTAX-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR | |
Prix | 1179 |
Année | 2020 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm |
Poids | 860 |
Longueur | 175cm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 95cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Amazon |
Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Nikon
Les objectifs recommandés ici sont les mêmes que dans la rubrique « téléobjectifs pour appareils reflex APS-C Nikon », donc remontez un peu dans l’article ! Seule différence, un 70-200 f/4 se comporte bien comme un 70-200mm en Full Frame 😉
Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Canon
Même chose que pour Nikon, je vous renvoie vers le paragraphe un peu plus haut 😉
Les téléobjectifs pour appareils reflex Full Frame Pentax
Dans cette rubrique, je vais vous parler encore du PENTAX 70-210mm f/4 HD DFA SDM WR, déjà recommandé dans la rubrique Pentax APS-C.
L’excellent Pentax HD D FA 70-200mm f2.8ED DC AW est un cran au-dessous de ses collègues Nikon/Canon/Sony/Lumix niveau tarif, donc je l’inclus ici.
HD PENTAX-D FA 70-210mm f/4 ED SDM WR | HD PENTAX-D FA* 70-200mm f/2.8ED DC AW | |
Prix | 1179 | 1149 |
Année | 2020 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 105-315mm | 70-200mm |
Poids | 860 | 1755g |
Longueur | 175cm | 203mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 95cm | 1,2m |
Tropicalisation | oui | oui |
Voir l’offre | Amazon | MPB |
Comparatif des meilleures focales fixes
Dans cette rubrique, j’ai fait le choix de vous présenter des focales fixes plus abordables que les objectifs zooms précédents, mais avec une très bonne qualité optique. C’est ce qui fait l’intérêt des focales fixes à mon sens. Dans les critères de sélection, j’ai limité le prix maximum à 500€.
Pour chaque catégorie, ma sélection se limite généralement à trois modèles (focales en équivalent Full Frame) : un 35mm pour la polyvalence, un 50mm, et parfois un autre objectif bonus qui sort du lot, qui me semble de très bon rapport qualité prix. Allons-y !
Les focales fixes pour appareils hybrides micro 4/3
L’avantage de la plupart des focales fixes micro 4/3, c’est qu’elles ne pèsent rien ! Pour un objectif polyvalent équivalent 35mm, l’Olympus M.Zuiko Digital 17mm F1.8 vous suivra partout malgré son prix un peu élevé (bien souvent, les 35mm sont plus chers que les 50mm, allez savoir pourquoi). Pour faire du portrait je vous propose un objectif dans chaque marque. Un autre objectif pour faire du portrait serré, j’ai nommé le Panasonic Lumix G 42.5mm F1.7 ASPH Power OIS 🙂 Enfin, finissons sur un ultra grand-angle lumineux équivalent 18mm pour faire par exemple des photos d’étoiles 🙂
Si vous ne trouvez pas ici les objectifs très haut de gamme comme le OM System M.Zuiko ED 90mm F3.5 Macro IS PRO, ce n’est pas dû à un oubli de ma part mais à la règle du jeu de se limiter aux optiques de moins de 500€, je vous le rappelle !
Panasonic Leica DG Summilux 9mm f/1.7 | Olympus M.Zuiko Digital 17mm f/1.8 | Panasonic Lumix 25mm f/1.7 ASPH | Olympus M.Zuiko Digital 25mm f/1.8 | Panasonic Lumix G 42.5mm f/1.7 ASPH Power OIS | |
Prix | 500 | 419 | 170 | 369 | 360 |
Année | 2022 | 2012 | 2015 | 2014 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 18mm | 34mm | 50mm | 50mm | 85mm |
Poids | 130g | 120g | 125g | 136g | 130g |
Longueur | 52mm | 36mm | 52mm | 56mm | 50mm |
Stabilisation | non | non | non | non | oui |
Distance minimum de mise au point | 10cm | 25cm | 25cm | 24cm | 31cm |
Tropicalisation | oui | non | non | non | non |
Voir l’offre | Missnumérique | Amazon | Missnumérique | Digit-Photo | Amazon |
Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Fujifilm
Fujifilm sait fabriquer de magnifiques focales fixes, mais leur tarif est souvent élevé (et encore, celles que je vous présente sont parmi les moins chères !) C’est ainsi que ticket d’entrée pour l’équivalent 35mm est à 450€. Les deux autres objectifs Fuji ainsi que le Samyang, plus dédiés au portrait, sont eux aussi très légers et qualitatifs. À noter aussi le Samyang AF 12mm f/2, la seule solution d’ultra grand angle lumineux en monture X actuellement (si on exclut le XF 14mm f/2.8 à plus de 800€). Enfin, évoquons le 27mm f/2.8, un bon objectif pancake (=ultra-compact) équivalent 40mm, très pratique pour voyager léger ! Il est souvent vendu en kit avec le Fujifilm X-E4. Pour le portrait, vous avez le 50mm f/2 (ci-dessous), et aussi le XF 56mm f/1.2 R WR qui dépasse les 1000€ neuf. Sachez que l’ancienne version XF 56mm f/1.2 R se trouve désormais à bon prix d’occasion !
Je ne vous inclus pas ici les objectifs plus onéreux comme le Fujinon XF 18 mm f/1,4 R LM WR ou le Fujifilm XF 8mm f/3.5 R WR qui sont aux alentours de 1000€.
Samyang AF 12mm f/2 | Fujinon XF 23mm f/2 R WR | Fujinon XF 35mm f/2 R WR | Fujinon XF 27mm f/2.8 R WR | Fujinon XF 50mm f/2 R WR | Samyang AF 75 mm f/1,8 AF | |
Prix | 470 | 450 | 400 | 450 | 359 | 440 |
Année | 2021 | 2016 | 2016 | 2021 | 2017 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 18mm | 35mm | 50mm | 40mm | 85mm | 113mm |
Poids | 213g | 180g | 170g | 84g | 200g | 257g |
Longueur | 59mm | 52mm | 46mm | 23mm | 60mm | 69mm |
Stabilisation | non | non | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 20cm | 22cm | 35cm | 34cm | 39cm | 69cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Amazon | Missnumérique | Missnumérique | Amazon | Missnumérique |
Enfin, je vous mets ci-dessous la série de focales fixes que Sigma a sorti en rafale en l’espace de 3 ans. Elles sont toutes d’excellent rapport qualité-prix, et de bonnes alternatives aux équivalents f/1.4 de chez Fuji (que je n’ai pas listé ici car les prix dépassent allègrement les 500€).
Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Sigma 23 mm f/1,4 DC DN | Sigma 30 mm f/1,4 DC DN | Sigma 56 mm f/1,4 DC DN | |
Prix | 440 | 550 | 370 | 470 |
Année | 2022 | 2023 | 2022 | 2020 |
Équivalent Full Frame | 24mm | 34,5mm | 45mm | 84mm |
Poids | 405g | 340g | 275g | 280g |
Longueur | 92mm | 77mm | 74mm | 60mm |
Stabilisation | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 25cm | 30cm | 50cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Nikon
Dans cette catégorie, je commence par le Nikkor Z 28mm f/2.8 SE vous donne un équivalent 40mm en Full Frame. Enfin, vient le Nikkor Z 40mm f/2 si vous préférez plus long pour des portraits serrés par exemple. Enfin, Nikkor Z 26mm f/2.8, est incroyablement compact et léger (pour vous dire, l’objectif ne dépasse à peine le grip de l’appareil), et il est supérieur aux autres optiquement donc plus cher. Ces 3 objectifs en monture Z sont compatibles Full Frame.
Mentionnons pour finir le Nikkor Z DX 24 mm f/1,7, premier objectif fixe de Nikon dédié aux hybrides APS-C. Un équivalent 35mm environ, abordable et léger. Bref, un super caillou !
Comme d’habitude, vous pouvez aussi monter les objectifs recommandés pour Nikon APS-C via la bague FTZ.
Enfin, je vous mets ci-dessous la série de focales fixes que Sigma a sorti en 2023 pour la monture Z en APS-C (elles étaient déjà sorties pour la monture Fujifilm X). Elles sont toutes de très bon rapport qualité-prix.
Sigma 16 mm f/1,4 DC DN | Sigma 30 mm f/1,4 DC DN | Sigma 56 mm f/1,4 DC DN | |
Prix | 440 | 370 | 470 |
Année | 2023 | 2023 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 24mm | 45mm | 84mm |
Poids | 420g | 285g | 295g |
Longueur | 92mm | 74mm | 60mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 30cm | 50cm |
Tropicalisation | oui | oui | oui |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareils hybrides APS-C Sony
Ici, la plus petite focale à vous recommander est le Sony 11mm f/1.8. Vient ensuite un le 12 mm f/2 de Samyang, plus abordable et aussi disponible pour Fuji (sa mise à jour de 2021 est avec autofocus). Équivalents 16 et 18mm en Full Frame, ce sont des ultra-grand angle très lumineux, idéals pour la photo nocturne. Il existe aussi un Sony E 15mm f/1.4 G, mais il dépasse trop notre budget symbolique des 500€ 🙂 L’équivalent 50mm est le Sigma 30mm f/1.4 DC DN, qui vous offre une grande ouverture f/1.4 à un prix avantageux. Pour finir, le Sony FE 50mm f/1,8 est le plus abordable et compatible Full Frame.
Sony E 11mm f/1.8 | Samyang AF 12mm f/2 | Sigma 30mm f/1.4 DC DN | Sony FE 50mm f/1,8 | Sigma 23 mm f/1,4 DC DN | |
Prix | 512 | 332 | 369 | 210 | 550 |
Année | 2022 | 2021 | 2016 | 2016 | 2023 |
Équivalent Full Frame | 16mm | 18mm | 45mm | 75mm | 35mm |
Poids | 181g | 213g | 265g | 186g | 340g |
Longueur | 58mm | 59mm | 73mm | 60mm | 77mm |
Stabilisation | non | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 12cm | 20cm | 30cm | 45cm | 25cm |
Tropicalisation | oui | oui | non | non | non |
Voir l’offre | Amazon | Amazon | Digit-Photo | Missnumérique | Missnumérique |
Je vous ajoute un second tableau avec le focales fixes Sigma sorties en 2023, toute de bon rapport qualité prix !
Sigma 23 mm f/1,4 DC DN | Samyang/Rokinon AF 35mm f/2.8 FE | Sony FE 50mm f/1.8 | |
Prix | 478 | 275 | 210 |
Année | 2021 | 2017 | 2016 |
Équivalent Full Frame | 24mm | 35mm | 50mm |
Poids | 230g | 85g | 186g |
Longueur | 72mm | 33mm | 60mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 19cm | 35cm | 45cm |
Tropicalisation | oui | non | non |
Voir l’offre | Digit-Photo | Amazon | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Sony
Puisque le Sony FE 35mm F1.8 coûte aux alentours de 700€, je vous conseille plutôt le Samyang/Rokinon AF 35mm F2.8 FE, qui donne une belle qualité d’image pour une taille minuscule (parfait pour la photo de rue !) Pour les amateurs d’astrophotographie, il existe le Samyang AF 24mm f/1.8 FE. Quant au 50mm f/1.8, il est de prix raisonnable, heureusement 🙂 Pour les portraits serrés, vous avez le Sony FE 85 mm f/1,8 et le Samyang AF 75 mm f/1.8 FE, de qualité et dans notre fourchette de prix.
Je vous indique juste l’existence d’un Sigma 14 mm f/1,4 DG DN Art, qui est la focale fixe ultra grand angle la plus lumineuse du marché. Mais puisqu’elle dépasse ls 1500€, je ne l’inclus pas dans le tableau (la règle c’est la règle 😉 ).
Par contre, j’inclus les Sigma 17 mm f/4 DG DN et Sigma 50 mm f/2 DG DN. Le premier peut s’envisager pour de la photo de paysage ultra-légère, et le second pour une alternative au 50mm de chez Sony.
Samyang AF 24 mm f/1,8 FE | Samyang/Rokinon AF 35mm f/2.8 FE | Sony FE 50mm f/1.8 | Sigma 17 mm f/4 DG DN | Sigma 50 mm f/2 DG DN | Sony FE 85 mm f/1,8 | Samyang AF 75 mm f/1.8 FE | |
Prix | 478 | 275 | 210 | 560 | 550 | 500 | 380 |
Année | 2021 | 2017 | 2016 | 2023 | 2023 | 2017 | 2020 |
Équivalent Full Frame | 24mm | 35mm | 50mm | 17mm | 50mm | 85mm | 75mm |
Poids | 230g | 85g | 186g | 225g | 350g | 371g | 230g |
Longueur | 72mm | 33mm | 60mm | 49mm | 68mm | 82mm | 69mm |
Stabilisation | non | non | non | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 19cm | 35cm | 45cm | 12cm | 45cm | 80cm | 69cm |
Tropicalisation | oui | non | non | oui | non | oui | non |
Voir l’offre | Digit-Photo | Amazon | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Nikon
Les focales fixes récemment sorties pour monture Z sont très bonnes, mais malheureusement souvent supérieures à notre limite de budget de 500€. Je vous avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi un Nikkor Z 50 mm f/1.8 S devrait valoir 620€, soit quasiment TROIS fois plus cher que le Nikkor AF-S 50 mm f/1,8G, déjà excellent. Peut-être qu’il fait le café, il faudrait que je relise la fiche technique ^^
Heureusement, Nikon nous a écouté en 2021 et a sorti un 40mm f/2 à prix accessible 🙂
Avant de faire le pas, vous pouvez évidemment vous tourner pour l’instant vers les focales fixes pour les reflex Full Frame Nikon. Je vous inclus le Samyang/Rokinon 14mm f/2.8 à mise au point manuelle, qui est un bon rapport qualité prix pour les passionnés d’astronomie.
Pour une fois je transgresse le plafond symbolique des 500€ avec le Nikkor Z 26mm f/2.8, un objectif haut de gamme très léger et compact (c’est même le plus léger de toute la gamme Nikon Z). En revanche, je n’inclus pas dans le tableaux les focales fixes à plusieurs milliers d’euros comme le Nikkor Z Plena 135mm f/1.8 S par exemple.
Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Canon
Contrairement à Nikon, Canon a compris que proposer un 50mm f/1.8 à bon rapport qualité prix dans sa monture RF, c’était important. Signalons aussi le pancake 28mm f/2.8 et le 35 f/1.8 stabilisé pour leur polyvalence, ainsi que l’ultra grand angle 16mm pour de l’astrophotographie et du paysage !
Canon RF 16mm f/2.8 STM | Canon RF 28mm f/2.8 STM | Canon RF 35 mm f/1,8 Macro IS STM | Canon RF 50mm f/1.8 STM | |
Prix | 320 | 349 | 549 | 220 |
Année | 2021 | 2023 | 2018 | 2020 |
Équivalent Full Frame | 16mm | 28mm | 35mm | 50mm |
Poids | 165g | 120g | 305g | 160g |
Longueur | 69mm | 69mm | 63mm | 41mm |
Stabilisation | non | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 13cm | 23cm | 17cm | 30cm |
Tropicalisation | non | non | oui | non |
Voir l’offre | Missnumérique | Digit-Photo | Digit-Photo | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareils hybrides Full Frame Lumix
Panasonic a récemment sorti le sorti un 50mm f/1.8, qui n’est pas exactement bon marché, mais reste sous la barre des 500€ 😉
Lumix S Pro 50mm f/1.8 | |
Prix | 469 |
Année | 2021 |
Équivalent Full Frame | 50mm |
Poids | 300g |
Longueur | 82mm |
Stabilisation | non |
Distance minimum de mise au point | 45cm |
Tropicalisation | oui |
Voir l’offre | Digit-Photo |
Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Nikon
Pour les Nikon APS-C, il y a un 35mm qui sera parfait comme équivalent 50mm. Et le Nikkor 50mm f/1.8G, compatible Full Frame, conviendra aux portraits serrés.
AF-S Nikkor DX 35 mm f/1,8G | AF-S Nikkor 50mm f/1.8G | |
Prix | 180 | 220 |
Année | 2009 | 2011 |
Équivalent Full Frame | 52mm | 75mm |
Poids | 210g | 185g |
Longueur | 53mm | 53mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Canon
Ici, le Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM vous donnera un équivalent 35mm extrêmement compact et très bon marché. Quant au Canon 50mm f/1.8 STM , c’est tout simplement le meilleur rapport qualité prix des 50mm du marché 🙂
Canon EF-S 24 mm f/2,8 STM | Canon 50mm f/1.8 STM | |
Prix | 160 | 130 |
Année | 2014 | 2015 |
Équivalent Full Frame | 36mm | 75mm |
Poids | 125g | 159g |
Longueur | 23mm | 39mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 16cm | 35cm |
Tropicalisation | non | non |
Voir l’offre | Missnumérique | Missnumérique |
Les focales fixes pour appareil reflex APS-C Pentax
Pour les boîtiers Pentax APS-C, vous trouverez ces deux objectifs très compacts avec un excellent rapport qualité prix.
Pentax 35 mm DA f/2,4 AL | Pentax DA 50 mm f/1.8 SMC | |
Prix | 169 | 170 |
Année | 2010 | 2012 |
Équivalent Full Frame | 52mm | 75mm |
Poids | 124g | 122g |
Longueur | 45mm | 39mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
Voir l’offre | Digit-Photo | Digit-Photo |
Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Nikon
Comme 35mm, je vous conseille la version Nikon AF 35mm f/2.0 D, plus ancienne que la version AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED (500€), car elle est de meilleur rapport qualité prix. Aussi, elle a une échelle de profondeur de champ, ce qui est bien utile en photo de rue pour prérégler sa mise au point et maximiser sa profondeur de champ pour être plus rapide. Le Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G est incontournable. Pour des portraits serrés, j’inclus le Nikkor AF-S 85 mm f/1.8G (limite du budget) car il est très réputé.
AF Nikkor 35mm f/2D | AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G | AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G | |
Prix | 199 | 220 | 469 |
Année | 1995 | 2011 | 2012 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm | 85mm |
Poids | 205g | 185g | 350g |
Longueur | 63mm | 53mm | 73mm |
Stabilisation | non | non | non |
Distance minimum de mise au point | 25cm | 45cm | 80cm |
Tropicalisation | non | non | oui |
Voir l’offre | MPB | Missnumérique | Amazon |
Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Canon
Avec les critères de sélection, on se retrouve avec deux optiques plutôt destinées au portrait.
Canon 50mm f/1.8 STM | Canon EF 85 mm f/1,8 USM | |
Prix | 130 | 426 |
Année | 2015 | 1992 |
Équivalent Full Frame | 75mm | 85mm |
Poids | 159g | 425g |
Longueur | 39mm | 72mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 35cm | 85cm |
Tropicalisation | non | non |
Voir l’offre | Missnumérique | Amazon |
Les focales fixes pour appareil reflex Full Frame Pentax
Chez Pentax, le choix est limité pour les focales fixes Full Frame. Le 50mm f/1.5 date du temps de l’argentique, mais sa qualité est excellente.
HD Pentax-FA 35mm f/2 AL | Pentax SMC FA 50mm f/1.4 | |
Prix | 330 | 154 |
Année | 2019 | 1991 |
Équivalent Full Frame | 35mm | 50mm |
Poids | 193g | 220g |
Longueur | 45mm | 38mm |
Stabilisation | non | non |
Distance minimum de mise au point | 30cm | 45cm |
Tropicalisation | non | non |
Voir l’offre | Missnumérique | MPB |
Conclusion
Résumons un peu. Selon vos besoins, vous devez déterminer :
- la longueur focale qu’il vous faut : grand-angle, standard, téléobjectif
- si elle doit être flexible (zoom) ou si ce n’est pas indispensable (focale fixe)
- si vous avez besoin d’une mise au point proche (pour de la macro), ou non
- si vous avez besoin d’une grande ouverture maximale, autrement dit si vous photographiez en basse lumière ou non
A ce stade, et après avoir parcouru mon guide comparatif, vous pouvez déterminer 2 ou 3 objectifs qui conviennent selon votre budget, ou décider de continuer d’économiser 🙂 (je ne rigole pas, ça peut être une option car n’oubliez pas, la qualité d’image c’est d’abord celle de l’objectif !) Lisez des tests sur ces objectifs sur des sites spécialisés en faisant une recherche Google, et éventuellement quelques retours d’utilisateurs sur des forums. Et normalement, vous devriez arriver à faire un choix !
Voilà, je ne pensais pas faire aussi long, mais le sujet est vaste, surtout en couvrant tous les besoins et en s’efforçant de parler de toutes les marques ! S’il vous reste des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Avez-vous tout compris ? Testez-vous avec le quizz
Superbe article!
Bonjour Clément,
Le monde de la photo est très vaste et pas forcément limpide. Il est difficile de trouver des
sites clairs ou des vendeurs qui s’impliquent sans nécessairement vouloir faire du chiffre.
Merci donc pour ce travail très pédagogique.
J’ai un Olympus E-M10MarkII équipé d’un Zuiko14/42mm 3.5 5.6 qui est mort mais il parait
que c’est normal !!! Je cherche donc un équivalent compatible et fiable, pourrais-tu me
guider dans cette jungle ?
Merci par avance pour ton aide.
Cordialement.
Fred
Bonjour Fred, merci du retour !
Pour ton objectif, jette un coup d’oeil à la section “Les zooms standards pour appareils hybrides micro 4/3” 🙂
Par exemple le OM System M.Zuiko Digital ED 12-40mm f/2.8 PRO II de 2022 pourrait être un bon candidat pour toi. Il y a aussi la version 1 de 2013 qui est très bien d’occasion. Bonnes photos !
Bonjour,
Je suis tombée “par hasard” sur un de vos articles et maintenant, votre site me sert de “bible” quoique j’ai encore des problèmes d’interprétation. Cet article, par exemple me donne du fil à retordre… 🙂
Je voulais vous poser une question. Je suis tentée d’acheter un Fujifilm, le XT30ii, l’objectif 15-55mm est compris dans le kit, mais on m’a (le vendeur de la Fnac) recommandée de prendre également un objectif 35mm. Je me lance dans les photos culinaires, en particulier pour les compositions de dessert. Est-ce réellement un bon choix ?
Merci d’avance.
Parvati
Bonjour,
Je me demande quel est l’intérêt d’avoir un 35 mm alors que le 15-55 couvre cette focale sauf si qualité du 25 mm est nettement meilleure que le 15-55 mais j’en doute …
Cordialement
Gérard
Bonjour,
le 35mm est nettement meilleur que le 15-55 de kit à 35mm, mais il a également une ouverture maximale bien plus grande puisqu’il est f/2 (pour la version la moins chère) quand le 15-55 est limité à f/5.6 à cette focale, soit potentiellement 8x plus de lumière peut être récupéré avec le 35mm fixe en plus de pouvoir réduire un peu plus la profondeur de champ.
Néanmoins, je recommanderais de d’abord se faire la main avec le 15-55 de kit et de voir si la focale 35mm convient à votre usage avant d’envisager l’achat d’une focale fixe, même si le 35mm f/2 XC est très intéressant pour son prix inutile de dépenser de l’argent dans un objectif s’il ne vous sert pas (les vendeurs de la fnac sont là pour vendre, que ça serve ou non ça ne les concerne pas lol). Une fois que vous serez sûr qu’il va vous servir, pour le coup le 35mm f/2 XC sera un excellent choix donnant des résultats visiblement meilleurs que le 15-55.
Ah je suis ravi de tomber sur cet article plus que complet. Je suis photographe professionnelle mais lorsque mes amis ou ma famille me demande “quel objectif est le mieux pour moi ?” je suis toujours un peu embêter pour répondre à cette question trop vague. Voici un article intéressant que je vais pouvoir leur partager 😀
Merci Cécile, ravi de pouvoir aider 🙂
Bonjour,
je viens de découvrir votre site. J’aurai aimé savoir comment savoir si un objectif est compatible avec un boitier ? j’ai un canon 700D, je viens d’acquérir un objectif canon EF 24 105 mm f/4.0 L IS USM.
La prise en main est plus compliqué qu’avec par exemple mon objectif 100 mm macro STM.
Auriez-vous un conseil ? sachant que je suis un peu perdue.. je pars à la Réunion en septembre et en dehors de mon 18-55 mm, j’aurai voulu prendre de belles photos, il aurait peut-être fallu que je prenne un grand angle ?
merci à vous.
Bonjour, Je possède le même objectif que je trouve facile à utiliser. Il y a un bouton pour le stabilisation de l’objectif (stabilizer) ou pas, un pour la mise au point auto ou pas (AF MF) et un bouton pour empêcher le zoom de se dérégler par gravité (Look) Gérard
Bonjour,
Je souhaiterais faire des photos de la faune en forêt. Je dispose d’un boîtier NIKON D7500 et d’un objectif TAMRON A18-400mm F/3.5-6.3 Di II VC HLD. Cet optique me permet de faire des photo d’oiseaux dans mon jardin, mais je voudrais sortir de chez moi pour varier un peu le choix de mes sujets. Quel objectif pouvez-vous me conseiller pour pouvoir approcher mes sujets sans les perturber et obtenir des résultats satisfaisants? Je souhaite rester dans des prix raisonnables, en optant pour du matériel d’occasion.
J’ai lu vos commentaires sur les optiques, mais mon manque d’expérience avec mon matériel ne me permet pas encore de décider d’un choix raisonné pour l’usage envisagé…
Merci pour votre réponse.
Jacques
Bonjour Jacques, si je comprends bien, vous vous sentez limité en forêt avec votre Tamron 18-400mm. Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur ce qui vous bloque ?
Bonjour Laurent ,
Je te remercie tout d’abord pour l’ensemble de ton travail et la qualité du contenu que tu proposes régulièrement. Ce sont tes articles et tes vidéos qui m’ont le plus aidé à me lancer dans ma pratique photo au départ, et je prends toujours plaisir à te suivre aujourd’hui… la preuve 🙂
Je possède un humble Canon 200D et j’accorde plus d’attention à la qualité de mes objectifs… j’en retrouve ainsi pas mal dans ton listing.
Et justement, puisque la philosophie de celui-ci ne me semble pas de proposer l’élite de l’élite mais le meilleur rapport qualité prix, je pense qu’au chapitre des téléobjectifs pour Reflex Canon (APS-C et FF), on pourrait vivement recommander le “nouveau” Canon 70-300 IS USM II.
Je me permet ce commentaire, que j’espère constructif 🙂 , car il est étrangement peu connu (absent de DxO, assez peu dispo en occaz) mais est pourtant excellent : super piqué dès la PO, stabilisation très performante, AF rapide, plus léger et compact qu’un 70-200, nettement moins cher (300€ en occaz en fouillant bien, 400 sinon) et nettement plus polyvalent.
Si tu as un jour l’occasion de l’essayer, je te le recommande … peut-être le recommanderas-tu aussi ensuite à tes lecteurs 🙂
Merci encore pour ton travail !
Antoine
Merci Antoine pour la référence, c’est vrai qu’un super-téléobjectif de bon rapport qualité/prix manquait dans cette catégorie, je viens de l’ajouter 🙂
Bonjour, merci pour cet article. Je cherche à remplacer mon objectif nikon 18-55 par un zoom équivalent. Le sigma 17-70mm F2.8-4 me paraît très bien. Seulement j’ai souvent lu que SIGMA a des soucis (mise au point, AF) avec les nikon série 3xxx et 5xxx, c’est un peu au petit bonheur la chance.
Est-ce vrai ou une “urban legend” ?
Comment régler le problème ?
Merci d’avance pour vos conseils.
A cette affirmation :
“Les objectifs grand angle pour appareils hybrides APS-C Nikon
A ce jour, il n’y a pas d’objectif grand angle adapté au Nikon Z50, à moins d’utiliser l’adaptateur FTZ et de monter un grand angle APS-C dessus.”
Je réponds par ce lien : https://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-z-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/nikkor-z-40mm-f-2?product_code=JMA106DA
Il est vrai que c’est un objectif full-frame, mais vu son prix et que la baïonnette et la même que pour les ff, il sera encore meilleur en APS-C.
Perso je l’utilise sur mon Z6 et Z7, et bien que n’étant pas de la S-line, il me rend service quand je veux voyager léger ou dans tous les autres cas où je suis les conseils avisé de Laurent.
Le 40mm devant un APS-C cadre comme un 60mm, déjà en FF ce n’est pas du grand-angle mais ça l’est encore moins sur APS-C (et non, un objectif pour FF n’est pas meilleur sur APS-C).
Bonjour,
Il y a une erreur de lien sur le 85mm pour Reflex Nikon. Le lien amazon ramène sur un objectif Canon 🙂
Pierre-Louis
Bonjour Pierre-Louis, merci beaucoup de l’avoir fait remonter, c’est corrigé ^^
Bonjour Laurent,
Je te suis fidèle depuis 2014 après avoir lu ton article sur la taille des capteurs et leurs conséquences sur la qualité des photos, ce qui m’a fait acheter un Olympus OM D5, puis en juillet 2015 j’ai fait ta formation « Devenez un photographe accomplit » …
Pour avoir un capteur plus grand Je viens de pré commander un Canon R7 et vais utiliser, dans un premier temps avec la bague d’adaptation, mes zooms argentiques EF 35-80 et 80-200 pour réflex Canon. Je préfèrerais un plein format mais c’est plus lourd et plus cher …
Je sais que les focales seront à multiplier par 1,6 pour un apsc Canon et j’envisage d’acheter un Très Grand Angle (fixe ou zoom) de 16 (focale réelle) mais je ne suis pas arrivé à trouver toutes les réponses à mes questions :
Pour avoir un équivalent 16 de focale réelle il va me falloir trouver, je suppose, un objectif EF (FF) de 10 de focale.
1) Je me demande si selon le type d’objectif (EF ou R) ça a aussi une influence sur la véritable focale ou si c’est uniquement la taille du capteur qui compte ?
2) Y-aura-il donc une différence de focale réelle avec un objectif pour plein format posé sur un apsc qu’avec avec un objectif conçu pour apsc ou ça ne change rien pour la focale réelle ?
3) Si j’achète un objectif FE monté sur un apsc il y aura bien plus de choix et il sera peut-être moins cher mais ne vaux-t-il pas mieux avoir un objectif R (avec véritable focale de 16 pour apsc (qui n’est pas encore sorti)) qui m’évitera de mettre la bague d’adaptation et sera donc moins lourd ?
4) J’ai lu que mettre un objectif plein format sur un apsc permet de n’utiliser que la partie centrale de l’objectif, qui est meilleure et évite le vignetage, faut-il en tenir compte ?
Bravo pour ce que tu nous permets d’apprendre …
Gérard
Bonjour, j ai lumix G9 et je suis tentée par les photos de sport, en particulier, le foot. L’objectif panasonic leica 50-200mm me parait être une bonne option. Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Bonjour Fabienne ! Sport en intérieur ou extérieur ?
De manière générale, tu vas devoir garder une vitesse rapide pour figer le mouvement, et donc le Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150mm f/2,8 qui ouvre f/2.8 constant me semble plus confortable pour en pas trop monter en ISO 🙂
Bonjour. Bravo pour votre article.
J’ai un Nikon D5600. Je réside à côté de l’étang de Thau ou l’on trouve toute sortes d’oiseaux et d’échassiers. J’aime photographier les animaux. Je viens d’acquérir un zoom d’occasion Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM.
Malheureusement l’autofocus ne fonctionne pas. Cela provient il de l’objectif ou de l’appareil ?
Est-ce normal ou la motorisation de l’autofocus est HS ? Dois-je renvoyer l’objectif ?
Un conseil svp ? Merci
Bonjour Patrick,
Malheureusement je ne peux pas vous aider, n’ayant pas l’appareil photo sous les yeux et surtout n’étant pas compétente en la matière.
Je vous conseille plutôt de contacter votre SAV.
à bientôt!
Bonjour Laurent, merci pour le temps consacrer aux multiples conseils, je veux acheter un téléobjectifs pour mon Fuji XT 20 et j’étais hésitant.
J’avais ma petite idée et maintenant je suis décidé.
Encore merci pour le temps accordé….
Bonjour,
Merci pour cet article, je me permets d’ajouter que pour une quinzaine d’euros il est possible de se procurer des bagues d’adaptation pour des objectifs plus anciens de marques diverses. Pour prendre un exemple, j’ai pu adapter un vieux 50 mm 1.4 Minolta MC Rokkor sur mon XT2, un prix très éloigné du 55 mm 1.2 de chez Fuji. Evidemment on perd l’autofocus, mais pour faire du portrait l’importance est moins grande.
cordialement