
Le Pentax 645Z est un reflex numérique moyen format équipé d’un capteur CMOS Sony de 51 mégapixels.
Cet appareil photo bénéficie d’une bonne ergonomie avec de nombreux boutons et molettes pour accéder rapidement aux réglages. La qualité de fabrication est excellente, le boîtier étant tropicalisé pour résister aux intempéries. Le mode rafale permet d’atteindre 3 images par seconde et le 645Z dispose d’un mode vidéo complet en 1080p.
La gestion du bruit électronique est très bonne jusqu’à 6400 ISO, ce qui est remarquable pour un capteur moyen format. L’autofocus à détection de phase se montre rapide et précis grâce à ses 27 collimateurs. L’écran LCD orientable facilite la prise de vue en visée live view.
Cependant, le 645Z ne propose pas de solution native de pilotage à distance en studio via USB. Le mode vidéo ne filme pas en 4K. La synchronisation flash est limitée au 1/125e de seconde.
Dans l’ensemble, soulignons les excellentes performances en termes de qualité d’image et de polyvalence d’utilisation de ce reflex moyen format, disponible à un tarif abordable pour cette catégorie. Ses défauts sont mineurs et ne remettent pas en cause la qualité globale de l’appareil.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Fujifilm GFX 50S et Fujifilm GFX 50R
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50S




Concurrents et alternatives au
Fujifilm GFX 50R


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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm GFX 50S et Fujifilm GFX 50R
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2016 | Sortie | 2018 |
MF | Taille capteur | MF |
51,4 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
3 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
100 - 12800 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
13 | Buffer en raw | 8 |
non | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 30 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
148 x 94 x 91 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
920 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1709 | Prix | 1989 |