
Le Fujifilm X-H1 est un appareil photo hybride haut de gamme qui intègre enfin la stabilisation mécanique du capteur tant attendue pour rivaliser avec Panasonic, Olympus et Sony. Il adopte une conception robuste en alliage de magnésium et résistante aux intempéries. Le dos de l’appareil reste assez minimaliste avec quelques touches de raccourcis. L’écran tactile manque encore un peu de réactivité. L’autonomie reste limitée sans l’ajout du grip optionnel qui alourdit beaucoup l’ensemble.
Côté photo, la qualité d’image est au rendez-vous avec un capteur 24MP et un processeur performant. La montée en sensibilité est progressive. La stabilisation mécanique améliore nettement la netteté. En vidéo, le X-H1 se distingue par un vrai mode 4K Cinéma et des fonctionnalités évoluées pour les pros. La stabilisation mécanique est également un plus appréciable.
En conclusion, le X-H1 est une belle évolution, surtout pour la vidéo. Cependant, l’autonomie limitée et le grip en option qui alourdit beaucoup le boîtier sont des points faibles de cet appareil par ailleurs très complet.

Le Fujifilm GFX 50R est un appareil photo hybride doté d’un capteur moyen format de 51,4 mégapixels. L’objectif de Fujifilm avec ce modèle est de démocratiser l’utilisation des capteurs moyen format, traditionnellement réservés aux studios photos, en proposant un appareil plus compact et plus abordable.
Dans l’ensemble, la qualité d’image est excellente jusqu’à 800 ISO avec une très bonne gestion du bruit et des détails parfaitement retransmis. Au-delà, une légère perte de netteté commence à apparaître. La latitude d’exposition est un peu limitée dans les hautes lumières mais correcte dans les ombres. On note également la présence de moirés sur certains détails fins.
Côté ergonomie, le boîtier est relativement compact et léger pour sa catégorie mais manque un peu de finesse dans le design. Les nombreux boutons paramétrables offrent de multiples possibilités de personnalisation. L’autofocus à détection de contraste est efficace en photo mais se montre limité pour la vidéo et le suivi de sujet.
En conclusion, le GFX 50R remplit son objectif de proposer la qualité d’image d’un capteur moyen format dans un boîtier plus abordable, malgré quelques défauts ergonomiques et des limitations en vidéo et autofocus continu.
Comparaison
Fujifilm X-H1 et Fujifilm GFX 50R
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-H1



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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-H1 et Fujifilm GFX 50R
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2018 | Sortie | 2018 |
APS-C | Taille capteur | MF |
24 Mpx | Définition capteur | 51,4 Mpx |
14 i/s | Vitesse maximale | 3 i/s |
200 - 12800 | ISO standard | 100 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 800 |
électronique | Visée | électronique |
3,69 Mpx | Définition du viseur | 3,69 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3,2'' - 2,36 Mpx - tactile - inclinable |
23 | Buffer en raw | 8 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
140 x 97 x 86 mm | Dimensions | 161 x 97 x 66 mm |
673 g | Poids avec batterie | 775 g |
oui | Tropicalisation | oui |
574 | Prix | 1989 |