
Le Fujifilm X-Pro3 est le successeur du X-Pro2. Il utilise le même capteur APS-C X-Trans et processeur X-Processor de 4ème génération que les X-T3 et X-T30. Cela lui permet d’avoir une meilleure réactivité, une rafale plus rapide et une meilleure qualité d’image.
Le X-Pro3 se distingue par son design rétro avec un écran tactile qui se replie face cachée et un petit écran auxiliaire à l’arrière. Son principal atout est son viseur hybride optique/électronique très agréable. L’autofocus est rapide et précis même en basse lumière. La qualité d’image jpeg est excellente avec de nombreux modes de simulation de films. Par contre, le manque de stabilisation impose d’utiliser des optiques stabilisées. La rafale n’est pas très régulière. La vidéo 4K à 30p est de bonne qualité mais l’ergonomie n’est pas optimale.
C’est avant tout un appareil conçu pour le reportage photo avec une expérience de prise de vue unique. Il est plus limité qu’un X-T3 pour un usage polyvalent. À tarif équivalent on peut trouver des hybrides 24×36 plus polyvalents. Le X-Pro3 reste donc un appareil à part avec une approche photographique très spécifique.

Cet appareil photo compact expert de la marque Canon est une mise à jour du modèle G7X. Il conserve le même capteur CMOS de 20.2 Mpx et le même zoom 24-100mm f/1.8-2.8 que son prédécesseur.
La principale nouveauté est l’intégration du processeur DIGIC 7, qui améliore les performances, notamment la réactivité et la qualité d’image. Le boîtier est de bonne qualité et l’appareil est facile à utiliser, avec son écran tactile orientable. La luminosité du zoom est appréciable à toutes les focales.
Côté image, la finesse des détails est bonne grâce au nouveau processeur. Le bruit numérique est bien géré jusqu’à 1600 ISO. En revanche, l’objectif manque d’homogénéité. Pour la vidéo, la qualité est similaire au précédent modèle, limitée à la Full HD, mais la bague de l’objectif est désormais silencieuse.
L’appareil gagne un port micro-USB plus répandu, du Wi-Fi, du NFC et la fonction GPS via smartphone. La réactivité et la rafale sont améliorées.
Au final, le G7X Mark II se présente comme une alternative intéressante aux Sony RX100, pour un prix inférieur, même s’il ne possède pas de viseur électronique.
Comparaison
Fujifilm X-Pro3 et Canon PowerShot G7X Mark II
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Concurrents et alternatives au
Fujifilm X-Pro3

Concurrents et alternatives au
Canon PowerShot G7X Mark II


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Comparaison des caractéristiques techniques
Fujifilm X-Pro3 et Canon PowerShot G7X Mark II
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2018 | Sortie | 2016 |
APS-C | Taille capteur | 1 '' |
26 Mpx | Définition capteur | 20,1 Mpx |
30 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
160 - 12800 | ISO standard | 125 - 12800 |
6400 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique et optique | Visée | - |
3,69 Mpx | Définition du viseur | - |
3,2'' - 1,62 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
33 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 30 i/s - 4K UHD 30 i/s - 1080p 120 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
141 x 83 x 46 mm | Dimensions | 106 x 61 x 42 mm |
497 g | Poids avec batterie | 319 g |
oui | Tropicalisation | non |
1699 | Prix | 889 |