
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Canon EOS 6D est un reflex numérique au format 24×36. Il s’agit du modèle le plus compact, léger et abordable de Canon avec ce capteur. La prise en main est bonne grâce à une poignée confortable et un revêtement caoutchouté adhérant.
L’appareil bénéficie des dernières innovations Canon comme un écran LCD de qualité au ratio 3:2, un mode silencieux, le Wi-Fi et le GPS intégrés. Cependant, il n’a pas de flash intégré, l’autofocus à détection de contraste est lent, et il ne permet pas d’utiliser les optiques EF-S.
Côté performances, le 6D offre une excellente réactivité avec une mise sous tension, une mise au point automatique et un déclenchement rapides. La rafale est limitée à 4,3 ips mais reste correcte. La gestion du bruit est impressionnante, produisant des images nettes jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo délivre une belle qualité d’image mais pâtit d’une ergonomie limitée.
En conclusion, le Canon EOS 6D est un bon reflex 24×36 compact et performant en photo et vidéo. Ses points forts sont la qualité d’image, la sensibilité ISO élevée, le Wi-Fi, le GPS et l’ergonomie. Ses points faibles sont l’absence de flash intégré, l’autofocus lent, l’écran fixe et l’incompatibilité avec les optiques EF-S. Il s’agit d’un choix pertinent pour un premier reflex plein format.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS 6D
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Canon EOS 6D

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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Canon EOS 6D
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2017 | Sortie | 2017 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 20 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 4,3 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 1,04 Mpx |
65 | Buffer en raw | 15 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 145 x 111 x 71 mm |
725 g | Poids avec batterie | 770 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 319 |