
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Cet appareil photo compact expert de la marque Canon est une mise à jour du modèle G7X. Il conserve le même capteur CMOS de 20.2 Mpx et le même zoom 24-100mm f/1.8-2.8 que son prédécesseur.
La principale nouveauté est l’intégration du processeur DIGIC 7, qui améliore les performances, notamment la réactivité et la qualité d’image. Le boîtier est de bonne qualité et l’appareil est facile à utiliser, avec son écran tactile orientable. La luminosité du zoom est appréciable à toutes les focales.
Côté image, la finesse des détails est bonne grâce au nouveau processeur. Le bruit numérique est bien géré jusqu’à 1600 ISO. En revanche, l’objectif manque d’homogénéité. Pour la vidéo, la qualité est similaire au précédent modèle, limitée à la Full HD, mais la bague de l’objectif est désormais silencieuse.
L’appareil gagne un port micro-USB plus répandu, du Wi-Fi, du NFC et la fonction GPS via smartphone. La réactivité et la rafale sont améliorées.
Au final, le G7X Mark II se présente comme une alternative intéressante aux Sony RX100, pour un prix inférieur, même s’il ne possède pas de viseur électronique.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Canon PowerShot G7X Mark II
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Canon PowerShot G7X Mark II


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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Canon PowerShot G7X Mark II
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2017 | Sortie | 2016 |
micro 4/3 | Taille capteur | 1 '' |
20,3 Mpx | Définition capteur | 20,1 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 8 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 125 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | - |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable |
65 | Buffer en raw | 21 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 106 x 61 x 42 mm |
725 g | Poids avec batterie | 319 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 889 |