
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Fujifilm X30 est le successeur du X20 dans la gamme de compacts experts de Fujifilm. Il conserve la qualité de construction et le zoom 28-112mm f/2-2.8 de ses prédécesseurs, mais adopte un nouveau design rétro-futuriste. Le changement majeur est le remplacement du viseur optique par un viseur électronique OLED, ainsi que l’ajout d’un écran orientable et du Wi-Fi. Cependant, ces ajouts modernes se font au détriment du plaisir de prise en main, le X30 étant devenu plus lourd et volumineux. De plus, l’intégration du viseur et de l’écran est maladroite.
Côté image, la qualité semble avoir légèrement régressé par rapport au X20, avec des couleurs plus ternes et des détails moins précis. Le X30 reste bon, mais est distancé par ses concurrents comme le Sony RX100 III ou le Canon G7 X qui ont des capteurs plus grands. En vidéo, les performances sont carrément décevantes, avec seulement de la Full HD alors que la 4K se démocratise.
En conclusion, le Fujifilm X30 a perdu le charme de ses prédécesseurs en voulant se moderniser, sans pour autant rattraper son retard face à la concurrence sur la qualité d’image et vidéo. Les nouveautés comme le viseur électronique sont intéressantes mais mal exploitées.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X30
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Fujifilm X30
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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Fujifilm X30
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2017 | Sortie | 2014 |
micro 4/3 | Taille capteur | 2/3" |
20,3 Mpx | Définition capteur | 12 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 9 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 1600 |
électronique | Visée | électronique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | 2,36 Mpx |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,92 Mpx - inclinable |
65 | Buffer en raw | 12 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 119 x 72 x 60 mm |
725 g | Poids avec batterie | 423 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 669 |