
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Nikon D3300 est un reflex d’entrée de gamme destiné aux amateurs et débutants. Il reprend le gabarit du D3200 avec un nouveau zoom 18-55mm rétractable.
La construction est sérieuse mais l’appareil manque de modernité avec son écran fixe non tactile et l’absence de connectivité WiFi. La réactivité et l’autofocus sont bons, et le capteur de 24MP identique au D7100 offre une excellente qualité d’image jusqu’à 3200 ISO.
Cependant, l’ergonomie n’est pas adaptée aux débutants, avec des réglages par défaut peu intuitifs. Le zoom déçoit en grand-angle mais est excellent en téléobjectif. La vidéo est limitée au Full HD en son mono.
Finalement, le D3300 manque de fun et d’originalité comparé à la concurrence, notamment le Canon EOS 100D plus compact et tactile. Il satisfera ceux cherchant un bon reflex Nikon sans fioritures mais pourrait en décourager d’autres vers des alternatives comme les hybrides.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D3300
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Nikon D3300



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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D3300
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2017 | Sortie | 2014 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,921 Mpx |
65 | Buffer en raw | 3 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 124 x 98 x 76 mm |
725 g | Poids avec batterie | 430 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 262 |