
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Nikon D5300 est une évolution intéressante par rapport au D5200, avec des améliorations notables en termes de réactivité, d’ergonomie et de connectivité. La qualité d’image est excellente jusqu’à 3200 ISO grâce au capteur de 24 mégapixels emprunté au D7100. La vidéo en Full HD 50p est également de bonne facture.
Côté réactivité, le D5300 est deux à trois fois plus rapide que le D5200 grâce à son nouveau processeur Expeed 4. Il dépasse même le D7100 sur certains points. La rafale à 5 images par seconde est assurée en JPEG comme en RAW. L’autofocus en visée optique atteint des sommets de rapidité.
L’ergonomie a été améliorée avec l’intégration du Wi-Fi et du GPS, ainsi qu’un meilleur accès à certaines commandes. Le D5300 gagne également en compacité. La prise en main est facilitée malgré des menus qui restent complexes.
La vidéo en Full HD 50p est de bonne facture, avec une belle qualité d’image et un autofocus réactif. Seul le son déçoit, avec des micros qui peinent à bien restituer une scène sonore. Il n’est toujours pas possible de prendre des photos en vidéo.
En conclusion, le Nikon D5300 signe le retour de Nikon sur le segment des reflex amateurs avec un appareil très réactif, performant en photo comme en vidéo, et doté d’une meilleure ergonomie. Il constitue un sérieux concurrent pour le Canon EOS 700D.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D5300
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Nikon D5300



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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D5300
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2017 | Sortie | 2013 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 5 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 12800 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2″ - 1,037 Mpx - sur rotule |
65 | Buffer en raw | 6 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 125 x 98 x 76 mm |
725 g | Poids avec batterie | 480 g |
oui | Tropicalisation | non |
534 | Prix | 316 |