
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Nikon D7000 est un reflex expert qui vient créer une gamme intermédiaire dans le haut de gamme pour les amateurs experts. Le boîtier est bien fini et inspire confiance avec des joints en mousse, un logement pour cartes SD, un viseur optique couvrant 100% du champ et un écran LCD de bonne qualité. Les menus sont denses et pas forcément évidents à prendre en main.
Le D7000 possède un nouveau module autofocus avec 39 collimateurs qui se montre rapide et efficace. La mise au point en visée directe est plus véloce que sur les autres boîtiers Nikon mais reste perfectible. Le mode rafale atteint 6 images par seconde. La gestion du bruit électronique est excellente jusqu’à 3200 ISO, permettant de monter dans les sensibilités. Le kit avec l’objectif 18-105mm est polyvalent et de bonne qualité.
En vidéo, le D7000 filme en 1080p ou 720p mais l’autofocus est trop lent pour suivre les sujets en mouvement. Les points forts sont la construction, le viseur, la gestion du bruit, la rafale et les flashes sans fil. Les points faibles sont le mode vidéo perfectible, des JPEG un peu fades, l’écran fixe et l’absence de sortie casque.
Le Nikon D7000 est un très bon appareil expert réussi malgré quelques réserves pour la vidéo.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D7000
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D7000
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2017 | Sortie | 2010 |
micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
20,3 Mpx | Définition capteur | 16 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 6 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3″ - 0,92 Mpx |
65 | Buffer en raw | 10 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 24 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 132 x 105 x 77 mm |
725 g | Poids avec batterie | 780 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 235 |