
Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.

Le Nikon D800 est un reflex numérique de haute qualité doté d’un capteur 24×36 de 36,3 mégapixels. Sa gestion du bruit électronique est excellente, avec des images exploitables jusqu’à 6400 ISO. Le boîtier est agréable en main et bien fini. Le viseur optique couvre 100% du champ et l’écran arrière a un bon rendu des couleurs.
L’autofocus est performant en basse lumière et pour le suivi de sujets en mouvement. Le flash intégré permet de piloter des flashes externes. Cependant, la rafale est limitée à 4 images par seconde en 24×36, un peu juste pour la photo sportive. L’autonomie est un peu décevante et il n’y a pas de WiFi ou GPS intégré.
Côté vidéo, le D800 filme en 1080p mais manque d’options avancées par rapport à la concurrence. La sortie HDMI non compressée est intéressante pour un enregistrement externe.
Au final, le D800 est recommandé pour sa très haute définition et la qualité de ses images fixes, mais pas pour la vidéo.
Comparaison
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D800
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Concurrents et alternatives au
Nikon D800


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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GH5 et Nikon D800
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2017 | Sortie | 2012 |
micro 4/3 | Taille capteur | FF |
20,3 Mpx | Définition capteur | 36 Mpx |
12 i/s | Vitesse maximale | 4 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 100 - 6400 |
3200 | ISO max acceptable | 6400 |
électronique | Visée | optique |
3,68 Mpx | Définition du viseur | - |
3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule | Écran | 3.2″ - 0,921 Mpx |
65 | Buffer en raw | 16 |
oui | Stabilisation | non |
2 SD | Cartes mémoires | 1 SD, 1 Compact Flash Type I |
4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 30 i/s |
139 x 98 x 87 mm | Dimensions | 146 x 123 x 82 mm |
725 g | Poids avec batterie | 1000 g |
oui | Tropicalisation | oui |
534 | Prix | 484 |