
Le Lumix GX80 de Panasonic est un appareil photo hybride micro 4/3 très compact qui succède au Lumix GM5. Il reprend le meilleur des Lumix G7 et GX8 tout en ajoutant la stabilisation mécanique sur 5 axes, une première pour un appareil Panasonic.
Le boîtier est petit mais très bien construit avec une excellente ergonomie grâce à son écran tactile orientable et son viseur électronique intégré. La réactivité est bluffante grâce à la technologie DFD pour l’autofocus qui permet une mise au point ultra rapide. La qualité d’image est au rendez-vous avec un très bon piqué, des couleurs naturelles et un bruit numérique maîtrisé. Côté vidéo, il filme en 4K mais il manque une prise casque et micro pour le son. Le gros point fort du GX80 est sa double stabilisation 5 axes mécanique et 2 axes optique qui fonctionne en photo comme en vidéo.
Enfin, son obturateur est extrêmement silencieux. Les seuls reproches sont l’autonomie un peu faible et l’absence de tropicalisation. Pour conclure, le Lumix GX80 est une réussite technologique dans un format ultra-compact qui ravira les photographes à la recherche de polyvalence et de discrétion.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Panasonic Lumix GX80 et Panasonic Lumix GH5
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Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GX80


Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GX80 et Panasonic Lumix GH5
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2016 | Sortie | 2017 |
micro 4/3 | Taille capteur | micro 4/3 |
16 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
8 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
200 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,76 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3'' - 1,04 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
36 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
122 x 71 x 44 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
426 g | Poids avec batterie | 725 g |
non | Tropicalisation | oui |
419 | Prix | 534 |