Le Panasonic Lumix GX9 est un nouvel appareil photo hybride expert qui reprend le design compact du GX80 tout en intégrant les principales caractéristiques techniques du GX8.
Cet appareil photo bénéficie d’une excellente qualité de construction et d’une prise en main agréable grâce à son poids plume de 407g. Il dispose d’un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx associé au processeur Venus Engine déjà utilisé sur les modèles haut de gamme de Panasonic. Cette combinaison lui permet d’offrir une excellente qualité d’image jusqu’à 6400 ISO et une réactivité redoutable avec une rafale pouvant atteindre 9ips.
Le GX9 est également capable d’enregistrer des vidéos en 4K et bénéficie d’une stabilisation hybride sur 5 axes efficace. Il profite également d’un écran tactile orientable, d’un viseur électronique de bonne qualité, et de nombreux accès directs pour faciliter les réglages.
Au final, le Lumix GX9 offre d’excellentes performances pour son prix et saura convaincre autant le grand public que les experts grâce à son rapport qualité/prix imbattable. Il s’impose comme un sérieux concurrent face aux références du marché.
L’appareil photo reflex Nikon D5500 est une évolution en douceur du modèle précédent D5300.
Le D5500 conserve le même capteur 24Mpx et processeur Expeed 4 mais perd le GPS intégré. En contrepartie, le boîtier évolue avec un châssis en fibre de carbone plus compact et léger et l’écran s’équipe désormais du tactile multitouch. C’est le premier reflex Nikon avec écran tactile. La compacité du boîtier est appréciable mais l’optique fournie annule cet avantage une fois déployée. La construction parait solide malgré des finitions plastiques. La prise en main est bonne grâce à une poignée creusée. L’ergonomie évolue légèrement mais certains trouveront les menus complexes. La qualité d’image est excellente jusqu’à 6400 ISO avec un bruit maîtrisé. Au-delà, le bruit augmente et les détails sont lissés. La balance des blancs a tendance à tirer vers le jaune en intérieur. L’autofocus est rapide mais trop lent en mode Live View.
Dans l’ensemble, le D5500 est un très bon appareil photo reflex qui ne révolutionne pas la gamme mais fait bien son travail avec sérieux, même s’il manque un peu d’émotion pour le photographe.
Comparaison
Panasonic Lumix GX9 et Nikon D5500
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GX9


Concurrents et alternatives au
Nikon D5500


Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :
- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Panasonic Lumix GX9 et Nikon D5500
![]() |
![]() |
|
| 2018 | Sortie | 2015 |
| micro 4/3 | Taille capteur | APS-C |
| 20,3 Mpx | Définition capteur | 24 Mpx |
| 9 i/s | Vitesse maximale | 4 i/s |
| 200 - 25600 | ISO standard | 100 - 25600 |
| 6400 | ISO max acceptable | 6400 |
| électronique | Visée | optique |
| 2,76 Mpx | Définition du viseur | - |
| 3'' - 1,24 Mpx - tactile - inclinable | Écran | 3.2″ - 1,037 Mpx - tactile - sur rotule |
| 32 | Buffer en raw | 6 |
| oui | Stabilisation | non |
| 1 SD | Cartes mémoires | 1 SD |
| 4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 1080p 60 i/s |
| 128 x 89 x 74 mm | Dimensions | 124 x 97 x 70 mm |
| 450 g | Poids avec batterie | 420 g |
| non | Tropicalisation | non |
| 599 | Prix | 404 |
