
Le Pentax K-3 est le nouveau fer de lance de la marque Pentax pour les reflex numériques. Il présente de sérieux atouts comme une fabrication résistante aux intempéries, un capteur stabilisé de 24 Mpx, un viseur optique couvrant 100% du champ et un module autofocus largement amélioré par rapport aux modèles précédents. L’objectif est de rivaliser avec les reflex haut de gamme de Canon et Nikon.
Au niveau de la prise en main, le boîtier est compact. L’ergonomie a été améliorée avec l’ajout de touches dédiées à la vidéo et à l’autofocus. Le menu se configure facilement. On regrette l’absence d’écran tactile et orientable. La connectique s’enrichit d’une sortie USB 3 et d’une prise casque.
Côté autofocus, des progrès sont notables par rapport aux modèles précédents, mais le suivi d’un sujet en mouvement reste perfectible face à la concurrence. La rafale à 8,3 images par seconde est au rendez-vous.
La qualité d’image est excellente à basse sensibilité. La gestion du bruit numérique est bonne jusqu’à 3200 ISO. Le moirage est bien géré.
En vidéo, des améliorations ont été apportées mais l’autofocus en continu fait défaut et manque de réactivité.
En conclusion, le Pentax K-3 est un solide reflex, avec de bons fondamentaux comme la résistance aux intempéries, la stabilisation mécanique et le capteur 24 Mpx. Il reste toutefois en retrait pour certains aspects comme l’autofocus en vidéo et le suivi des sujets en mouvement.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Pentax K-3 et Panasonic Lumix GH5
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Concurrents et alternatives au
Pentax K-3
Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




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Comparaison des caractéristiques techniques
Pentax K-3 et Panasonic Lumix GH5
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2013 | Sortie | 2017 |
APS-C | Taille capteur | micro 4/3 |
24 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
8,3 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 51200 | ISO standard | 200 - 25600 |
3200 | ISO max acceptable | 3200 |
optique | Visée | électronique |
- | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3.2″ - 1,04 Mpx | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
23 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
2 SD | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 60 i/s - 720p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
131 x 100 x 77 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
800 g | Poids avec batterie | 725 g |
oui | Tropicalisation | oui |
459 | Prix | 534 |