
Cet appareil photo hybride au format 24×36 mm est une évolution du modèle A7 de Sony. Il conserve la même base mais ajoute un système de stabilisation mécanique sur 5 axes par déplacement du capteur. Cette nouveauté permet de gagner 2 à 3 vitesses selon l’optique utilisée. Le boîtier a également pris un peu d’embonpoint pour intégrer ce système. L’ergonomie est améliorée avec une nouvelle poignée plus confortable et de nouvelles commandes personnalisables. Le viseur électronique reste excellent.
En revanche, Sony n’a pas fait évoluer certains points faibles comme l’autonomie trop juste, l’absence de flash intégré ou de port USB 3.
Côté performances, la réactivité de l’autofocus est meilleure et la rafale atteint 5 ips. La qualité d’image est préservée jusqu’à 6400 ISO. Le mode vidéo est très complet avec de nombreux réglages et assistances.
Le Sony A7 II est un boîtier polyvalent et agréable à utiliser malgré quelques défauts persistants comme la faible autonomie de la batterie.

Le Lumix GH5 est le dernier-né de la série d’appareils photo hybrides très appréciés des vidéastes de Panasonic.
Pour cette cinquième génération, Panasonic n’avait pas le droit à l’erreur et a créé une bête de course qui ne laisse pas grand chose au hasard. Le GH5 dispose d’une fiche technique impressionnante avec un capteur 4/3″ de 20,3 Mpx stabilisé sur 5 axes, un écran tactile orientable, un viseur OLED de très haute définition, l’enregistrement vidéo 4K interne en 4:2:2 10 bits sans recadrage, etc.
La prise en main est excellente avec des commandes parfaitement positionnées et une interface utilisateur rationalisée. Le viseur OLED est le plus défini du marché et l’écran LCD est le premier du marché à proposer une grande dynamique HDR. L’autofocus à détection de contraste DFD est encore amélioré et atteint une rapidité bluffante.
La qualité d’image est bonne avec un traitement JPEG plus naturel mais les hautes sensibilités restent perfectibles du fait des limitations du petit capteur 4/3″.
C’est en vidéo que le GH5 brille avec des fonctionnalités dignes de caméscopes professionnels et un enregistrement 4K illimité en durée et sans recadrage, du jamais vu. Le suivi de mise au point automatique est bluffant de facilité.
En conclusion, le GH5 comble les vidéastes les plus exigeants tout en restant un excellent appareil photo, malgré quelques limitations inhérentes à son capteur 4/3″. Panasonic signe ici un nouveau hit très complet qui devrait asseoir encore davantage sa réputation dans le milieu.
Comparaison
Sony A7 II et Panasonic Lumix GH5
Faites le quizz pour découvrir l'appareil de vos rêves !
Concurrents et alternatives au
Sony A7 II
Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5




Pourquoi dépenser autant sans apprendre à utiliser votre appareil ?
Débarrassez-vous définitivement des 5 plus grosses frustrations des photographes :

- Finies les photos floues !
- Finies les photos jaunâtres !
- Finies les couleurs fades !
- Finis les noir et blancs… grisâtres !
- Et une petite surprise…
Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7 II et Panasonic Lumix GH5
![]() |
![]() |
|
2014 | Sortie | 2017 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
24 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
5 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
6400 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,62 Mpx - tactile - sur rotule |
25 | Buffer en raw | 65 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 2 SD |
1080p 60 i/s | Vidéo | 4K DCI 24 i/s - 4K UHD 60 i/s - 1080p 60 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
599 g | Poids avec batterie | 725 g |
oui | Tropicalisation | oui |
1000 | Prix | 534 |