
Le Sony Alpha 7R II est un appareil photo hybride haut de gamme qui vise à séduire les amateurs de très haute définition et les vidéastes experts. Il est équipé d’un capteur BSI CMOS de 42,4 mégapixels, d’une stabilisation sur 5 axes et permet l’enregistrement vidéo 4K intégré.
Physiquement, l’appareil a peu changé par rapport à son prédécesseur, mais gagne en ergonomie avec une meilleure préhension et une protection tout-temps. Le viseur électronique offre un meilleur confort de visée, bien que sa définition reste inchangée. L’écran LCD orientable voit sa définition augmenter, mais n’est toujours pas tactile.
En termes de performances, l’Alpha 7R II montre des améliorations notables en réactivité et en autofocus. La rafale est plus rapide, atteignant 5,2 images par seconde. Cependant, l’appareil devient inutilisable pendant l’enregistrement de la rafale, ce qui limite son usage pour la photographie sportive.
La qualité d’image est exceptionnelle, avec une excellente gestion du bruit jusqu’à 3200 ISO et des performances correctes jusqu’à 12 800 ISO. Le mode vidéo est particulièrement soigné, offrant de nombreuses options pour les professionnels.
Malgré ces points forts, l’appareil souffre encore de quelques défauts comme une autonomie limitée, une interface utilisateur perfectible et un capteur très sensible à la poussière. En conclusion, bien que globalement excellent, le Sony Alpha 7R II n’atteint pas la perfection absolue, mais reste un choix très intéressant pour les photographes et vidéastes exigeants.

Le Panasonic Lumix GH5 II est le successeur du GH5 sorti en 2017. Il s’agit d’un appareil photo hybride avec un capteur 4/3″ de 20 mégapixels.
Au niveau de l’ergonomie, le GH5 II reprend beaucoup d’éléments du GH5s, avec des boutons rebaptisés et de nouveaux menus mieux organisés. La réactivité et l’autofocus sont bons mais un peu moins performants en basse lumière comparé à des modèles concurrents. La gestion de la sensibilité est limitée, avec du bruit dès 3200 ISO, et la latitude d’exposition n’est pas très étendue.
Le gros point fort du GH5 II est la vidéo, avec la possibilité d’enregistrer en 6K anamorphique et 4K DCI en interne sans limitation de durée. La qualité d’image est bonne mais légèrement moins piquée que chez la concurrence. Le live streaming est également très poussé.
Dans l’ensemble, le GH5 II est un bon boîtier hybride polyvalent mais manque un peu d’innovations par rapport à ses prédécesseurs.
Comparaison
Sony A7R II et Panasonic Lumix GH5 II
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Concurrents et alternatives au
Sony A7R II

Concurrents et alternatives au
Panasonic Lumix GH5 II



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Comparaison des caractéristiques techniques
Sony A7R II et Panasonic Lumix GH5 II
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2015 | Sortie | 2021 |
FF | Taille capteur | micro 4/3 |
42 Mpx | Définition capteur | 20,3 Mpx |
5,2 i/s | Vitesse maximale | 12 i/s |
100 - 25600 | ISO standard | 200 - 25600 |
12800 | ISO max acceptable | 3200 |
électronique | Visée | électronique |
2,36 Mpx | Définition du viseur | 3,68 Mpx |
3″ - 1,23 Mpx - inclinable | Écran | 3'' - 1,84 Mpx - tactile - sur rotule |
25 | Buffer en raw | 108 |
oui | Stabilisation | oui |
1 SD, 1 Memory Stick | Cartes mémoires | 2 SD |
4K UHD 30 i/s - 1080p 60 i/s | Vidéo | 6K anamorphic 30 i/s - 4K DCI 60 i/s - 1080p 120 i/s |
127 x 96 x 60 mm | Dimensions | 139 x 98 x 87 mm |
625 g | Poids avec batterie | 727 g |
oui | Tropicalisation | oui |
839 | Prix | 1699 |