Que ce soit en revenant de vacances, en changeant d’ordinateur ou simplement en voulant déplacer ses nombreuses photos sur un disque dur externe, on est confronté à un problème : comment garder tout son tri et son développement dans le catalogue Lightroom ?

Comme on m’a pas mal posé la question ces derniers temps, je me suis dit que j’allais vous faire une courte vidéo pour vous montrer comment faire. Il y a plusieurs méthodes qui existent, mais celle-ci a le mérite d’être simple et intuitive, ce qui vous permettra de la retenir et de continuer à l’utiliser (contrairement à quelque chose de plus complexe 😉 ).


J’espère que ça vous aidera la prochaine fois que vous serez confronté à cette situation !

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 notes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 commentaires
  1. bonjour,

    Suite à un problème avec mon ordinateur j’ai du le réinitialisé complètement et donc par conséquent réinstaller lightrooom. J’ai cru que toutes mes photos étaient perdues et que je devrais recommencé des années de développement, OUFFFFF… grâce a ton super article (comme tous les autres ) j’ai échappé a cette tache.

    MERCI de l’avoir fait et partagé
    Continue tu es quelqu’un de très important dans ma vie de photographe amateur…

  2. Bonjour Laurent,

    Cette vidéo est vraiment bien expliqué sauf que j ai rencontré un problème technique avec la manipulation. En fait j ai transferé les photos sur mon ordi et importé dans lightroom, ensuite je les ai trié et ajouté des mots clés et je les ai développé et exporter. Ensuite mon disque dur était plein donc j ai déplacé mes dossiers sur un disque dur externe, alors lightroom a mis le « ! » et j ai retrouvé mes photos. Le problème c est qu il affiche que les jpg et pas les raw (je pense que parce que j ai exporté dans un sous dossier) et j arrive a ajouter les raw mais j ai perdu tout mon tri et toutes mes retouches, en gros j ai les originaux et les finaux mais si je veux changer quelque chose je dois repartir du début. Tout ça sur 5000 photos que j ai passé beaucoup de temps à trier.Je n avais pas de sauvegarde lightroom comme toi tu fais quand tu importe à partir d un catalogue, j ai juste déplacé les photos. J imagine que c est irréparable mais j ai toujours un petit espoir et surtout je veux pas que ça m arrive encore. Aurais tu une solution ou une explication au moins? Ce serait genial.

  3. Bonjour Laurent ,
    Merci pour ta vidéo , je me suis mis à LR ,elle va m’aider car j’avoue , que ce n’ait pas toujours facile , il y à bien les tutos que l’on regardera plus tard , puis on trouve pas toujours le temps .
    Je vais mettre de coté ta vidéo , que je regarderais en piqure de rappel.
    Bonne journée ,Laurent
    Jean-Paul

  4. Merci Laurent pour cette vidéo qui va m’être très utile car je commence avec Lightroom et c’est pas toujours facile

Voir plus de commentaires