AstucesDivers
0

Comment intégrer vos photos de smartphone à votre catalogue Lightroom


Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète

Bonjour à toutes et à tous, ici Laurent pour Apprendre la Photo, et aujourd’hui on va parler d’un truc dont on pourrait avoir besoin au retour de ses vacances : importer ses photos prises au smartphone dans Lightroom Classic.

Par le passé, je vous avais déjà fait une vidéo sur la manière dont on pouvait importer dans notre catalogue principal un catalogue temporaire créé en vacances au fil de l’eau. Quand on importe des photos sur son ordi juste pour commencer à les trier ou les sauvegarder. Ça, c’est un autre problème, je vous mets le lien ici.

Mais en Islande, pour la première fois, j’ai pas mal utilisé mon téléphone pour photographier. Ça n’a jamais été mon outil préféré, personnellement, même si je n’ai rien contre dans l’absolu : c’est un appareil photo comme les autres, certains photographes l’ont largement prouvé depuis des années, donc pour moi le débat est clos.

Cette fois-ci je me suis retrouvé à l’utiliser davantage, notamment pour son ultra grand-angle. J’ai changé récemment (pour un Google Pixel 5, mais on s’en fout un peu), et comme de nombreux smartphones récents, il possède un deuxième appareil photo ultra grand-angle, qui m’a parfois bien servi. Sans compter tous les moments où il pleuvait (de la pluie ou de la cascade :D), et où le smartphone résistant à l’eau est quand même un peu plus rassurant que le boîtier un peu plus cher, et surtout qu’on ne peut pas remplacer au beau milieu de l’Islande.

Du coup, ces photos font partie de ma collection au même titre que celles prises avec mon Lumix GX8 et mon Ricoh GR3, et je les veux dans mon catalogue Lightroom, d’autant plus que mon téléphone photographie en RAW.

Je me suis donc dit que ce serait bien de vous faire un tuto pour vous montrer comment faire pour importer vos photos de smartphone depuis Lightroom mobile dans Lightroom Classic.

Évidemment, dans l’absolu vous pourriez connecter votre téléphone à votre ordinateur, copier les fichiers RAW dans le dossier de votre choix, puis les importer dans Lightroom Classic comme ceux de n’importe quel appareil photo. C’est complètement possible, et si vous voulez faire ça, ben, faites juste ça.

Mais tant qu’à faire, Lightroom tout court, la version Cloud de l’application est incluse dans votre abonnement, donc autant s’en servir.

Passons donc derrière l’écran, c’est parti !

La première étape se passe sur votre mobile : téléchargez et installez l’application Lightroom, connectez-vous à votre compte Adobe, et ajoutez les photos souhaitées au catalogue. Vous pouvez trier pour n’avoir que les RAW si vous ne souhaitez pas ajouter les JPEG.

Une fois que c’est fait, il vous faut vous rendre dans Lightroom Classic sur votre ordinateur, et activer la synchronisation.
Alors, ça se fait dans les préférences – sur Mac c’est dans Lightroom Classic –> Préférences, sous Windows, c’est Édition –> Préférences, c’est la même chose.

Et vous allez avoir un onglet Lightroom Synchronisation, et là, simplement, si ce n’est pas encore activé chez vous, vous allez devoir vous connecter à votre compte Adobe (c’est logique puisque vous allez vous synchroniser avec l’un de leurs services). Donc maintenant, souvent ça doit être fait, comme il y a le logiciel Creative Cloud pour télécharger Lightroom, souvent ce sera fait, mais si ça ne l’est pas, eh bien, simplement, connectez-vous.

Et là, vous allez pouvoir choisir de synchroniser votre compte, notamment, vous pouvez ici indiquer un emplacement pour les images synchronisées de Lightroom – vous voyez que moi, je l’ai mis sur mon volume où je mets mes photos ; dans le dossier Photo, j’ai un dossier spécial Ligthroom CC mobile. En fait, toutes mes photos de mobile arrivent directement dedans, et vous pouvez choisir vous-même un dossier.
Alors, moi, ce que je vous conseille de faire, c’est d’en choisir un qui est avec vos autres photos, comme ça, si vous avez des sauvegardes en place qui sauvegardent tout le dossier, eh bien, ça va les sauvegarder avec et vous n’aurez pas de choses supplémentaires à mettre en place. Voilà, ça vous permet d’avoir tout au même endroit.

Et personnellement, comme, de base, les photos de mobile, je peux en faire tout le temps, je ne vais pas forcément en faire des dossiers « sorties photo » ou des choses comme ça, même si je peux toujours le faire après, eh bien, de base, je lui demande d’utiliser des sous-dossiers formatés par date de capture – donc année et ensuite le format classique que je conseille, année-mois-jour, qui permet facilement de classer par ordre chronologique.

Et là vous pouvez choisir autre chose, mais c’est vraiment celui-ci que je vous conseille, qui est, je pense, le plus simple.

Et donc, une fois que vous avez fait ça, eh bien, Lightroom Classique va récupérer vos photos mobile dans le Cloud. Ça peut mettre un petit peu de temps, si vous avez synchronisé pas mal de photos pour la première fois. Il faut juste le laisser faire tranquille, au pire vous laissez allumé quelques heures et vous allez faire autre chose, vous pouvez mettre continuer sur votre ordi sans souci.

Et une fois que c’est fait, vous allez avoir ces photos mobile dans un dossier et là, vous voyez, je les ai avec les autres, j’ai ici Lightroom CC mobile.
Et si je clique dessus, eh bien, j’ai toutes les photos mobile qui ont été téléchargées au même endroit. Et ensuite, ces photos, il y en a quelques-unes qui sont d’Islande, je peux très facilement les faire glisser dans le dossier de mon choix.

Par exemple, là je sais qu’il y a pas mal de photos qui viennent d’Islande, eh bien, je peux sélectionner celles que je veux.

Alors, je peux, par exemple, des photos qui sont un petit peu des photos souvenirs – là j’étais dans une centrale électrique, je voulais juste photographier pour documenter le truc et que j’ai pas forcément envie de mettre dans ma collection de photos Lightroom un peu plus classiques, on va dire, ben je ne suis pas obligé de les mettre.

Là, je peux sélectionner moi-même, par exemple, je vais mettre celles-ci, parce que je voulais peut-être comparer le rendu avec mon appareil photo, mais je ne vais pas forcément aller plus loin. Vous voyez, c’est des DNG, c’est des fichiers RAW parce que je photographie en RAW sur mon mobile, ça c’est une autre histoire. Et donc je peux sélectionner ces photos-là… et je peux aller les faire glisser directement dans le dossier Islande, ici. Comme ça, eh bien, je n’ai plus à me préoccuper de ça, et je peux les voir directement avec les autres.

Et donc, si là je recherche des photos qui ont été prises au mobile, par exemple avec l’appareil Pixel 5, qui est mon téléphone, eh bien, mes photos de mobile, je peux les retrouver ici, et elles sont dans le lot avec les autres. Si je clique ici, et je regarde un petit peu, vous voyez, elle est ici entre mes photos du Panasonic GX8 et ici j’ai deux photos du mobile qui ont été prises à côté. Donc je peux vraiment les avoir en contexte, puisque l’heure étant enregistrée aussi avec votre mobile, évidemment.

Et ensuite, elles font partie intégrale de votre bibliothèque Lightroom Classique, et donc vous pouvez tout à fait les retoucher comme les autres, etc.
Celle-ci, par exemple, je peux tout à fait aller la développer dans Lightroom, exactement comme je le ferais avec n’importe quelle autre photo prise par mes « vrais » appareils photo.

Voilà, j’espère que ça vous aidera si vous souhaitez faire comme moi ! Si vous avez aimé la vidéo, pensez à laisser un pouce bleu et à la partager autour de vous, et puis vous pouvez évidemment me poser vos questions en commentaire.

Si jamais Lightroom est un grand mystère pour vous, vous pouvez commencer par consulter ma vidéo complète sur le catalogue Lightroom, dont on me dit qu’elle éclaire beaucoup de gens, et si vous souhaitez aller plus loin, j’ai également une formation complète pour maîtriser totalement Lightroom Classic, qui s’appelle Sublimez vos Photos.  🙂

Si jamais vous découvrez la chaîne avec cette vidéo, pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines, et à télécharger le guide gratuit “Faites-vous plaisir en photographiant” pour éviter les 5 grandes erreurs des débutants.

À plus dans la prochaine vidéo, et d’ici là à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de note)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *