En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. Il y a de nombreux outils pour agir globalement sur l’image pour ça : le curseur de contraste tout simplement, la clarté qui agit plus localement, les courbes… mais parfois, ça ne suffit pas ! Et c’est là qu’intervient la retouche locale.
En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. Et ça fonctionne bien. Mais dans certains cas, on peut vouloir éclaircir des zones qui sont en fait considérées par le logiciel comme “sombres” (même si vos yeux les voient différemment) : dans ce cas, jouer avec le curseur de contraste ne changera rien.
C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image. Et rassurez-vous, on peut aujourd’hui faire ça bien au chaud dans Lightroom 🙂
C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. Sous ce nom barbare se cache quelque chose d’assez simple vous allez voir, mais très puissant quant à l’effet qu’il peut donner sur vos images. Comme d’habitude, je préfère faire une vidéo de 10 minutes qui explique bien non seulement la démarche technique pure mais aussi l’état d’esprit qu’il y a derrière (pourquoi je l’utilise), plutôt qu’une vidéo de 3 minutes qui suppose que vous savez déjà tout 😉
(comme d’habitude, mettez la vidéo en plein écran et à définition maximum pour en profiter à fond et bien voir ce que je fais 🙂 )
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 😉
C’est un site pour débutant en photo si votre niveau est supérieur au but du site allez simplement ailleur il existe d’autre site sur le sujet bien plus adapté a votre niveau.
Chouette tutoriel! A essayer assurément!
Merci.
Je veux bien accepter que cette caricature de travail soit imposée par la démonstration…
Par contre, SVP, préparez votre texte avant votre enregistrement, ça évitera de dire deux fois la même chose et de chercher vos mots ; c’est très pénible et amateur débutant.
Merci pour cette vidéo ! Encore une fois je vais pouvoir améliorer mes photos !:-) c’est un rendu magique sur le noir et blanc 🙂 est ce que cela se fait sur gimp car je n’ai pas lightroom?
Merci!
Merci Laurent pour la clarté du déroulement. Est il possible de faire de la retouche partielle identique, avec ce meme pinceau avec Photoshop, ou plutot camera raw ?
bonjour Laurent
Grand merci.
merci, c’est assez clair, je crois que je vais finir par acheter Lightroom car mes “bidouillages” avec les logiciels gratuits ont une limite ! Après évidemment je suppose qu’il faudra encore pas mal de tâtonnements avant d’arriver à un résultat acceptable .
comment passes tu du filtre gradué à l’image en général , quand tu es passé du ciel à ‘limage globale à propos de l’exposition …j’ai essayé et si je ne ferme pas le filtre gradué je reste dedans sans pouvoir passer à l’image globale ? merci de ta réponse
estelle
Désolé mais ceci s’apparente plus a de la bidouille qu’autre chose.
Désolé, mais diriez-vous qu’un peintre bidouille ? Or un peintre retraduit ce qu’il a ressenti, veut faire passer un message, sa sensibilité. Exactement comme la photographie retravaillée. Tout le monde ne pratique pas exclusivement la photo reportage (et encore, regardez donc ce qu’en font les professionnels).
Comme pour un tableau qui se présente à notre mémoire après sans que l’on sache pourquoi, une photo peut nous interpeller de la même façon. Et pour marquer le subconscient, ce peut être en raison du sujet traité ou alors dans la façon de le présenter.
Oui, et puis comme si la “bidouille” était péjorative. Les bidouilleurs, dont un synonyme pourrait être “hackers” participent énormément à l’avancée du monde. L’ordinateur personnel a été inventé dans un garage par des bidouilleurs, et il y a à l’heure actuelle des gamins de 15 ans de par le monde qui inventent des trucs géniaux avec du matériel de récupération dans leur maison en Inde.
Je suis donc officiellement POUR la bidouille 😉
Intéressant !! Merci Laurent
C’est intéressant !! Merci infiniment Laurent
Merci Laurent
Cette vidéo m’a permis d’approfondir un peu mieux l’utilisation du pinceau et de voir un peu mieux les effets supplémentaires dans certaines parties. Aussi avec le filtre, je modifiais séparément le filtre puis avant où après je modifiais les expositions et autres et là comme vous le faites c’est vraiment plus pratique pour obtenir un meilleur rendu du ciel en conjuguant le reste de la photo.
Jeannine
merci beaucoup Laurent , comme d’hab simple et efficace ; pour attraper le mouton comment dois je faire ? 😉
Salut Laurent,
Très intéressant a découvrir car je ne connaissais pas cette technique du Dodge and burnle et je n’ai (pas encore)Lightroom…..
Merci Laurent
p’titJo
Bonjour, rien de tel qu’une vidéo pour bien comprendre ! En tout cas, je suis séduite. Je pense essayer çà très prochainement. Je vous dirai ce que j’en ai pensé. A bientôt.
Bonjour Laurent,
Suite à cette vidéo très intéressante, j’ai une question sur lightroom.
De mon côté, je débute dans le traitement d’image et je recherche un outil performant pour cela. Lightroom m’a l’air d’être très bien !
Mais est-ce un logiciel disponible gratuitement ? (J’ai l’impression que non)
Cela vaut-il le coup de l’acheter ?
Existe-t-il des logiciels libres tout aussi efficaces et complets ?
Enfin, vous faites une comparaison avec photoshop en disant qu’on peut tout aussi bien faire du dodge and burn avec lightroom ! Quelle est la différence entre les deux ? Lightroom est-il plus accessible ?
Merci par avance, et merci pour toutes ces infos et conseils !!!
Sylvain
Bjr Sylvain
Ben à l’époque ou tu as posté ton commentaire tu devais bien être le seul à te demander si LR était gratuit…
Trêve de plaisanterie, il semble bien que LR soit un logiciel très accompli, très performant etc.
Dans le monde du libre, si tu cherches des solutions gratuite, il y a Rawtherapee qui tourne sur les 3 plate-formes (Linux, Mac, Windows) et surtout DARKTABLE, qui lui ne tourne QUE sur Linux et Mac, mais qui est le challenger de LR.
Comme je l’ai dit dans un commentaire précédent, je n’ai ni Windows, ni PS ni LR, je suis sous Linux-Mageia, j’utilise pour ce qui touche à la photo, principalement Darktable (depuis que je l’ai découvert récemment)pour le traitement des RAW (mais aussi des Jpg, Tiff etc.) Digikam pour le catalogage (mais DK sait faire bien d’autres choses que je n’ai pas encore exploitées) et Gimp pour les petites retouches (je ne suis pas branché retouches de folie)
Voilà, j’espère que ce petit commentaire t’aidera et aidera ceux qui cherchent des solutions autres.
Merci beaucoup pour ses précieux conseils…La vidéo est magnifique encore merci.
Merci Laurent!!
je viens d’acquérir LR à l’essai et je suis deja conquise. Je suis ravie de trouver d’autres tutos LR sur ton blog (je fais partie de la 3eme promo et ca n’aurait pas été aussi facile sans tes 2 videos pour debuter avec ce logiciel).
Vivement les prochaines 😉