photo chèvre paysage plaine champs contraste dodge & burn photo noir et blanc lightroom

En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. Il y a de nombreux outils pour agir globalement sur l’image pour ça : le curseur de contraste tout simplement, la clarté qui agit plus localement, les courbes… mais parfois, ça ne suffit pas ! Et c’est là qu’intervient la retouche locale.

En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. Et ça fonctionne bien. Mais dans certains cas, on peut vouloir éclaircir des zones qui sont en fait considérées par le logiciel comme “sombres” (même si vos yeux les voient différemment) : dans ce cas, jouer avec le curseur de contraste ne changera rien.

C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image. Et rassurez-vous, on peut aujourd’hui faire ça bien au chaud dans Lightroom 🙂

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. Sous ce nom barbare se cache quelque chose d’assez simple vous allez voir, mais très puissant quant à l’effet qu’il peut donner sur vos images. Comme d’habitude, je préfère faire une vidéo de 10 minutes qui explique bien non seulement la démarche technique pure mais aussi l’état d’esprit qu’il y a derrière (pourquoi je l’utilise), plutôt qu’une vidéo de 3 minutes qui suppose que vous savez déjà tout 😉

(comme d’habitude, mettez la vidéo en plein écran et à définition maximum pour en profiter à fond et bien voir ce que je fais 🙂 )

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF