Je laisse les élèves de Révélez votre Âme de Photographe parler : aidez-moi à choisir les meilleures vidéos !

Une des choses qui me motivent le plus, c’est que mes élèves ou mes lecteurs me disent que je les ai aidés, et que grâce à moi ils font de meilleures photos et se font plaisir dans ce domaine (car il s’agit avant tout de ça ! 🙂 ). La seconde chose qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils me disent qu’ils avaient des idées reçues sur un domaine de la photo, qu’ils pensaient ne pas être créatifs par exemple, et que j’ai réussi à les convaincre de faire l’effort de s’y plonger pour améliorer leurs images.

Et comme ça me fait plaisir, je me suis dit que j’allais organiser un concours pour élire la meilleure vidéo des membres de ma récente formation à la retouche « Révélez votre Âme de Photographe » (qui n’a ouvert ses portes qu’une seule fois l’année dernière pour l’instant). Au début ils ont été un peu timides, et puis au final j’ai reçu pas moins de 11 vidéos ! J’ai été très touché devant autant de témoignages, et très heureux d’avoir pu être le facilitateur pour eux, afin qu’ils révèlent enfin la créativité qui est en eux ! En plus ce n’est vraiment pas facile de parler devant une caméra, donc félicitations à eux d’avoir eu le courage de le faire 🙂

Les 3 premiers gagnent des supers prix, mais franchement il m’est impossible de décider tout seul, il y en a trop. Pour ne pas vous demander de regarder toutes les 11 vidéos, j’en ai pré-sélectionnées 6 pour vous. Ça a été très difficile, car elles étaient toutes touchantes à leur façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutes les regarder sur cette playlist Youtube.

Donc merci de m’aider à choisir en m’indiquant simplement votre vidéo préférée dans le formulaire à la fin de l’article.

Au passage, je vous invite à rejoindre les dizaines de milliers d’abonnés à ma chaîne:

 

1. Anne

Morceaux choisis :

  • « Ca a été un peu comme un catalyseur, comme un révélateur de quelque chose qui sommeillait en moi et qui a pu s’exprimer. »
  • « J’ai accepté la frustration de pouvoir faire 40 ou 50 photos d’un sujet avant d’être satisfaite. »
  • « La formation m’a permis de regarder les photos des autres sans forcément rentrer dans la comparaison. »
  • « Ce que la formation m’a apporté, c’est surtout une liberté. Une liberté d’oser, d’essayer, de photographier sans que ce soit forcément techniquement parfait, mais qu’émotionnellement ça transmette ce que je cherchais à faire passer. »

2. Eric

Morceaux choisis :

  • « Cette formation elle est passionnante. Tu ne retrouveras aucune autre formation à mon avis de cette qualité et de ce niveau là. »
  • « Sur le fond, ça m’a décomplexé sur ces mauvaises croyances, qui consistent à penser que la créativité, c’est un truc qui te vient du ciel. »
  • « On se rend compte que c’est accessible à tout le monde, avec du travail et de la patience. »
  • « Ca m’a donné une autre vision de la créativité, ça m’a décomplexé : on se dit « oui, on peut nous aussi être créatif, on a une part de nous qui est artistique », et justement cette formation elle t’aide à la révéler. »

3. Suzanne

Morceaux choisis :

  • « Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas un cours, c’est un parcours ! »
  • « Mon buraliste me garde les invendus. »
  • « J’ai pris conscience de ce qui MOI me touche, et me donne l’envie de faire et de fixer ces images. »

4. Lionel

Morceaux choisis :

  • « Je suis d’habitude assez regardant sur le contenu de ce que je vais acheter, et j’aime me laisser un temps de réflexion, […] mais j’ai très vite été convaincu. »
  • « Le contenu est merveilleusement généreux. […] En bref, le meilleur du meilleur est là-dedans. Il suffit d’écouter et de cueillir. »
  • « C’est à mon sens une continuité, non pas en venant finaliser ou clôturer l’apprentissage de la photo, mais vraiment en venant ouvrir le champ des possibilités de manière ludique. »
  • « On se dit tous un jour […] aujourd’hui je me sens limité, sur les idées, les histoires que je souhaite raconter, la créativité, j’ai du mal à voir le monde devant moi et à imaginer les possibilités. »
  • « Si l’imagination, la créativité peuvent vous faire défaut à un moment ou un autre, ce qui a été mon cas pendant très longtemps, cette formation m’a permis de mettre le doigt sur le bouton start de la créativité, de voir tout d’un coup les possibilités qui s’ouvraient à moi. »
  • « Cela a vraiment fait la lumière sur toutes les émotions qui étaient endormies en moi. »
  • « J’ai la chance d’avoir acquis une sorte de curiosité perpétuelle. »

5. Pascale

Morceaux choisis :

  • « J’ai trouvé que d’accéder à la fois à des conseils théoriques et pragmatiques avec des exemples concrets de David DuChemin, ça m’a vraiment beaucoup beaucoup enthousiasmée. »
  • « Je pense que ça m’a appris à développer mon regard, à soigner la composition, à attendre le moment décisif, à être beaucoup plus aux aguets, et aussi à prendre confiance en moi, à assumer des choix de créativité. Et ça je pense que ça a été un pas important. »
  • « J’ai trouvé que David DuChemin était extrêmement modeste, avait beaucoup d’humilité dans sa façon de présenter les choses. »

6. Christopher

Morceaux choisis :

  • « J’ai vraiment le sentiment d’avoir fait un gros pas en avant de ce point de vue là. C’est une formation qui se concentre uniquement sur l’aspect émotion qu’on veut transmettre à travers ses photos : ça laisse de côté tout l’aspect technique et c’est exactement ce que je recherchais. »
  • « Le formateur donne énormément de conseils, expose énormément de cas qu’il a pu vivre au quotidien. »
  • « Il y a deux choses qui m’ont énormément plu : tous les liens qu’il peut donner vers la littérature, […] et le fait de savoir que même le professionnel il a besoin de temps pour faire de bonnes photos. »
  • « Si vous avez l’impression qu’il faut que vous franchissiez encore un pas dans la photo, […] que c’est vraiment le côté émotion que vous voulez faire sortir dans vos photos, je vous conseille vraiment de suivre cette formation. »

 

VOTEZ ICI :

Quelle est votre vidéo préférée ?

Loading ... Loading ...

(Les votes sont ouverts jusqu’au mardi 3 avril à 23h59, les gagnants seront annoncés le mercredi 4 avril. Un seul vote par personne.)

 

Je précise pour ceux qui se poseraient la question : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais ce sera très bientôt le cas. Je diffuserai une série de vidéos avant l’ouverture dès la semaine prochaine, dans laquelle vous apprendrez beaucoup de choses, et où je donnerai tous les détails sur la formation. Vous recevrez tout ça si vous êtes inscrit à la newsletter 😉

Et n'oubliez pas de partager l'article ! 🙂


Cet article vous a plu ?
Allez encore plus loin en téléchargeant mon guide "Faites-vous plaisir en photographiant", qui élimine les 5 problèmes les plus courants des débutants : Cliquez ici pour le télécharger tout de suite !

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (8 votes, moyenne : 4,25/5)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

24 commentaires

  • Le témoignage de Lionnel donne l’envie de se lancer et on ressent un temoignage ouvert et franc .

    28 mars 2018
  • Bonjour Laurent, Le témoignage de Christopher correspond le plus à mon ressenti et vécu intérieurs de cette formation…même si je traîne et ne l’ai pas encore terminée. Ce que j’ai aimé aussi, c’est qu’il parle à son rythme, librement tout en réfléchissant à ce qu’il dit, bref je le trouve authentique.
    Bon choix à toi pour la suite 🙂

    28 mars 2018
  • Bonsoir la vidéo que je sélectionne est la vidéo n°3 de Suzanne. Pour son contenu du discours mais surtout pour la qualité de la vidéo (La netteté de Suzanne. Le flou en arrière plan)

    28 mars 2018
  • J’ai suivi avec passion cette formation et je confirme tout ce qui a été dit dans ces vidéos. C’était top et incroyablement concret et j’estime avoir passé un cap artistique important suite à cette formation. Je la conseille à toute personne qui se pose des questions sur sa propre créativité et sur son inspiration artistique.
    A la suite de cette formation et malgré le fait que je sois un photographe confirmé j’ai décidé de faire le parcours à l’envers et de suivre également les 2 autres formations de Laurent que je trouve remarquables du point de vue pédagogique mais également du point de vue développement du sens artistique.

    28 mars 2018
    • Merci Pierre, ça me fait très plaisir 🙂

      28 mars 2018
  • Bonjour Laurent,

    Pour avoir suivi ta 1ère formation , m’être rendue pour une après midi à Paris pour partager un moment de photographie avec toi et tous les autres membres présents , j’ai trouvé que la vidéo d’Anne résumait l’essentiel que sont la liberté, l’emotion , la critique positive , l’œil du photographe, sa créativité et l’art d’une nouvelle ère que tu enseignes aujourd’hui ; je garde en souvenir cette séquence que tu avais présenté sur le thème de Venise pour justement faire ressentir dans cette série (les gondoles) les émotions qui s’en dégageaient ;
    J’ai bien aimé également celles de Christopher , ou même encore Suzanne pour ne pas citer tout le monde ;
    A chacun son ressenti , mais dans toutes ces vidéos, l’important c’est que tous, ont trouvé ce qu’ils cherchaient grâce à toi et David DuChemin ,
    et que tu leur as ouvert le chemin de la liberté en photographie, en combinant les émotions et l’œil du photographe à travers l’objectif ,
    Encore merci à toi pour tes enseignements dont tu es devenu l’expert au fil du temps .

    28 mars 2018
    • Merci Géraldine, ton commentaire me touche 🙂

      28 mars 2018
  • Bonjour Laurent.

    En effet pas facile de choisir. J’ai suivi tes 3formations et elles m’ont toutes permis de trouver ce que je rechercher, de prendre confiance en moi et pour la dernière de me dire enfin comme tous que cela n’est pas un don et qu’il faut travaillé. J’ai choisi celle d’Anne simplement car je trouvais qu’elle était peut être la plus naturelle. Mais toutes sont très bonne. Je ne l’ai pas fait car je ne suis jamais à l’aise devant un micro. Néanmoins je plébiscite tes 3 formations. Encore Bravo. Serge de Melun.

    28 mars 2018
  • Bien difficile de choisir, tant la motivation et le ressenti est semblable, chez ces élèves. Reste la manière de l’exprimer et là encore c’est la créativité qui va faire pencher la balance. En tous les cas ils renforcent mes regrets, après avoir appris beaucoup grâce aux deux premiers, de ne pas avoir pu m’inscrire à ce « cours », nous en avions parlé ensemble
    avec Laurent. J’irais sur la simplicité et la similitude de mon parcours avec le sien, c’est donc Pascale que je choisi. Je comprend qu’il me manque l’essentiel. Vivement les inscriptions à la nouvelle session. JpC (Arles)

    29 mars 2018
    • Tu vas pouvoir t’inscrire très bientôt 🙂

      29 mars 2018
      • bonsoir Laurent, en cliquant sur le mail de 2017 quand tu as lancé les inscriptions il semble possible de s’inscrire. Il y a un décompte qui s’affiche il reste 7 J 3H 23M … Est-ce normal?

        29 mars 2018
  • Le témoignage de Anne est interessant mais la vidéo est trop floue pour qu’elle puisse être gagnante..
    Eric m’a donné le mal de mer avec sa caméra qui bouge et ce mode skype (une tête uniquement en contre-plongée) qui n’est pas très créatif…
    Suzanne a du mal à lire son antisèche sur un ton artificiel. C’est plutôt une contre-publicité…
    Lionel en fait des caisses et ne semble pas sincère. C’est trop artificiel…
    Pascale nous endort avec un débit lent et un ton monocorde en plus de nous faire un skype et regarde partout sauf les personnes à qui elle parle…
    Christopher est plus naturel. C’est pourquoi je pense que c’est lui qui nous a fait la meilleure vidéo.
    La photo c’est déjà très complexe, la vidéo c’est encore plus complexe et Laurent peut en témoigner avec ses heures de vidéo qu’il travaille et retravaille.

    29 mars 2018
    • C’est exactement tout ce que j’ai pensé pendant les visionnages 🙂 Merci d’avoir traduit mes ressentis!
      Je vote donc évidemment pour Christopher,c’est lui qui m’a le plus convaincu!

      29 mars 2018
  • Bonjour Laurent,
    difficile de départager ces vidéos, je n’ai pas choisi la richesse de l’argumentation ou la qualité technique de la vidéo, j’ai plutôt fait un choix lié au ressenti immédiat.
    en fait c’est en recoupant l’émotion des uns et les détails donnés par d’autres que l’on se fait une idée…le désir et la créativité exprimés sont motivants et semblent nourris par cette formation.

    29 mars 2018
  • Bonjour, moi je vous félicite tous.chacun de nous a toujours quelque chose à apprendre.

  • Bonjour Laurent.
    Moi c’est le témoignage d’Éric, lequel j’ai ressenti une bonne énergie et probablement parce que ce qu’il a trouvé dans la formation est sensiblement le même chose ressenti pour moi.

    Bonnes photos…

    29 mars 2018
  • Bonjour
    J’ai voté pour Suzanne
    la fantaisie de son talent de conteuse qui nous emmène dans son aventure et me donne envie d’y aller.

    Laurent j’immagine l’immense plaisir,mérité, que tu as du avoir en visionnant tous les témoignages.

    29 mars 2018
  • vidéo simple explicative

    29 mars 2018
  • Je n’affiche pas les votes publiquement pour ne pas influencer les résultats, mais je peux vous dire que tout le monde est dans un mouchoir de poche ! 🙂 (on parle de 7 votes d’écart entre le/la premier(e) et le/la cinquième)

    29 mars 2018
  • J’aimerai rajouter une des raisons qui m’a poussée à suivre cette formation et que je ne retrouve pas dans les vidéos. Je voulais développer ma créativité dans d’autres domaines et notamment mon travail. Et le pari est réussi !

    Je n’ai plus l’appréhension de la page blanche car j’ai maintenant une méthode pour trouver comment la remplir.

    Steve Jobs parlait de points à connecter. Je me suis toujours demandé ce que cela voulait dire….Et puis d’abord, c’est quoi ces points ?! La réponse est dans la formation ! 😉

    29 mars 2018
  • Le temps me manque et pour l’instant je dois m’appliquer à faire sérieusement les 2 premières. Mais, dès que les circonstances me le permettront, je ne manquerai pas de m’inscrire à cette formation qui donne de l’espoir et de la confiance en soi. C’est pourquoi je vote pour Pascale qui m’a fait partager tout simplement son ressenti.
    Merci Laurent pour le bien que tu nous fais

    29 mars 2018
  • Très difficile de voter pour l’un ou l’autre, tellement elles et ils sont convaincants, comme le sont j’en suis persuadé la majorité des « élèves » que tu as pu rencontrer. Ce qu’il y a de commun entre eux en tout cas, c’est cette sincérité, cette authenticité, ce plaisir et cette passion qu’ils ont sans aucun doute développés ou renforcés en suivant tes différentes formations, et qu’elles et ils ont accepté de partager !
    Laurent, visiblement tu sais ‘recruter’ de bien belles personnes au sens noble du terme, mais ce n’est pas surprenant venant de toi ! Félicitations à toutes et à tous, et continuez à vous ‘révéler’ sous des jours toujours meilleurs !

    30 mars 2018
  • Pas facile .. mais je choisis Suzanne , pour la clarté et la justesse légèremenr « décalée » – et créative – de son propos !
    Merci Laurent pour cette nouvelle formation !

    1 avril 2018
  • Anne Est Vraiment touchante et a l air sincère c ma préférée

    3 avril 2018