Une des choses qui me motivent le plus, c’est que mes élèves ou mes lecteurs me disent que je les ai aidés, et que grâce à moi ils font de meilleures photos et se font plaisir dans ce domaine (car il s’agit avant tout de ça ! 🙂 ). La seconde chose qui me fait le plus plaisir, c’est quand ils me disent qu’ils avaient des idées reçues sur un domaine de la photo, qu’ils pensaient ne pas être créatifs par exemple, et que j’ai réussi à les convaincre de faire l’effort de s’y plonger pour améliorer leurs images. Et comme ça me fait plaisir, je me suis dit que j’allais organiser un concours pour élire la meilleure vidéo des membres de ma récente formation “Révélez votre Âme de Photographe” (qui n’a ouvert ses portes qu’une seule fois l’année dernière pour l’instant). Au début ils ont été un peu timides, et puis au final j’ai reçu pas moins de 11 vidéos ! J’ai été très touché devant autant de témoignages, et très heureux d’avoir pu être le facilitateur pour eux, afin qu’ils révèlent enfin la créativité qui est en eux ! En plus ce n’est vraiment pas facile de parler devant une caméra, donc félicitations à eux d’avoir eu le courage de le faire 🙂 Les 3 premiers gagnent des supers prix, mais franchement il m’est impossible de décider tout seul, il y en a trop. Pour ne pas vous demander de regarder toutes les 11 vidéos, j’en ai pré-sélectionnées 6 pour vous. Ça a été très difficile, car elles étaient toutes touchantes à leur façon. Si vous le souhaitez, vous pouvez toutes les regarder sur cette playlist Youtube. Donc merci de m’aider à choisir en m’indiquant simplement votre vidéo préférée dans le formulaire à la fin de l’article. Au passage, je vous invite à rejoindre les dizaines de milliers d’abonnés à ma chaîne:
 

1. Anne

Morceaux choisis :
  • « Ca a été un peu comme un catalyseur, comme un révélateur de quelque chose qui sommeillait en moi et qui a pu s’exprimer. »
  • « J’ai accepté la frustration de pouvoir faire 40 ou 50 photos d’un sujet avant d’être satisfaite. »
  • « La formation m’a permis de regarder les photos des autres sans forcément rentrer dans la comparaison. »
  • « Ce que la formation m’a apporté, c’est surtout une liberté. Une liberté d’oser, d’essayer, de photographier sans que ce soit forcément techniquement parfait, mais qu’émotionnellement ça transmette ce que je cherchais à faire passer. »
YouTube video

2. Eric

Morceaux choisis :
  • « Cette formation elle est passionnante. Tu ne retrouveras aucune autre formation à mon avis de cette qualité et de ce niveau là. »
  • « Sur le fond, ça m’a décomplexé sur ces mauvaises croyances, qui consistent à penser que la créativité, c’est un truc qui te vient du ciel. »
  • « On se rend compte que c’est accessible à tout le monde, avec du travail et de la patience. »
  • « Ca m’a donné une autre vision de la créativité, ça m’a décomplexé : on se dit « oui, on peut nous aussi être créatif, on a une part de nous qui est artistique », et justement cette formation elle t’aide à la révéler. »
YouTube video

3. Suzanne

Morceaux choisis :
  • « Autant vous le dire tout de suite, ce n’est pas un cours, c’est un parcours ! »
  • « Mon buraliste me garde les invendus. »
  • « J’ai pris conscience de ce qui MOI me touche, et me donne l’envie de faire et de fixer ces images. »
YouTube video

4. Lionel

Morceaux choisis :
  • « Je suis d’habitude assez regardant sur le contenu de ce que je vais acheter, et j’aime me laisser un temps de réflexion, […] mais j’ai très vite été convaincu. »
  • « Le contenu est merveilleusement généreux. […] En bref, le meilleur du meilleur est là-dedans. Il suffit d’écouter et de cueillir. »
  • « C’est à mon sens une continuité, non pas en venant finaliser ou clôturer l’apprentissage de la photo, mais vraiment en venant ouvrir le champ des possibilités de manière ludique. »
  • « On se dit tous un jour […] aujourd’hui je me sens limité, sur les idées, les histoires que je souhaite raconter, la créativité, j’ai du mal à voir le monde devant moi et à imaginer les possibilités. »
  • « Si l’imagination, la créativité peuvent vous faire défaut à un moment ou un autre, ce qui a été mon cas pendant très longtemps, cette formation m’a permis de mettre le doigt sur le bouton start de la créativité, de voir tout d’un coup les possibilités qui s’ouvraient à moi. »
  • « Cela a vraiment fait la lumière sur toutes les émotions qui étaient endormies en moi. »
  • « J’ai la chance d’avoir acquis une sorte de curiosité perpétuelle. »
YouTube video

5. Pascale

Morceaux choisis :
  • « J’ai trouvé que d’accéder à la fois à des conseils théoriques et pragmatiques avec des exemples concrets de David DuChemin, ça m’a vraiment beaucoup beaucoup enthousiasmée. »
  • « Je pense que ça m’a appris à développer mon regard, à soigner la composition, à attendre le moment décisif, à être beaucoup plus aux aguets, et aussi à prendre confiance en moi, à assumer des choix de créativité. Et ça je pense que ça a été un pas important. »
  • « J’ai trouvé que David DuChemin était extrêmement modeste, avait beaucoup d’humilité dans sa façon de présenter les choses. »
YouTube video

6. Christopher

Morceaux choisis :
  • « J’ai vraiment le sentiment d’avoir fait un gros pas en avant de ce point de vue là. C’est une formation qui se concentre uniquement sur l’aspect émotion qu’on veut transmettre à travers ses photos : ça laisse de côté tout l’aspect technique et c’est exactement ce que je recherchais. »
  • « Le formateur donne énormément de conseils, expose énormément de cas qu’il a pu vivre au quotidien. »
  • « Il y a deux choses qui m’ont énormément plu : tous les liens qu’il peut donner vers la littérature, […] et le fait de savoir que même le professionnel il a besoin de temps pour faire de bonnes photos. »
  • « Si vous avez l’impression qu’il faut que vous franchissiez encore un pas dans la photo, […] que c’est vraiment le côté émotion que vous voulez faire sortir dans vos photos, je vous conseille vraiment de suivre cette formation. »
YouTube video
 

VOTEZ ICI :

[poll id=”4″] (Les votes sont ouverts jusqu’au mardi 3 avril à 23h59, les gagnants seront annoncés le mercredi 4 avril. Un seul vote par personne.)   Je précise pour ceux qui se poseraient la question : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, mais ce sera très bientôt le cas. Je diffuserai une série de vidéos avant l’ouverture dès la semaine prochaine, dans laquelle vous apprendrez beaucoup de choses, et où je donnerai tous les détails sur la formation. Vous recevrez tout ça si vous êtes inscrit à la newsletter 😉

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
Télécharger l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 notes, moyenne : 3,90 sur 5)
Loading...