Les secrets de la perspective

Vous pensez que la perspective est contrôlée par la longueur focale ? Et bien je pensais comme vous jusqu’à il y a peu, et je me trompais. Démontons ensemble cette idée reçue très courante.

Là, logiquement, vous devez vous étrangler. Depuis qu’on vous a expliqué la différence entre un grand-angle et un téléobjectif, vous pensez que le premier accentue les perspectives et que le second les tasse. Sauf qu’on oublie trop facilement un autre élément : le grand-angle a tendance à vous faire vous rapprocher de votre sujet, et le téléobjectif à vous en éloigner. Il n’y a donc pas que la longueur focale qui change, mais aussi la distance par rapport à votre sujet. Décryptons ensemble les effets de ces deux variables sur vos images.

Pourquoi devriez-vous lire cet article ?

La perspective, c’est-à-dire la relation entre les tailles de différents éléments de l’image situés à des distances différentes, peut considérablement modifier un cliché. Et il est important de comprendre comment agir sur cet élément pour mieux contrôler le rendu de vos images. Faire paraître vos amis très grands ou au contraire tout petits à côté d’une montagne, ça vous intéresse ? Et bien si vous pensiez que ce n’était qu’une histoire de longueur focale, vous devriez continuer à lire 🙂

Changeons la longueur focale

Comme d’habitude, expérimentons pour mieux comprendre. Sur les 3 images suivantes, j’ai placé notre ami Jack (encore lui :D) à la même distance de l’arrière-plan. Je n’ai pas bougé mon appareil (placé sur trépied), et je n’ai modifié aucun réglage. La première image est prise à 170mm, la deuxième à 55mm, et la troisième à 18mm.

Mais comme changer la longueur focale modifie aussi le cadre (qui est plus étroit à 170mm qu’à 18, nous sommes d’accord), j’ai recadré les images prises à 55 et 18mm afin qu’elles présentent le même cadre. Ainsi, nous verrons mieux l’effet de la longueur focale sur la perspective.

(Le recadrage détériore forcément la qualité de l’image, mais elle suffit pour voir la taille des éléments les uns par rapport aux autres.)

Jack à 170mm exemple perspective longueur focale

Jack à 170mm

Jack à 55mm exemple perspective longueur focale

Jack à 55mm (recadré)

Jack à 18mm exemple perspective longueur focale

Jack à 18mm (recadré)

Comme vous pouvez le voir, il n’y a aucun changement dans la perspective : la taille du cactus par rapport à Jack n’a pas changé.

Ça vous en bouche un coin hein ? Ça m’a fait le même effet quand je l’ai découvert grâce à un commentaire sur le blog 😉 (au passage, merci de m’avoir donné une idée d’article ! :D)

Changeons la distance par rapport au sujet

Restons à 18mm, mais rapprochons suffisamment l’appareil pour obtenir le même cadre que sur l’image à 150mm (c’est-à-dire que Jack prend à peu près la même place dans l’image) :

Jack à 18mm, mais beaucoup plus près (non recadré) exemple perspective longueur focale

Jack à 18mm, mais beaucoup plus près (non recadré)

Voyez-vous la différence gigantesque dans la perspective ? (on voit même mes boîtes à chaussure :P) On voit donc bien que ce n’est pas la longueur focale qui influence directement la perspective, mais plutôt la distance par rapport au sujet.

Et la relation entre les deux ?

Vous allez me dire :

Oui, mais avec une focale plus courte, on a forcément tendance à se rapprocher, et avec une grande focale à s’éloigner, en tout cas si on veut garder le même cadre.

Effectivement : la longueur focale influence indirectement la perspective dans l’image, parce qu’elle vous force à vous placer plus ou moins près de votre sujet. L’hypothèse habituelle « focale courte = plus de perspective » est donc relativement valable.

Mais prenons le problème à l’envers : si vous « zoomez avec vos pieds », vous changez la perspective de votre image, et il faut y prendre garde. Notamment avec des focales fixes où vous n’allez faire que ça : il faut bien visualiser ces changements de perspective pour voir s’ils n’ont pas un effet désastreux sur votre image (je pense au portrait par exemple). J’adore toujours les focales fixes évidemment, mais en y regardant bien, il y a différentes focales adaptées à différents types d’images si on ne veut pas trop avoir à se rapprocher de son sujet. Par exemple, 50mm (en équivalent 24×36, donc environ 35mm sur des boîtiers APS-C) sera sans doute plus adapté pour du portrait en pied ou à l’américaine que pour du portrait serré, où 85 voire 100mm permettent de s’éloigner plus du sujet afin de moins forcer les perspectives, et donc moins déformer son visage (cas typique : lui faire un gros nez :P)

 

Voilà, j’espère que vous aurez mieux compris comment la perspective fonctionne et que vous pourrez y prendre garde et la contrôler quand vous ferez vos choix de composition.

Je vous encourage à poster un commentaire pour ajouter quelque chose à cet article ou pour approfondir un point qui reste obscur pour vous 😉 Pensez également à vous abonner à la newsletter si ce n’est pas encore fait pour recevoir mon guide gratuit « Faites-vous plaisir en photographiant » !
 
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41 commentaires

  • Très bon article, c’est vrai que c’est une donnée essentielle pour un choix fixe/zoom si la perspective compte !

    Retwitté directement 😉

    10 mars 2011
  • « Sauf qu’on oublie trop facilement un autre élément : le grand-angle a tendance à vous rapprocher de votre sujet, et le téléobjectif à vous en éloigner. »

    N’est-ce pas le contraire plutot ?
    Sinon, j’en profite pour te feliciter pour ton site. De tres bons articles.

    10 mars 2011
    • Enrichissant en effet !
      J’aimerais apporter juste une précision : pour être _vraiment_ exact ça n’est pas la distance par rapport au sujet qui est importante pour les perspectives, mais _l’angle_ auquel le sujet est vu.
      Cette distinction sera importante pour de la photo macro, où la distance par rapport au sujet sera très petite, mais où le sujet ne sera pas déformé car du fait de sa petite taille l’angle auquel le sujet est vu reste très restreint.

      8 août 2014
  • Bonjour Laurent

    A NOEL dernier ma charmante épouse m’a offert un CANON EOS 5D mark II

    J’ai découvert ton site et ai suivi certains de tes conseils pour m’équiper en objectifs et accessoires et me (re)mettre à niveau sur certains aspects plus techniques

    Deux mois après je présente une exposition au Public sur le Moulin des Princes de Chantilly 45 photos encadrées de 40*60 en noir et blanc Cette expo reçoit un très bon accueil du public et a déjà été réservée pour d’autres lieux d’exposition de la ville de Chantilly

    Je voulais donc te remercier pour la qualité de ton site (et newsletter) de sa simplicité, de son ton , de ton humour pédagogique ainsi que pour la qualité de ses articles et la clarté de sa présentation.

    Je te souhaite bon courage pour tes projets photographiques et longue vie à ton site

    Cordialement

    Xavier CHRETIEN

    CHANTILLY

    http://pavillondemanse.com/Exposition-PHOTOS-Xavier-Chretien.html

    10 mars 2011
  • Bonsoir à tous,
    Pour répondre à Stephan à propos de: « « Sauf qu’on oublie trop facilement un autre élément : le grand-angle a tendance à vous rapprocher de votre sujet, et le téléobjectif à vous en éloigner. »
    L’important dans cette phrase, c’est le « à vous ». Laurent nous parle du mouvement du photographe en expliquant que pour un cadrage similaire (dans le viseur), on devra se rapprocher du sujet avec un grand angle et au contraire on devra s’en éloigner avec un téléobjectif. Le résultat du cadrage pouvant rester inchangé si le photographe se déplace.
    A l’opposé, quand le photographe ne bouge pas, et pour un même sujet, le grand-angle éloigne le sujet (focales inférieures à 50mm) quand le téléobjectif le rapproche (focales supérieures à 50mm).
    J’espère avoir été utile avec cette petite clarification.

    [Edité pour clarifier ton ajout ;)]

    11 mars 2011
    • Merci pour cette clarification;)

      14 juillet 2013
  • Merci Laurent. Très bon article qui permet de remettre en perspective (si j’ose dire :-)) les avantages des focales fixes (et donc du foot zooming) face aux zooms…

    11 mars 2011
  • @Stefan:
    La phrase m’a fait le même effet qu’à toi, mais je pense que Laurent parlait de se rapprocher physiquement du sujet et non d’être rapproché virtuellement par l’effet de l’agrandissement.
    Avec un grand angle, pour prendre le même sujet, on doit se bouger pour se rapprocher, et avec un télé, on doit reculer au risque de tomber en arrière 🙂

    11 mars 2011
  • Encore un article tres bien présenté et illustré, un régal pour les lecteur. Que je vais de ce pas partager sur mon site

  • Salut Laurent

    article très intéressant qui a le mérite de faire se poser les bonnes questions.
    Pour y apporter un éclairage supplémentaire, je soumets à ton appréciation ce petit document qui éclaircit la relation entre focale et profondeur de champ selon la distance, autrement dit la perspective.
    Il est tiré du site « cours-photophiles.com »

    Est-ce que la profondeur de champ est relative à la focale ?
    Oui et Non. Étant donnés une ouverture et un cadrage constant (donc un point de vue variable), quelque soit la focale, la PDC sera identique.
    Dans le schéma ci-dessous, le photographe qui avance ou recule face à la scène, qui gardant une ouverture constante, conserve le même cadrage (zone AB) en faisant varier la focale de son objectif, ne verra pas sa PDC modifiée d’un point à un autre. La PDC dépend de trois facteurs : l’ouverture, la focale et la distance par rapport au sujet.

    http://www.cours-photophiles.com/images/stories/photo/formation_prof_de_champ_bm_7.gif

    Ici l’ouverture reste constante, mais plus la distance au sujet diminue (diminuant donc la PDC), et plus la focale s’agrandit pour garder le même cadrage, augmentant d’autant la PDC, les deux modifications s’annulant l’une l’autre en terme de modification de la PDC

    Par contre étant donnés une ouverture et un point de vue constant (donc un cadrage variable), la profondeur de champs augmente quand la focale diminue.

    Daniel

    11 mars 2011
  • @Stefan : Effectivement, Nuwanda et Pascal ont bien compris ce que je voulais dire. Je vais modifier ma phrase pour plus de clarté 😉

    @Daniel : Alors j’ai eu un peu de mal à saisir les phrases à tiroir de ce cours, mais c’est tout à fait exact. J’avais expliqué cette relation dans le cours photo sur la profondeur de champ 😉

  • Article très intéressant, dont je tiendrais surement compte pour mon prochain achat d’objectif. Thanks Laurent !

    13 mars 2011
  • De rien 😀 Et merci pour l’illustration !

    16 mars 2011
  • Bonjour, et un grand merci pour votre site, j’imprime pratiquement tout vos article, qui sont un vrai tresor, avec un langage simple

    27 juin 2011
  • Merci merci car j e previlegiai le portrait a 50mm, dés demain je recule 😉

    31 juillet 2012
  • Bonjour,
    concrètement c »‘est quoi la perspective d’une image ?
    Je suis à la recherche désespéré ^^ d’une définition, je dois rendre dans la semaine un diaporama avec des définition sauf que je suis incapable de trouver la définition de la perspective d’une image ( une définition simple et facile a comprendre) .
    Quelqu’un peu m’aider ? : 0

    7 octobre 2012
  • je ne suis pas aussi « fortiche », voir nul, avec un appareil photo qu’avec mes pinceaux , mais hélas je dois m’adapter à tout cet appareillage qui est lourd pour moi . J’avais si facile avec un bridge fudji mais une pile à implosée et est irréparable ,j’adorais photographier mes tableaux avec le zoom 300 f;2,8 . Je trouve que les ombres sont très belles avec le zoom . Et le gros avantage de cet appareil était d’imprimer directement les photos sans passer par l’ordi qui perd toujours des pixels

    .Vos articles sont vraiment bien faits ,cela m’encourage car j’avais l’impression de pédaler dans la choucroute,
    et très découragée de me remettre à , il faut le reconnaître, pas simple à faire de bons choix avec tout ce que l’on
    trouve sur le marché .

    Merci à vous pour ces formidables et très vibrantes explications.

    13 avril 2014
  • Merci … Je trouve ça très intéressant et très facile à comprendre.

    21 décembre 2014
  • Bonjour Laurent, je suis inscrite au cours et « je fais des heures sup » en lisant différents articles sur les objectifs et la perspective et je me demandais si il n’y avait pas une erreur dans l’article supra. Je t’explique. Si je comprends bien les explications dans ton livre sur le choix d’un objectif): un 50 mm pour un cadre plein correspondrait à un 82 mm pour un appareil avec un capteur APS et ici tu réfères à 35 mm ? Ne faut il pas multiplier la longueur focale par 1.6 pour obtenir la longueur focale apparente??? Merci pour ton retour et à bientôt. Super la formation. J’adore. Claude

    4 janvier 2015
    • Bonjour,
      Au cas où tu n’aurais pas encore eu la réponse à cette question, le facteur de conversion de 1.5 (ou 1.6 pour Canon) est à appliquer en multiplication à la longueur focale associée à un capteur APS-C pour avoir l’équivalent plein-format (donc 35mm sur APS-C correspondra à un 52mm (56 sur Canon) sur plein format, donc inversement 50mm sur plein format correspond à un 35mm sur APS-C en gros).

      9 mars 2015
  • merci pour cet article très instructif, je ne manquerais pas les newletters

    24 mars 2015
  • Bonjour Laurent !

    Merci beaucoup pour ton blog, un vrai cours de photographie !
    Je me suis mis à la photo il y a quelques mois avec un boitier Canon 750D (APS-C) et objectif 18/55.
    Comme beaucoup de gens, j’ai ma petite galerie Flickr ici :

    https://www.flickr.com/photos/137016597@N06/

    J’ai une question : quand tu parle des focales utilisées dans tes articles, tu parle en full frame ou bien en APS-C ?
    Je te pose la question pour une meilleure compréhension des articles.

    Merci beaucoup, j’en apprends toujours, et encore…
    🙂

    16 janvier 2016
    • Bonjour Guillaume,
      Dans ses articles, Laurent parle en « équivalent full frame ». Les caractéristiques des objectifs suivent d’ailleurs également cette convention 😉
      Je t’invite à lire cet article pour clarifier si nécessaire.
      à bientôt!

  • Bonjour.super vidéo,et belle explication. Merci

    1 février 2017