Oui, rien que ça, un meilleur photographe ! Il y a de ça un mois, j’ai acheté un objectif 50 mm f/1.8 et après 1 mois à l’expérimenter, je peux vous dire que ce caillou (comprenez objectif 😉 ) a fait de moi un meilleur photographe, et que si je ne devais garder qu’une optique, ce serait celle-là. Découvrons ensemble pourquoi !
Alors déjà, si pour vous « 50 mm f/1.8 » a autant de signification que טשתסנצ (ceci ne veut sans doute rien dire en hébreu, je ne le parle pas plus que vous :P), commencez par lire l’article sur le choix d’un objectif qui devrait vous éclairer sur ces caractéristiques. Surtout que c’est un objectif lumineux (ceci était une tentative de jeu de mots : si vous avez ri, vous avez le même humour pourri que moi, sinon vous pouvez quand même continuer à lire le blog, promis après j’arrête :D).
Pour résumer, c’est donc une focale fixe (ce qui veut dire qu’on ne peut pas changer sa distance focale, on ne peut pas zoomer quoi), qui possède une ouverture maximale très importante (f/1.8 alors qu’un 18-55 mm du kit ouvre en général à f/3.5), et qui a en plus l’amabilité d’avoir une excellente qualité d’image pour un prix modique (autour des 100€ !).
Ce caillou existe chez Canon et Nikon, mais aussi dans d’autres marques. Sur micro 4/3 par exemple, cherchez plutôt un 20 ou un 25mm pour avoir une équivalence. (on en reparle en fin d’article, pas d’inquiétude)
Voyons donc ce qui me pousse à faire un article complet sur cette optique tellement je la trouve géniale :
Indispensable en basse lumière
C’est l’avantage technique le plus évident : une grande ouverture suppose que plus de lumière peut entrer, et donc qu’il est possible de photographier dans des conditions de basse lumière.
Le premier exemple qui me vient à l’esprit est la photo de concert : il n’y a quasi pas de lumière, et à part dans les moments où les spots sont à fond, il vous sera très difficile d’obtenir une image correctement exposée avec l’objectif du kit, qui à 55 mm n’ouvre qu’à f/5.6 : la différence est tout simplement é-nor-me !
De plus, les musiciens bougeant en général beaucoup, il vous faut utiliser une vitesse d’obturation assez importante afin de figer le mouvement, d’où l’intérêt d’avoir une grande ouverture pour compenser. C’est donc une excellente optique pour le concert, le seul souci étant qu’il est un peu plus difficile de cadrer puisque vous ne pouvez pas zoomer.

La photo de concert est une chose, mais après tout vous n’aimez sans doute pas tous ça, ou n’êtes pas amenés à en faire régulièrement.
Mais les concerts ne sont pas la seule situation où la lumière est basse. Prenons une journée d’automne/hiver classique, genre avant-hier, où le soleil se couche vers 17h, et où il pleut des cordes. Bon ok je suis dans le Nord, mais quand même 😛
En gros, il fait très sombre toute la journée, et il fait nuit noire quasi dès 17h30. C’est une situation où vous atteignez déjà les limites techniques de l’objectif du kit, qui galère nettement à vous sortir une photo où on voit autre chose qu’un amas de pixels noirs.
Et bien un 50mm f/1.8 adore ça, tout simplement. Et avant-hier justement, j’étais bien content de prendre tranquillement des clichés sans me battre constamment avec les limites de mon optique. J’avais déjà suffisamment à faire en essayant de tenir le parapluie en même temps 😀
Par exemple je n’ai eu aucun problème à obtenir l’image ci-dessous, alors qu’il était 18h05 ! Elle est un peu sombre, mais c’était ma volonté, et j’aurais pu sans problème l’exposer un peu plus en post-traitement sans trop diminuer sa qualité.
Une profondeur de champ inédite
Dès le premier cliché que j’ai pris avec cette optique, j’ai su qu’avant ça je ne savais pas vraiment ce qu’était la profondeur de champ. En effet, comme vous le savez si vous avez lu l’article sur l’ouverture, plus l’ouverture est grande (= f petit), plus la profondeur de champ est faible.
Et à f/1.8, ça se voit vraiment. On voit une différence entre f/3.5 et f/8, mais on découvre réellement ce que c’est à f/1.8. C’est un peu compliqué à expliquer, c’est réellement un ressenti photographique que je trouve exceptionnel.
Pour essayer de vous montrer quand même, demandons un coup de main à notre ami Jack, qui avait déjà eu l’amabilité de se prêter au jeu pour un article sur les différents modes de mesure de la luminosité.
La différence apparaît déjà nettement, mais utiliser un 50mm f/1.8 est sans doute la meilleure façon de s’en rendre compte.
Vous allez me dire que c’est bien joli, mais est-ce que ça change vraiment la vie ? Et bien, il est évident que vous avez ainsi plus de possibilités photographiques, plus d’amplitude pour créer l’image que vous souhaitez, notamment pour isoler le sujet de l’arrière-plan. Le meilleur argument est encore une image :
J’adore tout simplement ce portrait (modestement), car il montre bien comment cette grande ouverture permet d’utiliser le flou artistique pour créer une image forte. Je ne sais pas vous, mais moi j’adore voir ce visage qui se perd doucement dans un joli flou artistique. C’est réellement une optique excellente pour du portrait.
Vous êtes obligés de bouger
Ça ne vous aura pas échappé : cette optique est une focale fixe, ce qui veut donc dire que vous ne pouvez pas zoomer (La Palisse est mon ami). Tant que vous n’avez vécu qu’avec des zooms, ça peut vous paraître un handicap.
Ce que je pense, c’est que les zooms sont un handicap. Un handicap énorme. Quand vous utilisez un zoom, vous êtes soudainement cloués au sol, occupés à zoomer ou dézoomer au lieu de BOUGER vos fesses. Et quand je dis cloué au sol, je parle presque littéralement.
Pas plus tard qu’hier, j’ai dû changer d’optique car j’avais besoin d’une focale plus importante que 50mm. J’ai donc monté mon 55-250mm. Et bien je me suis retrouvé subitement immobile, occupé à zoomer et dézoomer. J’ai réellement dû faire un effort conscient pour me déplacer.
Vous allez me dire que vous ne trouvez pas de problème à rester pépères à zoomer/dézoomer. Bande de fainéants ! 😛 En réalité, le fait de travailler avec une focale fixe vous oblige à être créatifs : vous êtes forcés à travailler votre composition finement pour éliminer les éléments gênants, à adopter un point de vue original, à cadrer subtilement votre image. Vous êtes sans cesse mobiles : je me suis surpris à faire des pas de côté genre danseur pour mieux cadrer ! Ça doit être assez drôle à voir je vous l’accorde, n’empêche que mes images sont meilleures 😉
Oui, rien que ça, je n’hésite pas à le dire. Pourquoi mes images sont meilleures ? Parce que cette optique me permet :
- De pouvoir exprimer ma créativité dans un plus grand nombre de situations.
- D’avoir un champ de possibilités plus grand en termes de profondeur de champ (selon moi l’élément fondamental d’une photo réussie est une profondeur de champ maîtrisée).
- De renforcer ma créativité en me forçant à bouger avec mes pieds.
- De travailler mes compositions plus finement.
C’est simple, sur une centaine de clichés pris lors de ce fameux jour d’automne avant-hier, j’en ai gardé huit. Sachant que j’en ai pris certains en 20 exemplaires en testant différents angles de vue. Ça peut paraître peu, mais c’est un ratio bien plus important qu’avant.
Un autre indice : cet objectif est resté monté quasi en permanence sur mon appareil photo depuis que je l’ai.
Je pense sincèrement que ce sont les 100€ que j’ai le mieux dépensé de ma vie. Et je n’en rajoute pas. Si vous souhaitez développer votre créativité, faire un peu d’art en photographie, c’est le premier achat à faire après votre boîtier muni de l’objectif du kit. Pour le prix, vous ne le regretterez pas ! Vous avez donc maintenant une idée pour écrire votre lettre au Papa Noël ! 🙂
Sélection d’objectifs 50mm pour toutes les marques
Pour vous aider, j’ai décidé de rajouter à cet article une sélection d’objectifs selon la marque de votre appareil. Je n’ai mis que les objectifs pas chers ici, le but étant d’obtenir tous ces avantages pour un petit prix.
Note : Depuis, j’ai écrit un article pour répondre à la question très courante : sur un capteur APS-C (comme celui de la plupart des reflex), faut-il choisir un 50mm ou bien un 35mm ? Vous devriez peut-être le lire avant de regarder cette sélection 🙂
Canon

Le Canon EF 50mm f/1.8 STM est vendu environ 130€, et il fera parfaitement le boulot.
Vous pouvez l’adapter sur tous les reflex Canon EOS, et aussi sur les hybrides Canon EOS R via l’adaptateur.

Si vous avez un hybride Full Frame Canon, regardez le Canon RF 50mm f/1.8 STM
Nikon

Le Nikon AF-S NIKKOR 50mm f/1.8G fera l’affaire pour tous les appareils reflex Nikon D ou hybrides Nikon Z.

Si vous avez un reflex Nikon à capteur APS-C, vous pourriez aussi être intéressé par un Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G, qui vous donnera un équivalent proche du 50mm monté sur un appareil à capteur plein format.

Si vous avez un hybride Nikon Z à capteur Full Frame ou APS-C, regardez du côté du Nikkor Z 40mm f/2, bon optiquement et bien plus abordable que la version 50mm F/1.8
Sony

Le Sony FE 50mm F1.8 est un peu plus cher (dans les 180€), mais vous ne trouverez malheureusement pas moins cher. Vous pourrez l’utiliser sur la série des Sony A.

Si vous êtes en APS-C (Sony E), regardez le Sigma 30mm f/1.4 DC DN qui est certes plus cher, mais Sony n’a pas de 35mm bon marché à l’heure actuelle, malheureusement.
Fujifilm

Les hybrides Fujifilm n’étant dotés “que” de capteurs APS-C, je vous conseille le FUJINON XF35mmF2 R WR.
Malheureusement il coûte pas loin de 400€, on est loin d’un objectif pas cher.
Panasonic / Olympus (micro 4/3)
Sur format micro 4/3, c’est un peu particulier, car Panasonic et Olympus se sont mis d’accord sur un standard, et les optiques d’une marque sont adaptables sur les boîtiers de l’autre marque.

Panasonic propose donc le Panasonic LUMIX G 25mm F1.7 ASPH, pour 200€.
Olympus ne propose qu’un 25mm f/1.8 pour 360€ environ, donc ça ne rentre pas trop dans notre budget !
Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé et vous fera découvrir le merveilleux univers des focales fixes 🙂 Si vous voulez poursuivre la lecture, je vous glisse une sélection des meilleurs appareils photo de 2023 par catégorie de besoins.
N’hésitez pas à poster un commentaire pour vous exprimer sur cette optique ou poser vos questions, et pensez à vous inscrire à la newsletter si vous souhaitez être mis au courant des prochains articles 😉
Bonjour
Les canon 50mm ne sont pas stabilisés…
J’ai peur de l’acheter pour découvrir que les images de mes 3 chiens sont floues genre pas artistiquement…
J’avais du nikon avant. Les 50mm sont vr stabilisation d’images…
Le seul stabilisé pour canon que j’ai trouvé est un tamron 45mm mais 2.8…
Cordialement
Les 50mm nikon ne sont pas VR non plus, et de toute façon les chiens bougent, en général, donc le temps de pose pour les figer sera nécessairement inférieur (plus court) que 1/50ème de seconde donc s’ils sont flous ça ne viendra certainement pas d’une absence de stabilisation. La stabilisation réduit l’impact des mouvements du photographe, pas des sujets, donc elle sert principalement pour des sujets fixes avec des temps de pose un peu longs.
Merci pour votre rapide réponse
Je vais donc m’offrir un 50mm canon et apprendre à m’en servir
Cordialement
C’est très connu… mais pour la monture fuji le XC 35mm en plastique coute la moitié du XF, optique identique, seul différence NOTABLE: pas de bague de diaf sur le XC.
Bonjour, et merci pour toutes ces informations , j’avais déjà parcouru le site il y a quelques années , mais aujourd’hui après un retour sur apprendre la photo, visualiser beaucoup de vidéos sur le blog regardé la multitude de réglages de mon appareil j’ai acheté un objectif canon 50mm de focale 1,8 et décidé d’améliorer ma prise de photo sans utiliser le mode automatique mais là je dois apprendre et me perfectionner.
Salut Laurent,
Merci pour ton article sur l’intérêt d’utiliser cet objectif 50mm f/1.8…Article qui d’ailleurs me pousse à le remettre en service.
Georges
Bonjour
j’ai achete ce fameux objectif avant de vous lire ca confirme ce que vous disiez par contre dans le test des numériques ils disent qu’il faut f4 ou f8 pour profité du piqué…. cela n’a plus d’interet le 1.8 dans ce cas !!! moi aussi j’ai acheté pour 1.8!
Bonjour Alex,
La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas “lesnumeriques” qui va faire vos photos, et même quand ils disent qu’il faut fermer à f/4 ou f/8 pour profiter du piqué maximal, ça ne veut pas dire qu’il n’en a pas à f/1.8 et encore moins qu’un moins bon piqué donnera une photo ratée! D’autant que si vous allez voir n’importe quel test de n’importe quel objectif, f/1.8 ou pas, vous pourrez 99 fois sur 100 lire cette même phrase, alors si vous l’avez acheté pour f/1.8 utilisez le à f/1.8 et vous verrez si vous trouvez les images trop mauvaises pour être regardables (parce que ce que vous voulez regarder quand vous achetez un objectif ce sont les photos que vous faites avec, pas les courbes d’un site de test).
Merci mais meme ici j’ai lu que le piqué ideal de mon canon est f2.8 je crois donc je fais mes photos de paysages a 2.8 et les portraits a 1.8.
Je ne sais plus quel article parlait de cela.
Marie
Très bel article avec des conseils vraiment judicieux.
C’est presque à me faire regretter l’achat d’un 16-80mm Nikon qui ouvre à 2.8 que j’ai acheté l’an dernier. Pensez vous qu’il serait nécessaire d’avoir la focale fixe de 50mm ? Quelles sont les spécificités du 50mm 1.8 par rapport au 16-80 mm ?
J’hésite par rapport à un objectif macro que j’aurai aimé avoir…
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
aucun regret à avoir, le 16-80 permet des choses qu’aucun 50mm ne pourrait faire, et si vous lisez bien l’article il est mis qu’avec un zoom on est cloués au sol…est-ce que votre zoom vous empêche vraiment de bouger? Le vrai conseil n’est donc pas d’acheter un 50mm mais de bouger!
Sur la profondeur de champ et les basses lumières le 50mm aura l’avantage d’une plus grande ouverture mais face au 16-80 f/2.8-4 c’est déjà un peu moins le cas que face au 18-55 de kit évoqué dans l’article, d’autant qu’il existe d’autres moyens de jouer avec le profondeur de champ (bouger ^^) et en basses lumières selon le sujet la stabilisation sur le 16-80 sera aussi bien voir mieux que l’ouverture f/1.8 du 50mm, pour d’autres sujets il y a aussi d’autres possibilités (un flash, par exemple).
Un objectif macro est différent, il sert comme son nom l’indique à faire de la macro donc son usage est de s’approcher à des distances que les 16-80 et 50mm ne peuvent pas atteindre. Si c’est la macro qui vous intéresse, un objectif dédié est plus adapté (attention, la macro implique de s’approcher au maximum, si c’est de la proxyphoto que vous voulez faire le 16-80 suffit déjà, plus que le 50mm). Attention également que la focale de 50mm vous convienne vraiment, elle ne donne pas le même cadrage devant un capteur APS-C, mettez votre 16-80 à 35 et 50mm pour voir quel cadrage vous convient le mieux car Nikon propose aussi un 35mm pour APS-C au même prix que le 50mm.
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai fait mes débuts (comme beaucoup de monde) avec un 50mm. Mais je dois dire que je ne me suis jamais vraiment éclaté avec. Aujourd’hui, je shoote avec deux focales fixes : 35mm et 80mm 1.4 et je dois dire que c’est parfait pour mes prestations de mariage et de portrait. C’est (bien) plus cher mais vite rentabilisé !
Bonjour, La plupart des photos de l’article sont floues ou de mauvaises qualité.
Bonne journée
Bonjour Jean,
En effet, l’affichage intégré dans l’article est de moins bonne qualité que lorsqu’on regarde la version originale (en cliquant).
(sauf pour la photo de concert, je ne sais pas pourquoi)
Merci de l’avoir signalé, je transmets le message à Laurent!
à bientôt!
J’ai acheté récemment un hybride Fujifilm, le XT100. Je pensais acheter un peu plus tard un 50mm, mais celui que vous proposez est presque aussi cher que le boîtier + l’objectif du kit, je ne pourrai jamais l’acheter. Étant débutante en photo, je n’ai peut-être pas besoin d’un objectif de cette qualité… ? Pouvez-vous me conseiller un autre 50 mm ?
Bonjour Valérie,
Oui en effet, avec un hybride Fujifilm, vous faites partie des exceptions, désolée 🙁
Et je n’ai pas d’autres objectifs à vous proposer malheureusement.
à bientôt!
Bonjour Valérie,
Fujifilm a sorti une version XC de son 35mm f/2, 2x moins cher, qui a la même conception optique que la XF donc même qualité d’image, elle n’est juste pas “tropicalisée”.
Merci beaucoup Alex ! Bonne nouvelle !
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Tu à le 7artisans 35mm f/1.2 (objectif manuel)
correspond a plus ou moins à un 50mm F/1.8
J’ai acheté il y a quelques temps maintenant un AF Nikkor 50mm f/1.4D pour mon D810. On en trouve en occasion pour 250€ environ et 300€ pour les versions AF-S plus récentes.
En tout cas optique très légère et beau rendu.
Attention pour avoir l’autofocus sur les AF-D, il faut un Nikon série D7xxx, D500 ou un boitier FX (Full Frame).
Si vous avez un D3xxx ou D5xxx, prenez la version AF-S.
bonjour,
vos articles sont passionnants, simples et de haut niveau en étant drôles et sans prétention.
en revanche je ne parviens pas à télécharger votre guide des 5 erreurs pour débutants à ne pas commettre.
j’ai modifié AVAST et firefox mais non.
si vous pouviez m’envoyer le fichier directement.
merci d’avance.
Bonjour Ludovic,
Je t’envoie un email 🙂
Bonjour,
Je comptais m’acheter un 35mm (APS-C) f1.8, mais un ami photographe m’a dit de plutôt prendre un f2.8 car selon lui la zone de netteté est tellement faible que que les erreurs de mise au point ne pardonnent pas. Qu’en pensez-vous?
Et si je prends un 2.8 alors que j’ai déjà un objectif zoom 18-200mm f3.5-6.3, est-ce que je verrai une grosse différence entre le f2.8 et le f3.5?
Merci d’avance pour vos avis
Bonjour Joe,
1. OUI tu verras une grosse différence, surtout entre 2.8 et 6.3 (ton ouverture quand tu zoomes à fond)
2. L’argument n’est pas valable si tu apprends à bien faire la mise au point ET surtout si tu n’es pas “collé” à ton sujet, donc tout dépend de la profondeur de champ 🙂
Bonjour Joe,
après vu que Nikon est le seul à faire un 35mm f/1.8 en APS-C pas de problème ils ne font pas de 35mm f/2.8, et comme la majorité des objectifs le f/1.8 peut aussi s’utiliser à f/2.8 il suffit de tourner la molette 😉 .
Hello, merci à vous deux pour vos réponses.
Je vais donc me chercher un objectif f1.8, j’ai envie de faire joujou ^^
Par contre, Alex, je ne sais pas si j’ai mal compris, mais Sony fait aussi du 35mm f1.8 en APS-C, en tous cas en hybride.. J’en parle parce que j’ai commandé le Sony A6600, et je pense prendre cet objectif: https://www.amazon.fr/dp/B0096W1P5W/ref=as_li_ss_tl?ascsub&linkCode=sl1&tag=sonyemountlenses-21&linkId=887352685f2fcda84f1dfaed54863236&language=fr_FR
Ps: Antonine, merci pour lien, je suis justement en train de regarder cette série de vidéos, que je trouve très sympa et marrante.
Re Joe,
oui en effet Sony fait un 35 f/1.8 pour APS-C mais idem ils ne font pas de 35mm f/2.8 dans ce format donc c’est la même chose ^^ il y a des 35mm f/2.8 mais pour plein format, peu d’intérêt sur de l’APS-C ça coute quasiment le double pour une moins bonne ouverture.
Pas faux, la question ne se pose donc pas ^^
Bonjour,
Y’ a-t’il possibilité de mettre sur un Panasonic G7 le Canon EF 50mm f/1.8 STM ?
Vaut-il une bague d’adaptation ?
Merci d’avance.
Bonjour
Je suis de votre avis sur l’objectif 50mn f 1.8 notamment sur les possibilités artistiques flou luminosité et obligation de se bouger
J’ai un canon EOS 6D 1 obj 50mm et un zoom lens ef 24/70 mm 1:4 L IS USM
Je pars en voyage comment utiliser au mieux mes 2 objectifs pr des photos de marché de rue de paysage je débute en essayant
Le minimalisme
De ces 2 objectifs quel est celui qui sera le plus intéressant pour des photos de marché et de rue de paysage
Merci chantoune
Bonjour je débute dans la photo, j’ai investi dans un Olympus OMDEM10-3 j’utilise beaucoup l’objectif de base 14-42 mm pour faire des photos de mon fils de 18 mois. Est ce que l’objectif dont vous parlez m’aiderait à faire de plus belle photo de lui? J’ai du mal à ce qu’elles ne soient pas floues car les bébés bougent beaucoup!! Et qu’elle est l’équivalent chez Olympus. Merci
Bonjour Céline,
Hahaha, pas simple, n’est-ce pas ?
En tant que jeune maman je me mets au défi à peu près tous les jours !!
En réalité c’est plus une question de réglages que d’objectifs 😉
Je te conseille de suivre la formation de Laurent et en attendant de lire comment :
– photographier un sujet en mouvement
– photographier des enfants comme une pro
Bonjour,
Malgré votre article clair et bien détaillé, je reste un peu dans le “flou” (c’est le cas de le dire), concernant mon projet d’achat. Je vous explique, je possède un Lumix GX9 et je souhaite acheter une focale fixe pour réaliser des portraits. J’ai le choix entre :
– Objectif Lumix G H-H020A (20 mm / F1.7 II ASPH.)
– Objectif LUMIX G H-HS043 (42,5 mm / F1.7 ASPH. / Power O.I.S.)
Dans une tranche de prix équivalente, sachant que l’encombrement n’est pas un critère pour moi, et que je souhaite réaliser de jolis bokeh, lequel est d’après-vous le mieux adapté ? 🙂
En vous remerciant pour votre aide, continuez ainsi, votre site est une mine d’information ! 😉
Bonjour Franck,
tout dépend de votre tendance à vous reculer par rapport à votre sujet, si vous avez tendance à cadrer serré le 42.5 permettra de plus jolis flous et vous laissera une plus grande distance de confort avec vos modèles, avec un meilleur AF en plus d’être stabilisé ce qui ne sera pas indispensable en portraits (éventuellement si vous faites des vidéos).
C’est encore moi…
J’ai vu qu’il existe aussi un 25mm… pfiou, ça élargit encore plus mon indécision !!!
J’attends votre avis…
Bonjour Franck,
Cette conférence peut vous aider à affiner votre avis 🙂
Bonjour, je comprends bien l’intérêt d’un 50 mm par rapport à un zoom de kit peu lumineux, mais personnellement j’ai un zoom 12-40 (équivalent 24-80) à ouverture constante f2.8. Du coup je me demande si j’ai vraiment un intérêt à investir dans une focale fixe équivalent 50 mm, qu’en pensez vous ?
Je précise que l’objectif équivalent 50 mm pour mon boîtier ouvre à F1.8 et coûte 300 €, ça compte pour savoir si ça vaut vraiment le coup de l’acheter par rapport à l’objectif que j’ai déjà.
Bonjour Aurore,
Je ne connais pas ton budget donc je te laisse jauger si le prix est acceptable pour toi.
Pour ce qui est de l’intérêt pour toi, c’est à toi de faire le point sur tes besoins.
Par exemple, le 50mm permet un encombrement moindre que le 24-80mm en cas de déplacement fréquent, de poids supportable par tes bras.
Il permet également beaucoup plus de luminosité.
Personnellement, j’ai le 24-70mm 2.8 ET le 50mm 1.4 et je ne regrette pas du tout mon 50mm qui a toute sa place lorsque je pars en vacances l’hiver en train dans ma famille où la plupart des photos se feront en intérieur et que je supporterai bien plus longtemps à bout de bras !