Désirez-vous savoir dans quelle mesure prendre de bonnes photos peut améliorer votre business en ligne ? Sachez que cela peut déterminer la façon dont vous êtes perçu par les clients.

“Les visiteurs prêtent une attention particulière aux vraies photos pertinentes, mais ignorent les photos de remplissage” (Etude Nielsen Norman)

Aujourd’hui, la photographie est utilisée comme un outil de communication par bon nombre de personnes. En effet, elle permet de traiter et de partager des informations sous forme visuelle.

Jouant un rôle clé dans la communication, elle est donc fondamentale pour réussir un business en ligne. Une bonne photographie peut augmenter votre visibilité auprès des clients potentiels.

De plus, un site riche en images de haute qualité paraîtra beaucoup plus professionnel.

Je m’appelle Laurent Breillat, et je suis un photographe professionnel depuis 2011.

Sur ce blog, je vous propose diverses formations sur la photo en ligne. Ces formations vous apprendront tout ce que vous devez savoir dans le domaine de la photographie.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • l’importance d’une bonne photographie ;
  • et quel type de photos est destiné au business en ligne.

Le rôle de la photographie dans le business en ligne

Dans le business en ligne, les premières impressions sont essentielles. Il faut savoir attirer rapidement l’attention des clients et qu’ils nous retiennent.

La photographie est un bon moyen pour y parvenir en un clin d’œil :

Avec une bonne image, votre site attirera plus facilement des clients. Cela vous empêchera de perdre des ventes. Peu importe la qualité de vos produits, vous aurez du mal à les vendre sans une bonne photo.

En gros, cette dernière est importante pour votre business en ligne car elle :

  • communique des informations que les mots transmettent difficilement ;
  • aide à établir la confiance avec vos clients ;
  • permet de rendre votre site Web plus attrayant ;
  • aide à développer votre marque ;
  • et augmente les conversions.

De plus, les photos peuvent être utilisées sur les réseaux sociaux, les e-mails, les blogs et les imprimés.

Pourquoi prendre des photos professionnelles ?

Nous avons vu qu’investir dans des images de qualité est essentiel pour réussir en business en ligne. Pour y arriver, trois options sont à votre disposition :

  • utiliser des images de stock ;
  • prendre des photos vous-même ;
  • ou engager un photographe professionnel.

Je recommande personnellement la dernière option. Quels que soient vos clients, la photographie professionnelle reste un atout important pour votre business. En effet, elle permet :

  • de mettre en valeur vos produits ;
  • d’attirer l’attention des clients et de faire une bonne impression ;
  • de donner une représentation visuelle authentique de vos produits ;
  • de mieux vous connaître ;
  • d’avoir un avantage concurrentiel.

Mettre en valeur vos produits

Les images constituent un élément indispensable pour se faire connaître. Elles déterminent également la façon dont vous êtes perçu par le public. De plus, l’imagerie permet aussi de mettre en valeur les produits ou services que vous proposez.

Elle permet également de savoir si vous êtes fiable et digne de confiance. C’est aussi le signe que vous êtes professionnel.

Attirer l’attention de vos clients et donner une bonne première impression

Comme mentionné ci-dessus, les images sur votre site Web et sur vos réseaux sociaux définissent votre identité. Elles déterminent également les premières impressions que les internautes auront à votre sujet. Les photos professionnelles vous aident à vous démarquer des autres.

En tant qu’êtres humains, les images attirent :

  • non seulement notre attention ;
  • mais suscitent également des émotions ;

C’est pour cela qu’un site Web qui contient des images de très bonne qualité, par exemple, est plus attrayant.
Cela augmente ses chances d’être visionné et que les clients potentiels restent sur le site pour naviguer de page en page pour trouver ce qu’ils recherchent. En effet, les images peuvent :

  • améliorer l’expérience utilisateur ;
  • et aider à présenter des informations importantes de manière plus simple.

Les visiteurs seront donc plus susceptibles de rester sur votre site Web. Cela augmente ainsi vos chances de réaliser des ventes ou d’atteindre vos objectifs.

Donner une représentation visuelle authentique de vos produits

Bien évidemment, les caractéristiques sont essentielles pour présenter des produits ou des services. Les photos vont constituer un grand plus car elles vont donner vie à vos produits, les matérialiser.

Cela permet à vos visiteurs (clients) de pouvoir les visualiser et d’imaginer les utiliser. Les images créent donc une plus grande opportunité de :

  • vente ;
  • et de mise en valeur de vos produits.

Vous pouvez toujours utiliser des photos d’archives, mais parce qu’elles ne montrent pas exactement votre produit, service ou entreprise, cela ne semblera pas aussi authentique pour vos clients.

Vous noterez par vous-même que les internautes demandent souvent des photos réelles ou des photos en situation pour mieux apprécier les produits qu’ils souhaitent acheter.

Les clients peuvent apprendre à mieux vous connaître

Lorsque les clients visitent votre site Web, ils cherchent généralement à vous connaître. Qu’est-ce que vous faites ? Pourquoi le faites-vous ?

En effet, la majorité des visiteurs sont plus susceptibles de faire affaire avec :

  • quelqu’un qu’ils connaissent ;
  • et en qui ils ont confiance.

Les photos d’archives ont du mal à les aider à y parvenir. Dans le pire des cas, elles peuvent leur donner une fausse impression de ce que vous proposez. Le meilleur moyen pour y arriver est donc de leur montrer de vraies photos de :

  • vos produits ;
  • ou services.

Vous donner un avantage concurrentiel

Avec des images de qualité, vous allez vous démarquer de vos concurrents et acquérir plus de notoriété dans votre milieu professionnel. Cela peut faire une différence pour :

  • une personne qui clique sur votre annonce sur Google ;
  • celle qui vous suit sur vos réseaux sociaux ;
  • ou celle qui se renseigne via votre site Web.

C’est généralement le signe que vous offrez des services de qualité rare. Vous attirez donc généralement beaucoup plus de clients.

La photographie professionnelle peut donner le ton à l’ensemble de votre business en ligne. Elle montre à vos clients potentiels que vous vous engagez à leur fournir :

  • un service professionnel ;
  • et des produits de qualité.

Pensez donc à engager un photographe professionnel pour vous aider à accroître votre business en ligne.

Et encore mieux, vous avez la possibilité de vous former, de prendre les photos vous-même. Qui mieux que vous connaît votre business ?

Vous êtes la personne la mieux placée pour maîtriser votre activité et votre domaine. Si vous avez le temps et la possibilité, apprenez à prendre des photos de qualité professionnelle.

Je propose diverses formations pour tous les niveaux. Que vous soyez un vrai débutant ou que vous sachiez déjà manipuler un appareil photo reflex, vous trouverez la formation qui vous aidera à progresser et à réaliser de belles photos pour votre business.

Vous avez aussi la possibilité de profiter des expériences d’autres personnes avec qui je collabore dans mon programme de formations sur la photo.

Quel type de photos est destiné au business en ligne ?

Il existe plusieurs types de photographies qui peuvent être utilisées dans le business en ligne. Dans ce texte, nous allons parler essentiellement des images de produits. En effet, l’achat et la vente de produits en ligne font partie des business les plus populaires actuellement.

L’un des plus gros inconvénients des achats en ligne est que vous ne pouvez pas :

  • toucher ;
  • et voir physiquement le produit devant vous.

Cela peut provoquer de l’anxiété chez les acheteurs. C’est encore plus valable lorsqu’ils achètent sur un site Web qu’ils n’ont pas utilisé auparavant. Vous pouvez réduire cette crainte de l’inconnu en fournissant de :

  • la clarté ;
  • et des détails dans les images de vos produits.

C’est justement l’objectif de la photographie de produits. Elle se doit d’offrir autant d’informations visuelles que possible aux clients potentiels. L’image des produits doit être utilisée de manière efficace sur votre site d’e-commerce.

Ainsi, elle pourra rendre votre offre attrayante et inciter vos visiteurs à effectuer un achat. Ce type de photo est souvent :

  • pris sur un fond neutre (généralement blanc) ;
  • et travaillé à l’aide d’un logiciel d’édition pour supprimer l’arrière-plan et l’ombre afin que le produit soit mis en évidence.

Comme dit plus haut, son but est de représenter le produit le plus fidèlement possible. Elle doit donc être nette, claire et professionnelle. Cela la rend également idéale pour une utilisation sur plusieurs canaux.

Les trois grandes règles pour réaliser une photo mise en scène d’un produit

Les photos de produits pour des affiches de vente sont différentes des selfies et autres. Cela demande un certain niveau d’expérience et de connaissances dans le domaine. Ci-après quelques règles essentielles à suivre pour faire des photos mises en scène de qualité :

  • bien choisir son matériel ;
  • sélectionner une ambiance en adéquation avec votre produit ;
  • ne pas rechercher la perfection totale.

Bien choisir son matériel

Même si le matériel photo ne fait pas tout, il reste cependant indispensable pour obtenir des images de qualité pour votre business. Si vous utilisez un appareil de qualité moyenne, il vous sera difficile d’obtenir le résultat recherché. C’est la raison pour laquelle il faut choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Toutefois, la grande variété d’appareils photo en vente sur le marché rend souvent ce choix difficile. De plus, ce matériel ne pourra pas être exploité efficacement sans les accessoires appropriés (trépied, filtres, carte mémoire et autres).

Sachez qu’il existe quatre grandes familles d’appareils photo :

  • compact ;
  • bridge ;
  • hybride ;
  • reflex.

Chacune de ces familles dispose de ses propres avantages et inconvénients selon son utilisation. Lors de votre choix, vous devez prendre en compte les critères suivants :

  • l’accès aux modes créatifs ;
  • l’utilisation du format RAW ;
  • la taille du capteur.

Vous pouvez aussi considérer :

  • sa marque ;
  • le prix de l’appareil photo (selon votre budget).

À ce sujet, j’ai rédigé un article sur le choix d’un appareil photo numérique, si cela vous intéresse.

Choisir une ambiance selon votre produit

La première règle portait beaucoup plus sur le choix de l’appareil photo. Ici, c’est plutôt le produit que vous voulez photographier qui compte. Vous devez donc choisir une ambiance ou un décor qui le mettra en valeur.

Le choix de la couleur est également très important. Tout cela a un rapport avec l’univers de la marque du produit ainsi que sa nature. Vous pouvez par exemple harmoniser le décor avec le logo de la marque.

Cela vous permettra de déterminer quelle ambiance vous devrez utiliser. Il est souvent avantageux de demander l’avis d’un professionnel. C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à ses services, ou vous former à l’avance.

Éviter de rechercher des photos parfaites

Il est bien évidemment important d’avoir une photo de qualité pour son spot publicitaire. Toutefois, vous devez éviter de chercher à ce qu’elle soit parfaite. Ce conseil est judicieux lorsque vous décidez de la prendre vous-même.

Soyez libre de prendre autant de photos que possible. Cela vous permettra d’avoir un grand catalogue et un maximum de choix. En gagnant de l’expérience, vous trouverez plus facilement de bons cadres.

Vous pourrez ainsi prendre des photos de qualité en un rien de temps. Sachez cependant que cette dernière règle est plus facile si vous respectez les deux premières. Cela sera encore plus simple si vous optez pour les services d’un photographe professionnel.

Quelques conseils pour bien utiliser les photos de produits ?

Si vous avez décidé de prendre vous-même des photos de vos produits pour votre business en ligne, sachez que pour avoir de bonnes images, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir :

  • un équipement très sophistiqué ;
  • ou un budget énorme.

Vous avez surtout besoin d’étoffer votre savoir-faire. Dès que la configuration et le processus sont définis, vous pourrez créer facilement de belles images de produits. Toutefois, cela ne s’arrête pas là.

Il faut également savoir comment utiliser ces images pour optimiser votre business. Ci-après quelques conseils pratiques que vous pouvez suivre.

Toujours fournir plusieurs angles

Évitez de penser que le simple fait d’afficher une image de produit est suffisant. En effet, ce n’est pas vraiment le cas. Lorsque vous voulez acheter un produit physique en magasin, vous cherchez à :

  • le toucher ;
  • ressentir la qualité de son matériau de fabrication ;
  • et à l’inspecter sous tous les angles.

Cela est généralement difficile lors des achats en ligne. C’est pour cela qu’il faut toujours fournir des images sous plusieurs angles de vue. Ainsi, vos clients pourront avoir une idée de votre produit.

Éviter les images de fournisseur (ou de stock)

Je vous recommande fortement d’éviter les images des fournisseurs. En effet, ces dernières sont généralement utilisées par plusieurs autres entreprises. Vous devez donc toujours prendre vos propres photos de produits.

Cela vous permettra de :

  • renforcer la confiance de vos clients ;
  • et de vous démarquer des autres.

Elles jouent un rôle important sur votre identité de marque sur le marché. Cela est essentiel pour avoir du succès sur le long terme.

Se servir de modèles

Les clients n’ont pas la possibilité d’essayer les articles lors de leurs achats en ligne. Il est donc important qu’ils voient à quoi ils ressemblent dans la vraie vie. Vous devez donc trouver un modèle (dans le cas des vêtements) pour présenter vos produits.

Cela vous permettra de les mettre encore plus en valeur. Deux options s’offrent à vous dans ce cas. Vous pouvez :

  • engager un modèle professionnel ;
  • ou trouver quelqu’un que vous connaissez.

Dans le premier cas, choisissez une personne bien adaptée à votre marque. Elle doit représenter efficacement votre clientèle cible. Vous pouvez par exemple :

  • passer par une agence de mannequins ;
  • ou trouver quelqu’un qui travaille en indépendant.

Le second cas vous permet d’économiser de l’argent en prenant pour modèle un ami ou une connaissance. Cette option est recommandée si vous débutez et que vos ressources sont encore limitées. Vous devez également vous assurer que votre modèle représente bien votre produit.

Considérons que vous vendez des produits pour animaux. Vous augmentez l’engagement émotionnel de vos clients en utilisant un chien ou un chat, par exemple, comme modèle pour vos photos.

Que retenir ?

Sachez qu’avoir des images de haute qualité vous aidera à attirer plus de clients. En effet, votre visibilité en ligne est grandement améliorée lorsque vous utilisez des photographies professionnelles sur :

  • votre site Web ;
  • vos réseaux sociaux ;
  • et d’autres canaux numériques.

Si vous avez du temps, l’idéal serait de prendre les photos vous-même. Formez-vous afin d’offrir à vos clients de belles photos qui vont booster votre business.

 

 

Laurent Breillat
J'ai créé Apprendre.Photo en 2010 pour aider les débutants en photo, en créant ce que je n'avais pas trouvé : des articles, vidéos et formations pédagogiques, qui se concentrent sur l'essentiel, battent en brêche les idées reçues, tout ça avec humour et personnalité. Depuis, j'ai formé plus de 14 000 photographes avec mes formations disponibles sur Formations.Photo, sorti deux livres aux éditions Eyrolles, et édité en français des masterclass avec les plus grands photographes du monde comme Steve McCurry.
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