[Livre] Le petit guide du voyageur photographe

De temps en temps, quand je lis un bon bouquin de photo, je vous en parle. Vu votre enthousiasme lors de mon récent voyage en Inde, je sais que nombre d’entre vous voyagent ou en ont envie. Et je peux vous dire que pour vous, ce bouquin va être très utile 😉

L’auteure

Aurélie, vous la connaissez sans doute déjà sous le pseudo de Madame Oreille, grâce à son excellent blog, ses carnets de voyage, ses conseils avisés et sa participation à la Boîte à Photos. Et puis si vous connaissez le blog depuis un moment, vous avez même peut-être déjà entendu son interview que j’avais réalisée ! Bref, inutile de dire qu’Aurélie, j’ai totalement confiance en ses conseils. Pour tout vous dire, j’ai même repotassé son blog avant de partir en Inde, et même sur place, histoire de tirer parti de son expérience de voyageuse photographe.

Lever de soleil sur le Gange, Varanasi

Et ça m’a bien servi ! J’avais bien intégré certains de ses conseils en partant en voyage. Même si j’en donne moi-même, c’est toujours bon de les lire de la plume de quelqu’un d’autre, et aide parfois à mieux les intégrer. Par exemple, en faisant la photo de gauche, j’avais en tête un mix de certains de ses articles. Bon ok je ne suis plus manchot en photo, mais bon quand même avouez que ça fait son petit effet 😛 (c’est un de mes préférées de mon voyages 😉 ).

Et Aurélie a décidé de nous concocter un guide de 160 pages, le Petit Guide du Voyageur Photographe, conçu pour donner toutes les clés aux voyageurs photographes pour revenir contents de leurs images (et non pas de vous donner des réglages types hein :P). Et je peux vous dire que dans le genre petite bible, elle n’y est pas allée de main morte 😉

En effet, j’ai eu le privilège de pouvoir le lire avant tout le monde et de vous livrer le fond de ma pensée le jour même de sa sortie (petits veinards ! :D).

Le livre

Si vous voulez une méthode en 452 points pour faire de meilleures photos de voyage, passez votre chemin. Vous n’êtes pas obligé de le lire dans l’ordre, vous n’êtes pas obligé de tout lire, et tout dépend de ce que vous recherchez. L’avantage, c’est aussi que vous pourrez y revenir et y redécouvrir des choses plus tard, selon le voyage que vous préparez. J’ai remarqué aussi cette « structure sans structure » dans les livres d’Anne-Laure Jacquart, je me demande si ce n’est pas lié au fait que ce soit écrit par des femmes 😉

Des conseils pour tous, dans tous les domaines

Rassurez-vous, le Petit Guide du Voyageur Photographe n’est pas non plus totalement dépourvu de structure. Il est divisé en 3 grandes parties sur le matériel, la prise de vue et le post-traitement. Le sommaire rend compte d’un livre assez riche, qui traite vraiment de nombreux aspects. Je ne vais pas vous recopier le sommaire, ça n’a aucun intérêt, mais vous y trouverez entre autres :

  • des conseils sur le matériel à emporter, et comment le protéger (j’ai notamment appris comment agir si mon matériel tombe dans l’eau, merci Oreille ! 😉 )
  • des conseils pratiques sur des situations courantes comme ce qu’il faut faire pour prendre l’avion en tout sécurité (et le fameux conseil indispensable de la carte de libre circulation), ou que faire quand il pleut parce qu’on a eu la mauvaise idée de partir en Inde en pleine mousson 😛
  • beaucoup d’astuces de prise de vue très utiles (notamment des topos sur des situations particulières comme les paysages, les portraits, les musées, …)
  • d’excellents exemples de démarche photographique qui mène à des réglages, notamment dans la partie sur les modes (priorité ouverture, vitesse, programme), et aussi dans les interludes saupoudrés tout au long du guide pour vous faire prendre une pause dans la lecture et se concentrer sur les images.
  • des tutos des essentiels du post-traitement et de la retouche (qui ont selon moi le défaut d’être centrés sur Photoshop, mais qui sont facilement adaptables à d’autres logiciels)

La « patte » Madame Oreille

Si vous connaissez et appréciez les Carnets de Voyage, vous allez adorer 🙂 En effet, on voit tout de suite qui l’a écrit et mis en page ! 😉

Police de machine à écrire, photos présentes pour illustrer mais pas non plus trop imposantes, joli format carré agréable à lire, et finalement un ouvrage qu’on feuillettera avec plaisir à l’occasion, en voyage ou juste avant. C’est joli, c’est frais, ça se lit facilement et avec plaisir !

Au format numérique… ou au format papier !

J’ai moi-même sorti un livre à ce format, alors vous vous doutez bien que je ne vais pas en dire du mal. Je ne vois personnellement pas de problème à ça, mais pour ceux qui sont encore réfractaires au format numérique, et bien Oreille offre la possibilité de le commander au format papier. Évidemment, ça prendra plus de temps, et ce sera aussi plus cher (il faut bien l’imprimer et l’envoyer par la Poste). Mais ça peut être agréable, c’est vous qui voyez.

En résumé

160 pages de conseils avisés pour réussir vos photos de voyage, ce serait dommage de vous en priver, surtout que franchement en dépensant des sous dans du matériel photo + un grand voyage, ce serait bête de revenir sans de bons clichés pour votre famille, vos amis, et vous-même ! Bref, c’est à mon sens un excellent investissement, n’ayons pas peur des mots ! 😉

Points forts :

  • Agréable à lire, vous y reviendrez avec plaisir
    Présentation léchée avec la patte Madame Oreille
  • Réussissez vos photos quelque soit ce que vous préférez
    Des conseils dans tous les domaines
  • Ne faites plus d’erreurs toutes bêtes
    Des conseils sur le matériel, des conseils pratiques… plus de souci en voyage !
  • Ne soyez pas bridés dans votre créativité
    Des clés pour réussir, mais pas de consignes « militaires », pour laisser place à votre créativité et ce que vous souhaitez représenter sur vos images
  • Comprenez mieux la réalisation des photos
    7 analyses d’images sous la forme d’interludes, qui vous expliquent les réglages et le post-traitement utilisé

Points faibles :

  • Une partie post-traitement peut-être un peu trop sous Photoshop, mais tout à fait adaptable à d’autres logiciels
  • On en voudrait encore plus tellement c’est bien ! 😛

Cliquez sur l’image pour voir le guide !

En plus, pour célébrer la semaine de lancement, le guide est au prix exceptionnel de 17€ au lieu de 23€, profitez-en, ça ne durera que jusqu’au 9 mai, après, il sera trop tard !

Recherches utilisées :

Blog lecture photo voyage