C’était une orpheline très belle, qui vivait dans des conditions vraiment difficiles. En la regardant, j’ai pleinement ressenti sa détresse, bien sûr, mais aussi la force de sa détermination et sa dignité presque farouche.
Qui est Steve McCurry ?
La plupart de mes images sont fondées sur les gens, et j’essaye de transmettre ce qu’il semble que ces personnes doivent être, des personnes saisies dans un paysage plus large, ce que l’on pourrait appeler la condition humaine.SteveMcCurry est un photoreporter américain, membre de la très célèbre agence Magnum depuis 1986. Très tôt, il attrape le virus du voyage, et se distingue pour la 1ère fois en ramenant des images d’Afghanistan juste avant l’invasion soviétique. Il a évidemment pris des risques absolument gigantesques pour ramener ces images. La suite de sa carrière se déroule principalement dans des zones de conflits, d’où il ramène des photos très intenses, en se concentrant surtout sur les conséquences humaines des conflits. La majorité de son œuvre se concentre sur l’Asie du Sud-Est, en particulier le Pakistan et l’Inde. Des portraits surtout, souvent d’enfants. Des portraits droit dans les yeux, sans concession, dans un style absolument inimitable, porté par la touche particulière de sa pellicule fétiche, la célèbre Kodachrome. Car oui, McCurry a toujours bossé en argentique, et y resté fidèle. La production de ce film a été arrêtée l’année dernière, et Kodak a d’ailleurs envoyé le dernier rouleau à McCurry, qui lui a rendu un bel hommage grâce à ces dernières images. Si vous voulez en savoir plus sur SteveMcCurry, vous pouvez visiter son site officiel.
Le livre
Cela faisait un moment que ce livre était sur ma liste d’achat. McCurry est l’un des photographes que j’admire le plus, et ce livre était un indispensable. Et puis je l’ai vu au Furet l’autre jour, lui et sa couverture avec cette si célèbre image, et j’ai craqué. Depuis, je n’ai cessé d’hésiter entre “j’aurais dû l’acheter bien plus tôt” et «c’est très exactement le bon moment». Je penche plutôt pour la seconde solution, car je pars en Inde le mois prochain, avec la ferme intention de ramener des images bien sûr. Alors pour moi, c’est un peu un cadeau du ciel 🙂 Ne vous attendez pas à des astuces techniques évidemment. Ce livre est là pour vous inspirer, pour vous prendre aux tripes, pour vous donner une irrésistible envie de photographier. Et en ce qui me concerne, c’est réussi. J’erre avec mon appareil en recherche d’un visage fort 😛 Plus sérieusement, ce livre, c’est plus de 200 portraits absolument sublimes. Chacun ne sera pas touché par les mêmes images, mais il y a des chances que vous preniez une claque au détour d’une page, sans vous y attendre. Comme celle que j’ai prise avec cette image (à droite). Vous comprendrez pourquoi. Je pense que c’est vraiment très utile quand on photographie de s’attarder sur des images fortes, de réellement prendre le temps de les regarder. Ce livre se déguste lentement. N’espérez pas regarder toutes ces images à la suite sans vous en lasser. Regardez-en quelques-unes, vraiment, en prenant votre temps, et continuez un peu chaque jour. Savourez ce livre.De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie.C’est un très beau livre, rempli d’images magnifiques, qui vous inspirera. C’est un joli cadeau de Noël (un peu tardif 😉 ) à faire à un proche, ou à vous-même 🙂 N’hésitez pas un instant. Regarder une image capable de vous émouvoir a bien plus de valeur que toutes les astuces techniques du monde 😉 Achetez le livre sur Amazon : (désactivez AdBlock Plus pour le blog si vous voulez voir le lien)
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, la masterclass en ligne de Steve McCurry est disponible en français ! Cliquez ici pour la découvrir
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Les risques que vous évoquez étaient bien moindre que maintenant, voir inexistants.
“De manière inconsciente, je crois, je guette un regard, une expression, des traits ou une nostalgie capable de résumer ou plus exactement de révéler une vie.”
Je regrette toujours qu’un photographe commente ses photos. Pour moi une photo est un support à l’ interprétation imaginative de chacun, que peut on dire de notre propre travail ? Que sait on de nos réelles motivations inconscientes ? Que “révèle-t-on” de la vie d’une personne ? La photo n’est qu’un point de vue, une illusion, c’est aussi une de ses principales forces… Pour très talentueux qu’il soit, je trouve que Steve Mc Curry devrait s’abstenir de tenir ce genre de propos : Lorsqu’on est un bon photographe, ce qui est évidemment son cas, notre travail est bien plus intelligent que tout ce qu’on peut en dire. Enfin ce n’est que mon avis…
Bonjour à tous.
Merci pour l’info. Nouveau venu dans la photo je ne connais pas encore vraiment toutes ses personnalités qui en font un art.
Internet avec ses blogueurs passionnés est tout de même un outil formidable de découverte.
Bonne année à tous, Marckaos.
la consultation du site donne effectivement l’envie d’investir (dommage le père noël est déjà passé), et de sortir l’appareil photo à la recherche DU visage !
un livre à inscrire dans sa wishlist des étrennes
Je me permet de corriger une micro erreur ce n’est pas après 20 mais 16 ans qu’il a retrouvé la fille. (Et Rak oui c’est bien elle).
Si cette histoire vous intéresse, je vous invite à regarder le superbe documentaire où il la retrouve: http://www.youtube.com/watch?v=kQyTgIWQbiU&feature=related&fb_source=message
Merci pour le lien Adil… un documentaire très émouvant
Mais de rien, vraiment très beau documentaire. La petite fille avec le voile vert est aussi devenue une photo célèbre 🙂
Je ne connaissais absolument pas ce photographe de nom, après quelques recherche j’ai reconnue certain de ses portrait.
Laurent tu a su me donner l’envie d’ouvrir ce livre de mes propres main ^^ surement mon prochain achat amazone (d’autant plus que je reçois d’ici quelques jours ma super optique 50mm F1.4 !! vraiment hâte de me lancer dans le portrait (^_^)
Hhhm par contre sur le lien ou tu dit qu’il a retrouvé la fillette 20ans après… je doute franchement que ce soit la même… les trais du visage n’ont rien à voir… après je peut comprendre que elle n’a pas une condition de vie propice à garde son beau visage d’enfant mais quand même… je doute que on puissent changer autant de “forme” de visage.
Rak.
Elle devait être ados lors de la première photo et à cette période de la vie, chez certaines personnes, le visage change beaucoup.
Ah zut : cet article a été publié après noël.
Le livre a l’air intéressant. J’apprécie aussi les beaux portraits (même si c’est un domaine dans lequel je suis très mauvais). Et ne connaissant pas forcément les grands photographes, je ne sais pas toujours quel livre acheter.
Je suppose que l’acheter en “version anglaise” (comme l’indique la page Amazon) ne pose aucun souci ;).
Oui j’ai mis ce lien là car pour la version française, quelqu’un a commenté disant que c’était une série de cartes postales ^^
Pas de souci en anglais, puisqu’à part la page d’intro, il n’y a pas d’autre texte que le lieu et la date 😉
Excellent article,
Ca donne envie…
(Attention: L’inde et le Pakistan ne font pas partie de ce que l’on appelle “L’Asie du Sud Est”.)
Bonne journée
C’est cette photo de fille afghane qui m’a motivé à faire, humblement, de la photo ! Ce photographe est vraiment extraordinaire, rien à dire.
PS : Laurent, seuls les ch’tis (dont je fais partie) connaissent le Furet du Nord, alors quand tu dis “je l’ai vu au Furet”, certains doivent s’interroger !
Bonjour,
Excellent article, merci !
Il y a un défaut dans le lien vers le blog de McCurry, un http// c’est glissé en plus 🙂
Rémy
oh je vois tout a fait ce que tu veux dire. ce livre est dans ma liste d’envie d’amazon depuis plusieurs mois deja….
j’ai toujours admire steve Mccurry, son sens des couleurs et de la composition.
je me demande comment cree “ses” couleurs..
Bonjour,
J’avais déjà repéré depuis longtemps Steve McCurry pour ses reportages. Dernièrement est sorti un documentaire sur Fr5 s’intitulant “Dernier rouleau de Kodakchrome”. Cette vidéo, fort bien faite, est le résumé de la vie de ce photographe au cours d’un voyage aux Indes de 6 semaines pour faire 32 clichés avec la mythique pellicule Kodakchrome ( sa dernière !). Quelles merveilleuses photos ! Quels soins apportés à la réalisation de ces derniers clichés argentiques !
Il y a de la nostalgie (il arrive en fin de carrière) mais aussi beaucoup d’émotion à travers ces photos de femmes enfants et hommes indous pris parfois avec des lumières bien faibles pour de la pellicule. Admirable !
cordialement
myrddin13
Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, les 32 clichés sont ici