(Précision : ceci est un article invité plein de bonnes questions écrit par Thomas Hammoudi, c’est donc lui qui s’exprime dans cet article 😉 )
Introduction
Comme qui dirait, il n’y a de bons remèdes que ceux que l’on ose s’appliquer à soi-même, je vais donc commencer par répondre à ma propre question : qu’est-ce que je fais là ?
Je m’appelle Thomas Hammoudi, j’ai 27 ans, je suis un photographe basé à Rouen, j’ai ouvert un blog pour accompagner ma pratique. Je l’ai commencé dans l’esprit du sens originel que porte le mot : web-log, soit, pour les moins anglophones de la foule : un journal en ligne. Mais un journal de quoi ? Quand j’ai commencé la photographie, j’ai fait les choses dans l’ordre, j’ai commencé par lire de nombreux ouvrages sur le sujet (tous sont dans ma bibliographie) et par construire mon propre raisonnement et l’analyse de ce que pouvait être ce champ artistique. Et ma tête ayant un espace de stockage limité en idées, j’ai commencé à rédiger ce blog pour garder une trace, et y faire de la place pour y mettre la suite. Mon blog, c’est un peu l’équivalent d’Aurillac sur la carte de France… Du coup, quand Laurent l’a découvert, l’a apprécié, et a décidé de me laisser carte blanche pour un article ici, je n’ai pas pu résister. 🙂
Je vais jouer la transparence avec vous (ce qui va devenir de plus en plus rare en cette année d’élection présidentielle, profitez-en !). Comme je viens de vous l’expliquer, mon blog est une sorte de “carnet de voyage”, et j’aurais eu l’impression d’en arracher une page en écrivant un article complet (comme je les conçois) sur apprendre-la-photo. Finalement, je me suis dit qu’avec un peu d’audace, on pourrait rendre les choses tout aussi intéressantes ; ainsi, ma contribution au blog de Laurent, c’est simplement cette question :
Qu’est-ce que vous faites là ?
PS : je vais sans doute vous bousculer un peu plus que Laurent ne le fait, mais il n’y a aucune mauvaise intention. “Qu’est-ce que tu fais là ?” ça doit être la phrase que je dis le plus à ma chatte, et elle s’en porte très bien. Sur ces douces paroles, démarrons.
Et là vous vous dites : “Quoi ? Tout ça pour ça ?! C’est facile… Je suis là pour…”
“Apprendre la photo”
Alors, ça paraît tellement évident que ça donne l’impression d’enfoncer des portes ouvertes à la vitesse d’Usain Bolt. Donc on va tout de suite couper court à cette possible piste, pour la simple et bonne raison que l’on apprend les choses parce que l’on a un but. Par exemple, vous n’avez pas passé le permis pour le plaisir de maîtriser une voiture (personne ne supporterait l’apprentissage désuet et rébarbatif du Code de la route juste pour ça). Vous l’avez fait parce que vous en aviez besoin pour travailler, voyager, ou autre.
Et soyons honnêtes, comme le disait Laurent dans cette vidéo, dans la technique photographique, il n’y a rien de vraiment très compliqué à maîtriser. Là où d’autres disciplines artistiques demandent plusieurs années de pratique avant de produire un résultat satisfaisant (essayez de danser un ballet…), la technique photographique s’apprend en quelques mois. Depuis ses débuts elle ne se résume qu’à trois paramètres, dont tous les autres découlent : ouverture, vitesse d’obturation et sensibilité ISO. En comprenant ces bases et en pratiquant un peu, vous pouvez arriver rapidement à des résultats très corrects, techniquement.
Il n’y a donc aucun intérêt à apprendre la photo (sous-entendu “apprendre la technique photo”) si vous n’avez pas une idée de quoi en faire. Du coup, si vous êtes là pour ça, vous comptez en faire quoi, de ces connaissances ?
“Faire de belles images”
Alors, pour la faire courte, il n’est pas possible d’avoir pour but de faire de belles images, du moins, ce n’est pas une position défendable logiquement. Bon, là ça va se corser un peu, et comme chaque chose qui se corse, on va faire appel à un allemand, j’ai nommé : Emmanuel Kant (“Manu” pour les intimes).
Comme je le dis dans cet article, il n’y a pas d’intérêt à chercher le beau dans l’art, du moins dans son acception générale = ce qui plaît à la masse. Principalement parce que la notion « communément » admise de ce qui est beau se périme avec le temps, et que cela reviendrait donc à courir après lui. De plus, définir la beauté est un exercice périlleux, comme le dit Rothko. La beauté est une exaltation provoquée par un (ou plusieurs) stimulus, exaltation composée d’une sensation (“c’est beau“), d’un sentiment (la joie/tristesse/mélancolie, etc.), et d’une approbation intellectuelle (“cette œuvre est bien composée“) dans son état le plus haut. Sachant que l’on peut trouver le fait de devenir parents, comme un coucher de soleil, beau, que le spectre des stimuli provoqués par ces événements est extrêmement large, définir le beau s’avère complexe.
Est beau ce qui plaît universellement et sans concept.
Kant.
La dernière partie de la phrase étant sans doute la plus importante : on ne peut conceptualiser le beau. C’est-à-dire que l’on ne peut pas expliquer ce que l’on trouve beau dans quelque chose ; pour reprendre nos exemples : il n’est pas pas possible d’expliquer ce que l’on trouve beau dans un coucher de soleil, d’en faire un concept, et de retrouver exactement le même dans la naissance d’un enfant, ou une ballade de Chopin. Enfin, quand je dis que ça n’est pas possible, disons juste que si vous y arrivez, pensez à prévenir la communauté philosophique, elle en sera très heureuse.
La première partie de la phrase, résumée grossièrement (elle se comprend mieux quand on lit les 3 autres), dit juste que le beau plaît universellement, du moins, tend vers cela. Et, qu’ainsi, quelque chose qui ne plaît qu’à vous ne peut être beau.
Ramené à nos préoccupations photographiques, cela signifie donc, pour enfoncer le clou tel Ponce Pilate, que vous ne pouvez pas dire “Je veux produire de belles images”, cela restera un vœu pieux, car vous chercheriez à appliquer un concept qui n’existe pas. Et c’est même totalement logique : si on avait la recette du beau, ça fait longtemps qu’on l’appliquerait à tort et à travers. Nous avons seulement celle, plus ou moins fiable, de ce qui plaît, mais c’est une autre affaire…
Mais pas de panique, de nombreux photographes s’en sortent très bien sans cette quête impossible. Comme William Eggleston, un pilier de la photographie contemporaine. Il s’intéresse au banal, qu’il photographie sans cesse depuis les années 60 autour de Memphis. C’est l’un des pionniers de la photographie en couleurs dans le monde de l’art. Et aussi un dandy assez particulier.
P.S. : si vous voulez un topo complet sur le sujet, tout est dans cet article. Et quand je dis complet, c’est complet.
“Photographier des souvenirs”
Vous commencez à comprendre comment ça marche, et vous devriez déjà voir l’anguille sous la roche. De façon générale, les notions de souvenir et de réalité sont assez peu fiables, et pour la première, je vous renvoie à Bruce qui explique ça bien mieux que je ne pourrais le faire.
Concernant la réalité (dans les arts et particulièrement dans la photographie), sa compréhension a été l’occasion d’une production philosophique des plus conséquentes. Il serait totalement illusoire d’imaginer la résumer ou d’en conclure quelque chose dans le format d’un article, tant le champ est vaste et complexe. Il s’agit d’un sujet dont l’intérêt intellectuel n’égale que l’ampleur. Du coup, afin de rester concret et efficace, tout en titillant la question de la réalité en photographie, on va faire l’inverse, et prendre le parti d’y réfléchir d’un point de vue scientifique. Sortez les blouses blanches, on y va.
P.S. : encore une fois, ce n’est qu’un aperçu, un article complet sur le sujet est à paraître sur le blog.
Ce que capture l’appareil
Votre appareil ne capture qu’une frange de ce que l’on considère comme la réalité. Imaginons que vous êtes en train de photographier une scène, disons, au hasard, une montagne.
Là, c’est enfin l’heure des mathématiques : imaginons que vous ayez un objectif 11 mm, monté sur un capteur APS-C (vous êtes riche, mais pas trop). Avec cet objectif, vous avec un angle de 104° en largeur, et environ 70° en hauteur (le capteur du format étant 3:2, la hauteur est “moins large”). Du coup, dans un monde qui, lui, n’a pas de limites, vous capturez horizontalement 29% de la scène, et 19% de la scène verticalement (si vous photographiez dans le sens “paysage”). Autant dire que c’est quand même pas beaucoup, sachant que là on a un grand-angle, donc avec un 70 mm, les proportions deviennent ridicules.
Donc, vous découpez le monde à la hache avec votre appareil, mais c’est encore pire si l’on considère cela d’un point de vue temporel : on enregistre l’image en général entre 1/1000e de secondes et 30 secondes. Comparée à l’écoulement infini du temps, la notion de capture de la réalité tombe en chute libre. Même si c’est le propre de la photographie de choisir un instant dans le flux du temps, il faut garder à l’esprit que celui-ci est tellement infime qu’il peut difficilement représenter la “réalité”.
Le cas de l’ingénieur japonais
L’ingénieur japonais, c’est sans doute la personne que l’on oublie le plus dans tous les débats techniques, et pourtant, il a décidé de tout. On aurait pu prendre un Allemand, mais comme personne n’a les moyens de se payer un Leica, le Japon ça sera très bien.
L’ingénieur japonais, c’est celui qui a conçu les produits que vous utilisez pour faire de la photographie (de l’appareil à l’objectif, en passant par le logiciel de développement/retouche) et son travail n’est pas neutre, loin de là. Il prend plein de décisions, pour répondre à un cahier des charges industriel, et aussi à votre besoin (un peu). Il décide de plein de choses, trop pour les énumérer, mais dont voici un petit florilège :
- Tout le fonctionnement de votre capteur : sa dynamique (où il peut aller du plus clair au plus sombre), ses couleurs, son nombre de pixels, le nombre de photosites qu’il contient et comment ils sont répartis. Cela a un impact de premier ordre, le capteur étant le premier élément qui permet de passer d’un monde analogique (la lumière est continue) à un monde numérique (la lumière est découpée en valeurs d’un signal numérique, discontinu par définition). Si vous changez ces paramètres, votre capteur capte le monde un peu différemment.
- La conception de votre objectif : son angle, les détails qu’il va pouvoir reproduire, le contraste, la quantité de lumière qu’il peut envoyer au capteur…
- Le logiciel interne de votre boîtier : là c’est complètement la fête. Et ça commence même largement avant que la photo ne soit prise : C’est quoi une bonne exposition ? Il est où le sujet ? Je fais la mise au point sur quoi ? C’est net réglé comme ça ? Vraiment net ? ISO 800 et f/2.8 c’est bien ? Ou je mets ISO 1600 et f/4 ? (Bon, allez, on fait ça…) Toute la partie automatisée du boîtier est conçue par l’ingénieur japonais, mais aussi le traitement des images (si vous shootez en JPEG, sinon c’est fait dans…).
- Le logiciel de post-traitement : cela peut aussi être fait dans le boîtier, mais si vous le faites sur votre logiciel de retouche, le principe est le même. La première partie de ce traitement consiste à vous fournir une image JPEG de visualisation à partir du RAW, et chaque ingénieur a sa recette. On prend les données du fichier RAW et on les interprète : tel pixel donne telle valeur… “Moi, je dis bleu clair !” / “Non, c’est bleu vert !” J’exagère un peu, mais comparez le travail effectué par deux logiciels différents, vous pourrez le constater vous-même. Ensuite, tous les algorithmes derrière les traitements fonctionnent sur le même principe : balance des blancs, contraste, exposition, correction des défauts de l’objectif. Tous visent une cible (jamais exactement définie de la même manière) avec une façon propre d’y arriver.
Et c’était pareil en argentique, pour le boîtier, comme pour la pellicule. Elle ne pouvait capter que certaines couleurs, et chaque marque avait son rendu (pour notre plus grand bien). Ce qu’il faut retenir, c’est que vous dépendez, pour capturer vos images, de choix industriels antérieurs. Il y a rien de mal là-dedans, il faut juste en avoir conscience : vous capturez un bout de la réalité (si tant est qu’elle existe) avec un produit sur lequel vous n’avez pas totalement la main. Cette capture, passage de l’analogique au digital, étant en partie le fait de décisions antérieures…
Donc pour résumer, notre mémoire est bancale, nos appareils imparfaits et loin d’être neutres, et par-dessus cela nous rajoutons nos choix. Vous pensiez photographier des souvenirs et la réalité ? Vraiment ? Et maintenant ?
Pour conclure cette partie, prenons l’exemple d’Hiroshi Sugimoto (杉本博司 pour les Japonais), un photographe japonais partageant actuellement son temps entre Tokyo et New York. Il est réputé pour son excellente technique photographique, centrée sur l’utilisation du format 8×10 pouces et des expositions extrêmement longues. Les aspects conceptuels et philosophiques de son travail sont tout aussi appréciés. Il est connu principalement pour ses séries sur les cinémas (Theaters, où le temps d’exposition est le temps du film, tels des “portraits de film”) ou celle de poses longues de l’océan au format carré, les Seascapes. Et c’est là que ça coince, il était là, présent (beaucoup plus longtemps qu’on ne l’est pour prendre des portraits, par exemple) quand il a pris ces photographies, mais s’agit-il de souvenirs ? Je vous laisse méditer.
“Pour le plaisir”
Hum, pourquoi pas. Mais, l’éventail de plaisirs possibles est extrêmement large, pourquoi avoir choisi d’acquérir un matériel coûteux, de consacrer des heures à apprendre à s’en servir, autant à se cultiver, et le triple du tout à pratiquer, alors que d’autres plaisirs sont beaucoup plus immédiats ? Je pense que l’on sera tous d’accord pour dire que le rapport entre investissement fourni et plaisir reçu est très peu intéressant en photographie, surtout quand on compare cela à une bonne bière en terrasse ou à la lecture d’un bon roman (7 €, 7 heures de lecture !).
Donc, pourquoi vous être embêtés à faire ça si vous recherchez le plaisir ?
Conclusion
Vous en avez d’autres ? Non ? Vraiment ? Bon on s’arrête là, alors ? Très bien. Alors, après avoir lu tout ça, qu’est-ce que vous pouvez répondre à cette question : Qu’est-ce que vous faites là ?
Désormais, on se retrouve un peu dans la position de Socrate lorsqu’il énonça : “Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien”. Et croyez-moi, il n’y a pas meilleur endroit pour progresser, meilleur départ pour commencer son “voyage photographique”. Pour illustrer l’idée, on va employer une image de la mythologie judéo-chrétienne qui tombe assez à propos : celle de Moïse et du peuple hébreu qui traversent la mer (on aurait pu prendre la carrière de Florent Pagny, ça marche tout aussi bien).
Au prix d’une aventure à la fois palpitante, riche de rebondissements et de paraboles religieuses, Moïse libère son peuple du joug des Égyptiens. Puis, fuyant lesdits Égyptiens, il traverse la mer (que Dieu, tombant à pic, a au préalable ouverte pour lui, malin) et se retrouve dans le désert. Et là, lui et son peuple, ne trouvant pas la Terre promise, vont errer 40 ans dans le désert. Oui, comme c’est la Bible, c’est toujours 40 ans, ni plus ni moins, la religion est affaire de précision. Au début, le peuple se plaint (comprenez bien que le désert, niveau coolitude on a vu mieux) et se fait petit à petit à sa condition, pour finalement trouver la fameuse Terre promise. Au passage, Moïse meurt juste avant d’y arriver, Dieu ayant apparemment un sens très personnel de l’ironie. En quoi ça nous intéresse ? Eh bien, dans tout changement de paradigme, de façon de faire, de réfléchir, il y a toujours un périple comme celui-là. Vous savez que vous avez de la route à faire, mais le chemin reste obscur, sinueux, et pas forcément le plus rapide. Mais si vous êtes tenaces, vous finirez paper writer tant bien que mal par y arriver.
Qu’est-ce que vous faites là ?
En réalité, il y a une réponse très simple à cette question, une réponse qui vaut bien tout le temps qu’on consacre à cette passion, toutes les heures à lire le boîtier de notre appareil, à se battre avec la technique, l’histoire, la composition. Une raison qui fait que même si on galère parfois, le peu de plaisir que l’on récupère vaut tout le reste. Je suis sûr que vous la trouverez tout seuls. Quoi qu’il en soit, vous êtes entre de bonnes mains, Laurent vous donnera un coup de main au pire.
Et si vous n’y arrivez vraiment pas, ou que vous y arrivez, mais que vous voulez plus, vous savez où me trouver. 🙂
Des bisous chez vous, et prenez des photos.
Et n’oubliez pas de partager l’article ! 🙂
Salut
Pour moi l’apprentissage de quoi que ce soit est toujours chiant car je voudrais déjà connaitre avant de commencer. J’ai 72 ans je sais pas mal de chose mais j’espère encore avoir quelques années pour en chier encore un peux.
Merci pour cet article.
André
Je ne peux que vous le souhaiter !
Belle mentalité 🙂
Merci pour Hiroshi Sugimoto 🙂
C’est le genre de découverte que je voudrai faire plus souvent, il sort vraiment du lot !
Tu m’étonnes, un sacré photographe, un de mes préférés !
Regarde ses autres projets, c’est très intéressant.
Bon aller, 2-3 réflexions que m’inspirent cet article…
Le plaisir : le plaisir procuré par la photographie est selon moi “autour de la photographie”… Certes ce n’est pas de tenir un gros bout de plastique et de métal devant son nez qui est génial…
Mais chaque photographe dans sa pratique connaîtra grâce à elle une foule de moments géniaux ! Le paysagiste verra des levers ou couchers de soleil magnifiques, l’animalier des moments de vie sauvage extraordinaires, le portraitiste nouera des relations riches avec ses modèles… En fait la photo n’est qu’un prétexte !
Ca me rappelle mon grand-père, vieux garde-chasse, qui revenait le plus souvent bredouille et disait “Ah ! J’ai vu un lièvre ! Il était trop beau, j’ai pas eu le coeur à le tirer…”… La chasse n’était finalement qu’un prétexte pour arpenter et admirer la campagne ;o)
“La chasse n’était finalement qu’un prétexte pour arpenter et admirer la campagne”
Carrément :O
Je m’inscris en faux sur un point : j’ai passé le permis moto uniquement pour le plaisir de chevaucher une Harley ! Et c’est une autre affaire que le permis voiture
La photo est un art… On cherche peut-être juste l’inspiration ?
Bonjour,
Je suis assez partagé sur cet article. A la première lecture, je l’ai trouvé intéressant même si je trouve certaines affirmations un peu faciles. Par exemple, la notion de beauté fait effectivement couler beaucoup d’encre (et de pixels, soyons modernes ! )chez nos amis philosophes mais, ramener à nos considérations bassement photographiques, je suis en droit d’apprendre la technique (et plus) pour faire des “belles” photos… de mon point de vue. Je n’ai pas nécessairement à rechercher une beauté universelle et éternelle. Si je trouve quelque chose de beau (même si je ne serais pas en mesure de conceptualiser pourquoi), je peux ressentir l’envie de photographier ladite chose et de “rendre justice” à cette beauté (ou de tenter de la communiquer) entre autres par la technique apprise ici (et là !). Si j’y parviens, j’aurai une “belle” photo (pour moi, voire, soyons fous, aux yeux d’autres personnes).
Autre exemple, les souvenirs. On a toute une explication sur la notion de réalité et l’incapacité de l’appareil à “capturer” la réalité. Mais est-ce bien ce que l’on recherche ? Un souvenir n’est pas non plus la réalité, c’est une perception sensitive (et émotionnelle ?) d’un instant avec l’interprétation que l’on en fait. Il est forcément parcellaire (comme le capteur, nos sens ne perçoivent pas tout et on oublie… même nos souvenirs !), biaisé (analyse de ce que l’on perçoit, humeur…). Là encore, c’est la technique (et le reste, j’insiste) que me permettra de faire d’une photo une “photo souvenir”, c’est à dire, ma perception et mes émotions à un instant t (qui peut être plus court ou plus long que la vitesse d’obturation, qu’importe) en présence d’une scène donnée.
Bon, tout ça, c’est du détail car in fine, si je ne suis pas trop à côté de la plaque, la raison d’être de cet article, c’est bien de s’interroger sur notre pratique photo et là-dessus c’est clairement un succès.
Cependant, il m’a aussi donné envie d’aller voir le blog de l’auteur (c’est sûrement une de ses autres raisons d’être !). Et c’est là que, j’en suis désolé, les choses se gâtent un peu à mon sens. En lisant plusieurs articles du blog, j’ai eu la désagréable impression d’être en présence d’un discours au final élitiste où la photo n’a de sens que si elle est artistique au sens le plus pur du terme (même si j’ai aucune idée de ce que cela peut vouloir dire !). Le billet “et j’ai quitté les internets” est, à mes yeux, assez édifiant. Je suis peut-être sensible mais je l’ai trouvé inutilement méchant envers d’autres photographes jugés, par l’auteur, peu inspirés et originaux.
Certes, on voit beaucoup de clichés “clichés” sur internet mais :
1. est-ce que, sous prétexte d’une certaine banalité (“fond d’écran”), il devrait m’être interdit de publier une photo de coucher de soleil que je trouve belle et que j’ai pris plaisir à faire ?
2. est-il envisageable que cette photo que je trouve banale cache une démarche artistique qui m’aurait échappé ? (la photo “fond d’écran” de P. ZIKA est pour moi pleine d’émotions : temps qui passe, solitude, humilité face à la nature et aux éléments…)
3.Faire du “mainstream” implique-t-il nécessairement que je suis dans une démarche systématique visant à obtenir le plus de “likes” ou d’abonnés possibles ?
4. est-il possible que certaines de mes photos prises avec ce que je considère comme une véritable démarche artistique semblent banales aux yeux de certaines personnes ?
Avoir un œil critique c’est bien, trouver son identité photographique c’est encore mieux. Les deux impliquent une réelle réflexion sur son travail et celui des autres. En revanche, il me semble que ni l’un ni l’autre ne nécessite de dénigrer le travail des autres qu’on est, bien entendu, en droit d’apprécier et de critiquer.
Du coup, même cet article que j’appréciais se trouve gâché par ce type de propos que je trouve un peu déplacés à l’heure où la photo (notre passion avant même d’être un art, non ?) n’a jamais été aussi accessible.
Après, je suis finalement peut-être bien à côté de la plaque !
Bonne continuation.
Hello Anthony !
Tout d’abord merci de m’avoir lu avec autant d’attention (idem pour mon Blog) et d’y avoir répondu, ça a dû te prendre un sacré temps, j’apprécie !
Bon pour poser les choses : J’ai simplifié quelques idées, et coupé beaucoup dans cet article. Le public visé est plutôt débutant, donc ceci explique cela. Et oui, le but était de faire réfléchir un peu les lecteurs sur leur pratique de la photographie. Et il semblerait que ça ait marché.
Pour le beau tu as raison, c’est dans la 4e affirmation de Kant (proche de la 2e que je cite). On veut partager ce que l’on trouve beau, il tend à être universel (“ce que je trouve beau, les autres devraient le trouver beau”) ce que je dis c’est plus que l’on ne peut pas se lever un beau matin et décider de faire du “beau”. Mais tout est là : thomashammoudi.com/la-demarche-photographique/
Concernant la réalité dans la photographie, je le dis dans le billet, ce n’est qu’un bout d’un article à venir, que je ne vais pas refaire ici. Les réponses aux points que tu soulèves seront dedans.
Mon blog n’a absolument rien d’élitiste, sauf si être élisites c’est prôner l’usage de son propre cerveau, mais ça me paraît être une évidence. Je ne prône pas une photographie “pure” ou n’importe quel autre concept sans sens, mais d’être soi même et de constuire une démarche qui nous ressemble.
Bruce Gilden de Magnum Photos a répondu à des questions d’internautes sur Street Shootr récemment. Et celle-ci résume totalement ce que je défends :
” Si vous aviez un conseil à donner à quelqu’un débutant la photographie de rue, ça serait lequel, et pourquoi ?
Bruce Gilden : Ça serait de suivre ce que vous avez dans les tripes, okay ? Et vous ne pouvez être que vous même. Je ne pourrais jamais être quelqu’un d’autre que ce que je suis et vous ne pourrez jamais être quelqu’un d’autre que qui vous êtes. Et peu importe ce que l’on vous dit, à moins que vous ayez un talent pour tous les champs de la photographie, ou de la photographie de rue, vous savez… écoutez votre coeur. Mais vous devez être honnêtes avec vous même. C’est sans doute la partie la plus difficile”.
C’est ça que je reproche à la photographie couché de soleil et compagnie : comment être soi même quand on fait tous la même chose ? Quand on suit tous les mêmes lubies ? ça n’a aucun intérêt à mes yeux.
Et il faut arrêter de jouer les fragiles du web 2.0, il n’y a rien de “méchant” quand je critique, pas plus que je suis “gentil” quand j’apprécie. Mon blog est déjà personnel, et n’a pas vocation à être une machine à préserver les égos, pas plus qu’elle ne les détruit. J’ai des idées, je les présentes, j’argumente, et je prends des exemples et des contre-exemples pour cela. C’est basique, l’argumentation a toujours marché comme ça.
T’es pas le premier à me le dire, mais ce qui ennuie les gens au fond, c’est qu’ils se retrouvent dans ce que je critique.
Je veux dire, j’aurais pû prendre pour exemple Doisneau en disant que je déteste son travail etc. Mais personne n’aurait tiqué, parce qu’étant une “icône” de la culture, comme Star Wars ou Pokémon, il est admis que l’on puisse avoir son avis dessus, sans que ça ne froisse personne. En revanche, quand on touche au héros du web là…
“En revanche, il me semble que ni l’un ni l’autre ne nécessite de dénigrer le travail des autres qu’on est, bien entendu, en droit d’apprécier et de critiquer.”Bah… voilà ce que je fais, je critique 🙂 D’ailleurs, faire le contraire serait infantilisant. A partir du moment où tu mets ton travail sur le web, tu acceptes implicitement qu’il puisse être critiqué, en bien ou en mal. Libre à chacun de venir me contredire, j’adore ça.
Pour ta liste :
1/ Non, publie ce que tu veux toujours. Mais est-ce que ça te représente vraiment ?
2/ yep, c’est possible. Dans ce cas dis-le, je suis toujours ravi d’échanger.
3/ Non, mais ça cache à minima un manque de réflexion/introspection.
4/ Oui, ça serait même bon signe ! Haha, va voir William Eggleston, c’est le roi de ça.
“Du coup, même cet article que j’appréciais se trouve gâché par ce type de propos que je trouve un peu déplacés à l’heure où la photo (notre passion avant même d’être un art, non ?) n’a jamais été aussi accessible.”
-> ça je ne comprends pas du tout. C’est cool que la photo soit populaire, ça n’empêche juste pas de réfléchir dessus.
(Pfiouuu, ma plus longue réponse à un commentaire GG !)
Merci de ta (longue !) réponse.
Disons que, pour faire court (!), si tes propos me parlent (et que j’y adhère en grande partie), j’ai plus de mal avec le ton employé sur ton blog. C’est probablement ce qui me donne l’impression – sûrement fausse – que la limite entre critique et dénigrement a été franchie.
Juste pour clarifier, quand je parlais de l’accessibilité de la photographie, bien entendu, ce n’est absolument pas une raison valable pour ne pas réfléchir dessus (de toute façon, aucune raison ne peut être valable pour arrêter de penser, non ?). En revanche, je crois qu’il ne faut pas perdre de vue que dans ce “merveilleux” monde qu’est Internet, n’importe qui peut tomber sur ton blog. Du coup, la forme de ton propos peut, je pense, blesser le débutant qui se trouverait en phase d’apprentissage technique et dont la “belle” photo du coucher de soleil n’est peut être qu’un jalon avant de passer à la recherche de son identité photographique. Lui dire sans ménagement que (je caricature un peu) “cela ne présente aucun intérêt et qu’il devrait tout de suite se poser la question de son identité photographique”, c’est prendre le risque qu’il brûle certaines étapes pourtant importantes. On n’enseigne pas la philosophie au CP et la lecture/écriture en terminale !^^
Bon, je n’ai pas vraiment réussi à faire court mais, je vais me soigner, promis !
Encore merci pour tes articles et ta réponse et, comme le dirait le propriétaire de ce blog : ” à bientôt, et bonnes photos” !
Pour le ton, faut faire un peu le tour. Certains articles sont un peu acides (celui sur les portfolio et les internets), c’est volontaire, c’est un ton que j’aime bien (c’est 2/35 articles…). Mais la plupart sont très cools (thomashammoudi.com/mettre-la-photographie-en-musique/).
Pour le débutant je suis d’accord, mais ce n’est pas à eux que je m’adresse. Comme je le disais au début de l’article de Laurent, c’est aussi un journal de bord, donc ça suit forcément mon avancement à moi. Le public est en général moyen / avancé pour s’intéresser à ce genre de sujets. Après y’en qui sont plus accessibles, genre la biblio ou la filmographie, ça c’est bon pour tout le monde.
Bonne journée 🙂
Eh oui! La photo c’est bien plus qu’une photo qu’un petit clic comme ça avec un smartphone… Ou un Leica. Cest un art. C’est à dire un art de vivre. Merci de l’avoir rappelé,et bravo pour ton article!
De rien ! Content que ça t’ai plu. Bonne journée !
Excellent ! J’adore l’humour de Thomas (TH pour les intimes) et, bonne nouvelle, je ne sais plus du tout ce que je fais là. Mais comme disait l’autre, j’y suis, j’y reste et avec enthousiasme !
Haha, pour les intimes, c’est juste Thomas en fait, et l’autre, c’est Mac Mahon (non non, je n’ai pas du tout un problème avec la précision haha).
Ravi que ça t’ai plu ! Bonne journée !
Cher Monsieur, vous m’avez offert un moment de plaisir intense! Enfin une “philosophie de la photo” dans un texte agréable à lire, et, cerise sur le gâteau, pas la moindre faute d’orthographe ou de grammaire, ceci est bien normal de la part d’un Chartiste, mais si rare…
J’ai imprimé tout le document afin de pouvoir le relire.
Je vous remercie.
Un plaisir intense, carrément ! Et imprimé en plus, manquerait plus que le cadre… haha.
Pour l’orthographe, j’utilise la solution la plus simple du monde : je me fais relire. Il y a une autre personne qui travaille dans l’ombre pour s’assurer que tout est propre avant publication.
Bonne journée !