La prise de son avec un reflex

23 janvier 2014

Lorsque vous filmez avec votre reflex, vous captez l’image aussi bien que le son. C’est un avantage car les caméras de cinéma n’ont pas d’enregistreur de son intégré, ainsi sur un tournage il faut utiliser un enregistreur externe.

Attention : Ceci est un article invité de Thibault du blog Apprendre le Cinéma 😉 Je lui laisse donc la parole !

Pour commencer, nous allons voir comment vous pouvez vous servir de ce son direct sans acheter aucun matériel, puis je vous présenterai quelques modèles de micros pas trop chers et efficaces pour améliorer la qualité de votre prise de son sur votre appareil photo.

1- Le son direct

Il est rare aujourd’hui de tourner des vidéos, même dans le cadre amateur ou familial et de les montrer telles quelles: vous allez certainement faire un montage avec vos rushes. Le son direct capté par votre réflex vous permet de commencer le montage immédiatement après le tournage, sans autre étape (comme c’est le cas lorsqu’on utilise un enregistreur externe puisqu’il faut synchroniser sons et images). Cet avantage en terme de flexibilité et de gain de temps a malheureusement un pendant négatif: la qualité.

En effet, la piste son enregistrée par votre boitier est vraiment de piètre qualité. Mais au final, est-ce vraiment primordial si l’on ne destine pas la vidéo à une diffusion massive? Lorsque vous regarderez vos reportages-souvenirs, l’important n’est pas vraiment la qualité (visuelle ou auditive) de votre vidéo mais plutôt son contenu. Mais comment fait-on si justement on souhaite aller un peu plus loin? Avant d’en parler, je me permets un petit aparté technique.

micro omnidirectionnel db angle prise de son direct réflex appareil photoVos boitiers (peu importe la marque, le modèle et le prix) sont équipés de micro à directivité omnidirectionnelle. Ces deux mots veulent simplement dire que le micro capte avec autant d’intensité tous les sons, peu importe leur direction (omnidirectionnel). Son angle de prise de son (directivité) est donc de 360°. C’est important de le souligner pour deux raisons :

  • Premièrement, si vous voulez enregistrer des dialogues ou même simplement quelqu’un qui parle, il faut faire attention au(x) bruit(s) de fond et aux bruits parasites. Les bruits de fond peuvent être par exemple une rue avec un trafic dense, des oiseaux dans une forêt, la chaufferie de l’immeuble d’en face, le ventilateur de votre ordinateur etc. Un bruit parasite est plus ponctuel, comme une sirène de pompier qui retentit de façon impromptue, un portable qui sonne, un voisin qui vient taper à la porte etc…
  • Secondement, en lien avec ce que nous venons de voir, il est impossible de traiter le son au moment du montage afin d’augmenter la voix par rapport au bruit d’ambiance, par exemple. Il faut donc veiller au moment du tournage à réduire le bruit de fond tout en augmentant le volume de la source. Comment faire? Avec un micro omnidirectionnel, rien de plus simple: il suffit de vous rapprocher de mamie qui entonne “Mon Amant de Saint Jean” afin de baisser au maximum le volume des rires des cousins.

2- Les micros externes

reflex micro rode prise de son externe appareil photoLe fait que vous puissiez brancher un micro externe sur votre boitier améliore nettement la qualité de la piste son. Elle ne sera cependant pas suffisante pour des exploitations professionnelles (hormis peut-être l’institutionnel) mais apporte déjà un plus à vos projets !

 

micro supercardioide db angle prise de son réflex appareil photoPuisque vous avez lu jusqu’ici, vous savez ce qu’est désormais la directivité omnidirectionnelle. Poursuivons en douceur avec une nouvelle directivité essentielle qui est employée tous les jours dans la prise de son, qu’elle soit avec reflex ou non, aussi bien chez les professionnels que les autres utilisateurs: la directivité supercardioïde.

En utilisant un supercardioïde, le volume des sons arrivant à l’arrière du micro sera très atténué. L’avantage est évident: ajouter du coffre et du naturel à la prise grâce au background sonore  sans pour autant que l’ambiance masque ou parasite la source. C’est pour cette raison que je vous propose des micros externes ayant cette directivité-là.

Attention à l’effet de proximité qui se traduit par l’augmentation exagérée des basses lorsqu’on se rapproche de la source. Notons que cet effet n’existe pas sur les micros omnidirectionnels.
Voici quelques modèles de micros abordables qui ont fait leurs preuves :

Si vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir dans un micro mais que vous souhaitez quand même améliorer la qualité de vos enregistrements, le Rhode à 100€ fait largement son travail.
Thibault
Vous avez aimé cet article ?

Vous pouvez le télécharger au format PDF pour le lire tranquillement chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (7 votes, moyenne : 3,43/5)

Loading...

Recherches utilisées :

micro pour reflex, micro reflex, micro pour appareil photo, quel micro pour reflex, micro omnidirectionnel, brancher micro sur appareil photo, micro appareil photo, omnidirectionnel

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

31 commentaires

  • Quoi, c’est tout ?
    Quelle deception cet article, sur un sujet qui me pose pas mal de probleme, j’esperai plus que seulement « achetez un micro »…
    N’y a t-il rien d’autre a faire ? Aucun parametrage ? Quid de firmware alternatif comme magiclantern pour les Canon ?
    bref je suis reste sur ma faim !

    23 janvier 2014
    • Salut Ary,
      Va faire un petit tour sur son blog ! 🙂

      23 janvier 2014
      • ouais, je vais aller y jeter un coup d’oeil tu as raison…

        23 janvier 2014
  • Bonjour Thibault.
    Tu nous proposes 3 types de micros qui semblent bons.
    As-tu une expérience à partager à propos des micros externes proposés par les fabricants de reflex ?
    Merci d’avance,
    Belle journée,
    Eric

    23 janvier 2014
  • Bonjour
    J’ai un soucis pour connecter un micro externe avec un Canon.
    Un collègue m’a prêté un micro Audio Technica je l’ai connecté sur un Canon 650D et ça ne marchait pas (son très faible) idem quelques mois après avec un Canon 70D
    pourtant mon collègue a un Canon 5D Mark III et le micro fonctionne correctement sur ce modèle Est ce qu’il y a une particularité sur les Canon « bas de gamme » qui fait que les micros habituels ne fonctionnent pas correctement ? Est ce qu’il faut un micro spécial ? Si oui lequel ? Précision on a fait des essais en changeant les paramètres d’enregistrement de l’appareil mais rien n’y fait Autre précision la pile du micro était neuve
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    23 janvier 2014
  • Article est un plagiat de l’article suivant y compris les images qui ne sont PAS libres de droit. Très mauvaise habitude que de copier des articles et de ne pas donner la paternité de l’article.

    http://onlinefilmschool.blogspot.ca/2008/04/microphones_05.html

    23 janvier 2014
    • Laisse moi rire ce sont des données que l’on trouve partout ! 😉

      23 janvier 2014
      • Vous pouvez rigoler autant que vous voulez. Copier des graphiques d’autres sites web est interdit. Le droit d’auteur vous connaissez?
        Sur un site pour les photographes ca me choque.

        23 janvier 2014
        • complètement d’accord avec toi sur ce coup Anais, bizarre cette réutilisation des images…

          23 janvier 2014
          • Dites le amis,vous ne vous êtes pas demandé s’il ne les avaient pas eus les autorisations avant de hurler aux loups !……et ici ce ne sont que de simples données techniques accessibles à tous !
            Sinon on est d’accord sur les droits d’auteur,ce qui me choque moi,c’est quand on ouvre son clapet sans savoir !……. 🙂
            En plus je pense que le but de Thibault était de nous apprendre quelque chose par l’intermédiaire du blog de Laurent…….simplement !!!

            24 janvier 2014
          • Les illustration, même issues de Wikipedia, ne sont pas libre de droit mais sous licence Creative Common, il faut donc obligatoirement citer la source et dans le cas présent les partager a l’identique, même après modification comme dans le cas présent (ajout du micro)…
            http://en.wikipedia.org/wiki/File:Polar_pattern_supercardioid.png
            merci donc a Galak76 pour ses illustrations d’origine…

            29 janvier 2014
    • C’est surtout que les images sont légèrement issues de Wikipédia, et donc complètement libres de droit hein 😉
      Donc avant de crier au loup, on se renseigne un minimum et on fait une petite recherche Tineye.

      Pour ce qui est du contenu, c’est pas parce qu’on parle du même type de micro que c’est un plagiat. Sinon ça voudrait dire que sur chaque sujet, on ne pourrait écrire qu’un seul livre, et que les suivants seraient des plagiats 😉

      28 janvier 2014
  • salut a tous
    alors oui acheter un micro est essentiel y a pas photo
    ensuite il faut metre un fond sonore (musique, TOUS lesbons films ont une musique superbe et un son excellent)
    je vous propose etan( ingenieur du son avec mon propre studio et auteur compositeur, pour un budget tres raisonnable plusieurs choses:

    1-traiter votre son pour l’ameliorer
    2-ajouter une musique generique sans droits 3-vous composer une musique adaptée a votre film( je suis specialiste des musiques type road movies, ambiances grands espaces amercains, slide guitare etc…)
    je travaille a distance par le biais de l’internet, et suis passionné de phot et video
    voir mon site http://openears.wix.com/open-ears

    je ne fais pas souvent de pub comme celle ci ce n’est pas du spamm
    je travaille deja trop donc pas besoin de pub…-) c’est juste que ça me plaira de participer a vos projet

    23 janvier 2014
  • Bonjour,

    personnellement j’ai acheté le H1 de la marque ZOOM. Il ne coute pas très cher (100 euros environ) et la qualité du son est juste incroyable. Je m’en sers pour mon 7D et ma gopro qui a aussi un micro très bas de gamme dirons nous. L’avantage du Z1 est qu’il est très très léger! on a l’impression de rien à voir en main. Il est suffisamment solide, je l’ai deja mis derriere ma voiture pour essayer d’avoir le son de l’échappement, fixé avec une ventouse avec un pas de vis. Il n’a pas bougé malgré son pas de vis en plastique qui peut faire peur au début. Mais au final impeccable il n’a pas du tout bougé ou pris du jeu!

    voilà je vous le conseille aussi pour votre reflex.

    23 janvier 2014
    • Bonjour,

      ah ah ah le Zoom H1 ! Une merveille ce micro externe ! As-tu des conseils pour mieux l’utiliser ? (Settings).

      Merci

      28 janvier 2014
  • Le son est aussi important que l’image, selon vos besoins, je pencherais soit pour un hyper cardio pas cher (100 euros) pour un son potable, sinon c’est un investissement à part entière :

    Un micro qui commence déjà à assurer et présente un très bon rapport qualité prix : c’est le mke 600 (comptez 300 euros), il peut être alimenté par une pile OU une mixette qui gère l’alimentation fantôme.

    Ce qui est important quand on ne perche pas, c’est aussi la suspension pour éviter les bruits de manipulation/secousses etc…et une BONNE bonnette antivent. A ne pas négliger car on ne peut enlever tous les parasites avec un gate en post…

    23 janvier 2014
  • Merci pour tes petits de cours de photographie, j’en avait vraiment besoins pour mes souvenirs de voyage.

    24 janvier 2014
  • Très intéressant cet article, surtout pour nous autres blogueurs. Même si j’aurais aimé avoir quelques précisions sur la prise de son avec un autre appareil genre micro-cravate et surtout comment synchroniser cela lors du montage.

    Bon je réalise tout à fait que cela est peut être aussi un sujet à part entière qui certainement mérite un article à part entière !

    Néanmoins cela reste tout de même un bon article que je garde sous le coude.

    24 janvier 2014
    • Bonjour Serge,
      Oui, étant donné qu’on est quand même sur un blog photo avec une petite digression exceptionnelle sur la vidéo, je pense qu’il fallait un article-introduction plutôt qu’un article-fleuve 🙂

      Pour ce qui est des micro-cravate, j’en utilise moi-même pour toutes mes vidéos face caméra, et c’est assez simple, et le son est d’une excellente qualité pour un investissement minimal.
      (Probablement le moyen le plus simple et le plus économique pour avoir un son excellent sur une vidéo face caméra.)

      J’ai acheté un micro-cravate + un enregistreur numérique que je branche dessus.
      Je lance la caméra + l’enregistreur, je tape dans les mains pour faire un clap, ce qui me permet ensuite de synchroniser les 2 pistes au montage (il y a un gros pic au moment du clap). Il ne me reste plus qu’à garder celle du micro-cravate.

      Avec l’habitude, ça prend 30 secondes 😉

      28 janvier 2014
  • Merci beaucoup pour cet article, il est très bien expliqué et tout est dit !

    26 janvier 2014
  • J’ai encore quelques lacune avec la sortie son de mon nikon d300s. Cet article me permet de mieux comprendre.

    Merci pour cet article photo !

  • Bien que cet article est un peu court, au moins cela me donne une bonne idée quoi acheter.

    27 janvier 2014
  • J’ai dû m’en séparer de mon nikon d3100 alors que j’aimais bien ce reflex car ayant fini mes études en images et vidéo j’ai constaté que mon reflex ne pourrait pas capturer un son stéréo car n’ayant pas d’entrée micro.

    19 février 2014
  • Je n’utilise pas de micros externes, pour mon utilisation le son suffit largement. Et puis la plupart du temps je remplace par une musique lors du montage 😀

  • Bon résumé

    20 mars 2015
  • Des bons matos que j’aimerais bien avoir pour mon travail, malheureusement je dois encore économiser.

    7 avril 2015
  • Bonjour, j’aimerai signalé un problème pour que quelqu’un puisse m’aider. Alors voilà, j’ai acheter un micro externe rode pour le brancher à mon reflex Canon eos 100D mais le micro ne fonctionne pas. J’entends toujours le même son avec les bruits de fonds etc… Peut être, qu’il y a un paramètre à régler mais je ne sais pas lequel. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

    24 octobre 2016