[Vidéo] Comment importer un catalogue Lightroom ou déplacer des photos

Que ce soit en revenant de vacances, en changeant d’ordinateur ou simplement en voulant déplacer ses nombreuses photos sur un disque dur externe, on est confronté à un problème : comment garder tout son tri et son développement dans le catalogue Lightroom ?

Comme on m’a pas mal posé la question ces derniers temps, je me suis dit que j’allais vous faire une courte vidéo pour vous montrer comment faire. Il y a plusieurs méthodes qui existent, mais celle-ci a le mérite d’être simple et intuitive, ce qui vous permettra de la retenir et de continuer à l’utiliser (contrairement à quelque chose de plus complexe 😉 ).


 
J’espère que ça vous aidera la prochaine fois que vous serez confronté à cette situation !
 
Vous avez aimé ce tuto ?

Télécharger la vidéo chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

transférer catalogue lightroom, lightroom catalogue, tutoriel creation catalogue lightroom, transférer catalogue lightroom 5, deplacer mon dossier photo sur mac avec LR4, exporter le catalogue avec lightroom 5, transférer son catalogue lightroom d un ordinateur à l autre, importer catalogue lightroom

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

47 commentaires

  • bonjour Laurent , merci pour cette vidéo très court mais très utile encore merci alain

    23 mai 2014
  • Bjr Laurent,
    Merci pour cette vidéo sous LR, transposable sous Rawtherapee sans problème.
    Justement, je voudrais savoir dans quel cas tu utilises LR et dans quel cas RT ?
    Perso j’utilise RT sous Linux (vers.4.0.11.0)
    Merci (encore et toujours) pour tes bons conseils et excellentes vidéos (bien qu’un peu floues lorsqu’on passe en plein écran…)

    23 mai 2014
    • Bonjour !
      L’intérêt de RT est qu’il est gratuit, mais j’utilise tout le temps Lightroom maintenant, qui est quand même plus performant.

      • ça veut dire que tu ne posteras plus de tutos-vidéos sur RT ?

        23 mai 2014
      • La version de RT 4.1 sortie hier gomme un partie du retard.
        Il y a même beaucoup plus de possibilités d’ajustement dans certains cas.
        Seul défaut : il n’y a pas la retouche locale, mais c’est le chantier sur lesquels les devs sont en train de se pencher !

        23 mai 2014
        • Merci Keno40 pour cette info, fais-tu parti du staff de dev de RT ?

          23 mai 2014
          • J’aimerai bien, mais je ne fais pas grand chose, je suis bien trop imcompétent en la matière!

            23 mai 2014
  • Bonjour Lauren,
    Merci pour cette ppetite vidéo qui ne pouvait pas mieux tombé !
    En effet je suis en train de faire un gros tri dans mes photos perso car mon PC est plein…
    Par contre, si nous avons déjà commencé à travailler les photos… Comment conserver le travail effectué après le déplacement des photos, ou le changement de catalogue ?
    Je crois savoir qu’il faut utiliser les fichiers .xmp (?)

    Encore merci.

    Damien

    23 mai 2014
    • Bonjour Damien,
      Tout ton travail sur les photos est enregistré dans le catalogue Lightroom. Donc si tu fais comme je le dis dans la vidéo, tu ne perdras pas ton travail du tout.

  • Bonjour Laurent
    merci pour cette vidéo
    très utile

    23 mai 2014
  • Bonjour,

    si le but final est de déplacer les photos, pourquoi avoir laissé l’option « gestion des fichiers » sur la valeur « Ajouter de nouvelles photos au catalogue sans déplacement » lors de l’import? (à 2:00 sur la vidéo)
    On peut choisir de faire déplacer (ou copier) les photos à Lightroom à ce moment.

    Y a-t-il une subtilité qui m’échappe?

    23 mai 2014
    • Comme tu peux le voir à 2:15, Lightroom ne proposait pas cette option en l’occurrence (je ne sais pas trop pourquoi d’ailleurs, c’est vrai qu’il devrait le faire).
      Par ailleurs, j’utilise UltraCopier, qui remplace le copier/coller de Windows en vérifiant que la copie a bien été faite (c’est pour éviter les fichiers corrompus sur les gros volumes de données).

      • Ah oui, effectivement, c’est étonnant et c’est une bonne raison de ne pas l’avoir fait du coup! 😉

        23 mai 2014
  • Toutes ces vidéos m’ont donné envie envie de me mettre au raw…. J’ai rawtherapee avec Linux, mais le seul petit problème, je n’arrive pas à ouvrir mes dossiers photo. J’ai beau double-cliquer gauche dessus, mais rien n’y fait…… Je m’y prends mal ? Les conseis sont les bien venus !!!!!!

    23 mai 2014
    • Bjr Barbara
      J’utilise aussi RT (4.0.11.0) sous Linux (Mageia 4-64 bits) sans pb.
      Quelle distrib de Linux utilises-tu et quelle version de RT ?

      23 mai 2014
  • Bonjour Laurent,
    Merci pour ce tuto qui m’a bien intéressée. Mon problème avec Lightroom, c’est qu’au départ, j’ai fait plusieurs catalogues (san vraiment avoir de bonnes raisons pour ça !) et que maintenant j’aimerais bien les réunir en un seul. Peut-on fusionner plusieurs catalogues ?
    Merci

    23 mai 2014
    • Bonjour rhyss,
      Oui, emploie juste la même méthode que pour cette vidéo : ouvre ton catalogue « principal » (celui que tu vas garder), et fais importer depuis un catalogue pour chacun de tes catalogues « alternatifs », et voilà 🙂

  • J’ai très bien compris votre vidéo qui est à mon avis très comme tu l’a dit mais très riche d’enseignements
    Merci Laurent

    23 mai 2014
  • Merci Laurent pour cette astuce.

    Une autre astuce pour ceux qui travaillent sur deux ordinateurs avec le même catalogue lightroom. Exemple, vous commencez à travailler sur votre ordinateur fixe et vous voulez continuer sur votre ordinateur portable en utilisant le même catalogue (et vos photos sont sur un serveur local). Le probleme est que le catalogue lightroom est unique est ne peut « théoriquement » être dupliquer sur l’autre ordinateur.
    L’astuce : utiliser dropbox et faire synchroniser en temps réel le dossier contenant le catalogue lightroom sur les deux ordinateurs(faites une recherche sur internet). Comme ça, le catalogue lightroom sera mise à jour en temps réel sur les deux ordinateurs (à condition que les deux aient une connexion internet.

    Clément

    23 mai 2014
    • Oui, bonne astuce, utiliser le cloud est super pour ça 🙂

    • Bonsoir,
      Vous pouvez aussi stocker le catalogue LR sur le même serveur qui stock les photos. C’est à mon avis encore plus simple 🙂

      La ou Dropbox peut être intéressant c’est si le pc portable est en vadrouille et que les photos sont stockées sur un disque dur externe.

      24 mai 2014
  • Bonjour Laurent,

    En effet, cette façon de procéder est simple, intuitive et aisée à retenir. Encore bravo pour cette aide supplémentaire apportée.

    Si je devais faire une petite critique, ce serait au sujet de la résolution de la vidéo. Elle est vraiment très très faible, limite illisible (fichier de 6,75 Mo), même en plein écran 22″. Ici cela n’a pas d’importance, les explications sont simples et claires, mais si l’on devait ausculter l’écran pour faire des choix, il y aurait vraisemblablement parfois des problèmes.
    Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de cette vidéo, bien sûr, merci encore de nous simplifier la vie.

    • La vidéo est en HD 1080p, il suffit d’activer l’option et de la mettre en plein écran 😉

      • Oups, mille excuses…
        Je ne savais pas qu’il y avait une option dans les paramètres de YouTube, pour passer en HD 1080. Sur Vimeo, c’est une icône évidente, en bas à droite.
        Décidément, sur ce blog on en apprend tous les jours, y compris sur des « trucs » collatéraux.
        Mea culpa et encore merci.

        • A ta décharge, il me semble que l’option buggait à l’intégration, je viens de réparer ça 🙂

  • Merci pour cette vidéo qui est pour moi très utile , car je suis à mes premières armes avec Lightroom que je trouve un peu compliquer…

    24 mai 2014
  • bonjour
    je viens d’acheter un flash le NIkon sb 700 J’ai la documentation en anglais prouver vous me dire si je peut trouver un livre pour utiliser mon flash merci m collet

    24 mai 2014
  • Bonjour Laurent !
    Merci pour l’info ! j’aime !
    Bonne journée a toi ! a +
    Bisous de Montpellier
    Danièle

    24 mai 2014
  • Laurent,
    Bonjour,vos commentaires m’ aident à comprendre le fonctionnement de ce logiciel récemment installé sur macpro.Les déplacements des photos d’un dossier vers un autre ne peuvent se faire que par LR,n’est-ce pas?Merci Jak

    24 mai 2014
  • Bonjour Laurent,vos cours sont bien sympa ainsi que les explications vidéo.J’aimerais bien avoir vos livres mais chaque fois j’ai un message qui me dit ceci: You Are Already Subscribed
    Your address is already subscribed.

    Avez vous une explication? Dans l’attente de vous lire recevez mes salutations.

    D.Rebmann

    25 mai 2014
    • Bonjour Dominique,
      C’est parce que tu es déjà inscrit et que normalement tu dois avoir reçu les guides. Si tu ne les a plus, envoie-moi un mail via le formulaire de contact, je te les renverrai 🙂

  • Merci Laurent pour cet excellent tuto très utile.
    C’est exactement ma situation lorsque je reviens d’un petit séjour hors de mon domicile.

    25 mai 2014
  • super ce video est très interessant !!
    Bonne journée

    26 mai 2014
  • Bonjour,

    Vidéo très pertinente, merci. Une question, je constate que tu prends aussi l’ancien catalogue avec les photos lors du déplacement vers le nouveau disque dur. Normalement, lors de l’importation, toutes les données du catalogue ont été reprises. Y-a-t-il une raison particulière justifiant de conserver ce catalogue initial ?

    Merci,

    PS : J’ai bien aimé la suggestion Cloud pour le catalogue. Je vais pour ma part essayer de le mettre sur mon NAS Synology par souci de données privées). J’ai potentiellement 3 machines pouvant utiliser ce catalogue dont un Mac, est-ce que le fichier de données reste le même selon l’OS (c.a.d. IOS vs WIN en ce qui me concerne) ?

    26 mai 2014
    • Bonjour Fred,
      J’importe les infos de l’ancien catalogue notamment pour conserver mon tri ou mon développement qui est déjà enregistré dedans.

      Je pense que le fichier est le même sous Mac et Windows oui (en .lrcat), mais je viens juste d’acheter un Mac, je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer 😉

      • Merci, je précise ma première question :

        1- Tu importes le catalogue via le menu de LR et donc tu récupères tout d’un coup sur ton second catalogue.

        2- Tu copies tes fichiers ET le catalogue initial.

        A priori, le catalogue initial ne sert plus à rien, non ?

        26 mai 2014
        • Ah oui, je ne t’avais pas compris.
          Donc oui, le catalogue initial ne sert plus à rien une fois qu’il est importé, donc tu peux le supprimer. Là j’ai juste fait un Ctrl+A pour tout sélectionner rapidement pour la vidéo, mais tu peux le supprimer après effectivement, bien vu !

          • Merci, je me disais aussi…

            27 mai 2014
  • rien compris en fait …comment on peut en voyage mettre les photos sur un disque dur et en mêm temps les travailler sur lightrom et ensuite …je crois que je n’ai pas compris de quoi tu parles …c’est de l’informatique ?

    26 mai 2014
  • Merci efficace et tellement simple 🙂

    27 mai 2014
  • Merci Laurent pour cette vidéo qui va m’être très utile car je commence avec Lightroom et c’est pas toujours facile

    7 juin 2014
  • Bonjour Laurent ,
    Merci pour ta vidéo , je me suis mis à LR ,elle va m’aider car j’avoue , que ce n’ait pas toujours facile , il y à bien les tutos que l’on regardera plus tard , puis on trouve pas toujours le temps .
    Je vais mettre de coté ta vidéo , que je regarderais en piqure de rappel.
    Bonne journée ,Laurent
    Jean-Paul

    10 juin 2014
  • Génial je viens de récupérer tout mon travail.
    merci Laurent 😉

    19 janvier 2015
  • rien compris ….

    19 janvier 2015
  • Une vidéo superbement expliquée. Merci pour cette formidable leçon.

    29 janvier 2015
  • Bonjour Laurent,

    Cette vidéo est vraiment bien expliqué sauf que j ai rencontré un problème technique avec la manipulation. En fait j ai transferé les photos sur mon ordi et importé dans lightroom, ensuite je les ai trié et ajouté des mots clés et je les ai développé et exporter. Ensuite mon disque dur était plein donc j ai déplacé mes dossiers sur un disque dur externe, alors lightroom a mis le « ! » et j ai retrouvé mes photos. Le problème c est qu il affiche que les jpg et pas les raw (je pense que parce que j ai exporté dans un sous dossier) et j arrive a ajouter les raw mais j ai perdu tout mon tri et toutes mes retouches, en gros j ai les originaux et les finaux mais si je veux changer quelque chose je dois repartir du début. Tout ça sur 5000 photos que j ai passé beaucoup de temps à trier.Je n avais pas de sauvegarde lightroom comme toi tu fais quand tu importe à partir d un catalogue, j ai juste déplacé les photos. J imagine que c est irréparable mais j ai toujours un petit espoir et surtout je veux pas que ça m arrive encore. Aurais tu une solution ou une explication au moins? Ce serait genial.

    1 avril 2015