Comment utiliser le filtre gradué dans Lightroom

Le filtre gradué dans Lightroom est un outil assez simple et qui peut vous servir pour plein d’usages différents. Voici quelques astuces pour vous aider à améliorer votre expérience et bien comprendre son fonctionnement.



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo. Aujourd’hui, je vais vous parler du filtre gradué dans Lightroom, qui peut vous servir à plein d’usages différents.

Alors, c’est un outil assez simple, mais je sais qu’il y a des gens qui ne le maîtrisent pas complètement, et je voudrais partager avec vous quelques astuces qui permettent de, on va dire, améliorer votre expérience et bien comprendre comment il fonctionne.

Donc, le principe de base du filtre gradué, eh bien, vous allez aller ici cliquer sur l’outil « Filtre gradué« , tout simplement, et puis vous allez cliquer, maintenir enfoncé et faire glisser. Vous allez avoir un filtre qui va glisser dans l’image.

Vous cliquez, vous maintenez enfoncé, et vous faites glisser, tout simplement.

Et ensuite, vous avez un filtre dans l’image. Ici, comme vous voyez, dans les effets du filtre il n’y a rien qui est appliqué, donc évidemment, vous ne voyez pas d’effet sur l’image vu qu’il n’y a pas d’effet qui est appliqué.

Si je mets, par exemple, une exposition un peu inférieure, vous allez voir que l’effet s’applique à la partie de l’image. Donc, simplement, vous avez la ligne du milieu, au-dessus ça s’applique, et en dessous c’est le dégradé à partir duquel ça ne s’applique plus et au-delà de cette limite ici, ça ne s’applique plus du tout.

Donc, si parfois vous ajoutez un filtre et vous cliquez et là, il y a déjà plein de réglages dessus, ça peut arriver selon ce que vous avez fait avant dans Lightroom, vraiment pas de panique, parce que comme tout ce qui est dans Lightroom, ce n’est pas destructif. Donc, vous pouvez toujours annuler quelque chose, vous pouvez toujours revenir en arrière, il n’y a vraiment aucun problème.

Donc, surtout pas de panique, et la meilleure solution, c’est dans ce cas-là de cliquer sur le petit bouton “Réinitialiser”, ici, à ne pas confondre avec le gros bouton Réinitialiser en bas, qui lui est fait pour réinitialiser toute la photo.

Ici vous cliquez sur Réinitialiser et, boum, vous n’aurez plus de problème puisque ce filtre n’a plus de réglages.

Comment utiliser le filtre gradué

Je vais revenir en arrière pour vous montrer un peu comment on utilise un filtre. Tout d’abord, sachez que même si vous l’avez mal placé au départ, vous pouvez encore le déplacer. Là, si je clique sur l’épingle – ils appellent ça l’épingle –, je maintiens enfoncé et je peux bouger le filtre comme ça pour le déplacer à un autre endroit dans l’image.
Vous voyez que si je garde la souris dessus, il y a une espèce de truc vert qui s’affiche, on va y revenir juste après.

Je peux également faire pivoter le filtre. Pour ça, il suffit de placer la souris sur la ligne du milieu et et vous allez voir un genre de petite flèche double courbe qui va apparaître, comme si ça pivotait simplement, vous cliquez, vous maintenez enfoncé et là vous allez pouvoir pivoter le filtre comme vous le souhaitez.

Ensuite, vous voyez que c’est un filtre dégradé, donc évidemment, vous pouvez avoir un dégradé plus ou moins important. Donc, si je bouge ici, je vais avoir un dégradé très très peu important, et vous voyez que ça ne fait pas naturel du tout puisque l’effet est appliqué de manière assez dure, un peu comme s’il n’y avait pas de tons progressifs du tout, pas de dégradé et donc ça se voit.
Donc en général il faut faire un dégradé plus grand que ça.

Alors, qu’est-ce qu’il se passe si vous avez bien placé le centre de votre filtre, mais par exemple, si je veux le centre ici et que je fais ça, ça déplace le centre. Et ensuite, je vais devoir le remettre comme ça. C’est un peu pénible.

Par contre, si j’ai mon filtre ici et que mon centre est bien et que je veux juste augmenter le dégradé, eh bien, j’ai une manière de le faire, c’est en appuyant sur la touche « Option » sur Mac, ou « Alt » sous Windows, vous maintenez enfoncé et vous cliquez là-dessus. Et là, vous voyez que le filtre se déplace de chaque côté de l’épingle centrale, sans bouger l’épingle centrale, donc ça, c’est quand même utile comme petite astuce.

Ensuite, si vous voulez supprimer un filtre, eh bien, vous vous assurez qu’il est bien sélectionné, que l’épingle ici est bien noire, vous cliquez dessus vous faites « Supprimer » et puis le filtre disparaît tout simplement.

Si vous voulez faire un filtre qui soit bien droit, bien parallèle aux bords du cadre, il y a une astuce : vous maintenez la touche « Majuscule » enfoncée et ensuite vous mettez le filtre normalement. Là, j’ai la touche Majuscule enfoncée, comme vous le voyez à l’écran, et si je fais ça, eh bien je vais avoir un filtre droit qui va s’afficher. Et notez que ça marche aussi à la verticale.

Appliquer plusieurs filtres

Alors, on m’a demandé : est-ce qu’on peut mettre plusieurs filtres ? Oui, c’est tout à fait possible.

Donc, je peux avoir celui-ci, par exemple, qui diminue l’exposition ici, et puis je peux en mettre un autre à droite si je veux, je peux en mettre un comme ça, ici, en avoir un deuxième qui diminue aussi l’exposition à la droite de l’image.

Il n’y a vraiment aucun problème pour ça, je peux en mettre autant que je veux. Et si je veux modifier les réglages d’un filtre, eh bien, il me suffit d’aller ici, par exemple ici je peux ajouter du contraste, et par contre ça ne s’applique pas à ce filtre-ci, bien évidemment.

Donc, les réglages sont indépendants entre les filtres, et il me suffit de cliquer sur l’épingle ici pour avoir les réglages du filtre correspondant. Vous voyez que le filtre sélectionné c’est un point noir avec du blanc autour, et le filtre non sélectionné, c’est un point gris tout simplement.

Alors, vous voyez qu’il y a eu ce truc vert, avant, dont je ne vous ai pas parlé tout de suite, volontairement. Eh bien, ce truc vert il est là en réalité pour vous montrer la partie où s’applique le réglage.

C’est très visuel, ça vous permet de bien voir où s’applique le réglage dans votre image. Vous pouvez l’afficher en mettant votre souris au-dessus de l’épingle en attendant un petit peu, ou alors avec la petite case en bas Afficher l’incrustation de masque sélectionnée.

Donc je clique dessus, et là il va s’afficher de manière permanente, et si je veux l’enlever ou le mettre, je peux aussi utiliser la touche « O », et là, voilà, je peux afficher ou enlever ce masque, de manière à mieux voir là où va s’appliquer mon effet.

Je ne vais pas en parler aujourd’hui parce que ce n’est pas le sujet, mais évidemment, le filtre radial, qui lui est plutôt circulaire ou elliptique, et le pinceau de retouche – les deux autres outils de retouche locale –, ils fonctionnent de manière assez similaire au filtre gradué, donc tout ce que vous avez vu là, en gros, c’est valable.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo. J’espère qu’elle vous a plu. Si c’est le cas, mettez-lui un pouce vers le haut et puis partagez-la à vos amis photographes. Il y a encore une petite vidéo à venir sur Lightroom et sur le post-traitement, ça va être sur le noir et blanc, la prochaine fois, donc si vous voulez la voir, eh bien, pensez à vous abonner si ce n’est pas encore fait et à cliquer sur la petite cloche pour être notifié quand la prochaine vidéo arrivera.

D’ici là je vous dis à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Pas encore de votes)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *