Dans la majorité des situations, l’utilisation d’un logiciel dédié au développement RAW (comme Lightroom) suffit : quelques retouches de contraste, d’exposition et de couleurs et le tour est joué ! Mais parfois, on peut avoir envie de faire appel à la retouche d’images locale pour des choses plus avancées, comme effacer des personnes d’une photo ou encore fusionner les éléments de différentes images sur une seule. Et c’est là qu’il faut faire appel à Photoshop (ou équivalent).

Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter dans le futur !

C’est pour ça que j’ai décidé de vous faire une vidéo sur les masques de fusion sur Photoshop, c’est un outil indispensable de Photoshop qui vous permet de faire ça. Vous allez voir, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez 🙂 J’ai volontairement fait une vidéo très détaillée pour ceux qui ne savent pas du tout ce que c’est.


 

(Pensez bien à mettre la vidéo en plein écran et à qualité maximale pour bien voir 😉 )

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions, j’ai conscience qu’il s’agit d’un premier pas pour beaucoup d’entre vous 🙂

 

 

Laurent Breillat
Download the post in PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (5 notes, moyenne : 4,60 sur 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

68 commentaires
  1. Bonjour,

    Petite astuce : Si on presse la touche Alt au moment de créer le masque de fusion cela créé un masque de fusion noir, ce qui évite une étape.

  2. Super bien expliqué, comme d’habitude. Je ne suis toujours pas passée à Lightroom car je voudrais pouvoir le tester avant et pour l’instant je n’ai pas vraiment le temps. Il y a de nombreux sites qui permettent de télécharger une version gratuite. Lequel est le meilleur et cette version gratuite est-elle performante ou est-ce une version type “démo”? Merci pour vos conseils

  3. bonjour,
    bonne Vidéo. Une question : Ou peut-on acheter PHOTOSHOP sans passer par un abonnement mensuel dont je n’ai pas besoin.
    Merci Christian

  4. il me semble qu’ouvrir en tant que calque ne marche pas avec PS elements non?
    ça m’énerve un peu cette formule d’abonnement, à 10€ je dis pas…
    merci 🙂

  5. bonjour
    D’abord merci pour cette video, maintenant seul bemol pourrais tu parler un peu moins vite car la fin des phrases est presque incompréhensible .J’imagine que tu as des contraintes techniques de temps et que tu souhaites nous apporter le maximum de renseignements mais…
    cordialement
    jean pierre

  6. Merci pour cette vidéo très intéressante! Je n’ai pas Photoshop encore, j’ai beaucoup d’étude et de pratique dans la prise de photos et Lightroom avant d’y arriver… Cette vidéo me permet quand même d’avoir un peu de connaissance de ce logiciel et je serai mieux informée.

  7. Bonjour Laurent,

    Merci pour ce cours grâce auquel j’ai fais des grands progrès en photographie, tout est limpide dans tes conseils.
    Mais là,je ne peux pas lire la vidéo “Comment utiliser les masques de fusion de Photoshop pour combiner plusieurs images ?” le message suivant s’affiche: Impossible de résoudre l’adresse DNS du serveur.

    Peux-tu m’aider ?

    Merci d’avance et bon week end.

    Hélène

  8. Bonjour,

    super vidéo comme d’habitude, mais une petite question bête : tous ce qui est fait sur lightroom ne peut pas être fait sur photoshop ? merci pour se partage !

  9. Bonjour à tous
    C’est vrai que les personnes qui manipulent peu photoshop appréhendent les masques de fusion alors qu’une fois que l’on a compris le fonctionnement on ne peut plus s’en passer.
    Moi je l’utilise sur les calques de réglages afin d’atténuer certaines zones du réglage.
    Merci pour cette vidéo

    Patrick

  10. Merci, c’est simple clair et net.
    J’aime beaucoup tes explications et j’avoue ça me donne encore plus envie de faire de la photo.
    @ pluche.

  11. intéressant car on m’a offert pour apporter des modifications à mes photos,comme par exemple :ôter des éléments gênant (poteaux,personnes, etc…)Comme je découvre ce logiciel ça tombe bien car je ne sais pas du tout l’utilisé,surtout que le tutoriel fait par qui de droit me semble hyper compliqué.merci, et j’espère que vous ferez d’autres vidéos sur .

  12. Bonjour,’ai bien aimé votre tutoriel sur Photshop, mais je ne sais pas n’en servir et j’aurai aimé connaître la façon dont vous arrivez aux calques, moi je l’ouvre puis je ne sais plus ou je doit aller, c’est là que réside mon problème.
    Merci de me répondre, Kriss.

Voir plus de commentaires