[Vidéo] Etude de cas avec Flore, élève de Devenez un Photographe Accompli

Comme vous le savez sans doute si vous me suivez un peu, j’ai créé une formation en ligne qui s’appelle Devenez un Photographe Accompli, et est conçue pour prendre par la main les débutants (et «faux débutants»), pour les aider à progresser vraiment en photo. Cette formation n’ouvre ses portes que 2 fois par an, et ce sera bientôt le cas une nouvelle fois.

À cette occasion, je vais publier une série de 4 vidéos exceptionnelles, mais en attendant, je veux surtout vous montrer une chose très importante : il est possible de beaucoup progresser en photo, et rapidement, avec une bonne méthode structurée, et évidemment du travail 😉

Aujourd’hui, j’ai donc invité Flore, qui s’est inscrite en décembre dernier (donc n’a même pas encore fini la formation !), à nous raconter son histoire de photographe, et comment elle a progressé avec la formation. Son cas est intéressant, parce qu’en plus de vivre entre Paris et Sydney, Flore est chef d’entreprise et maman de 3 enfants, donc elle est comme qui dirait… occupée ! De plus, elle avait essayé plein de choses avant la formation, notamment des bouquins et des formations en présentiel avec un photographe, mais ça ne lui avait pas parlé. Aujourd’hui, elle fait de très jolies photos culinaires qui mettent l’eau à la bouche, elle a lancé un blog sur le sujet grâce à ça, et elle peut illustrer le site de son entreprise sur le tricot avec de belles images.

Bref, chacun son objectif (vous préférez peut-être les montagnes aux macarons :P),  mais vous aurez compris que le message est que vous pouvez tout à fait progresser, vous aussi. Je vous laisse regarder cette discussion avec Flore, c’est plein de positif, et franchement ça devrait vous redonner du coeur à l’ouvrage ! 🙂

 
 
Vous avez aimé cette étude de cas ?

Téléchargez-la pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

flore photographe blog

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

39 commentaires

  • Bonjour Laurent et Flore !
    Merci pour cette vidéo, c’est vraiment super de voir quelqu’un qui réussi ! Je suis maman aussi, et un peu débordée, et ça me donne un ptit coup de fouet pour m’y remettre 🙂

    Vivement que tu rouvres les inscriptions à photographe accompli !

    27 mai 2015
  • Bonjour,
    Je désire m’inscrire a votre formation Devenez un photographe accomplipourriez vous me donner une idée sur le programme de formation ainsi que le prix de la formation. Merci.

    27 mai 2015
    • Bonjour Bouhlal, merci pour ton intérêt 🙂
      J’annoncerai les dates très bientôt, mais je peux déjà te dire que ce sera en juin. A cette occasion, je publierai une série de vidéos où tu auras notamment le programme complet et le prix de la formation, donc encore un tout petit peu de patience 😉

      28 mai 2015
  • Bonjour
    La formation m’intéresserait aussi ! Comment se déroule t elle ? Quelle est le prix ? Et quel matériel est nécessaire ? Vivant à Montréal une formation en ligne est parfaite pour moi !!
    Merci d’avance

    27 mai 2015
    • Bonjour Bénédicte, et merci pour ton enthousiasme ! 🙂
      Je publierai une série de vidéos dans très peu de temps avec toutes les réponses à ces questions (et bien plus encore), mais pour le matériel je peux déjà te dire que tu n’as besoin que d’un appareil avec les modes créatifs « PASM », et c’est tout 😉

      28 mai 2015
  • Bonjour. ravie de faire la connaissance de Flore, outre la formation de Laurent, nous avons un autre point commun: l’art textile. Je vais foncer visiter ton site…
    Ce qui m’a amené à la formation de Laurent: l’acquisition d’un appareil numérique quand même haut de gamme mais sans aucune formation possible de la part du vendeur, un passé argentique lointain donc toute une base à revoir et d’autres réflexes à acquérir, aucune connaissance en traitement d’image – quel logiciel choisir? et un voyage en perspective en octobre où je ne veux pas rater mes photos car je compte rapporter des sources d’inspiration pour un travail textile. Flore dit exactement ce que j’aurais moi-même exprimé concernant cette formation. + le plaisir de refaire de la photo. Bravo et merci Laurent.

  • Bonsoir Laurent,
    Merci beaucoup à Flore et à toi d’avoir partagé cette vidéo.
    J’ai baissé les bras par manque de temps et je me sentais incapable de poursuivre car la plupart de mes photos d’intérieur étaient toutes ratées et les autres assez neutres. J’étais navrée d’être aussi mauvaise et d’avoir investi dans ce reflex qui me faisait tellement envie. Ces derniers temps j’envisageais même de le revendre et de me racheter un compact.
    Cette vidéo m’a encouragée et je vais reprendre la formation depuis le début pour m’y remettre car il n’y a pas de raison que je n’y arrive pas non plus.
    Cette vidéo tombe à pic et est une excellente source de motivation pour moi.
    Merci pour ta formation et tous tes conseils et j’espère remettre un message un jour pour te dire que cette fois ci, je me sens à l’aise avec mon appareil.
    Cordialement,
    Florence

    27 mai 2015
    • Bonjour Florence,
      Super, ravi de voir que ça sert aussi aux anciens élèves 😀

      28 mai 2015
  • Bonsoir Flore, Bonsoir Laurent,
    c’ est le mot, un trésor ! de clarté, de pédagogie, de détails, de technique évidemment, de générosité toujours avec ses encouragements et ses petits plus et le tout saupoudré d’humour ! Flore tu as bien exprimé les étapes : du désarroi, à la déception, de la solitude face au charabia de formations élitistes ou opportunistes à l’impression finale et prégnante d’être la dernière des gourdes ! Une vraie rencontre que celle de Laurent !! Comme toi et tant d’ autres sans doute j’ ai progressé, à petits pas, à mon rythme et avec confiance, sans découragement démesuré ( les témoignages de la communauté sont aussi un soutien ). Mes photos sont largement perfectibles, mais elles me procurent depuis beaucoup de plaisir. A ce stade de la formation outre les progrès techniques, c’ est mon regard qui s’ est le plus affiné, sur mon environnement et sur toutes les images que je croise. J’ ai renoué avec une passion délaissée ! Merci mille fois ! Si tu savais Laurent le nombre d’ heures de repassage, et de plats mijotés que tu as accompagnés ! Bravo à toi Flore pour tes images gourmandes et pour ton témoignage miroir.
    Cordialement
    de Camargue Brigitte

    27 mai 2015
    • Merci Brigitte, ton petit mot me fait infiniment plaisir 🙂
      (Je te comprends pour le repassage, quand je prends des formations je les regarde toujours dans ces moments-là !)

      28 mai 2015
  • Bravo à vous deux
    très belle interview!

    27 mai 2015
    • Cela donne vraiment envie de s’inscrire, c’est quand?

      27 mai 2015
  • Ou la la c’est terrible de se voir en vidéo et de s’entendre !

    On dirait la Jean-Claude Van Damme du blog culinaire 🙂

    Merci pour vos gentils commentaires et encore merci à Laurent pour sa formation qui m’a changé la vie !

    • Ha ha oui, c’est toujours dur de s’entendre au début. Même après des centaines de vidéos, je ne suis toujours pas totalement habitué, mais ça commence à venir 😉

      Merci à toi !

      28 mai 2015
  • Bonsoir LAURENT
    au vue de cet entretien j’ai la confirmation d’avoir commencé ma formation par la fin,en effet je suis la partie sublimer vos photos alors que j’ai des lacunes dans la maîtrise du boîtier ainsi que dans la prise de vue.
    Je souhaite devenir un photographe accompli et,de ce fait m’inscrire à cette formation au plus vite
    Merci de tenir informé de la démarche à suivre ( coût durée ) et surtout s’il est possible de suivre les deux modules de paire
    Merci d’avence

    28 mai 2015
    • Bonjour ! 🙂
      Sublimez vos Photos est de toute façon utile qu’on ait le niveau en prise de vue ou non, mais clairement elle prend tout son sens quand la prise de vue est maîtrisée, forcément.
      Donc ce n’est pas perdu 😉 Tu peux suivre les 2 formations en même temps bien sûr, ça demande juste plus de temps.

      Je donnerai toutes les infos dans une série de vidéos très bientôt, mais en substance les modalités sont très similaires, sauf que la formation dure 7 mois et non 5 (et que tu auras une bonne réduction en tant que membre de Sublimez vos Photos 😉 )

      28 mai 2015
  • Bonjour à toi Laurent, et un grand merci à Flore pour ce témoignage en toute simplicité, où chaque amateur de prise de vue se retrouve dans ses doutes et interrogations.! Cela fait un moment que je me suis connecté pour la première fois sur ton blog, tout en restant observateur. Résultat : Pas de gros progrès quant à la qualité des prises de vues.. Il fallait un « déclencheur ». Cette fois c’est bon.
    « Just do it ! »
    Merci de me communiquer les modalités d’inscription à tes formations ( dates, tarifs ../.)

    Bien à toi.

    Guy

    28 mai 2015
    • Bonjour Guy,
      Merci pour ton enthousiasme ! 🙂 Je donnerai toutes les infos très très bientôt dns une série de vidéos, encore un tout petit peu de patience 😉

      28 mai 2015
  • Bonjour Laurent,
    Tu peux dire un grand merci à Flore pour t’avoir fait une si belle pub !
    Et je regrette de n’avoir rien appris pour réussir des photos culinaires au bout des 26 minutes, mais ça n’était peut être pas le but de cette video. Une prochaine fois ?

    28 mai 2015
    • Bonjour Gilles,
      Ah oui, ce n’était pas le but, l’idée était vraiment de redonner un coup de motivation 😉

      Il n’y a pas d’article sur la photo culinaire de prévu (car je n’en ai strictement jamais fait, ayant des compétences en cuisine… limitées :P), mais pourquoi pas un jour ? D’ailleurs, Flore pourrait peut-être en écrire un ? 😉

      29 mai 2015
      • Laurent, il existe une revue culinaire incroyable tant pour les recettes que pour les articles humanistes mais aussi pour la qualité des photos et du papier. Elle s’appelle 180° des Recettes et des Hommes, tu pourrais les contacter et organiser qque chose avec eux… qui sait? http://www.180c.fr/
        et https://www.facebook.com/180C.LaRevue

  • Bonjour Laurent et Flore!
    Comme tant d’autres, bravo bravo bravo!! je suis en ce moment la formation sublimez vos photos et donc moi aussi je fais les choses un peu à l’envers, mais les explications sont tellement explicites qu’il est difficile de s’y perdre.
    Je voudrais parfois plus mais finalement, maman de 3 enfants, je me rends compte que c’est très bien comme ça !
    j’attends avec impatience ta formation de devenez un photographe accompli car étant expatriée en afrique depuis ma tendre enfance je n’ai jamais eu l’occasion de suivre de bonnes formations pour développer un métier. Et là ca y est j’ai trouvé .. je reprends espoir à donner un autre sens à ma vie que celui de mon mari et de mes enfants. Et qui en plus combine tout ce que j’aime ! C’est bête … mais je suis entrain de me retrouver .. moi .. avec mes passions, et à pouvoir enfin les développer « sérieusement et professionnellement » dans l’espoir d’en faire un vrai métier !
    Vivement que ca commence !!!!!!

    28 mai 2015
    • Aurore, ton message m’enchante, je me dis que j’ai de la chance d’apporter ça à des gens 🙂 A très bientôt dans la formation, encore un tout petit peu de patience 😉

      29 mai 2015
  • Merci à vous deux pour ce témoignage et ça me donne de plus en plus. Yapuka à avoir un réflex digne de ce nom.
    Alors sans doute à bientôt pour ta prochaine formation Laurent.

    28 mai 2015
  • Bonsoir Laurent,
    Très belle interview de Flore qui nous raconte son histoire et son parcourt très intéressant.
    Par contre je suis sidéré quand elle dit que la pro qui lui avait donné le cours, incitait les gens à posséder un FullFrame. Ok si on a des parts chez Canon et qu’on veut que tout le monde ait un EOS 1Dx.
    Mais quelle ineptie.
    Dans son cas, il faut maîtriser les réglages et son 650D sortira de très belles photos. J’ai un 700D et je trouve qu’il me permet de réaliser de beaux clichés. Alors c’est vrai qu’un pro pourra exploiter la pleine puissance d’un Full Frame, mais à un niveau amateur voir débutant, c’est un argument ridicule et réducteur. Pourquoi ne pas imposer aussi des objo très haut de gamme !
    En tout cas Flore est persévérante et elle a réussi son projet, c’est vraiment bien, je lui souhaite de profiter pleinement de cet acquis.

    28 mai 2015
    • Bonjour Christophe,
      Oui, ça m’a scandalisé aussi… Sans doute pour justifier de ne pas arriver à hisser ses élèves à son niveau (ce qui est en général une conséquence de ne pas savoir se mettre à leur niveau 😉 ).

      29 mai 2015
  • Merci pour cette vidéo qui est vraiment superbe et qui redonne envie de continué a apprendre, car c’est bien vrais, je suis un peux dans le même cas. Entre les livre et les différent cours que l’on trouve sur le net et qui ne sont pas toujours au top,ou plutôt c’est moi qui ne comprend pas de suite. Sa me donne envie de continué pour progressé. Merci pour votre blog.

    29 mai 2015
    • Super si ça te motive Sébastien, c’est l’idée 🙂

      29 mai 2015
  • Merci pour tous ces précieux conseils.
    Comment peut on s’inscrire à la prochaine session !
    A très bientôt !

    29 mai 2015
    • Bonjour Séverine,
      Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Si tu es abonnée à la newsletter, tu recevras des mails qui te préviendront, ne t’inquiète pas 😉

      29 mai 2015
  • Bonjour,
    Ce n’est pas avec cette vidéo que j’ai appris le plus de chose sur ce site.
    Une publicité de 26 minutes, c’est quand même un peu « too much » no ? (comme on dit en Australie).
    A mon avis, ça serait plus élégant les gens fassent leurs remerciements et éloges dans les commentaires de tes posts et de tes tutos plutôt que dans les vidéos elles-mêmes.

  • Tres bien votre initiative de blog sur « comment ameliorer vos photos  » mais quel travail encore necessaire pour transformer votre australienne ( professionel) qui fait des photos « boff » et qui surtout se croit interessante avec un langage plus que vulgaire .
    Bonne chance Laurent …..

    3 juin 2015
    • Ca, ce n’est pas tres sympa , Roche, et je trouve ton mail encore plus vulgaire que les propos de Flore dont j’ai bien apprécié les commentaires.Merci Flore . Merci Laurent, je crois que je vais aussi suivre les cours, depuis la Nouvelle Calédonie, ce sera plus facile. Cordialement,

      4 juin 2015
      • Pas d’inquiétude, il ne pourra plus laisser de commentaire de ce genre pour cause de « No Asshole Policy » 😉
        A vulgaire, vulgaire et demi.

        5 juin 2015
  • Bonjour,
    merci pour ce témoignage. Quelle coïncidence, je connaissais tricotin.com depuis longtemps et j y vais assez régulièrement. Il y a peu de temps, j ai vu les belles photos du blog et j ai vraiment encore plus « accroché ». Et la, j’apprends que c est grâce à toi et à ta formation que ce site est devenu si beau !! Alors bravo à toi et aussi bravo à Flore ses photos sont super.

    4 juin 2015
  • Merci, Laurent, pour cette vidéo, moi qui voulais également illustrer mon blog de mes propres photos.
    Ça m’a énormément motivé à mieux utiliser mon reflex et de lâcher le mode auto.
    Merci encore !!!

    7 juin 2015
  • Bravo, c’est vraiment formidable d’entendre Flore parler de ton cours! et ça donne envie de prendre ton cours.
    Merci à FloreSincèrement
    Nicole

    12 juin 2015
  • Je ne trouve pas du tout que Flore soit le Jean-Claude Van Damme du blog de cuisine, au contraire, on est complètement charmés par ce que la formation lui a apporté. C’est un très bel échange qui visiblement a été très fructueux.

    23 juin 2015
  • Bonsoir Laurent ,

    Merci pour cette vidéo que je visionne avec un certain retard.

    Quel joli témoignage que celui de Flore ,c’est un juste retour des choses , tu peux en être fier car tu le mérite .

    Bon vent,
    Cordialement.

    8 juillet 2015