[Vidéo] Étude de cas avec Jean-Alain, membre de Devenez un Photographe Accompli

Comme vous le savez peut-être si vous avez fouillé le blog, j’ai ouvert en décembre dernier pour la 4ème fois les portes de ma formation Devenez un Photographe Accompli. Avec les fêtes, vous avez été très nombreux à vous inscrire et à investir pour vous améliorer en photo, et ce qui me fait plaisir ce sont les retours des nouveaux élèves !

Photo libelluleJe vais bientôt rouvrir les portes de la formation une nouvelle fois (un tout petit peu de patience 😉 ), et à cette occasion je publierai 4 vidéos exceptionnelles, où vous apprendrez plein de choses je l’espère (que vous soyez débutant ou un peu plus avancé). Mais d’ici là, je vais publier 2 études de cas avec des élèves de la formation inscrits en décembre dernier : ils n’ont même pas fini la formation (qui dure 7 mois), mais on peut déjà voir les progrès que leur a apportés une formation structurée, progressive et pédagogique en l’espace de quelques mois. Très franchement, je suis à chaque fois très agréablement surpris ! 🙂

Le but est de vous motiver, et de vous montrer que vous aussi, vous pouvez y arriver !

J’ai choisi de commencer avec Jean-Alain, qui a fait de l’argentique longtemps, et s’est retrouvé un peu perdu avec le numérique. Il s’est ensuite découvert une passion pour la macro photo, et la formation l’a aidé non seulement à se faire plaisir avec ses photos (c’est l’essentiel), mais aussi à gagner un concours photo, et à se faire exposer dans un festival de photo nature !

 


 
Vous avez aimé cette étude de cas ?

Téléchargez-la pour l’avoir chez vous chez vous :
Cliquez ici pour télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

14 commentaires

  • Bonjour Laurent, et Jean-Alain.

    En premier, je souhaite féliciter Jean-Alain pour la qualité de ses prises de vue. J’aimerais m’adonner plus au monde de la macro, et c’est un domaine photographique très compliqué, notamment dans le jeu de la profondeur de champ et de la netteté … N’hésitez donc pas à voir la galerie de Jean-Alain, cela vaut le coup d’oeil …

    Pour en revenir à ta formation, j’ai été élève de ta première formation, alors que je suis ton fabuleux blog depuis longtemps.

    Je serais moins direct en disant que les livres ne suffisent pas …

    Je pense que la grande difficulté quand on se sent dans ses débuts et de bien choisir ses lectures selon à la fois son niveau, et les éléments sur lesquels nous avons besoin d’info.

    Un livre n’est pas non plus un recueil de recettes miracles … Il faut les livres, les blogs, toutes les sources d’information avec l’idée d’en retirer des informations utiles pour sa propre pratique.

    La formation est très utile pour les débutants. Je ne dirai jamais assez, aussi bien par le blog et tes articles que par la formation, que l’élément commun à ces deux sources est ta grande pédagogie.

    Après, chacun sera plus ou moins intéressé par un sujet plutôt qu’un autre. Il n’empêche, tout comme pour les lectures, qu’au visionnage de tes sessions de cours, on peut ici et là toujours retirer une information utile.

    J’insiste aussi, dans tout apprentissage, que ce soit pour la prise de vue ou pour le post-traitement, l’important est de mettre en pratique. Je fais toujours la comparaison avec l’apprentissage du piano. Il ne suffit pas d’apprendre le solfège, il faut faire ses gammes presque tous les jours.

    Pour tirer tout le fruit des enseignement, par les lectures ou ta formation, il faut aussi s’appliquer une forte auto critique sur ses photos. Elle permet de se reposer des questions, de relire des articles, de revoir des vidéos, et de mieux comprendre les différents aspects de la photo.

    Ce point d’une auto critique permanente, et de chercher des réponses aux défauts que je me trouve a été pour moi une grande source de progrès.

    La dernière est la curiosité … Dans mon cas, je n’aime pas m’adonner à une pratique particulière … Par contre, ce que j’apprends dans un genre de photographie, par exemple détecté les forts contrastes pour un N&B, et bien je le réemploi dans d’autres types de photos, même de payasage, et vice versa … Cela permet d’étendre considérablement son bagage, d’autant plus dans le post-traitement.

    Beaucoup lire des sources variées, et en premier le blog de Laurent, en retirer l’essentiel pour ses propres besoins, et complèter cela avec des cours cibler, comme la formation photographe accompli, ou des cours de développement des photos, est la voie à suivre pour une belle progression, en parallèle d’une pratique photo régulière et d’une autocritique active.

    N’hésitez pas pour la formation, la simple pédagogie de Laurent en vaut la peine.

    A bientôt, Didier
    http://www.flickr.com/photos/didierhannot

    16 mai 2014
    • Bonjour Didier,

      Merci infiniment pour ton commentaire qui me touche et me fait très plaisir ! 🙂

      Au-delà de mes chevilles :D, je suis tout à fait d’accord avec toi : la pratique, l’auto-critique et la curiosité sont essentielles !

      En ce qui concerne les livres, je ne les rejette pas non plus : certains sont absolument excellents, simplement le support vidéo parle mieux à certains, tandis que le support écrit parle mieux à d’autres. Ca dépend aussi de l’information qu’on veut faire passer d’ailleurs 😉 (je trouve bien plus intuitif d’expliquer le post-traitement en vidéo par exemple)

      A bientôt !

      • Je te rejoint aussi Laurent.

        Les vidéos sont plus pertinentes quant il s’agit de voir dans la pratique des actions à réaliser, quels curseurs touchés, les marquages et autres …

        Les livres, articles de blogs et similaires seront sans doute plus utiles pour définir et/ou confronter des stratégies …

        Je travaille à la définition d’un site perso (avec le peu de temps que je trouve 😉 ) qui visera principalement évidemment un showcase, mais aussi le développement de mes photos. Il n’y aura aucune prétention à vouloir donner des recettes (il n’y en a pas d’ailleurs) ou à être une science infuse …

        L’idée simple est de transmettre très simplement ce que je connais et apprends, pour montrer aux personnes qui le désirent des possibilités parmi bien d’autres.

        Je suis pleinement d’accord avec toi qu’il faut arrêter de dire que développer nos photos est tricher. Du temps de l’argentique aussi il y avait des interventions. Les grands photographes reviendraient, ils n’hésiteraient pas longtemps à utiliser tous les outils à leur disposition.

        Il y a aussi toute une série de personnes qui ne savent simplement pas développer leur photo, qui n’ont pas les compétences techniques et donc frustrés, leur réaction va alors plus directement dans le déni, le rejet, la critique facile, négative et non constructive. Développer ses photos, cela demande non seulement de l’expérience, aussi une sensibilité, beaucoup de recherche et d’études, mais également beaucoup de temps.

        Il s’agit donc d’un investissement, pour lequel certaines personnes peuvent y mettre autant de qualité que celle qu’ils mettent à améliorer leur prise de vue, pour arriver au final à leur vision artistique. Je fais partie de ceux-là.

        C’est ainsi que mon slogan est : Développons nos photos !!!

        Bientôt une marque déposé 😉

        Bonne journée, Didier

        16 mai 2014
  • Bonjour,

    Je suis attentivement ton site depuis quelques semaines et je pense de plus en plus à suivre ta formation.
    Ce serait sympa de la réouvrir avant la fête des pères pour que je puisse suggérer l’idée…
    Merci et à bientôt.

    16 mai 2014
    • Bonjour David,
      Merci pour ton intérêt pour la formation 🙂 Elle sera ouverte avant la fête des Pères, rassure-toi ! 🙂

  • Bonjour,

    Bravo à Jean-Alain, ses libellules sont incandescentes…
    Merci pour tes conseils précieux, je serai ravie de suivre ta formation même si elle survient après la fête des mères !!

    Merci !

    16 mai 2014
    • Bonjour Judith,
      Merci pour ton intérêt 🙂 Les portes ouvriront après la fête des mères, mais je vous réserve une petite surprise pour ce jour-là quand même 😉

  • Bonjour Laurent, ton blog est vraiment bien fait et est parfait pour ceux qui débutent dans la photo! J’ai appris par moi-même grâce à des livres mais c’est vrai qu’on apprend plus facilement quand quelqu’un nous montre directement sur l’appareil. J’ai la chance d’avoir un ami photographe qui m’a appris comment utiliser mon appareil, prendre de jolies photos, et faire les retouches, mais j’ai hâte de voir ce que tu vas proposer dans ta formation.
    Bonne journée!

  • @Jean-Alain
    Félicitations pour les progrès que tu as visiblement fait, juste récompense du travail que tu as fourni. Les photos que l’on voit dans la vidéos sont vraiment chouettes et je vais de ce pas essayer de trouver tes galeries (je compte sur google puisque aucun lien ne figure dans cet article).

    @Laurent
    Autant j’apprécie ton site qui m’a permis de beaucoup progresser, aussi bien au niveau théorique (les différents concepts) que pratique (les conseils de prise de vue ou les tutoriels relatifs au développement RAW), autant je trouve ce genre de vidéo trop axé « je fais de la pub pour ma formation » et pas assez « je partage quelquechose avec un membre » (ce que je pensais voir de prime abord). Du coup, je suis un peu déçu.

    Cela dit, j’attends quand même ta prochaine vidéo avec impatience (en espérant une approche différente) et je te remercie pour l’ensemble de ton œuvre ^^.

    17 mai 2014
    • Bonjour Stéphane, merci pour ton commentaire 🙂

      Le côté échange varie selon les personnes, tout le monde n’est pas aussi bavard que moi. On a été plus bavard avec l’étude de cas d’Antonine, qui sera publiée dans la semaine qui vient 😉

  • Je suis impatient de pouvoir m’inscrire au cours photos.
    La lecture des mails et bloc m’aident déjà mais d’une façon trop « désordonnée à mon goût.
    Je suis persuadé qu’ une formation, même de 7 mois, ne peut être qu’un véritable atout.
    Dors et déjà merci pour tout ce que j’ai pu lire et tente d’apprivoiser.
    Cordialement.

    18 mai 2014
  • J’adore la macro photo pour le souci du détail sans pour autant faire abstraction de ce qui l’entoure! C’est vraiment très beau et hâte de voir ton nouveau programme!

    20 mai 2014
  • toujours ce souci de changer d’objectif en voyage et ce rapidement !!

    21 mai 2014