[Vidéo] Etude de cas Devenez un Photographe Accompli : Patrick

Aujourd’hui, c’est une vidéo un peu spéciale que je vous présente, puisqu’elle est d’un genre inédit sur le blog. En effet, comme certains le savent, en juin dernier j’ai lancé ma formation Devenez un Photographe Accompli. Plus de 450 d’entre vous ont souhaité se lancer dans l’aventure, et j’avoue qu’un tel succès m’a vraiment fait plaisir et encouragé à mener à bien ce gros projet. Je n’en ai pas parlé entre temps car je n’ouvre les portes de la formation que de temps en temps, mais j’ai une bonne nouvelle !

Et oui, car je vais rouvrir les portes de la formation avant Noël, et vous allez donc avoir la chance de pouvoir vous offrir ça pour mettre sous le sapin, pour votre famille, vos amis, ou… vous-même ! 😀

Je commencerai à vous en dire bien plus dans une dizaine de jours, mais en attendant j’ai décidé de publier 2 études de cas de deux membres de la formation. L’idée est de vous montrer un peu l’envers du décor, et les progrès qui ont pu être faits en 4 mois environ. Evidemment, la formation n’est même pas finie (la dernière des 32 vidéos sera pour fin janvier, sans compter les bonus après), et donc il y a encore plein de progrès à faire, mais ça me semble intéressant de vous montrer ce que peuvent apporter les bons outils, organisés dans une méthode cohérente avec des exercices et des moyens d’évaluer sa progression.

Commençons donc aujourd’hui avec Patrick, qui nous vient du Québec et qui a gentiment accepté d’enregistrer cette vidéo à l’heure (locale) du petit-déjeuner ! La semaine prochaine, je vous montrerai l’étude de cas de Pauline, qui vit à Londres 😉 (et à cette occasion j’en dirai un peu plus sur les dates)

Bon visionnage !

 
 
Cette étude de cas vous a plu ?

Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour la télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00/5)

Loading...

Recherches utilisées :

devenez un photographe accompli, photographe accompli, devenir un photographe accompli, formation devenez un photographe accompli, formation photographe accompli, etudes de cas photographie, devenez un photographe accompli prix, Devenez un photographe

Sur le même sujet

Prev
Next

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

49 commentaires

  • C’est super gratifiant de voir que tu permets à d’autres personnes de progresser.

    En tout cas un grand bravo parce que tu aides beaucoup de gens à travers ton blog et tes produits, je pense que beaucoup d’amateurs ont besoin de se sentir épaulés par des conseils et un « coaching » 🙂

    On a tendance à investir beaucoup d’argent dans du matériel en oubliant qu’il faut surtout investir dans une formation de qualité et des cours clairs et simples…

    • Bonjour Samir,

      Effectivement, je pense qu’on donne souvent trop d’importance au matériel, et investir dans une méthode pour progresser est pour certains une meilleure idée que d’investir dans un nouvel objectif 😉

  • J’aime beaucoup l’analyse « en ligne » de l’image de Patrick vers la fin de la video : instructif.
    Intéressant de voir aussi le cheminement d’un élève et les progrès (et le retour que Patrick en fait) accomplis.
    .
    Savoir, c’est pouvoir .. (repris dans ma bio) … et cela n’a jamais été aussi vrai … 🙂
    Bonne continuation …
    Eric

    30 novembre 2012
  • J’ai découvert de blog il y a quelques mois, alors que je ramais avec mon joli FinePix SL240…

    Je rame toujours… mais un peu moins et je l’avoue, les conseils prodigués ici me « libèrent »…

    J’applique d’ailleurs le premier des conseils : garder mon appareil à portée de main 🙂

    30 novembre 2012
  • Bonjour Laurent, Bonjour Patrick,

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle ne peut que motiver les plus récalcitrants pour suivre la formation  » Devenez un photographe accompli ». Je suis élève de cette formation que je trouve vraiment bien faite. Du contenu de qualité qui permet de progresser même si le statut de débutant est dépassé.
    Merci Laurent pour ce que tu donnes à tes lecteurs au travers de ton blog et de cette formation.
    Patrick, merci pour ce témoignage et vraiment je kiffe l’accent Canadien. Bonne continuation à tous les deux.

    Yannick Balisson

    30 novembre 2012
    • Bonjour Yannick,

      Même si j’ai le droit à vos encouragements sur le site de la formation, ça fait toujours plaisir de les lire « publiquement » 😉

      A bientôt 🙂

  • Alala, que c’est rafraichissant cet accent québécois 🙂 L’élève est choisi à la perfection !

    Très intéressant de voir que Patrick vise le fait de devenir pro avec ta formation. C’est réellement encourageant.

    En tant qu’autodidacte, j’ai énormément de mal à aller vers les formations (et ça vaut pour tout, pas seulement la photo). Mais je vais tenter un cours photo (comparable à une formation donc), pour voir ce que ça donne.
    Je pense que l’effet de boost est très bénéfique.

    La progression de Patrick est hallucinante. La photo du petit pompier est ma-gni-fique, et dans le feu de l’action en plus.

    Patrick est un parfait exemple : de la motivation pour progresser, et la preuve que l’appareil dernier cri n’est pas nécessaire pour aimer/progresser.

    En tout cas, toutes mes ficelles de caleçon, Patrick !

    • Bonjour Emeline,

      Je tiens quand même à préciser (pour éviter toute confusion) que la formation n’est pas faite pour devenir pro à la fin évidemment, mais que je suis content si certains de mes élèves arrivent jusque là bien sûr !

      Effectivement, quand on est autodidacte, on a tendance à aimer fouiller et assembler les pièces du puzzle soi-même (je le sais, je le suis aussi). la valeur ajoutée de la formation est vraiment dans la structure, la méthode et l’accompagnement 🙂

  • Les progrès de Patrick sont effectivement intéressants.
    Je retiens notamment les progrès en terme de composition. Les sujets (cheval et patineurs) sont trop centrés sur les premières images. La photo de l’enfant avec la lance à eau est bien mieux composée.

    A titre personnel cette formation arrive un peu tard car j’ai pu me former par d’autres canaux. Il y a quelques années je n’aurais pas dit non 😉

    Ce que j’apprécie avec une formation en ligne c’est la possibilité de la suivre à son rythme et de n’importe où dans le monde. C’est un vrai plus !

    30 novembre 2012
    • Bonjour Fabien,

      Effectivement, la formation est clairement orientée pour les débutants ou les photographes un peu désabusés, donc pas forcément pour toi 🙂

      Mais il est vrai que le côté « en ligne » de la formation est un vrai plus, j’ai au moins une dizaine d’exemples de membres de la formation qui ont du faire une pause pour diverses raisons, et qui sont bien contents de pouvoir reprendre quand ils veulent et à leur rythme (entre deux biberons :P).

  • Bonjour Laurent,
    J’ai énormément apprécié cette analyse de photos de Patrick. Cette approche, particulièrement bonne du point de vue didactique, permet de se rendre compte de la progression, des essais, des erreurs et de réussites qui peuvent concerner tous les photographes accomplis ou moins experts.
    Bravo aussi à Patrick pour sa motivation et son esprit de recherche.
    J’attends avec impatience la suite de ces présentations.

    30 novembre 2012
    • Bonjour Claude,

      Tout à fait, je pense qu’il est important de savoir que les essais et erreurs sont tout à fait normaux, et font partie du processus d’apprentissage !
      Le tout est de savoir comment en tirer des leçons pour progresser, j’en parle d’ailleurs dans le module 3 justement 🙂

  • Tres motivant

    30 novembre 2012
  • Super initiatives que sont ces videos…très interessant notamment de voir les erreurs du début…

    http://www.hypeantrendy.fr

    30 novembre 2012
  • bonjour Laurent
    je me suis inscrit apres hesitation 1/4 d heure avant la cloture
    le dimanche a ta formation et vraiment elle m a enormement apporté je ne regrette vraiment pas car mes progres sont reels mais tu m as fait investir indirectement dans du meilleur materiel pour chercher une plus grande qualite d image.
    tes cours sont un vrai plaisir et la qualité des videos de Anne Laure sur la creativite : superbe
    merci beaucoup a toi Laurent pour transmettre tant de passion

    30 novembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    Déjà convaincu par ton blog, et encore plus par les commentaires, j’attends avec impatience que tu rouvres ta formation 🙂

    30 novembre 2012
  • Merci Laurent pour cette vidéo, qui tout simplement me donne enfin envie d’intégrer une formation. Totalement convaincue par ton blog je commence tout doucement à vraiment découvrir la photographie et sa technique (ses bases) depuis peu alors que je possède mon APN depuis trois ans maintenant et que je pensais réaliser de belles compositions euh en faite non !!!! J’attends avec impatience que tu rouvres ta formation et j’espère pouvoir en bénéficier.

    Excellente journée à toi et aux blogueurs!

    Photographiquement votre ;-)!

    30 novembre 2012
  • Salut Laurent,j’ai vraiment apprécié cette « entrevue » avec Patrick,le progrès qu’il a accompli démontre la qualité de ton cours.
    J’invite les blogueurs(euses) qui n’ont pas suivi la première formation a s’incrire pour la seconde…..Allez y franchement,voici bientôt Noël,c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.
    A+.
    Joseph. 😉

    30 novembre 2012
  • Sympas ce blog! Vivement que j’ai mon appareil pour mettre en pratique touts vos bons conseils

    30 novembre 2012
  • Bonjour Laurent;
    ta vidéo montre vraiment bien les progrès de Patrick;participant moi aussi à la formation, je pense avoir également bien progressé,les vidéos sont vraiment très didactiques,très explicites; mon approche photographique a changé grâce à toi,aussi dans mon club photo;encore beaucoup de progrès à faire, et je m’y attelle;
    pour ceux qui hésitent encore, foncez!!!

    30 novembre 2012
  • J’aimerai savoir combien coûte la formation? Je ne sais pas si Laurent tu as le temps pour me répondre peut être les blogueurs qui la suivent???

    30 novembre 2012
    • Bonjour Armelle,
      Je révèlerai tous les détails concernant la formation (programme détaillé, prix, bonus, garanties, etc.) très bientôt (dans un peu plus de 10 jours).

      En tout cas sache que le prix défiera toute concurrence, qu’il sera moins cher que 4 cours classiques en présentiel (pour un contenu bien plus important !), et qu’il y aura des facilités de paiement (abonnement mensuel).

  • très sympa…pour la photo du petit garçon pompier j’aurais recadré à droite ..
    comment s’inscrire à la prochaine formation
    a+
    estelle

    30 novembre 2012
  • bonjour Laurent,
    quelle est l’adresse flickr de Patrick pour que je puisse visionner ses photos ?
    merci pour tous les bons conseils
    sam

    30 novembre 2012
  • Merci Laurent pour tes précisions je suis inscrite à la newsletter donc hâte de recevoir celle concernant la formation :-)!

    30 novembre 2012
  • Bonsoir Laurent,
    Que dire de ta formation pour tout ceux qui hésitent ?
    Foncez!!!! C’est accessible, ludique, les modules s’enchaînent de manière très logique. Personnellement, je suis chaque semaine impatient de voir la nouvelle vidéo. On progresse à son rythme et le contenu est très bien pensé…le module animé par Anne-Laure Jacquart est une vrai merveille. Bref, je suis en train de m’accomplir photographiquement 😉 !
    J’ai sur mon modeste blog fait la présentation de deux membres de la formation:
    http://alexdemoriere.com/defi-pour-un-photographe/defi-pour-un-photographe-n2/
    http://alexdemoriere.com/defi-pour-un-photographe/defi-pour-un-photographe-n3/
    Encore merci pour ton travail Laurent.
    Alex

    30 novembre 2012
  • salut à tous, salut Laurent,
    moi aussi je suis cette formation depuis cet été et j’ai hâte toutes les semaines de retrouver mon rendez-vous avec la nouvelle vidéo ; j’ai conscience que je suis pas une pro mais les progrès sont sensibles ; au niveau de ma technique j’ai bien progressé ; et pour ce qui est de la créativité, cette formation m’a « ouvert » les yeux …
    Merci à Laurent et Anne-Laure,
    Christelle Lev

    30 novembre 2012
  • Slt
    Vraiment tout ces échanges et ce partage de connaissance c vraiment super , je te remercie vraiment . 😉
    Comme tu le dis les  » autodidacte  » aiment a fouiller partout , mais faut encore trouver des bons sites surtout pédagogique il ne le sont pas tous lors des premiers pas , avec une ambition comme la tienne qui met la pêche .
    Pour ce qui est de la formation j hésite encore pour la formation qui a l air d être pour les premier pas ?
    Ex :raw/ concernant iso/ profondeur de champs …. par contre y a t-il des chapitres ou modules , pour encore plus m intéresser a mes lacunes ( ex: traitement ) ?
    Merci encore pour tout ;))

    30 novembre 2012
    • Bonjour Pat,
      Merci pour ton intérêt pour la formation.

      Elle est conçue pour pouvoir être démarrée « de zéro », car on reprend vraiment les bases, mais comme l’a dit Patrick dans la vidéo, tu verras que les modules suivants vont plus loin.
      Le module 4 (composé de 7 vidéos) est consacré entièrement au traitement des images, avec une méthode détaillée et pas à pas, applicable à toutes les images.

      Je ne vais pas faire tout le détail du programme maintenant, mais je l’expliquerai en détail dans les vidéos dans une dizaine de jours, et tu pourras aussi télécharger un résumé en pdf du programme, avec le contenu détaillé de chaque vidéo.
      Tu verras, je suis sûr qu’il y aura des modules qui t’intéresseront 🙂

  • Cette formation, c’est « que du bonheur » !!

    Etape par étape, on y apprend beaucoup, pour certains une partie de révision. Mais elle est tellement complète qu’on y apprend forcément quelque chose. Les explications de Laurent sont vraiment très claires et toujours remplies d’exemples. Anne-Laure nous fait évoluer notre regard et notre créativité. Le post traitement fait maintenant parti des choses que j’utilise et qui ne me font plus peur. Même s’il y a encore du travail, les progrès sont là et appréciables.
    Laurent répond toujours à nos questions, même si nous avons « un peu de retard » sur les vidéos. C’est vraiment très interactif.
    J’avais déjà testé les stages photos, mais l’avantage de ces vidéos c’est que même si on ne pratique pas tout le temps on peut toujours revenir dessus et reprendre la formation. Ou si un point nous pose des soucis on peut reprendre calmement les vidéos qui en traitent. C’est vraiment une bonne idée.Les quizzs de fins de module aident aussi à savoir où on en est, quitte à revenir sur les points qui ne sont pas compris.
    Pouvoir poser des questions à la suite des vidéos permet aussi de pouvoir s’aider les uns les autres et de progresser grâce aux interrogations de chacun.

    Bon ok vous l’aurez compris, je suis ravie de cette formation. On est déjà presque à la fin et je n’ai pas vu le temps passer.

    Foncez !!

    30 novembre 2012
  • bonsoir laurent
    j’ ai suivit la video de patrick et toi avec interet , et ayant investit dans du materiel canon de pointe , je pense que je vais adherer a la prochaine formation .
    Merci pour tout ce que tu fais pour aider les « amateurs » et bonne continuation dans ta passion . Merci du partage . bien amicalement pascal

    30 novembre 2012
  • Bonjour Laurent,

    moi aussi je suis cette formation depuis cet été.
    Je suis chaque semaine impatient de voir la nouvelle vidéo, celle -ci nous permette de progresser à notre vitesse, je pense avoir bien progressé et je ne regrette vraiment pas de mettre offert la formation.

    Merci à Laurent et Anne-Laure

    1 décembre 2012
  • bonjour Laurent, Patrick et vous tous qui suivent ce blog,
    une entrevue bien construite avec de beaux exemples.
    moi aussi je suis la formation de Laurent depuis cet été, j’ai pu m’amélioré surtout dans les conditions de faible lumière et notamment la prise de vue des feux d’artifices (très technique). j’ai pu rencontrer Laurent et Anne-Laure lors du dernier salon de la photo à Paris, je peux vous dire que tous les deux sont très abordables et sont de très bons conseils même en dehors de la formation.
    pour ceux qui se posent trop de questions (du type : je suis trop loin ou trop prêt, je n’arrive pas à mettre suffisamment de flou, oh zut je ne comprends pas j’ai mes photos avec un léger flou), venez dans cette formation, vous comblerez toutes ces lacunes et même plus.
    merci à toi Laurent pour tout ce que tu as fait, fait et va faire car tu as la pédagogie ainsi qu’un bon support (blog, support vidéo et surtout coaching commun).
    bon courage 😉

    1 décembre 2012
  • Bonjour Laurent, bonjour à tous
    Une formation, c’est tentant … Mais va t elle me permettre de progresser ? J’ai mon petit site (très modeste en fait) sur lequel j’essaye de montrer mon travail, mes inspirations (www.fabienlestrade.jimdo.com)
    Mais en ce moment je suis en creux. J’ai fait une série qui me convient sur la côte fleurie, mais depuis, le calme plat…
    Il me semble que je maitrise la technique, mais il me manque l’inspiration, le déclic qui donne envie de créer…
    Ton avis m’intéresse sur ce sujet : comment se remotiver sur une approche artistique (les seules sollicitations que j’ai c’est les amis et connaissances qui me disent « peux tu venir avec ton appareil, tu feras des supers photos de la soirée » ! Que du bonheur artistique !!!).
    Cela se rapproche de la feuille blanche de l’écrivain, ou de la panne sèche ! Ton article pour nous inciter à faire des photos en hivers est certes parfait sur le plan technique, mais il me manque l’inspiration.
    Faut il se retrouver à plusieurs pour se motiver ? Comparer ses expériences ? (Du coup avec Patrick, ça va pas être simple… :-)) Ou utiliser Internet pour partager nos photos, nos techniques, nos envies ? sachant qu’il me semble que la finalité c’est bien de montrer nos productions…
    Je n’ai malheureusement pas le temps de m’en occuper, mais je suis sure que cela va te donner des idées.
    je suis à ta disposition pour donner un coup de main ou une contribution.
    Bien à toi. Bien à vous tous.

    1 décembre 2012
  • Bonjour,
    Et bien contrairement à vous tous, je ne suis pas ravie d’avoir découvert ce blog … parce que depuis que je lis tous tes articles, Laurent, j’ai les neurones en ébullitions :-)) je ne pense QUE photo, lumière, composition, … pas plus tard qu’hier matin, dans le métro, en voyant un voyageur assis face à moi avec une « gueule », j’ai imaginé comment je l’aurais cadré si j’avais eu mon appareil sur moi … :-))
    Et puis voilà que maintenant j’ai envie d’acheter le fameux cailloux de 50mm dont tu nous as vanté les mérites 😉 (dire que la panne de ma voiture va retarder cet investissement …) non vraiment je ne te remercie pas :-))))
    Et vivement qu’on en sache plus sur la formation en ligne, j’en trépigne d’impatience !!
    Laurent, tu l’auras compris, je suis vraiment fan de ton blog et j’attends le petit déclic pour oser les photos de rue et les portraits. Merci de nous faire partager ta passion et de nous donner tes conseils.

    1 décembre 2012
  • C’est vrai que ca a l’air tres bien et tres tentant cette formation.
    La formule en ligne est particulierement attirante pour moi aui habite a l’etranger et loin de toute formation presentielle. J’attend avec impatience dans la newletter tous les details de la prochaine session.

    1 décembre 2012
  • Bonjour,

    Très sympa ce petit retour d’expérience par rapport à la formation.
    Il n’y a pas beaucoup d’exemple de photos, mais le témoignage de Patrick en dit beaucoup.
    Pour la photo du défilé, j’aime pour ma part que la tête du mannequin soit dans le noir, çà change, et cela met en valeur la tenue par rapport au mannequin.

    Sinon, pour la formation, sera-t-il cette fois possible de prendre les modules à l’unité ? (je pense aux modules 5 et 6 (et pourquoi pas les bonus aussi !)

    Bravo Laurent pour cette formation, et bonne continuation à Patrick, continue dans cette voie !

    2 décembre 2012
  • Bonjour, belle séquence d’auto-promotion vraiment bien faite, avec l’inévitable « avant-après », peut être un poil trop appuyée, non ?…
    Sur les 400 et quelques premiers participants, y a-t-il eu des retours négatifs (l’inverse me paraît difficile à croire mais sait on jamais…) ? Car ce n’est pas évident de trouver des avis ailleurs qu’ici, dont on peut, je pense, légitimement remettre en cause l’objectivité et l’orientation…

    Enfin bref, je reste assez dubitatif…

    3 décembre 2012
    • Bonjour Stéphane,
      L’avant-après (et l’entre deux) était l’idée même de la vidéo 😉

      Garde à l’esprit qu’outre la vidéo, il y a les commentaires spontanés de pas mal de membres de la formation, et ça je ne peux pas les inventer hein ^^ (ni d’ailleurs ce que dit Pascal dans la vidéo !)

      Concernant les retours sur la formation, full disclosure : sur 470 inscrits au départ, il y a eu 3 demandes de remboursement dans les 30 jours, pour des raisons de manque de moyens, ou de personnes qui trouvaient la formation inadaptée à leur cas, ce qui est bien normal, puisqu’elle n’est pas faite pour tout le monde.

      Il y a également eu une grosse quinzaine de personnes qui ont arrêté en cours pour des raisons similaires.

      Je suis fier de ces chiffres, et même les personnes qui ont arrêté pour le contenu l’ont fait car ils trouvaient que la formation était inadaptée à leur cas particulier, et non pas parce qu’ils trouvaient le contenu mauvais en soi.

    • Stéphane, le blog de Laurent est totalement libre d’expression donc si certains participants à la formation étaient déçus, ils pourraient très facilement le dire sur ce forum ou même ailleurs (Facebook,…), à moins que Laurent les ai tous payés pour ne rien dire 🙂 !!! Les gens mécontents trouvent toujours le moyen de le faire savoir,… Vu les commentaires postés jusqu’à présent, cela semble plutôt encourageant, non ? J’espère néanmoins que Laurent aura reçu des retours constructifs des participants afin d’améliorer peut-être certains modules ou partie de modules de sa formation, vu que c’était la première fois qu’il lançait cette formation via le web.

      4 décembre 2012
  • Merci Laurent pour cet aperçu de ta formation. Le blog en parlait un peu mais sans jamais vraiment aller dans les détails et là on en sait un peu plus Très bonne technique de « marketing » lol Et c’est « ben correct » comme on dirait au Québec! Après tout, tu nous fais découvrir plein de choses gratuitement avec ce blog construit de tes mains et tu as bien le droit de te faire de la publicité. Et ça marche, car j’ai bien hâte d’avoir un aperçu du programme et du coût;) Et très envie de m’y inscrire aussi…peut-être pas à cette session, mais à l’autre…

    3 décembre 2012
  • Chouette aperçu de la formation ! Cela donne envoie de s’y inscrire. J’ai hâte d’en savoir plus sur son prix et son contenu et j’espère pouvoir me l’offrir 🙂

    4 décembre 2012
  • Oui j’avoue que j’ai hâte aussi d’avoir les informations sur cette formation, ça à l’air très intéressant. 😉

    5 décembre 2012
  • tellement impeccable merci pour cette super initiatives

    12 décembre 2012
  • Bonjour Laurent,
    je suis inscrit à ta formation qui m’apporte beaucoup;je ne peux que la recommander(surtout aux débutants comme moi).
    J’ai eu un petit souci avec ma messagerie et j’ai loupé le cours n° 21 et 22.
    Comment faire pour récupérer les liens?
    Merci pour tout.

    20 novembre 2013
    • Bonjour Raymond,
      Merci pour ton commentaire. Merci de poser tes questions via le mail de SAV. Tous les cours sont accessibles directement sur le site de la formation, c’est expliqué en détails sur la page d’Aide si tu ne trouves pas.