[Vidéo] Etude de cas Devenez un Photographe Accompli : Patrick

Aujourd’hui, c’est une vidéo un peu spéciale que je vous présente, puisqu’elle est d’un genre inédit sur le blog. En effet, comme certains le savent, en juin dernier j’ai lancé ma formation Devenez un Photographe Accompli. Plus de 450 d’entre vous ont souhaité se lancer dans l’aventure, et j’avoue qu’un tel succès m’a vraiment fait plaisir et encouragé à mener à bien ce gros projet. Je n’en ai pas parlé entre temps car je n’ouvre les portes de la formation que de temps en temps, mais j’ai une bonne nouvelle !

Et oui, car je vais rouvrir les portes de la formation avant Noël, et vous allez donc avoir la chance de pouvoir vous offrir ça pour mettre sous le sapin, pour votre famille, vos amis, ou… vous-même ! 😀

Je commencerai à vous en dire bien plus dans une dizaine de jours, mais en attendant j’ai décidé de publier 2 études de cas de deux membres de la formation. L’idée est de vous montrer un peu l’envers du décor, et les progrès qui ont pu être faits en 4 mois environ. Evidemment, la formation n’est même pas finie (la dernière des 32 vidéos sera pour fin janvier, sans compter les bonus après), et donc il y a encore plein de progrès à faire, mais ça me semble intéressant de vous montrer ce que peuvent apporter les bons outils, organisés dans une méthode cohérente avec des exercices et des moyens d’évaluer sa progression.

Commençons donc aujourd’hui avec Patrick, qui nous vient du Québec et qui a gentiment accepté d’enregistrer cette vidéo à l’heure (locale) du petit-déjeuner ! La semaine prochaine, je vous montrerai l’étude de cas de Pauline, qui vit à Londres 😉 (et à cette occasion j’en dirai un peu plus sur les dates)

Bon visionnage !


 
 
Cette étude de cas vous a plu ?

Vous pouvez la télécharger pour la regarder chez vous :
Cliquez ici pour la télécharger

Votez pour cet article :
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)

Loading...
Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 commentaires
  1. Bonjour Laurent,
    je suis inscrit à ta formation qui m’apporte beaucoup;je ne peux que la recommander(surtout aux débutants comme moi).
    J’ai eu un petit souci avec ma messagerie et j’ai loupé le cours n° 21 et 22.
    Comment faire pour récupérer les liens?
    Merci pour tout.

    1. Bonjour Raymond,
      Merci pour ton commentaire. Merci de poser tes questions via le mail de SAV. Tous les cours sont accessibles directement sur le site de la formation, c’est expliqué en détails sur la page d’Aide si tu ne trouves pas.

  2. Chouette aperçu de la formation ! Cela donne envoie de s’y inscrire. J’ai hâte d’en savoir plus sur son prix et son contenu et j’espère pouvoir me l’offrir 🙂

  3. Merci Laurent pour cet aperçu de ta formation. Le blog en parlait un peu mais sans jamais vraiment aller dans les détails et là on en sait un peu plus Très bonne technique de « marketing » lol Et c’est « ben correct » comme on dirait au Québec! Après tout, tu nous fais découvrir plein de choses gratuitement avec ce blog construit de tes mains et tu as bien le droit de te faire de la publicité. Et ça marche, car j’ai bien hâte d’avoir un aperçu du programme et du coût;) Et très envie de m’y inscrire aussi…peut-être pas à cette session, mais à l’autre…

  4. Bonjour, belle séquence d’auto-promotion vraiment bien faite, avec l’inévitable « avant-après », peut être un poil trop appuyée, non ?…
    Sur les 400 et quelques premiers participants, y a-t-il eu des retours négatifs (l’inverse me paraît difficile à croire mais sait on jamais…) ? Car ce n’est pas évident de trouver des avis ailleurs qu’ici, dont on peut, je pense, légitimement remettre en cause l’objectivité et l’orientation…

    Enfin bref, je reste assez dubitatif…

    1. Bonjour Stéphane,
      L’avant-après (et l’entre deux) était l’idée même de la vidéo 😉

      Garde à l’esprit qu’outre la vidéo, il y a les commentaires spontanés de pas mal de membres de la formation, et ça je ne peux pas les inventer hein ^^ (ni d’ailleurs ce que dit Pascal dans la vidéo !)

      Concernant les retours sur la formation, full disclosure : sur 470 inscrits au départ, il y a eu 3 demandes de remboursement dans les 30 jours, pour des raisons de manque de moyens, ou de personnes qui trouvaient la formation inadaptée à leur cas, ce qui est bien normal, puisqu’elle n’est pas faite pour tout le monde.

      Il y a également eu une grosse quinzaine de personnes qui ont arrêté en cours pour des raisons similaires.

      Je suis fier de ces chiffres, et même les personnes qui ont arrêté pour le contenu l’ont fait car ils trouvaient que la formation était inadaptée à leur cas particulier, et non pas parce qu’ils trouvaient le contenu mauvais en soi.

    2. Stéphane, le blog de Laurent est totalement libre d’expression donc si certains participants à la formation étaient déçus, ils pourraient très facilement le dire sur ce forum ou même ailleurs (Facebook,…), à moins que Laurent les ai tous payés pour ne rien dire 🙂 !!! Les gens mécontents trouvent toujours le moyen de le faire savoir,… Vu les commentaires postés jusqu’à présent, cela semble plutôt encourageant, non ? J’espère néanmoins que Laurent aura reçu des retours constructifs des participants afin d’améliorer peut-être certains modules ou partie de modules de sa formation, vu que c’était la première fois qu’il lançait cette formation via le web.

  5. Bonjour,

    Très sympa ce petit retour d’expérience par rapport à la formation.
    Il n’y a pas beaucoup d’exemple de photos, mais le témoignage de Patrick en dit beaucoup.
    Pour la photo du défilé, j’aime pour ma part que la tête du mannequin soit dans le noir, çà change, et cela met en valeur la tenue par rapport au mannequin.

    Sinon, pour la formation, sera-t-il cette fois possible de prendre les modules à l’unité ? (je pense aux modules 5 et 6 (et pourquoi pas les bonus aussi !)

    Bravo Laurent pour cette formation, et bonne continuation à Patrick, continue dans cette voie !

  6. C’est vrai que ca a l’air tres bien et tres tentant cette formation.
    La formule en ligne est particulierement attirante pour moi aui habite a l’etranger et loin de toute formation presentielle. J’attend avec impatience dans la newletter tous les details de la prochaine session.

  7. Bonjour,
    Et bien contrairement à vous tous, je ne suis pas ravie d’avoir découvert ce blog … parce que depuis que je lis tous tes articles, Laurent, j’ai les neurones en ébullitions :-)) je ne pense QUE photo, lumière, composition, … pas plus tard qu’hier matin, dans le métro, en voyant un voyageur assis face à moi avec une « gueule », j’ai imaginé comment je l’aurais cadré si j’avais eu mon appareil sur moi … :-))
    Et puis voilà que maintenant j’ai envie d’acheter le fameux cailloux de 50mm dont tu nous as vanté les mérites 😉 (dire que la panne de ma voiture va retarder cet investissement …) non vraiment je ne te remercie pas :-))))
    Et vivement qu’on en sache plus sur la formation en ligne, j’en trépigne d’impatience !!
    Laurent, tu l’auras compris, je suis vraiment fan de ton blog et j’attends le petit déclic pour oser les photos de rue et les portraits. Merci de nous faire partager ta passion et de nous donner tes conseils.

  8. Bonjour Laurent, bonjour à tous
    Une formation, c’est tentant … Mais va t elle me permettre de progresser ? J’ai mon petit site (très modeste en fait) sur lequel j’essaye de montrer mon travail, mes inspirations (www.fabienlestrade.jimdo.com)
    Mais en ce moment je suis en creux. J’ai fait une série qui me convient sur la côte fleurie, mais depuis, le calme plat…
    Il me semble que je maitrise la technique, mais il me manque l’inspiration, le déclic qui donne envie de créer…
    Ton avis m’intéresse sur ce sujet : comment se remotiver sur une approche artistique (les seules sollicitations que j’ai c’est les amis et connaissances qui me disent « peux tu venir avec ton appareil, tu feras des supers photos de la soirée » ! Que du bonheur artistique !!!).
    Cela se rapproche de la feuille blanche de l’écrivain, ou de la panne sèche ! Ton article pour nous inciter à faire des photos en hivers est certes parfait sur le plan technique, mais il me manque l’inspiration.
    Faut il se retrouver à plusieurs pour se motiver ? Comparer ses expériences ? (Du coup avec Patrick, ça va pas être simple… :-)) Ou utiliser Internet pour partager nos photos, nos techniques, nos envies ? sachant qu’il me semble que la finalité c’est bien de montrer nos productions…
    Je n’ai malheureusement pas le temps de m’en occuper, mais je suis sure que cela va te donner des idées.
    je suis à ta disposition pour donner un coup de main ou une contribution.
    Bien à toi. Bien à vous tous.

  9. bonjour Laurent, Patrick et vous tous qui suivent ce blog,
    une entrevue bien construite avec de beaux exemples.
    moi aussi je suis la formation de Laurent depuis cet été, j’ai pu m’amélioré surtout dans les conditions de faible lumière et notamment la prise de vue des feux d’artifices (très technique). j’ai pu rencontrer Laurent et Anne-Laure lors du dernier salon de la photo à Paris, je peux vous dire que tous les deux sont très abordables et sont de très bons conseils même en dehors de la formation.
    pour ceux qui se posent trop de questions (du type : je suis trop loin ou trop prêt, je n’arrive pas à mettre suffisamment de flou, oh zut je ne comprends pas j’ai mes photos avec un léger flou), venez dans cette formation, vous comblerez toutes ces lacunes et même plus.
    merci à toi Laurent pour tout ce que tu as fait, fait et va faire car tu as la pédagogie ainsi qu’un bon support (blog, support vidéo et surtout coaching commun).
    bon courage 😉

  10. Bonjour Laurent,

    moi aussi je suis cette formation depuis cet été.
    Je suis chaque semaine impatient de voir la nouvelle vidéo, celle -ci nous permette de progresser à notre vitesse, je pense avoir bien progressé et je ne regrette vraiment pas de mettre offert la formation.

    Merci à Laurent et Anne-Laure

  11. bonsoir laurent
    j’ ai suivit la video de patrick et toi avec interet , et ayant investit dans du materiel canon de pointe , je pense que je vais adherer a la prochaine formation .
    Merci pour tout ce que tu fais pour aider les « amateurs » et bonne continuation dans ta passion . Merci du partage . bien amicalement pascal

  12. Cette formation, c’est « que du bonheur » !!

    Etape par étape, on y apprend beaucoup, pour certains une partie de révision. Mais elle est tellement complète qu’on y apprend forcément quelque chose. Les explications de Laurent sont vraiment très claires et toujours remplies d’exemples. Anne-Laure nous fait évoluer notre regard et notre créativité. Le post traitement fait maintenant parti des choses que j’utilise et qui ne me font plus peur. Même s’il y a encore du travail, les progrès sont là et appréciables.
    Laurent répond toujours à nos questions, même si nous avons « un peu de retard » sur les vidéos. C’est vraiment très interactif.
    J’avais déjà testé les stages photos, mais l’avantage de ces vidéos c’est que même si on ne pratique pas tout le temps on peut toujours revenir dessus et reprendre la formation. Ou si un point nous pose des soucis on peut reprendre calmement les vidéos qui en traitent. C’est vraiment une bonne idée.Les quizzs de fins de module aident aussi à savoir où on en est, quitte à revenir sur les points qui ne sont pas compris.
    Pouvoir poser des questions à la suite des vidéos permet aussi de pouvoir s’aider les uns les autres et de progresser grâce aux interrogations de chacun.

    Bon ok vous l’aurez compris, je suis ravie de cette formation. On est déjà presque à la fin et je n’ai pas vu le temps passer.

    Foncez !!

  13. Slt
    Vraiment tout ces échanges et ce partage de connaissance c vraiment super , je te remercie vraiment . 😉
    Comme tu le dis les  » autodidacte  » aiment a fouiller partout , mais faut encore trouver des bons sites surtout pédagogique il ne le sont pas tous lors des premiers pas , avec une ambition comme la tienne qui met la pêche .
    Pour ce qui est de la formation j hésite encore pour la formation qui a l air d être pour les premier pas ?
    Ex :raw/ concernant iso/ profondeur de champs …. par contre y a t-il des chapitres ou modules , pour encore plus m intéresser a mes lacunes ( ex: traitement ) ?
    Merci encore pour tout ;))

    1. Bonjour Pat,
      Merci pour ton intérêt pour la formation.

      Elle est conçue pour pouvoir être démarrée « de zéro », car on reprend vraiment les bases, mais comme l’a dit Patrick dans la vidéo, tu verras que les modules suivants vont plus loin.
      Le module 4 (composé de 7 vidéos) est consacré entièrement au traitement des images, avec une méthode détaillée et pas à pas, applicable à toutes les images.

      Je ne vais pas faire tout le détail du programme maintenant, mais je l’expliquerai en détail dans les vidéos dans une dizaine de jours, et tu pourras aussi télécharger un résumé en pdf du programme, avec le contenu détaillé de chaque vidéo.
      Tu verras, je suis sûr qu’il y aura des modules qui t’intéresseront 🙂

  14. salut à tous, salut Laurent,
    moi aussi je suis cette formation depuis cet été et j’ai hâte toutes les semaines de retrouver mon rendez-vous avec la nouvelle vidéo ; j’ai conscience que je suis pas une pro mais les progrès sont sensibles ; au niveau de ma technique j’ai bien progressé ; et pour ce qui est de la créativité, cette formation m’a « ouvert » les yeux …
    Merci à Laurent et Anne-Laure,
    Christelle Lev

Voir plus de commentaires