Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur Apprendre la Photo, dans laquelle je vais vous parler de la nouvelle fonction disponible avec la mise à jour de Lightroom CC, la version 2015.6, et cette fonction, c’est ce qu’on appelle en anglais le guided Upright, ou en français, l’Upright avec repères.
Pour rappel, la fonction d’Upright, d’habitude, vous permet d’automatiquement redresser les verticales et les horizontales d’une image. Donc, la plupart du temps, il faut utiliser “Auto”, ici, qui vous permet de le faire de manière automatique, plutôt bien, voire” Complet” si vous voulez y aller plus fort, mais parfois “Complet” va vous donner des résultats un peu irréalistes et beaucoup trop couper votre image. En tout cas, la plupart du temps, on va se servir de “Auto” et de “Complet”.
Ça va souvent suffire, mais si vous souhaitez plus de précision dans votre image, la nouvelle fonction d’Upright avec repères va vous permettre de redresser la photo avec plus de précision.
Vous voyez qu’ici, si je fais “Auto” sur cette photo, on a encore des lignes qui ne sont pas tout à fait parallèles aux bords du cadre.
On peut avoir envie de le garder, ce n’est pas du tout un souci, mais je vais vous montrer sur cette image comment faire pour bien redresser la photo.
La première étape, c’est de bien activer le “Profil de correction de l’objectif”, ce qui permet à Upright de mieux fonctionner. On l’active et vous voyez déjà qu’on va perdre un petit peu en distorsion. Personnellement, je préfère garder le vignettage naturel de l’objectif, par contre, on va bien au moins enlever la distorsion, ici.
Ensuite on va simplement cliquer sur “Upright avec repères” et vous voyez que, dans l’image, va apparaître cette petite croix qui va nous permettre de mettre un repère.
Alors, ces repères, où les met-on ? On les met le long des lignes droites dans l’image, en tout cas les lignes qu’on veut droites. Par exemple, je vais pouvoir le faire avec une poutre, ici. Ça peut être une bonne idée de commencer par là, car on sait que c’est une ligne droite, à la base. Je clique ici, je maintiens enfoncé et je vais aller placer mon deuxième point à la fin de la ligne ici, en essayant d’être un peu précis. Vous voyez qu’avec la loupe on peut être assez précis sur l’endroit où on place le point. Pour que l’outil fonctionne, il faut placer 2 à 4 lignes dans l’image. Entre 2 et 4 ; 5 ça ne sert à rien, ça ne marchera pas ; en dessous de 2, l’outil ne va pas fonctionner. Donc, entre 2 et 4. Par exemple, je peux en mettre une le long d’une fenêtre, ici. Et vous voyez que là, l’image est déjà pas mal redressée, par contre à gauche j’ai encore des bouts de fenêtre penchés, donc je peux également aller mettre une ligne le long d’une fenêtre pour redresser cette partie de l’image.
Par exemple, je vais redresser de là à là.
Et vous voyez que j’ai une image qui semble à peu près droite partout. Si je veux peaufiner, je peux encore trouver une autre ligne que je veux droite, ailleurs. Par exemple la ligne du fond, la frontière entre le mur de la salle de classe et le sol, je peux aller le chercher.
Voilà, j’ai énormément redressé l’image par rapport à ce qu’elle était à l’origine. Vous voyez que si je désactive le panneau de transformation, et que je le réactive, ça a quand même pas mal changé la géométrie de l’image.
Alors, on peut apprécier ou pas. Notez qu’il ne faut pas toujours corriger absolument toutes les déformations que vous pouvez avoir, mais en tout cas, c’est un outil qui peut vous servir si vous souhaitez l’utiliser.
À cette occasion, vous remarquerez que ce panneau a un peu changé, puisque maintenant les valeurs de transformation, ici, vous pouvez les voir directement en dessous, et, de plus, vous avez notamment les décalages X et Y qui sont apparus et qui vous permettent simplement de bouger l’image de manière horizontale ou verticale – horizontale pour X et verticale pour Y. Si je bouge, vous voyez que je peux faire bouger l’image comme ça. Évidemment, ici j’ai du blanc puisqu’il y a une partie de l’image qui a été coupée à cause de la déformation, donc il ne faut pas aller trop loin, mais vous pouvez choisir quelle partie de l’image vous allez montrer. Et également de manière verticale, choisir par exemple de couper plus haut.
Voilà, c’est tout ce qu’il y avait à dire sur cette nouvelle fonction qui, vous voyez, est assez simple à utiliser, assez intuitive et pourtant assez puissante, notamment si vous faites des photos qui impliquent des lignes droites – en général tout ce qui inclue plus ou moins de l’architecture, c’est une fonction qui est vraiment intéressante, qui permet d’aller un peu plus loin si vous souhaitez mettre l’effort supplémentaire.
Voilà, si vous avez aimé cette vidéo, n’hésitez pas à lui mettre un pouce d’une couleur proche de celle du mur de cette école, et à la partager avec vos amis photographes, ça pourrait les aider, c’est sympa pour eux.
Si vous souhaitez aller plus loin, pensez à télécharger mon guide offert « Faites-vous plaisir en photographiant » en cliquant sur le visuel, sur la fiche ou le lien dans la description. Et puis surtout, abonnez-vous !
D’ici là, je vous dis à bientôt, et bonnes photos !
Dommage Adobe ne l’a pas intégré dans LR 6.6.1
Bonjour
J’ai LR avec la mise à jour 6, mais je n’ai pas les même commandes que vous, normal cette différence avec LR CC (abonnement)
Merci
Et bravo pour tout ce que vous faites!
Bonjour Laurent,
Je crois que cette vidéo est vraiment l’occasion de te poser la question qui m’embête depuis longtemps! J’ai un GX7 avec des objectifs Panasonic et Olpympus. Mais sauf erreur de ma part, ces marques ne figurent pas dans la liste de LR. Je viens de passer à LR6 et j’espérais que cela s’arrange…Mais non, toujours pas! Alors peux tu me dire si c’est moi qui cherche mal ou bien si Adobe ne considère pas ces marques?
Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes tutos, ils sont supers!
Bonne journée.
Stéphanie
Vraiment GÉNIAL!
Merci encore une fois Laurent!
Malheureusement upright avec repères ne fonctionne qu’avec l’abonnement. J’ai acheté la version pack 6 en octobre dernier et les mises à jour ne donnent pas accès à cette nouvelle fonction. Dommage, j’avais quelques images qui auraient pu en bénéficier…
Bon séjour à Budapest, et, comme tu le dis si bien:”bonnes photos”
Oui, les nouvelles fonctions ne sont disponibles qu’avec la version CC, d’où l’intérêt de la prendre (enfin, si elles nous intéressent).
Très bien (avec la vidéo) et merci, peut être utile.
Claudie.
Bonjour Laurent
Comme toujours tes tutos très intéressants et fort pédagogiques
Merci Laurent
Bonne soirée
Joël
Merci pour cette info sur la mise à jour de Lightroom CC 2015.6. Mon souci est que je ne peut pas me mettre à jour en 2015.6, je reste en version Photoshop Lightroom CC 2015.4, donc je ne peut pas profiter de la version qui utilise Upright avec repères.
J’ai tourné partout sur le site d’Adobe et je n’ai aucune réponse, Ma version est celle qui inclue Photoshop et Lightroom photo…
Un avis…une idée lumineuse…? Merci
En tout cas merci pour le détail de cette mise à jour..! c’est super.. comme d’hab.
Normalement, pour mettre à jour il faut cliquer sur l’icône du Creative Cloud dans ta barre des tâches, et tu dois avoir un bouton mise à jour à côté de Photoshop et Lightroom.
Si ce n’est pas le cas, je suggère de te déconnecter et reconnecter de ton compte Adobe dans l’application Creative Cloud. Si ce n’est pas le cas, désintalle et réinstalle ! 🙂
Merci pour cette vidéo, très bien expliquée.
Mais je préfère encore passer momentanément sous Photoshop pour utiliser son “Grand angle adaptatif”, beaucoup plus puissant, pouvant même redresser les courbes en les contraignant ou non à l’horizontale ou à la verticale.
Et surtout sans limitation de lignes, un maximum de 4 sous LR est beaucoup trop juste.
Mais cette fonction est tout de même utile, surtout avec les autres corrections du tableau.
En tout cas merci pour cette formation, je ne m’étais même pas rendu compte qu’elle était disponible.
Merci Laurent.
Très bonne nouveauté ces points de repères supplémentaires.
Il faut effectivement ne pas être trop jusqu’au boutiste dans certaines photos architecture, ces redressements ne semblent en effet pas toujours très naturels.
Je ne l’utilise pas notamment lorsque j’ai un personnage en premier plan avec un décor urbain proche, l’effet peut être désastreux!!
Oui effectivement, ça peut servir mais pas tout le temps non plus, il faut veiller à ne pas trop en faire (comme toujours au post-traitement 🙂 ).
Hier impossible d’ouvrir la vidéo. Il aurait été dommage de manquer cet article très intéressant. Comme d’hab. Bonne journée.