Le dodge & burn : donnez du contraste à vos images (en noir et blanc) !

En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. Il y a de nombreux outils pour agir globalement sur l’image pour ça : le curseur de contraste tout simplement, la clarté qui agit plus localement, les courbes… mais parfois, ça ne suffit pas ! Et c’est là qu’intervient la retouche locale.

En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. Et ça fonctionne bien. Mais dans certains cas, on peut vouloir éclaircir des zones qui sont en fait considérées par le logiciel comme « sombres » (même si vos yeux les voient différemment) : dans ce cas, jouer avec le curseur de contraste ne changera rien.

C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image. Et rassurez-vous, on peut aujourd’hui faire ça bien au chaud dans Lightroom 🙂

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. Sous ce nom barbare se cache quelque chose d’assez simple vous allez voir, mais très puissant quant à l’effet qu’il peut donner sur vos images. Comme d’habitude, je préfère faire une vidéo de 10 minutes qui explique bien non seulement la démarche technique pure mais aussi l’état d’esprit qu’il y a derrière (pourquoi je l’utilise), plutôt qu’une vidéo de 3 minutes qui suppose que vous savez déjà tout 😉

 

(comme d’habitude, mettez la vidéo en plein écran et à définition maximum pour en profiter à fond et bien voir ce que je fais 🙂 )

 

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 😉

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (11 votes, moyenne : 4,45 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

75 commentaires
  1. Je veux bien accepter que cette caricature de travail soit imposée par la démonstration…
    Par contre, SVP, préparez votre texte avant votre enregistrement, ça évitera de dire deux fois la même chose et de chercher vos mots ; c’est très pénible et amateur débutant.

  2. Merci pour cette vidéo ! Encore une fois je vais pouvoir améliorer mes photos !:-) c’est un rendu magique sur le noir et blanc 🙂 est ce que cela se fait sur gimp car je n’ai pas lightroom?
    Merci!

Voir plus de commentaires