Sur quels sites acheter son matériel photo ?

Une courte vidéo pour répondre à cette question qui m’est très souvent posée : sur quels sites me conseilles-tu d’acheter le matériel photo ?



Cliquez ici pour afficher/masquer la transcription complète
Bonjour à tous et bienvenue sur Apprendre la Photo.
Aujourd’hui, je fais cette vidéo pour répondre à une question qu’on m’a posée – je pense que c’est mon équipe qui m’a transmis l’idée, je ne me souviens plus –, c’est quelqu’un qui demandait un peu sur quels sites je conseillais d’acheter son matériel photo, donc je vais répondre à cette question rapidement aujourd’hui, et vous dire un peu ce que j’ai expérimenté avec les années.

Donc, le premier site que je recommande, ça ne va pas forcément surprendre grand monde, c’est Amazon, tout simplement.
Parce que, déjà, c’est souvent là que vous allez trouver les meilleurs prix. C’est assez rare de trouver moins cher qu’Amazon, vous pouvez parfois trouver pareil, mais moins cher qu’eux, c’est compliqué.
À part sur les sites de marché gris, dont je reparle après.

Et le gros avantage, c’est que vous avez des retours ultra faciles, parce qu’Amazon, quand vous faites le retour d’un truc, c’est toujours “oui”, ils ne vont pas… Vous avez, je crois, un délai de 30 jours pour le faire, donc vous avez un délai relativement important, ce n’est pas, genre, “7 jours y compris le week-end” ou je ne sais quoi.

Il y a un SAV qui est très efficace. Il faut le dire. Je sais qu’il y a des gens qui n’aiment pas forcément Amazon, mais bon, le SAV, c’est un des meilleurs SAV que j’ai rencontrés de toute ma vie.
Et puis vous avez la livraison qui est rapide et carrément gratuite si vous avez Amazon Prime, ce qui commence à être le cas de pas mal de monde.

Donc il y a quand même pas mal d’avantages à ça. Pour vous raconter une petite histoire sur le SAV, une fois j’avais acheté des écouteurs assez chers, de bonne qualité audio, qui étaient tombés en panne au bout de 8 mois, l’écouteur gauche ne fonctionnait plus, donc un peu pas content, quand même. J’ai écrit à Amazon, je reçois un appel dans les 2 heures, où on me propose de soit me rembourser soit me renvoyer les mêmes. Donc je demande un remboursement parce que je n’avais pas envie de reprendre une marque qui apparemment fait des écouteurs qui ne fonctionnent plus au bout de 8 mois. Tout ça, le remboursement a été fait avant même que je les aie renvoyés, avant même qu’ils aient pu vérifier que véritablement ils ne fonctionnaient pas, et en plus la garantie n’était que de 6 mois, donc ils n’étaient même pas obligés de le faire.

Je pense que vous n’aurez littéralement jamais ça, genre, à la Fnac ou ailleurs (je ne vais pas m’attaquer à la Fnac en particulier), mais en général, les garanties, ils vérifient que ça ne marche pas, si c’est hors de la garantie vous pouvez toujours aller vous brosser, donc on peut dire ce qu’on veut sur Amazon, mais le SAV fonctionne quand même très bien.

Il y a deux autres sites que je voudrais vous conseiller, c’est tout d’abord Digit-Photo, qui est un magasin français basé à Metz, je crois, en tout cas dans l’Est, et en fait, ils ont énormément de références de qualité, chez eux, donc ils ont vraiment tout ce que vous pouvez avoir envie d’acheter en termes d’objectifs, d’appareils, etc., mais aussi en termes de filtres.

Par exemple, les filtres, chez eux, ils ont tout ce qui est Hoya, etc., ils ont des batteries, des cartes mémoires un peu de bonne qualité. Donc c’est vrai qu’il peut y avoir l’avantage d’avoir une sélection un peu plus réduite que sur Amazon, parce que sur Amazon, en général, on a tout, ou alors plus étendue. C’est à dire vraiment sur des trucs très spécifiques que vous ne trouverez peut-être pas sur Amazon.
Donc c’est vraiment fait pour le photographe. Le SAV est super, c’est très très bien expédié, très bien emballé, il y a une livraison qui est rapide, c’est envoyé assez rapidement en général, c’est une boîte française, pour ceux qui préféreraient. Et puis les prix sont super raisonnables et, en général, sont quasi identiques à ceux d’Amazon, ou alors il y a 1 ou 2 euros de différence, vraiment pas grand-chose, donc vous pouvez tout à fait commander chez eux également.

Il y a également Miss Numérique que je peux vous conseiller, qui vendent pas mal de choses, par exemple, au niveau éclairage, que vous ne trouverez peut-être pas sur Digit-Photo, et sur Amazon il y a peut-être trop de références parfois en éclairage, c’est difficile de savoir lesquelles sont les bonnes.

À une époque je vous aurais bien conseillé Lovinpix, mais malheureusement ils ont fermé. Pourtant ils avaient de très très bonnes références là-dessus, dont les lampes avec lesquelles je m’éclaire actuellement.
Mais Miss Numérique est aussi une bonne solution pour ça.

Et puis dernier site qui s’appelle Geek-Trend, dont je vous mets le lien en dessous (évidemment tous les liens sont en dessous), et qui propose aussi des références qui peuvent être un peu différentes, donc si vous ne trouvez pas quelque chose, vous pouvez éventuellement aller voir chez eux.

Et donc, il y a un truc dont je veux vous parler rapidement, ce sont les sites de marché gris. Par exemple, il y en a un qui est assez connu qui s’appelle eGlobalCentral, que vous allez souvent trouver si vous faites des recherches. Vous allez voir des fois des appareils photo et objectifs à, genre, moins 30 % dessus. Donc vous vous dites : super, la belle affaire.

Sauf que, évidemment, si ces sites étaient à moins 30 % et qu’ils étaient parfaitement légaux, tout le monde s’alignerait parce que si eux peuvent le faire, les autres peuvent le faire.

En fait, ce sont des sites de marché gris, le principe du marché gris, en gros, c’est qu’on achète du matos, par exemple à Hong Kong, ou en Asie en tout cas où vous pouvez vous débrouiller pour avoir pas d’impôts, pas de TVA, etc. Ils l’expédient en Europe à leur antenne anglaise et ensuite ils l’expédient en France depuis l’antenne anglaise et, en gros, ils se débrouillent pour éviter complètement la TVA et les droits de douane.

Donc, comme la TVA en France, c’est 20 %, c’est déjà 20 % en moins sur le prix, et les droits de douane, etc., donc vous finissez par avoir des produits qui sont entre moins 20 et moins 30 % par rapport au prix que vous allez trouver ailleurs, évidemment puisque ça flirte largement avec la légalité.

Vous allez me dire : oui, mais moi, je m’en fous, après tout, je n’ai pas envie de payer la TVA, donc basta.
Alors, peut-être, mais vous avez quand même des soucis, derrière, de garantie, puisque pour renvoyer à la réparation un appareil qui aura un problème, sur ces sites-là, laissez tomber. Ça va être un petit peu compliqué.

Et puis derrière, peut-être, à la revente, si vous avez des factures où la TVA n’a pas été payée, ça ne peut pas forcément être évident.
C’est plutôt un truc que je vous déconseille. Je ne vais pas m’étendre là-dessus, parce que c’est pas le sujet de la vidéo, mais je vous mets un lien en dessous vers l’article de PhotoTrend sur le marché gris, qui vous explique un peu plus les tenants et les aboutissants de tout ça.

Voilà, c’est la fin de cette vidéo. Si ça vous a aidé, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu et à la partager avec un ami photographe qui pourrait se poser les mêmes questions.
Pour ceux qui découvriraient la chaîne avec cette vidéo, eh bien, pensez à télécharger votre guide “Faites-vous plaisir en photographiant”, qui va vous permettre de bien débuter en photo, et puis, évidemment, à vous abonner et à cliquer sur la cloche pour recevoir les prochaines vidéos.
D’ici là je vous dis à bientôt, et bonnes photos !

Téléchargez l'article en PDF
Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, moyenne : 3,67 / 5)
Loading...
Votre guide gratuit

Recevez mon guide pour éviter les 5 erreurs des débutants, ainsi que les nouveaux articles du blog.

  • En vous inscrivant à cette newsletter, vous acceptez également de recevoir des conseils pour vous aider à vous améliorer en photographie et des offres promotionnelles sur mes livres et formations.

    Votre email ne sera jamais revendu. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
    (Voir mentions légales complètes en bas de page.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 commentaires
  1. Amazon et Miss Numérique refusent de livrer à l’île de la Réunion, prétendant que ce n’est pas la France. Cela a le don de m’horripiler ! Nous ne sommes pas soumis au même régime de taxes que la métropole certes, mais être autant discriminant c’est juste … de la discrimination, tout simplement.
    En revanche, Laurent tu ne cites pas B&W à New-York qui pratique des prix tout à fait compétitifs, a un site extraordinaire (bon OK en anglais…) et livre partout dans le monde, lui !

  2. Dire que Amazon est top cool parce qu’ils ont remboursé après 8 mois quelque chose qui n’était garanti que 6 mois et que personne d’autre n’aurait fait ça est assez amusant, puisque vendre ça avec une garantie de 6 mois est juste illégal en France. La garantie, c’est 2 ans minimum 😉
    On peut trouver bien des avantages à Amazon, mais là, c’est un peu « fake news » 😉

  3. Vive le grand Est :
    à l’Est de Nancy il y a Miss Numérique, et à 45mn au Nord, il y a Digit-photo ! Elle est pas belle la vie ? ;-p

    Ces deux magasin sont complémentaires pour trouver le matos que vous cherchez (par exemple je n’ai pas trouvé le Olympus 12-100 chez digit-photo, allez savoir pourquoi ?).

  4. Merci pour cette vidéo !

    Je conseille également Amazon pour la qualité de son SAV. J’ai acheté il y a deux ans un écran pro pour le développement photo et il est arrivé avec la dalle cassée, merci les livreurs qui balancent les cartons…

    Une simple demande d’échange sur le site a été acceptée, sans poser de questions, un vrai soulagement.

    Bref au top, en plus de la livraison rapide

  5. Concernant Amazon, la garantie en Europe c’est 2 ans et pas un jour de moins. Ils sont donc obligés de l’appliquer au bout de 8 mois comme la FNAC ou n’importe quelle autre enseigne. Par contre oui ils sont plus réactifs. Mais l’autre point c’est la casse sociale que produit Amazon. Et là c’est un choix citoyen. Honnêtement quand je vois que j’ai payé mon dernier reflex 10 euros de plus chez le vendeur du coin, que je l’ai eu en une heure, que en cas de besoin j’ai juste à aller le voir pour faire jouer la garantie, qu’il a pu m’apporter un vrai conseil, que j’ai pu l’essayer avant d’acheter et que ça aide à préserver de l’emploi, je ne vois aucune raison d’aller commander chez Amazon.

      1. Si ça avait été 150 euros plus cher, effectivement cela aurait changé la donne.
        Mais cela ne change rien au reste concernant Amazon (délai de garantie identique, impossibilité d’essayer, pas de conseil et délai de réception plus long)
        Enfin dans mon cas j’ai toujours trouvé moins cher ou à prix équivalent chez un spécialiste.
        Quitte à commander sur internet, autant recommander des sites spécialisés. Il manque à ce titre photo univers.